Wii jap' en rgb?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Shinnen
Radiant Silverpost
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ded a écrit : Il faudrait un gamma de 1 (au lieu de 1,8 ou bien 2,2), il y aurait déjà moins de pertes !

C'est "possible" dans une appli très connue - mais tjrs un travail en gamma linéaire - :
http://www.blog-couleur.com/modale/gamm ... &width=420

La correction gamma est-elle destructrice ?
http://www.blog-couleur.com/?La-correct ... a-est-elle

Qu’est-ce que le gamma ?
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-gamma
Qu’est-ce que la correction du gamma ?
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce- ... rection-du
Très bien tout ces liens, mais ça parle souvent du cas de traitement d'images qu'on conserve à la même résolution. La, je parlais de l'affectation du gamma pour le cas qui nous intéresse: l'upscaling (en l'occurrence celui des sources 240p vers 1080p).

Y a de quoi faire avec une correction gamma bien utilisée, qui certes n'évitera pas une perte de données, mais donnera un rendu à l'écran beaucoup plus convaincant.

Le soucis en numérique, c'est qu'on peut pas faire "plus blanc que blanc", une fois qu'on est à 256 en luminance, ben on va pas plus haut. Et souvent, il s'agit de ramener les tons proches à 256 eux aussi, pour tricher et avoir des couleurs qui "pètent", mais au détriment des détails (on parle de "blanc brûlés" et de "noirs bouchés", ce qui arrive très fréquemment en numérique).

Pour ce qui est de l'effet scanlines, c'est impossible à retranscrire avec exactitude, parce qu'une image blanche bariolée de traits horizontaux noirs (ou gris), sera toujours moins lumineuse qu'une image entièrement blanche (pour les mêmes réglages d'écran).
C'est en observant ce fait que ma méthode visait à réduire au maximum ces fameux "traits noirs" pour les tons lumineux (pour réduire la perte), et à les augmenter pour les tons sombres, de façon à se rapprocher de ce qu'on observe sur un tube. Sauf que sur un tube, ce n'est pas seulement le diamètre du spot qui varie (et qui donne naissance à ces interstices noirs plus ou moins épais), c'est aussi la puissance injectée au canon. Sur un tube, on peut faire "plus blanc que blanc". Sur un écran LCD, on peut augmenter la puissance du rétro-éclairage, mais on ne peut pas dépasser la barrière "256". Et même à arriver à obtenir une image à la luminosité satisfaisante, il aura été impossible de traiter le gamma sans perte et sans déviations.
Le mieux qu'on puisse faire, c'est réduire au maximum ces déviations.

Bref, le 240p upscalé sur écran matriciel, ce sera toujours moins bon que le rendu d'un vrai tube.
Monter en résolution permet d'atténuer l'écart, mais il demeurera toujours.

Tout traitement du signal introduit nécessairement des pertes, puisque le seul traitement parfait est celui qui ne modifie pas le signal (donc sur CRT, qui est la seule technologie où c'est possible de le faire...).
UltramanU
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Ouais non en fait en ce qui concerne l'évolution des écrans plats: si les dalles progressent, c'est pas du tout le cas niveau entrailles...
De ce côté c'est interpolation à gogo 400, 600, 800Hz, + de filtres baveux, + d'input lag, un scaling encore + moisi si c'est possible et même disparition de l'entrée vga / support des résolutions 'pc' chez certains constructeurs.
Même les tv d'entrée de gamme (préférables pour nous gamers) commencent à être chargées de couillonnades.
Je voulais me payer une tv Panasonic avec dalle Alpha-IPS, mais j'apprends que les modèles de 2012 n'ont plus d'entrée vga... :x
Et celles de 2011 sont quasi-introuvables. Feuque.

Je crois qu'il va falloir sérieusement envisager de modder les lcd, en gros ne garder que la dalle et bypasser l'électronique embarquée autant que possible pour utiliser de bons scalers externes à la place.
Shinnen
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Je me souviens qu'à une époque, y a des gars qui assemblaient eux même leurs écrans plats: ils choisissaient une dalle, la carte l'électronique pour la piloter uniquement à sa résolution native, et ils utilisaient des scalers externe pour connecter leur matos dessus.
Mais bon, c'était pas des gamers, et c'était à une époque où les écrans étaient beaucoup plus cher pour le grand public. (donc, cette manip était financièrement viable)

Mais ça vaudrait le coup de retenter quelque chose dans ce sens.

Seulement, pour citer les traitements 200 à 800 Hz, faut se rappeler que c'est fait pour augmenter la réactivité des cellules, et faire scintiller l'image.

Le gros défaut des écrans matriciels, outre la lenteur des différents type de cellules, c'est le principe d'affichage de l'image lui même: une image affichée en entier, et maintenue telle quelle pendant toute une frame.

Sur tube cathodique, l'image n'existe jamais dans son intégralité, l'image scintille en permanence, vu que le canon se déplace en permanence.
Donc, même la plus faible des fréquences vidéo (en l'occurrence 15 kHz...), ça scintille beaucoup plus que le plus haut des post-traitements numériques. :charme:
Et le soucis, c'est que ces post-traitements induisent du lag, puisqu'il faut emmagasiner plusieurs frames pour créer l'effet artificiel.

Donc, un écran matriciel sans lag, au plus proche du signal, aura toujours une netteté en mouvement moindre par rapport à un tube cathodique. Si les phosphore du cathodique ont leur inertie, ils sont en permanence "stimulés", et l'image scintille en permanence. Aucun post-traitement, fluidité et netteté maximale en mouvement, au plus proche du signal. :megaclasse:

Pas demain la veille qu'on fera aussi bien.

PS: c'est en raison de ce principe que les écrans Plasma ont un affichage plus réactif: ils scintillent en permanence.
Sauf que c'est à une trop faible fréquence pour ne pas être perçu par l'utilisateur, et que les cartes de contrôle abusent du dithering (fourmillement) pour créer les nuances transitoires. De près, un plasma, c'est pas bo et ça fatigue rapidement. Bref, c'est pas aussi confortable qu'un bon tube lo-rez à 60 Hz, ou un moniteur PC à 75 ou 85 Hz de rafraîchissement vertical. Tous des écrans qui ne recourent jamais au dithering, car ils peuvent exploiter le signal tel quel et restituer les fameux "16 millions de couleurs", avec des transitions douces et naturelles.
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ded
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Shinnen a écrit : Très bien tout ces liens, mais ça parle souvent du cas de traitement d'images qu'on conserve à la même résolution. La, je parlais de l'affectation du gamma pour le cas qui nous intéresse: l'upscaling (en l'occurrence celui des sources 240p vers 1080p).
Oui, tu as raison.
Shinnen a écrit : Sur un écran LCD, on peut augmenter la puissance du rétro-éclairage, mais on ne peut pas dépasser la barrière "256". Et même à arriver à obtenir une image à la luminosité satisfaisante, il aura été impossible de traiter le gamma sans perte et sans déviations.
Le mieux qu'on puisse faire, c'est réduire au maximum ces déviations.
Le souci sur les LCD, c'est que le "mode jeux" bloque tous les réglages : faut-il absolument l'utiliser ?

:)
Dernière modification par ded le 06 juin 2012, 17:27, modifié 1 fois.
Shinnen
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Je saurais pas trop te dire pour le mode jeu des LCD, pas assez testé de modèles qui avaient cette fonction. A priori, il s'agit de désactiver les post-raitements, mais des fois, c'est pas vraiment tous qui le sont.
Ultramanu saura t'en dire plus, je pense ! ^^
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ded
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J'ai eu un début de réponse de gaeos et d'UltramanU entre autre sur ce topic :
"Quel LCD pour shmupper ?" LE topic dédié.
viewtopic.php?f=28&t=10412&p=318333#p318333
Dernière modification par ded le 07 juin 2012, 21:04, modifié 1 fois.
UltramanU
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En règle générale le 'mode jeu' est le plus rapide, mais est-ce que ça veut dire qu'il est pareil sur tous les écrans ?

Non.

Chaque constructeur peut interpréter à sa convenance ce qu'il estime être 'bon' pour les jeux.
Il n'y a jamais d'explications détaillées sur ces modes.
Désactivent-ils tous les traitements ?
Est-ce que la règle s'applique à toutes les entrées de manière égale ?

Aucune idée ! :grrr:

Mais c'est bien l'entrée VGA qui est réputée être la plus 'pure' sur la majorité des écrans.

Le problème des ratios se pose aussi à première vue, certains modèles ne permettant plus aucun réglages en mode jeu ou sur l'entrée VGA, ce qui est complètement idiot.

Gardez à l'esprit que pour les constructeurs: rétro = PS2/GC/Xbox
Et encore...
Chez les constructeurs c'est un peu comme les testeurs de GV & JV.com: les ingénieurs et marketeux n'étaient pas encore nés qu'on 1-créditait déjà nos premiers jeux.
Et non je ne plaisante pas, malheureusement.
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ded
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Merci pour les infos UltramanU :aaah: .
UltramanU
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Bah euh en fait j'ai pas de réponse à ce problème. :mrgreen: :o

Mais je vais commencer à me renseigner sur la faisabilité d'éventuels mods d'écrans lcd. :D
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rag
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Shinnen a écrit :Faudrait des photos pour diagnostiquer.
pour l'image bancale, il suffit de simplement "redresser" le yoke (c'est l'angle de rotation de celui ci qui affecte la position de l'image).
pour le menu service mode, entre-y sans rien de connecté à la peritel.

Ensuite, essaie de brancher une source RGB 240p (une console quoi, sauf si t'as un PC sous soft15kHz).
:aaah: Ok je testerai ça, et pour le reglage du yoke je vais me renseigner sur la méthode.

Dans le pire des cas j'ai remarqué une vieille boutique d'un réparateur TV-électroménager à 200m de chez moi, si c'est un gars rôdé aux CRT ça peut être un très plan pour moi.

Merci à toi.
Shinnen
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Pour le redressage de l'angle du yoke, ce n'est pas une manipulation compliquée dans les faits, mais attention, y a du courant qui circule, faut pas toucher aux broches si elle ne sont pas couvertes par un petit capot en plastique. C'est une manip' qui se fait avec l'écran en fonctionnement, avec un miroir placé devant l'écran (vu qu'il faut être derrière le tube pour le faire).

exemple:
Image

En détails:

Image

Ici, le yoke possède aussi sa propre boucle de démagnétisation, et y a des connecteur à l'air libre, au sommet du yoke, sur une petite carte dédiée (avec des petites bobines en cuivre). Donc, attention les doigts !


une petite vidéo qui montre comment le positionnement du yoke affecte l'image dans sa globalité, autant dans son inclinaison ("tilt"), dans sa géométrie (trapèze, arc), et dans la pureté des couleurs.

Une autre petite vidéo qui montre une déformation locale de l'image à l'aide d'aimant correcteurs.

Ici, les dits aimants correcteurs, mis en évidence après que le yoke ait été retiré.
Image

Après avoir dévisser la bague qui le maintient (et fait sauter la colle chaude si besoin) il faut saisir le yoke par le bord, en plastique, et le manoeuvrer doucement. Les effets sont immédiatement visible à l'image, chaque rotation sur tous les axes provoque son petit effet. Il faut chopper le coup de main pour emboiter le tout correctement une fois qu'on a effectuer le déplacement nécessaire.

Ne t'attends pas à y arriver du 1er coup, il faut plusieurs essais pour bien piger les effets et les relations entre eux. ^^

Et je rappelle que c'est une manip qui peut comporter des risques, même si minimes.
Tant qu'on agit doucement, les mains et les poignets débarrassés d'objets métalliques, dans un cadre éclairée et dégagé, il y a peu de chances de se prendre une "chataîgne". ^^
Y a plus de chance d'en prendre quand on vient intercaler des aimants, quand on intervient sur l'ampli vidéo ou le chassis principale.
Dans le pire des cas j'ai remarqué une vieille boutique d'un réparateur TV-électroménager à 200m de chez moi, si c'est un gars rôdé aux CRT ça peut être un très plan pour moi.
Je veux pas te décourager, mais tu trouveras aucun réparateur qui fasse ce genre d'interventions. C'est du domaine des techniciens de montage, en usine, pas des réparateurs qui gèrent les pannes de fonctionnement.

Sur le net non plus tu trouveras quasi rien comme infos à ce sujet (et rien en français ! ^^ ), sinon des indications succinctes dans des docs de service destinées aux réparateurs.

Quand j'ai commencé à me pencher sur le sujet y a 6 ans en arrière, c'était déjà le désert total, avec des réparateurs TVs qui partaient à la retraite, et le reste en conversion vers le tout écran plat et l'installation de paraboles. Des gens qui ne voulaient plus perdre de temps sur les cathodiques.
Sur le net: que dalle.

Je suis une des rares personnes du milieu gaming (et en l'occurence tout ce qui est oldie's 240p, tout ce qui exige ce genre d'écran pour être diffusé correctement) à avoir bossé sur le sujet, parce que tout le monde est passé aux écrans plats.
Et aujourd'hui encore, le peu de monde à s'intéresser aux oldie's galère encore à trouver des solutions misérables pour tenter d'avoir une image 240p moins dégueulasse sur écran plat (scalers externes, générateurs de scanlines etc.).
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rag
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Impecc', merci beaucoup à toi ! Je pense que je n'irais pas farfouiller là-dedans sans gants adéquats de toute façon, les châtaignes ça fait jamais du bien.

Pour mon problème de menu, ça donne ça sans source branchée :
Image

Les lignes "tremblent" légèrement horizontalement, et chaque ligne semble trembler indépendamment des autres. Le truc qui m'étonne le plus c'est qu'un jour random il s'est mis à marcher, puis plus rien. J'ai essayé toutes les configs de branchement possibles, AV, RGB, 240p, 480i, … rien n'y fait.

EDIT: C'est un Sony KV-S2911B, le chassis est un AE2.
J'ai beaucoup cherché sur le net, et ça pourrait être un souci d'EEPROM ou autre chose sur les circuits télétexte qui fait que les lignes sont désynchronisées par rapport au signal d'affichage. Et vu que je dois passer par le menu texte pour acceder au menu service, c'est mort…
Maintenant j'espère juste pouvoir régler l'image via les potards, en fait je cherche à la régler pour corriger le décalage que j'ai en RGB.
Est-ce que par hasard tu sais s'il y a un potard de réglage horizontal sur ces modèles ?
Shinnen
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Le chassis AE2 est numérique, tout se fait via service mode.

ici le PDF du chassis:
http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... _AE-2.html

Si ton menu a été stable à un moment, ça peut signifier problème de soudure sèche (très fréquent chez Sony !!!). Identifie les composants dédiés, et un peu de soudures sur les broches, ainsi que sur les connecteurs qui relient les différentes cartes. Ca mange pas de pain, et c'est faisable à domicile. Si par contre c'est vraiment une corruption de donnée, ça veut dire changement du dit composant.

EDIT: en plus t'as pas de bol, t'es tombé sur un des très rare chassis numérique d'avant 1994 ^^'. Normalement, le gros des TVs d'avant 1994 sont encore en analogique (à coup de potards !). Mais c'est vrai que Sony a été le 1er (ou dans les 1ers) constructeurs sur pas mal d'innovations CRT.
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rag
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Ok, je vérifierai tout ça alors, merci pour ton aide !
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