Wii jap' en rgb?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Arf trop long, je répondrai ce soir ! :D
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ok ça baigne :binouze:

de mon côté je vais checker quelques écrans pc high grade tatabeul :D
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :une fois tu parlais d'un écran que tu avais depuis des lustres, un moniteur il me semble & au rendu, à te lire, extra... de quoi s'agissait-il?
Mon moniteur d'ordi d'origine (acheté en 1999) a effectivement un rendu exceptionnel, avec un contraste parfait et des couleurs magnifiques. C'est un iiyama Pro 410. Tout le monde se moque de moi passque je suis le dernier mec au monde à avoir encore un moniteur CRT branché sur mon ordi et que je tourne en 1024*768 mais je m'en fous, j'ai une image vraiment parfaite et je n'en changerai pas jusqu'à ce qu'il rende l'âme (j’appréhende ce jour...).

Sinon pour les consoles j'ai un Sony Trinitron qui a lui aussi un rendu impeccable. J'ai malheureusement des petits problèmes de géométrie dus à la taille de l'écran, mais la qualité de l'image est tellement bonne que je les oublie facilement, d'autant que ça ne se remarque que sur très peu de titres, principalement les platformers 2D à scrolling horizontal.
& y'a des tv's sd? les 1ère gen d'écran lcd grand publiques mais qui n'était pas encore en hd? & si oui ils se prêteraient mieux aux consoles 8 à 32bits?
Je ne sais pas si ça existe mais un écran plat SD n'y changerait pas grand chose puisqu'il aurait le même problème que les écrans HD, à savoir une résolution fixe. Ça pourrait faire l'affaire si ta source balançait strictement la même résolution que ton écran, mais comme on l'a vu jusqu'à présent c'est très variable selon les jeux et les consoles, donc ça impliquerait un rescale des graphes, avec le résultat qu'on connaît.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A tous ceux qui ont encore un moniteur pc cathodique ne bon état: traitez le comme un trésor ! :ouin:

Sinon pour les lcd 'SD', comme dit Mickey ça n'existe pas, mais il y a quelques années on trouvait quelques tv 4:3 en 640x480.
Ça aurait pu avoir une utilité par exemple avec un setup xrgb ou scaler+slg3000, mais quasiment toutes ces tv étaient équipées de dalles de mauvaise qualité.
Alors bof...
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@Mickey : ok pour ton moniteur (il me semblait bien ^^), je serais curieux de voir le rendu qu'il présente!
& puis tu t'en fous des qu'en-dira-t-on car seul le résultat compte, enfin dans la limite du raisonnable quand même...

je vais voir si ça peut encore se trouver, ça ou un moniteur du même style / niveau...

Mickey a écrit :donc ça impliquerait un rescale des graphes, avec le résultat qu'on connaît.
alors, comme je le disais précédemment j'y connais pas encore grand chose question rendu vidéo, mais je me demandais si justement avec un lcd + ancien, ceux d'il y a 6-7 ans y'aurait moins de rescale d'effectué d'où un éventuellement meilleur rendu, ça se tient?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

UltramanU a écrit :A tous ceux qui ont encore un moniteur pc cathodique ne bon état: traitez le comme un trésor ! :ouin:
OMG j'ai un pote qui vient de changer le sien!
mais je crois qu'il a encore l'ancien, rangé dans un coin, faut que j'aille voir ça...

Sinon pour les lcd 'SD', comme dit Mickey ça n'existe pas, mais il y a quelques années on trouvait quelques tv 4:3 en 640x480.
Ça aurait pu avoir une utilité par exemple avec un setup xrgb ou scaler+slg3000, mais quasiment toutes ces tv étaient équipées de dalles de mauvaise qualité.
Alors bof...
ok

sinon perso j'ai un lcd philips d'il y a 6-7 ans (celui dont je parle au-dessus) & il donne vraiment bien avec xbox & gamecube, mais faut que je revoie mes association d'écrans en fonction de ce qui a été dit ici & verrai ce que ça donne avec du crt, d'ailleurs des trinitrons y'en a pleins sur le bon coin & assimilé, faut que je m'en chope un...
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz a écrit :alors, comme je le disais précédemment j'y connais pas encore grand chose question rendu vidéo, mais je me demandais si justement avec un lcd + ancien, ceux d'il y a 6-7 ans y'aurait moins de rescale d'effectué d'où un éventuellement meilleur rendu, ça se tient?
A priori non, je dirais même que c'est le contraire.

Voilà une petite explication basique que j'utilise souvent pour mettre en évidence les problèmes provoqués par un rescale. Les valeurs sont volontairement exagérées pour faciliter la compréhension.

Imagine que ta source originale est constituée de 2 pixels : un rouge, un bleu.

Image

Maintenant, imaginons qu'il faut afficher ces deux pixels sur un écran dont la résolution est 1,5 fois plus élevée que ta source.

Image

Tu affiches quoi dans les pixels avec des ? Ton écran va être obligé de les remplir comme il le peut, mais forcément tu perdras ton rendu original, à la fois en terme de couleur mais aussi en terme de ratio (les pixels étant indivisibles, dans mon exemple - extrême, je le rappelle - on passe d'un ratio de 1*2 à un ratio de 2*3). L'écran va donc devoir combler des lignes manquantes comme il peut, ce qui explique en partie la perte des couleurs d'origine, les déformations de graphes qui donnent parfois une espèce de bouillie de pixels, un rendu flou, mais aussi l'effet "vagues" qu'on peut voir dans certains jeux à scrolling.

(je précise par soucis d'honnêteté que le problème est identique sur un CRT dès qu'on va au delà de sa résolution max, ça se voit notamment dans les portages de shmups verticaux passés en YOKO dont la résolution verticale originale dépasse celle que peut afficher la TV)

Voilà une petite application avec un sonic en 1:1 et des pixels de taille identique :

Image Image
original -> upscalé

(Je parie qu'il y en a qui vont trouver le moyen de dire qu'ils préfèrent la version de droite ^_^)


L'idéal serait donc au contraire d'avoir un écran avec la résolution la plus élevée possible, qui soit multiple de la plupart des résolutions sources existantes. Shinnen avait fait un petit calcul et c'était de la folie, il faudrait une résolution du genre 8000*6000 ou un truc comme ça si je me souviens bien, résolution qu'on n'atteindra même pas avec la prochaine génération de TV "super" HD.

Et indépendamment de ces problèmes de résolution, il ne faut pas non plus oublier tous les problèmes inhérents à la technologie des écrans plats : lag, rémanence, mauvais contraste, couleurs artificielles, angles de vue limités... Toi qui es toujours en train de tailler des poils de cul en quatre dans ta quête de l'obtention du rendu le plus fidèle possible à l'original, je pense que tu devrais oublier tout de suite les écrans plats pour jouer à tes consoles SD. Tu n'obtiendras jamais le rendu vidéo et les conditions de jeu originales avec un LCD ou un plasma, à moins qu'un jour les constructeurs de TV nous sortent une nouvelle technologie de leurs chapeaux, mais étant donné que les consommateurs semblent satisfaits de ce qui existe je doute que cela arrive un jour...
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

@Mickey :
sais-tu quelle est la technique de rééchantillonnage utilisée (comme pour une image) ?
:)

ex : doublement des pixels avec divers algorithmes.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai pas compris la question, désolé ^_^

Tu parles de mon Sonic ?

Dans ton exemple, on voit bien que le résultat le plus fidèle à l'original est la 2ème image. Toutes les autres montrent bien les problèmes soulevés ci-dessus : image assombrie, apparition de nouvelles couleurs, perte du blanc...

Mais étant donné qu'ici la résolution est simplement doublée, les problèmes que j'ai exposés au dessus n'en sont plus (si ce n'est que ça renforcera le coté pixelisé de l'image puisque les "carrés" seront de plus en plus gros).
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :J'ai pas compris la question, désolé ^_^
Tu parles de mon Sonic ?
Sorry ! L'upsale utilise certainement un algorithme (d'agrandissement dans notre cas).
Mickey a écrit : Dans ton exemple, on voit bien que le résultat le plus fidèle à l'original est la 2ème image.
C'est un algorithme qui conserve les contours nets.
Mickey a écrit : Toutes les autres montrent bien les problèmes soulevés ci-dessus : image assombrie, apparition de nouvelles couleurs, perte du blanc...
Oui c'est lié.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Par curiosité, as-tu la possibilité de simuler un upscale en *1,5 avec cet algorithme "contours nets" ?

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Menu service: est-ce que toutes les tv's, anciennes comme récentes en ont un?
Non, seulement celles qui on un OSD (on-screen display = réglages/menus sur l'écran) c'est à dire équipées d'un châssis numérique au lieu d'analogique.
Je ne me souviens plus de l'année exacte mais d'après Shinnen à partir du milieu des années 90 environ tous les constructeurs sont passés au châssis numérique.
En principe les châssis analogique c'est mieux, mais va trouver des tv de la première partie des années 90 en bon état...
Sur celles-ci les réglages de géométrie etc se faisaient avec de bons vieux potentiomètres, comme sur les écrans de borne. Mais fallait ouvrir le capot.

Freeloader: bah c'est pas si nul que ça quand même. ^^
Sinon oui je crois qu'il est possible de switcher les GC, mais je ne sais pas grand chose là dessus.

X2VGA vs vga/box 'universelle': ben j'ai pas eu l'occasion de faire la comparaison, mais en général j'ai tendance à favoriser le matos qui a été conçu exclusivement pour une console.
Les Lenkeng sont à peu de choses près la même chose que les Hd Box Pro & GBS-8220 (les références de l'entrée de gamme) mais on sait que c'est du matos bas de gamme qui ne donne pas toujours de bons résultats.
Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais sans avoir besoin de les détailler je pense qu'il est préférable d'opter pour le X2VGA si t'en trouves un pas cher.
Ou alors t'attends d'avoir essayé une Lenkeng et une tv cathodique, puis si t'as encore quelques sous à mettre et que t'es curieux: X2VGA.

Qualité du RGB en fonction des consoles:
En effet ça varie pas mal en fonction des versions/révisions pour certaines consoles.
On a déjà commencé à l'évoquer pour la MD, mais j'ai 2 Saturn avec des problèmes de synchro instable, et concernant la SNES je voulais parler de toutes (sfamicom, snes, snintendo) dont la qualité du RGB varie aussi en fonction des révisions (il y a un topic récent dans la section hardware sur shmups.com, c'est également discuté dans le topic du FrameMeaister.)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Au fait ça reparle de la Wii sur shmups et ça semble confirmer ce que disait Mickey:
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... start=1560
Et confirmer ce que je disais sur la GC.
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Mickey a écrit :Par curiosité, as-tu la possibilité de simuler un upscale en *1,5 avec cet algorithme "contours nets" ?

Image
J'ai ceci pour l'instant, interpolation avec un algo similaire :( , je testerai demain avec les bons outils :

Image

PS : finalement c'est ok :aaah: .
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Mickey a écrit :Mon moniteur d'ordi d'origine (acheté en 1999) a effectivement un rendu exceptionnel, avec un contraste parfait et des couleurs magnifiques. C'est un iiyama Pro 410. Tout le monde se moque de moi passque je suis le dernier mec au monde à avoir encore un moniteur CRT branché sur mon ordi et que je tourne en 1024*768 mais je m'en fous, j'ai une image vraiment parfaite et je n'en changerai pas jusqu'à ce qu'il rende l'âme (j’appréhende ce jour...).
:binouze:

Je fais aussi parti des dinosaures, mon PC est branché à un bon IIyama Vision Master Pro 514, en 22" 8) .
Acheté 30€ y a 4 ans. 1280x960 de base, et 1600 x 1200 pour certains softs. Et au cas où, j'en ai encore 2 autres (mais de gamme un peu en dessous) qui m'attendent à la cave. :charme:
Pas demain la veille que je retourne sur LCD ! :P


Sinon, j'ai lu sur le topic que la Wii ferait du 720x480 en 16/9, mais je crois plutôt qu'il s'agit toujours de 640x480, avec la déformation prise en compte au niveau soft pour la 3D (un peu comme le mode "Widescreen" de certains jeux Saturn reste toujours en 352x224).

Et sinon, le format YUV est un chouya en dessous du RGB, puisque le YUV est un codage de couleurs avec pertes (là où tout est restitué en RGB). Seulement, la synchro combinée au vert permet à la fois le 15 et le 31 kHz.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

bien bien, je commence sérieusement à y voir + clair....
& puis comme tu dis UltramanU après va falloir que je passe en mode test avec différents matos sous la main : écrans, connections diverse, etc...


@Mickey : ok pour ton exemple, c'est un bon repère.
je partais sur l'idée qu'un écran avec le moins de rescale possible, soit les + anciens, permettrait de moins deformer le rendu initial, mais c'est clair qu'en partant sur l'opposé on pourrait retrouver au bout d'une certaine résolution atteinte un rendu au mutliple exact.
mais sur ce point & dans un cadre hypothétique : si on baissait justement la résolution pour retrouver celle intiale, lcd ou pas, on retrouverait le rendu au pixel près du rendu original?


mais bon, quoiqu'il en soit ça fail pour l'instant car :
Mickey" a écrit :Et indépendamment de ces problèmes de résolution, il ne faut pas non plus oublier tous les problèmes inhérents à la technologie des écrans plats : lag, rémanence, mauvais contraste, couleurs artificielles, angles de vue limités...
voilà quoi.
d'autant qu'on sait les constructeurs de tv's peu préocupés par nos exigeances en la matière... :grr:
Toi qui es toujours en train de tailler des poils de cul en quatre dans ta quête de l'obtention du rendu le plus fidèle possible à l'original
& vous pareil nan? :P

en tout cas perso c'est clair :megaclasse:
je pense que tu devrais oublier tout de suite les écrans plats pour jouer à tes consoles SD. Tu n'obtiendras jamais le rendu vidéo et les conditions de jeu originales avec un LCD ou un plasma
c'est uniquement parce que je ne m'étais pas encore intéressé à tout ce qui concerne le rendu vidéo dans sa globalité qu'il m'est arrivé de supposer qu'on puisse brancher des consoles sd sur du lcd, d'ailleurs il y a plusieurs années j'avais momentanément branché ma saturn sur un vieux lcd philips & les résultats bizarrement étaient pas trop mal surtout en comparaison lorsque + tard j'avais essayé la même config' mais avec un lcd tout récent & là sérieux mes yeux ont saignés devant l'horreur obtenue... mais au jour d'aujourd'hui je ne conçois plus les choses de la même façon & j'envisage uniquement pour la plupart des consoles une config' avec un crt.
encore qu'on peut booster l'association consoles "oldskools" + lcd avec tout un tas de connectiques & d'appareils divers mais finalement je suis dubitatif quant aux résultats & comme l'a dit UltramanU c'est + de l'ordre du hobby & de l'expérimental.

mais désormais Mickey je comprends carrément ton point de vue & ton attachement aux crt & je le partage en grande partie voire totalement quand j'aurais testé d'avantage de choses & effectué des comparaisons crt / lcd sur des bécanes comme la dreamcast ainsi que des consoles current gen...

perso je me rends compte que mes attentes en matière de rendu vidéos sont en train de s'aligner au niveau mes exigeances en matière de son.

à moins qu'un jour les constructeurs de TV nous sortent une nouvelle technologie de leurs chapeaux, mais étant donné que les consommateurs semblent satisfaits de ce qui existe je doute que cela arrive un jour...
une nouvelle technologie serait préférable en effet plutôt que juste chercher à améliorer les problèmes genre lag & compagnie, pour ça il vaut mieux revoir le problème de fond, mais quelle genre de technologie? ont-ils seulement des pistes ou s'en foutent-ils totalement?
on est quand même suffisament nombreux à espérer des écrans plats qui dépotent côté dynamique que ça pourrait leur être profitable de se pencher sur la question d'autant qu'avec la mode du "rétro-gaming" on pourrait rallier du monde à notre cause :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@UltramanU : ok pour le Menu service!
UltramanU a écrit :En principe les châssis analogique c'est mieux, mais va trouver des tv de la première partie des années 90 en bon état...
aaah dès que je vois le mot analogique j'ai comme un petit orgasme... :mrgreen:
Sur celles-ci les réglages de géométrie etc se faisaient avec de bons vieux potentiomètres, comme sur les écrans de borne. Mais fallait ouvrir le capot.
là par contre je sais pas si j'aurais le temps de toucher à ça avec le degré de connaissances qui en découle, j'ai déjà des milliers de choses à voir dans le domaine du son je pourrais pas toucher aux 2 dans leur intégralité, du moins j'imagine...

Sinon oui je crois qu'il est possible de switcher les GC, mais je ne sais pas grand chose là dessus.
une gc pal switchée à l'ancienne, le rêve! :envie:

ok pour X2VGA vs vga/box 'universelle'
Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais sans avoir besoin de les détailler je pense qu'il est préférable d'opter pour le X2VGA si t'en trouves un pas cher.
Ou alors t'attends d'avoir essayé une Lenkeng et une tv cathodique, puis si t'as encore quelques sous à mettre et que t'es curieux: X2VGA.
tu conseilles quel boutiques / sites sérieux &... le moins cher possible pour s'y mettre? ^^
Qualité du RGB en fonction des consoles:
En effet ça varie pas mal en fonction des versions/révisions pour certaines consoles.
On a déjà commencé à l'évoquer pour la MD, mais j'ai 2 Saturn avec des problèmes de synchro instable, et concernant la SNES je voulais parler de toutes (sfamicom, snes, snintendo) dont la qualité du RGB varie aussi en fonction des révisions (il y a un topic récent dans la section hardware sur shmups.com, c'est également discuté dans le topic du FrameMeaister.)
ok.
ouaip' la md on a quasi élucidé le problème. reste à voir si y'a pas différentes "qualités" de mega-cd II & de 32x... :X

sinon : la synchro, kezako? ^^

j'irai aussi voir quelle est la révision de ma snes, tu as une rèf sous la main? sinon je checkerai sur le net...

shmups effectivement c'est aussi est une bonne source d'infos mais j'ai pas encore squatté la section hardware, j'irai voir ça...

UltramanU a écrit :Au fait ça reparle de la Wii sur shmups et ça semble confirmer ce que disait Mickey:
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... start=1560
Et confirmer ce que je disais sur la GC.
je vais mater ça après :aaah:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Shinnen a écrit :mon PC est branché à un bon IIyama Vision Master Pro 514, en 22" 8) .
*note la rèf sur sa wantlist*

ça promet!

(un peu comme le mode "Widescreen" de certains jeux Saturn reste toujours en 352x224)
sur quels titres?
Et sinon, le format YUV est un chouya en dessous du RGB, puisque le YUV est un codage de couleurs avec pertes (là où tout est restitué en RGB). Seulement, la synchro combinée au vert permet à la fois le 15 et le 31 kHz.
alors une gc pal switchée serait définitivement le must. obligé je veux trouver une solution!

enfin bon, du yuv avec un écran de qualité ça doit déjà bien donner j'imagine.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les boutiques ?
Aucune, tu ne trouveras plus ces trucs que sur la baie des cochons, et ce n'est pas plus mal.
Fais une recherche dans le monde entier, prix+fdp le moins cher, en faisant attention à la réputation du vendeur et voilà.

Qualité du RGB
C'est marrant que ce soit 20 ans après qu'on s'intéresse vraiment à tout ça et qu'on découvre des choses, les discussions vont bon train sur sega-16, assembler, shmups, ici même et sur plein d’autres forums.
Avant ça n'avait pas trop d'importance... concrètement c'est le passage douloureux à l'aire des écrans plats qui nous y a poussés, car ce qui n'était pas un problème avant l'est aujourd'hui.

La synchro
Synchro verticale, fréquences inhabituelles, v-sync, c-sync, on green, etc... vaste et cauchemardesque sujet.
Si tu ne sombres pas trop dans l'espoir d'une qualité et de performances correctes sur écran plat tu n'auras pas à t'en faire... sinon bienvenue en enfer. :mrgreen:

Section hardware de shmups
Une mine en effet mais c'est très décousu, il faut avoir lu beaucoup de topics pour suivre, et parfois les conversations continuent sur d'autres forums.
Il n'y a pas 'tout' et les choses changent avec le temps et les expériences.
Par exemple le célèbre Fudoh/Tobias a certes apporté beaucoup d'informations utiles pour les gamers du monde entier, il y a une synergie qu'on oublie de mentionner, notamment avec des gens comme Sailorsat (Soft15khz) ou Bencao (SLG3000, Sync Strike) qui l'air de rien ont abouti à des choses ensemble.
Personnellement je suis tout ça depuis des années et même si j'adore ce qu'ils font, je me suis forgé une opinion qui diverge sur certains points avec les leurs, notamment sur les scalers et les écrans.
Un truc remarquable au final c'est qu'il n'y a quasiment aucune synergie avec la scène émulation, qui avec le temps me déçoit: trop fermée, trop geek, trop bornée.

Retrogaming sur écrans plats: forcément moins bien que sur crt ?
NON ! * court pour éviter la lapidation * :P
J'ai fait beaucoup d'expériences et ça continue, je dirais même que ça va bon train.
Dans certains cas j'ai trouvé l'expérience tout aussi agréable, différente certes, mais ni moins bonne ni meilleure que sur cathodique.
Passons sur les émulateurs qui sont loin d'être mauvais mais n'évoluent plus car pas conçus par des gens qui s'intéressent à la qualité/fidélité et revenons aux écrans, scalers, SLG et tutti quantti.
Avec un bon écran lcd ou plasma qui répond aux critères minimum du gaming (angles, lag, rémanence, couleurs, contraste, connectique) et un bon scaler il est possible d'avoir de très bons résultats.
Certains scalers sont capables d'être plus rapides en termes de lag/retard que les émulateurs, prisonniers du buffering et de la v-sync.
Certains disposent d’algorithmes mieux foutus que ceux des émulateurs, produisant un scaling moins 'con'.
Certains proposent également une interpolation ou un filtrage plus étudié que ceux disponibles dans les émulateurs.
Avec les conditions idéales, donc le bon matos, ça peut être bluffant !
Il y a peu je testais un vieux scaler comm-tec (quasiment le même qu'on voit sur le site de Fudoh mais qui est à peine évoqué) et une fois familiarisé avec je me suis surpris à 1cc Musha en normal puis tout de suite après en hard sur ma modeste tv 32"...
...DANTESQUE ! :love:
Honnêtement aussi jouissif - si ce n'est plus - que de jouer sur mon trinitron de 50kg à la géométrie impossible à régler, in-tateable, et au sifflement qui fout la migraine.
Ce scaler m'a permis d'avoir une image sans bordures grâce à un scaling ajustable à la ligne près, un filtrage très léger également ajustable au poil près et beaucoup moins violent que sur les émulateurs, le tout avec très peu de lag (environ 1 ou 1,5 frame et encore c'est surtout la faute à la tv)
Avec une meilleure tv et une version plus récente de ce scaler je pourrais imaginer de conserver un tel setup comme mon principal pour jouer.
Les test avec un SLG3000 ont également été très concluants: c'est mieux qu'un XRGB-2 ou 3 sur de nombreux points. La PS1 déchirait grave, mes pcb Toaplan également.
Mes conclusions sur plusieurs scalers ne sont pas les mêmes que celles de Fudoh, ceux qu'il considère comme les meilleurs sont parfois décevants à mes yeux ou ont de gros défauts qu'il oublie de mentionner... ou qu'il n'a pas remarqués.
Ou encore il a des gouts différents des miens et ne donne pas autant d'importance à certains aspects.
D'ici la fin de l'année j'espère pouvoir être en mesure de vous faire un topo complet sur ces machines et apporter un peu plus d'éléments sur les écrans.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Ryz a écrit : une nouvelle technologie serait préférable en effet plutôt que juste chercher à améliorer les problèmes genre lag & compagnie, pour ça il vaut mieux revoir le problème de fond, mais quelle genre de technologie? ont-ils seulement des pistes ou s'en foutent-ils totalement?
C'est plus qu'un problème purement technique (= technologie de dalles), c'est une question d'approche du signal vidéo et sa restitution.
Le CRT est une technologie de "streaming" , l'image est restituée à la fréquence du signal (conçu à une époque où il n'était pas possible de mettre en mémoire l'image), qui plus est à balayage (= pas de résolution fixe, seulement la capacité du tube à produire un spot fin).
Aujourd'hui et pour toutes les technologies à venir, c'est du matriciel : résolution fixe, et images stockées avant d'être restituées, avec en plus différents traitements de "qualité" (= dénaturation du signal), et d'indispensables calculs de redimensionnement dès qu'on s'éloigne de l'unique résolution native de la dalle, ce qui se produit 95% des cas (donc, encore de la dénaturation...).
Ce sont ces calculs qui foutent la merde, à cause de l'approche de la lumière numérisée: le gamma est perçu de façon linéaire, quand sur CRT il est naturellement "compensé" par le fonctionnement même du canon à électron (différents diamètres de spot, ainsi que la puissance lumineuse qui n'est pas linéaire).
Y a un très bon article qui parle du sujet, faut que je retrouve le lien.

Les constructeurs, avec la montée en résolution, se rendent bien compte que plus on monte haut, moins il y a de contenu adapté, et qu'il faut donc penser à toutes les sources précédentes (qui constituent à 95% des sources existantes...). Ils commencent à bosser sérieusement sur la question de l'upscaling, la qualité de restitution des sources en plus basse résolution.
Simplement parce que faire des écrans qui ne sont "bons" que dans moins de 5% des cas, ça le fait pas !
J'avais lu je sais plus où un article sur les futurs écrans quad HD, avec les vues des différents constructeurs à ce sujet. Ils savent qu'ils bossent sur des écrans qui auront encore moins de contenu appropriés que l'actuel standard Full HD (1080p), donc ils étudient la question, sachant que même le standard 1080p va devoir être upscalé lui aussi.

Mais ce problème de gamma linéaire, il se traîne depuis des décennies dans le monde de l'image numérique, des logiciels d'édition graphique (même les plus renommés !) aux scanners, en passant par les appareils photos etc.
C'est un vrai merdier ! Pourtant, même à l'heure actuelle, il est possible de faire mieux, de réduire la dénaturation, l'assombrissement de l'image lors d'un redimensionnement. Le CRT proposait déjà la meilleure approche (avec le fonctionnement du canon à électron et sa restitution lumineuse proportionnelle), il suffit d'aller dans le même sens. Même si dans tous les cas, il ne sera plus jamais possible de produire des technologies d'écrans qui peuvent créer une image à la résolution exacte du signal source. Le matriciel, le pixel fixe et carré, a été adopté, définitivement. Plus personne ne songerait à créer quelque chose d'équivalent au CRT.


Ryz a écrit :
Shinnen a écrit :mon PC est branché à un bon IIyama Vision Master Pro 514, en 22" 8) .
*note la rèf sur sa wantlist*

ça promet!
Oui, mais si t'en trouve un il faut juste veiller à pouvoir compenser l'usure des canons, surtout dans le bas du spectre (les tons sombres). Bref, un peu de bidouilles sur les options avancées de sa carte graphique, de façon à corriger les niveaux les plus faibles sur les trois canaux RVB séparément, et après ça roule, à l'écran un rendu photographique bluffant !
Et bien sûr, les qualités du CRT: n'importe quelle résolution, n'importe quel rafraichissement vertical, le tout au plus proche du signal !

(un peu comme le mode "Widescreen" de certains jeux Saturn reste toujours en 352x224)
sur quels titres?
[/quote]

De tête, Panzer Dragoon Zwei et Nights Into Dreams. Deux incontournables sur la machine. ^^
Sur PS, y a le 1er WipeOut...
Mais en gros, à l'époque 32-bits, quand les tubes 16/9 débarquent à peine, ça tient de l'exception d'avoir un mode widescreen.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

UltramanU a écrit : Honnêtement aussi jouissif - si ce n'est plus - que de jouer sur mon trinitron de 50kg à la géométrie impossible à régler, in-tateable, et au sifflement qui fout la migraine.
C'est sûr que pour exploiter à fond son Trinitron, c'est pas une solution clé en main. Mais ça vaut le coup de s'en occuper, c'est possible (même si je fais parti des rares à savoir le faire ! ^^' )

Le seul truc vraiment chiant des tubes, c'est effectivement le sifflement à 15 kHz. Mais on peut l'atténuer en isolant le THT (comme on réduit le bruit des tours informatiques).

Je troquerai jamais mes tubes contre du matriciel, même si aujourd'hui c'est moins pire qu'avant. :charme:
Car je sais que même la solution ultime, celle qui ne provoquera aucun lag supplémentaire et offrira la restitution visuelle des scanlines et du rendu de couleurs au plus proche d'un bon tube (bref, ce sur quoi j'ai bossé pendant des lustres...), ce sera quand même en dessous.

Rien ne remplacera la technologie cathodique. 8)
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ryz a écrit :alors une gc pal switchée serait définitivement le must. obligé je veux trouver une solution!
En fait il y a bien des GC pucée, la puce s'appelle Viper. Tu peux flasher le bios de la puce et la rendre region free. Par contre bon courage pour trouver une GC pucée aujourd'hui, et une puce seule on en parle même pas. Mais si tu peux trouver en effet ça peut être pas mal du tout.

Sinon j'ai récemment chopé un gros Trinitron 29', et oui j'ai des p'tits soucis de géométrie (l'image est légèrement "bancale" dans le sens anti-horaire, mais rien de méchant). Et grosse déception: impossible d'entrer dans les menus (enfin ça a du marcher une fois depuis que je l'ai).

Le menu apparait tout brouillé, comme s'il était dans un signal incompatible. Je me demande si c'est pas les données elles-mêmes qui sont corrompues, ça pourrait être ça Shinnen ? Réparable (je rêve) ?.
Je peux quand-même naviguer dans les menus et faire mes réglages à l'aveugle en suivant le diagramme des menus de la notice… mais pas de menu service du coup.

Mais content quand-même, l'image est superbe avec les réglages d'usine, que du bonheur ! Et le son est juste énorme.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Retrogaming sur écrans plats: forcément moins bien que sur crt ?
NON ! * court pour éviter la lapidation * :P
Comme je le dis depuis des années : je ne demande qu'à être convaincu ! Jusqu'à présent je n'ai jamais rien vu de probant, donc je ne me base que sur cette expérience personnelle. Rien contre toi Manu mais je ne peux plus faire confiance à des gens qui me disent "j'ai un résultat nickel", j'ai entendu ça trop souvent et suis toujours tombé de bien haut en voyant de mes propres yeux ce que ça donnait au final, même si j'ai quand même beaucoup plus confiance en toi car tu sais de quoi tu parles et ça se voit. Je n'ai sûrement pas vu ce qui se faisait de mieux, uniquement des résultats abominables, donc forcément je suis pas mal refroidi par cette technologie. Bluffez-moi, faites-moi changer d'avis ! Moi aussi j'aimerais avoir un écran plus grand, moins encombrant, et profiter des quelques trucs HD qui tiennent la route, mais pas au détriment de l'expérience de jeu et de la qualité visuelle ! D'autant que je suis bien conscient que la TV de mon salon ne sera pas éternelle, elle a plus de 10 ans et tourne en moyenne 8 heures par jour, jusqu'à 20 les week-ends, quasiment tous les jours sans exception, et elle commence à montrer quelques signes de faiblesse. A un moment malheureusement il faudra bien que je la remplace et là, je vais compter sur toi Ultramanu pour me guider vers le meilleur choix d'écran et d'installation !
Dans certains cas j'ai trouvé l'expérience tout aussi agréable, différente certes, mais ni moins bonne ni meilleure que sur cathodique.
Voilà, c'est "différent". Je reviens aux Cave HDifiés dont je parlais plus haut. Quand on les branche sur une TV HD c'est propre, fin, lumineux, les couleurs pètent (peut-être un peu trop d'ailleurs). Je comprends tout à fait qu'on puisse aimer, voire préférer ça au rendu sur CRT (plus dur à comprendre quand même mais soit), mais il serait malhonnête de nier que ça n'a absolument plus rien à voir avec l'original.

Et comme Ryz est en quête de rendu original, je persiste et signe : les écrans plats ne peuvent pas être la meilleure solution pour le retrogaming !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Perso j'adorerais tester mame sur un moniteur 27" ips en 2560*1440. La résolution verticale est pile un multiple de 240, la définition énorme doit permettre d'utiliser des filtres sympas, les angles de visions sur ips sont bons, les couleurs fidèles sur ce genre de moniteur et la rémanence certainement suffisante pour du shmup. Seul soucis: le contraste et la difficulté pour trouver un moniteur de graphiste qui ait moins de 16ms d'input lag. Bon j'imagine que pour les consoles y a pas de scaller qui prennent en charge cette résolution (faut du DVI dual link ou du display port)

Style ça:
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/hp_zr2740w.htm
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/eizo_sx2762w.htm

mais bon vla le prix. :X
Avatar de l’utilisateur
ded
Smart Bomber
Messages : 834
Inscription : 21 juin 2011, 09:54
Localisation : Nord Isère (38)

Shinnen a écrit : Mais ce problème de gamma linéaire, il se traîne depuis des décennies dans le monde de l'image numérique, des logiciels d'édition graphique (même les plus renommés !) aux scanners, en passant par les appareils photos etc.
Il faudrait un gamma de 1 (au lieu de 1,8 ou bien 2,2), il y aurait déjà moins de pertes !

C'est "possible" dans une appli très connue - mais tjrs un travail en gamma linéaire - :
http://www.blog-couleur.com/modale/gamm ... &width=420

La correction gamma est-elle destructrice ?
http://www.blog-couleur.com/?La-correct ... a-est-elle

Qu’est-ce que le gamma ?
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-gamma
Qu’est-ce que la correction du gamma ?
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce- ... rection-du

:)

PS : promis, j'arrête avec mes liens !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Mickey & Shinnen:
Bien sûr ça ne sera jamais pareil que les crt, perso ce n'est pas sous cet angle que je prends le 'défi' écran plat + scaler.
Simplement je dis qu'il est possible d'avoir quelque chose de bien même avec cette technologie.

Mais j'insiste sur deux points:
- c'est difficile car il y a peu de scalers et d'écrans qui répondent aux critères.
- c'est TRÈS couteux.

Franchement Shinnen j'ai essayé et j'ai beaucoup apprécié ton aide, mais je n'ai plus le courage de me battre avec mes crt, c'est trop difficile, lourd et même risqué (casse, électrocution: ça m'est arrivé!).
A la rigueur on me proposerait de m'en vendre des 'déjà servicés' impeccables, je n'hésiterais pas à mettre la main au larfeuille.
Ou alors payer un spécialiste pour le faire, mais je suppose que la plupart sont à la retraite ou ont changé de taf...

Bon. A la place j'ai décidé d'étudier l'univers restreint et couteux des écrans plats et scalers parce que c'est un peu moins compliqué, pas 'mort'.
je n'ai pas encore eu la chance de tester le FrameMeister, les premiers retours sur ce scaler me laissaient froid, mais avec les dernières mises-à jour le truc semble enfin extrêmement capable et 'future-proof'.
Avec un très bon écran ça risque d'être enfin 'le' bon setup. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Ou alors payer un spécialiste pour le faire, mais je suppose que la plupart sont à la retraite ou ont changé de taf...
Pas sûr ! Ils se sont juste adaptés aux nouvelles technologies depuis mais en dehors des débutants je pense qu'aucun d'eux n'a oublié comment "réparer" les CRT, c'est pas si vieux que ça après tout. Il y en a même qui le font encore à l'heure actuelle (j'ai eu l'occasion de discuter avec deux d'entre eux il y a 2 ou 3 ans), plusieurs millions de français ont encore des CRT chez eux et certains - un peu plus responsables que d'autres - ont encore l'intelligence de ne pas les balancer sur leur trottoir au premier pépin.

Essaie d'appeler les SAV des grandes surfaces vers chez toi et renseigne-toi, les mecs peuvent intervenir chez toi même si tu n'es pas client du magasin. Tu peux compter 70~80€ pour ce type d'intervention. Sûrement moins si tu tombes sur un mec qui fait ça à son compte (plus dur à trouver en revanche).
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Le problème de ces "techniciens" c'est qu'il sont à 95% formé à réparer des pannes classique. C'est pas le genre à se faire chier à réajuster au poil la convergence d'un écran, régler au mieux l'abl ou coller des aimants en périphérie du yoke.
Tout ce qui compte pour eux, c'est que l'écran soit fonctionnelle.
Aller faire un tour sur les forums d'abc-electronique ou autre site de ce genre qui sont peuplés par des réparateurs tv et vous comprendrez mieux pourquoi je dis ça.

Aujourd'hui on est arrivé à un stade ou les crt se meurent. La seule façon d'en assurer leur pérennité c'est de se prendre en mains. C'est ce que j'essaye de faire depuis deux ou 3 ans. J'apprends peu à peu en glanant sur le net et en bidouillant le plus possible. J'ai déjà explosé plusieurs écran par des mauvaise manips mais en contre partie j'ai appris pas mal de chose.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

rag a écrit :j'ai récemment chopé un gros Trinitron 29', et oui j'ai des p'tits soucis de géométrie (l'image est légèrement "bancale" dans le sens anti-horaire, mais rien de méchant). Et grosse déception: impossible d'entrer dans les menus (enfin ça a du marcher une fois depuis que je l'ai).

Le menu apparait tout brouillé, comme s'il était dans un signal incompatible. Je me demande si c'est pas les données elles-mêmes qui sont corrompues, ça pourrait être ça Shinnen ? Réparable (je rêve) ?.
Je peux quand-même naviguer dans les menus et faire mes réglages à l'aveugle en suivant le diagramme des menus de la notice… mais pas de menu service du coup.
Faudrait des photos pour diagnostiquer.
pour l'image bancale, il suffit de simplement "redresser" le yoke (c'est l'angle de rotation de celui ci qui affecte la position de l'image).
pour le menu service mode, entre-y sans rien de connecté à la peritel.

Ensuite, essaie de brancher une source RGB 240p (une console quoi, sauf si t'as un PC sous soft15kHz).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Mickey a écrit :
UltramanU a écrit :Retrogaming sur écrans plats: forcément moins bien que sur crt ?
NON ! * court pour éviter la lapidation * :P
Comme je le dis depuis des années : je ne demande qu'à être convaincu ! Jusqu'à présent je n'ai jamais rien vu de probant, donc je ne me base que sur cette expérience personnelle. Rien contre toi Manu mais je ne peux plus faire confiance à des gens qui me disent "j'ai un résultat nickel", j'ai entendu ça trop souvent et suis toujours tombé de bien haut en voyant de mes propres yeux ce que ça donnait au final, même si j'ai quand même beaucoup plus confiance en toi car tu sais de quoi tu parles et ça se voit.
Peut-être que y a du mieux sur les tous derniers modèles, mais sur tous les écrans dispo depuis ces 5 dernières années, ça va du "catastrophique" au "tout juste acceptable". :?
Bref, le quidam moyen qui souhaite jouer avec du matos oldie's, il a 95% de chances d'avoir une image plus ou moins salopée. Après, tout est histoire de seuil d'exigences de chacun, mais bon, c'est pas parce que ça convient aux uns que c'est forcement acceptable pour d'autres.
Répondre