NES sans clignotements, c'est possible?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ouais ouais, j'me prends juste à fantasmer sur certaines bécanes dans des versions exempt de défauts aussi pénibles que les clignotements...

disons que l'idée d'acquérir une NES me tente depuis plusieures semaines, depuis que j'ai découvert crisis force + précisemment :love: (j'avais faillit acheter le jeu version famicom alors que j'ai pas la bécane tellement j'ai flashé dessus!), mais ce facteur, cette éventualité de la trafiquer afin d'enlever tout clignotements jouerai énormément dans ma décision...

alors, à l'instar d'une megadrive overclockée qui attenue voir annule totalement les ralentissements (j'ai pas encore essayé donc hormis une vidéo comparative basé sur sonic 2 où ça fonctionné nikel je sais pas encore dire si ça joue sur tous les jeux pour toutes les situations...) est-ce qu'une nes pourrait se voir "optimisée" afin d'éliminer les clignotements?

& d'ailleurs si limite certains types de ralentissements donnent un certain style & un certain charme slow-motion à certaines situations, les clignotements ça c'est vraiment une horreur!!!

alors, une idée? :idea:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

j'ai lu en diagonale express mais je pense pas qu'on parle de la même chose : je fais allusion aux clignotements d'origine, pas ceux dû à une usure quelconque...

mais c'est un bon plan malgré tout ce lien.

par exemple quand je teste un jeu nes sur ému & qu'il y clignote c'est censé reproduire + ou - les conditions d'origine & c'est là-dessus que je cherche à savoir si y'a moyen d'y remédier. :idea:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ah tu parles des clignotements de sprites ?
Dans ce cas là oui l'overclock devrait améliorer les choses à priori.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

intéressant, ça joue donc sur plusieurs symptômes...

faudrait être sûr du truc, tu connais des gens qui ont une nes overclockée?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

cool, mais un peu brouillon la vidéo. concrêtement quand il dit à la fin "ça sert à rien du tout" il parle d'overclocker une nes en général? ou uniquement à propos d'un point en particulier : ralentissements, clignotements... ?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Les clignotements de sprites sont impossibles à éradiquer sur du hardware, même overclocké.
Si la Nes peut afficher 64 sprites à l'écran, elle ne peut pas afficher plus de 8 sprites par lignes, seuls les sprites affectés de priorité haute (0 à 7) sont affichés, les autres sont ignorés. Toute l'astuce des devs consiste à modifier à la volée la priorité des sprites, de façon à les faire clignoter pour les "rendre visibles" malgré tout.

Certains émulateurs ont une fonction "unlimited sprites" qui permet de virer la contrainte de 8 par scanline, mais pour avoir ça sur le vrai matos, faudrait passer par un PPU reprogrammé en FPGA (et au passage, lui attribuer une bonne conversion HSV > RGB :charme: ).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Ryz : joue à Gun Nac en "sprite has priority". ;)
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
ralphieboy
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2012, 22:10
Localisation : paris

si ca te branches, j ai overclocké ma nes

j ai suivi ce tuto: http://www.thejobbitt.com/nes-guides/ni ... ing-guide/

j ai pas souvenir que ca elimine les clignotement de sprites

concretement, le pitch du son augmente de moins d'un d'un demi-ton, ce n est pas genant mais la vitesse du jeu reste inchangéee (on ne bascule pas en 60 hz)

par contre, plus de clignotement: et ca c est bon.....

j ai payé l'osc 3 euros sur la baie et je me suis bien amusé a faire la modif (30 min)

maintenant je joue a life force/salamander sur ma nes adorée avec encore plus de plaisir

cheers!!!!!!!!!!!!!!!!
ralph
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Shinnen : ok pour les spécifications d'affichage d'origine.

quand à ça :
Shinnen a écrit :pour avoir ça sur le vrai matos, faudrait passer par un PPU reprogrammé en FPGA (et au passage, lui attribuer une bonne conversion HSV > RGB :charme: ).
c.à.d.?

c'est envisageable sans trop de galère?



ralphieboy a écrit :concretement, le pitch du son augmente de moins d'un d'un demi-ton, ce n est pas genant mais la vitesse du jeu reste inchangéee (on ne bascule pas en 60 hz)
d'ac'. bon, pas gênant, mais quelque peu dénaturant quand même...
mais dans l'hypothèse que je le fasse je compte prendre une NES jap', 60hz quoi... ou une US, faut voir si y'a des adaptateurs & la tronche qu'ils ont, etc...

par contre :
plus de clignotement: et ca c est bon.....
t'as voulu dire "ralentissements" j'imagine...
perso ça dépend des jeux : parfois je m'en passerais bien & parfois ils apportent un + à la mise en scène comme sur certains passages de crisis force justement... & parfois ils facilitent certaines manoeuvres ce qui peut parfois être un avantage & parfois un inconvénient, là encore c'est selon les cas...
mais les clignotements ça NON, aucun intérêt.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
ralphieboy
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2012, 22:10
Localisation : paris

oui il fallait lire RALENTISSEMENT.......

tu peux faire la modif sur une nes US sans probleme et la dezoner au passage.

pour la famicom je ne sais pas......

dans ts les cas je te deconseille une nes US pour des jeux PAL
certains sont optimisés et tu aura tjrs des problemes de son, glitch, vitesse....

je n ai que deux jeux US: castelvania III et zelda; je les joue sur ma nes FR et ils passent tres bien..... pour l'inverse PAL sur US tt le monde deconseille...... si vous avez un avis ca m'interesse....
ralph
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ralphieboy a écrit :tu peux faire la modif sur une nes US sans probleme et la dezoner au passage.
le top serais une nes us dézonnée qui lirait donc.... tout? le port permettrait ça?
& sur laquelle je passerais donc des jeux us / jap...

après y'a la "modif" de Shninnen... sans les clignotements sur du hardware + combo dézonnée / overclockée = la nes ultime!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
ralphieboy
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2012, 22:10
Localisation : paris

pour faire passer du famicom sur une nes us il te faut un adaptateur que l on trouve ds les cartouches de hogan s alley ou ice climber parfois.......

il te reste le probleme des jeux optimises 50hz

trip pas trop non plus, le mieux est l ennemi du bien.....
ralph
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ouch un adaptateur (sur nes ils sont assez moches il me semble même si c'est jamais spécialement beau ces trucs là...). & y'aurait moyen d'avoir une nes ou famicom qui passe les jeux multizones, surtout us & jap & le tout sans passer par un adaptateur?


sinon je pense pas que là y'a des risques d'être déçu par ce programme "ultime", après y'aura juste un côté un peu space car les jeux seront comme cheatés & pas authentiques du coup mais voilà c'est un peu l'idée quand on custom quelque chose.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
ralphieboy
No-bullet mode
Messages : 20
Inscription : 28 mars 2012, 22:10
Localisation : paris

nes 72 pins
famicom 60 pins
ralph
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ok... adaptateur donc.

après à voir à partir de quel modèle de nes...

merci pour les infos ;)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Répondre