Wii jap' en rgb?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Ryz'
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il me semble que la wii jap' n'est pas prévue pour être connectée en rgb, mais :

y'a-t-il moyen d'y remédier?

ou

y'a-t-il d'autres solutions pour un rendu d'image optimal genre yuv? c'est quoi ça d'ailleurs?
ou autres?


merci :aaah:
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UltramanU
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Sais pas si le câble péritel fonctionnera avec une jap mais normalement le câble yuv wii c'est bon.

(YUV = composante)

Après tu peux pousser le vice jusqu'à acheter un transcodeur pour transformer le yuv en rgb vga.
('yuv to vga' ou 'component to vga')
Il en existe de toutes sortes à tous les prix, mais la qualité varie bien sûr.
Plein de 'vga-box' font office de transcodeur: Hd Box Pro (à éviter depuis qu'elle ne fait plus le 640x480) Lenkeng LKV7600...

Mais si tu veux mon avis ce n'est utile que dans le cas ou tu as une tv dont l'entrée yuv/composante est irrémédiablement pourrie par un traitement d'image impossible à désactiver (pas de 'game mode' sur la tv) ou un moniteur pc sans entrée yuv.
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& bien, en fait je commence seulement à aborder la question du rendu vidéo dans sa globalité, à la base je suis plutôt dans le son & ça fait quelques temps que je voudrais aussi d'une certaine manière me spécialiser en vidéo. limite il me faudrait un truc genre guide pratique...
UltramanU a écrit :Sais pas si le câble péritel fonctionnera avec une jap mais normalement le câble yuv wii c'est bon.

(YUV = composante)
& ça se situe comment en terme de qualité ça?

Après tu peux pousser le vice jusqu'à acheter un transcodeur pour transformer le yuv en rgb vga
tous les moyens sont bons, après faut que ça reste raisonnable côté budget mais perso l'essentiel c'est le résultat.

& donc en procédant ainsi j'aurais un "résultat rgb"?

une question me vient : dans le cas présent le câble définit à lui seul la qualité du rendu? où la sortie vidéo au niveau de la wii même joue sur ce rendu? je veux dire est-elle "calibrée" pour sortir un signal d'une certaine qualité ou est-ce qu'elle sort un signal "standard universel"? (c'est pas hyper-clair ma question, j'espère que tu sauras traduire...)

Mais si tu veux mon avis ce n'est utile que dans le cas ou tu as une tv dont l'entrée yuv/composante est irrémédiablement pourrie par un traitement d'image impossible à désactiver (pas de 'game mode' sur la tv) ou un moniteur pc sans entrée yuv.
justement je me suis toujours pas procuré d'écrans depuis qu'on en parlait sur le "topic des dalleux", pour l'instant j'aimerais choper :
- un trinitron 50 hz dalle bombée (c'est bien ça?) pour aller avec ma saturn, megadrive, etc...

- un pvm [intel] pour quand j'aurais mon doctorat en imagerie.

- un lcd pour aller avec ma gamecube, wii, etc...
ou autre possibilité :
- un moniteur pc, de ceux facilement tate-abeul, mais est-ce une bonne option avec ce genre de consoles?
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Le YUV/composante est à un poil de cul de mouche de qualité équivalente au RGB/vga/péritel.
Donc la seule utilité d'un transcodeur yuv>rgb c'est de pouvoir brancher ta machine sur un moniteur qui n'a qu'une entrée vga.
Ou a la rigueur quand - comme je le disais plus haut - tu as une tvhd dont l'entrée yuv/composante est pourrie par les traitements.

Les transcodeurs 'low cost' pouvant affecter (un peu) négativement la qualité je dirais qu'il faut d’abord essayer sans.
Bref tu auras du rgb, mais pas forcément une image meilleure qu'en yuv.

La Wii étant effectivement 'faite' pour cracher du yuv, le reste est une question de connectique et de pratique: il n'y a pas de tv cathodique 50/60Hz avec entrée yuv, de même qu'il y a plein de moniteurs pc qui n'en ont pas non plus... ou encore de tv lcd en ont mais pourrie.

Parenthèse concernant la GC: il existe un câble yuv propre à cette console, mais qui n'est sorti qu'au Japon. Il est cher.
Seules les GC de 'première génération' possède la sortie nommée 'digital out' qui est en fait le port pour ce fameux câble yuv.
Enfin la qualité est un poil meilleure dans cette configuration en comparaison des jeux GC joués sur Wii.

Concernant les écrans:

Ma préférence en catho perso va aux bombés parce qu'ils ont moins de problèmes de géométrie.
Si tu prends un 29" je te conseille de tester au préalable avec une paire de consoles pour éviter la déception. Ouais, parce que 'servicer' un mastodonte de 50kg requiert des talents d'électronicien, beaucoup de patience ainsi qu'une bonne assurance vie.
Par contre difficile d'être déçu par un trinitron 21".
Les PVM maintenant... c'est censé être le top, oui d'accord, mais comme c'est presque impossible d'en trouver en bon état, prépare ton diplôme de réparateur.

Côté LCD, c'est bien pour les consoles qui crachent au minimum du 480p (DC, Xbox 1, Wii, GC, les 'next gen') mais à oublier pour toutes les autres si tu n'as pas du fric à mettre dans un bon scaler.
Le choix du LCD est difficile, on connait les règles de base:
- dalle **VA ou **IPS, surtout pas TN.
- rémanence / réactivité suffisante (8ms, pas plus).
- input lag / retard d'affichage très bas (moins d'1 frame / 16ms)
- une résolution de 1080p (1920x1080)
Ensuite la grande question va être: TV ou moniteur ?
D'un côté t'as plein de tv 32" avec dalle VA ou IPS et toute la connectique qu'il faut mais dont la grande majorité a 1 frame ou plus d'input lag, de l'autre plein de moniteurs avec très peu d'entrées (notamment pas de yuv) et également 1 frame ou plus d'input lag.

Dans le tas t'as une poignée d'écrans qui réunissent presque tous les critères 'idéaux' du gamer arcadeux/shmupper/retrogamer, mais il y a peu d'infos fiables et souvent pas à jour. Super galère.

Bienvenue dans l'enfer de l'image pour les gamers.
C'est pas aussi couteux et outrancier que le son, mais pas moins difficile vu qu'on a que très peu de choix. :mrgreen:
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sérieux j'avais trop besoin de tes lumières :binouze:

UltramanU a écrit :Le YUV/composante est à un poil de cul de mouche de qualité équivalente au RGB/vga/péritel.
faudrait que je vois la différence sur screenshots / vidéos mais ok je note ça.
aussi faut que je sache exactement en quoi consiste le yuv, rgb, vga, etc... pour ça j'irai voir sur wiki par exp, à moins que tu es un site à conseiller pour ce genre d'infos diverse?

Ou a la rigueur quand - comme je le disais plus haut - tu as une tvhd dont l'entrée yuv/composante est pourrie par les traitements.
comment le savoir en dehors du constat visuel?

Les transcodeurs 'low cost' pouvant affecter (un peu) négativement la qualité je dirais qu'il faut d’abord essayer sans.
Bref tu auras du rgb, mais pas forcément une image meilleure qu'en yuv.
no soucis pour mettre un peu le prix si y'a les résultats qui suivent.

La Wii étant effectivement 'faite' pour cracher du yuv, le reste est une question de connectique et de pratique: il n'y a pas de tv cathodique 50/60Hz avec entrée yuv, de même qu'il y a plein de moniteurs pc qui n'en ont pas non plus... ou encore de tv lcd en ont mais pourrie.
donc si elle est faite ainsi y'a pas d'intérêt qualitatif de plancher sur une connection rgb en dehors effectivement du côté pratique?

Parenthèse concernant la GC: il existe un câble yuv propre à cette console, mais qui n'est sorti qu'au Japon. Il est cher.
Seules les GC de 'première génération' possède la sortie nommée 'digital out' qui est en fait le port pour ce fameux câble yuv.
ok. ce câble est-il compatible wii?
Enfin la qualité est un poil meilleure dans cette configuration en comparaison des jeux GC joués sur Wii.
même sur wii en yuv? c'est dû à quoi? :hein???:


Ma préférence en catho perso va aux bombés parce qu'ils ont moins de problèmes de géométrie.
... géometrie? ^^

sinon ok je note ça pour les bombés. perso ça m'embête un peu car j'aurais tendance à préférer les écrans plats mais ça dépend, faut que je me penche sur la question, il est possible que le rendu sur bombés s'accorde mieux aux champs de vision, surtout lorsqu'on game de près.

Si tu prends un 29" je te conseille de tester au préalable avec une paire de consoles pour éviter la déception. Ouais, parce que 'servicer' un mastodonte de 50kg requiert des talents d'électronicien, beaucoup de patience ainsi qu'une bonne assurance vie.
tu entends quoi par "servicer"?

& justement à partir de quel moment c'est dangereux un crt? faute de savoir exactement comment ça fonctionne ce type d'écran m'a toujours un peu intrigué & limite fait flipper selon les tailles de certains...

Par contre difficile d'être déçu par un trinitron 21".
je note!

Les PVM maintenant... c'est censé être le top, oui d'accord, mais comme c'est presque impossible d'en trouver en bon état, prépare ton diplôme de réparateur.
je mets ça en stand-by pour l'instant.
ou alors je passe commande auprès d'un spécialiste pour qu'il m'en "prépare" un... :idea:

Côté LCD, c'est bien pour les consoles qui crachent au minimum du 480p (DC, Xbox 1, Wii, GC, les 'next gen') mais à oublier pour toutes les autres si tu n'as pas du fric à mettre dans un bon scaler.
mais même comme ça c'est pas l'idéal non?
j'opte pour le crt jusqu'aux gen saturn / ps1 & un lcd pour les suivantes.

Le choix du LCD est difficile, on connait les règles de base:
- dalle **VA ou **IPS, surtout pas TN.
- rémanence / réactivité suffisante (8ms, pas plus).
- input lag / retard d'affichage très bas (moins d'1 frame / 16ms)
- une résolution de 1080p (1920x1080)
j'avais déjà relevé ces données dans "le topic des dalleux" mais là je note ça dans un doc' words où je regrouperai toutes les infos sur le sujet.

Ensuite la grande question va être: TV ou moniteur ?
D'un côté t'as plein de tv 32" avec dalle VA ou IPS et toute la connectique qu'il faut mais dont la grande majorité a 1 frame ou plus d'input lag, de l'autre plein de moniteurs avec très peu d'entrées (notamment pas de yuv) et également 1 frame ou plus d'input lag.
vu comme ça, direct une tv.
je pensais que les moniteurs ciblaient + les gamers donc présentaient des meilleurs perf' sur l'input lag & co...

Dans le tas t'as une poignée d'écrans qui réunissent presque tous les critères 'idéaux' du gamer arcadeux/shmupper/retrogamer, mais il y a peu d'infos fiables et souvent pas à jour. Super galère.
clair.
sans parler des différentes versions d'un même modèle aux différentes caractéristiques comme le LG dont tu as déjà parlé plusieures fois...

C'est pas aussi couteux et outrancier que le son, mais pas moins difficile vu qu'on a que très peu de choix. :mrgreen:
le son c'est un truc de psychopathes :megaclasse:
l'image le problème c'est que les constructeurs font preuve de peu voire zéro déférence à l'égard des critères attendus par les gamers exigeants alors faut conjuguer avec les modèles généralistes...
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Arf, trop de quotes ! :D
Si tu permet t je vais faire des paragraphes. :P

Pour les différents types de signaux et connectiques je n'ai pas de site en particulier, il y a des tonnes d'infos partout mais pour classer grossièrement la qualité du pire au meilleur pour les jeux vidéo:
- RF (par l'antenne ! :mrgreen: )
- Composite (a.k.a RCA ou Cinch)
- S-Video (a.k.a S-Vhs)
- Composante (a.k.a YUV ou Y/Pb/Cr etc)
- RGB (péritel, VGA, BNC etc)
- DVI
- HDMI

Pour le traitements sur les TV ça varie énormément en fonction des modèles, marques, séries...
Certains constructeurs ont foutu des traitements sur certaines entrées qui ne sont pas toujours désactivables.
En général la présence d'un 'mode jeu' dans les réglages de la TV est un bon signe puisqu'il est censé désactiver ces traitements à la con.
Ce qui ne permettra pas forcément un bon résultat, d'où l'intérêt d'avoir un scaler externe pour tout passer par l'entrée VGA, qui elle est 9 x sur 10 dépourvue de traitements et de scaling interne fantaisiste.
Pas moyen d'être sûr de tout ça sans essayer bien sûr, sinon il y a les rares test qui valent ce qu'ils valent...
Attention plus la TV est grande, plus les traitements et le scaling interne sont laborieux.
Choisir une lcd entrée de gamme pas trop grande (32", 37", 40" grand maxi) est souvent plus 'safe' que d'opter pour des trucs énormes orientés 'home cinéma'.
L'image en 4:3 sur ma 32" fait la même taille que celle de mon Trinitron 29", pas de quoi complexer à en avoir une 'petite' donc. :mrgreen:

Pour la connectique de la Wii: encore une fois la seule bonne raison de vouloir convertir en rgb/vga est quand on est confronté à ce problème d'entrée YUV dégueulasse.

Non je ne crois pas que le câble yuv/composante de la GC soit compatible avec celui de la Wii.

Question qualité des jeux GC sur les deux consoles, d'après Konsolkongen il vaut mieux s'en tenir à la GC:
http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... start=1560
Sais pas pourquoi... la Wii floute peut-être un peu les jeux GC.

Les écrans plats et la géométrie: Shinnen t'expliquerait ça mieux que moi, mais en gros sur les tubes 'plats' il est fréquent que l'image soit un peu déformée.
Si tu affiches une grille tu constateras que les lignes ne sont pas parfaitement droites, et aussi durant les scrollings tu auras éventuellement un effet 'œil de poisson'.
C'est surtout sur les grosses tv à tube plat, parce que sur une 21"/55cm également plate c'est plus rare, et de toute manière plus facile à corriger (un petit tour dans le menu service et le tout est joué.)

'Servicer': je voulais dire démonter la tv pour faire des réglages de géométrie, convergence et couleurs manuellement, un truc de précision qui implique d'être bien documenté, préparé, d'avoir des gants en caoutchouc, des outils isolés, de la patience et du sang froid.
Parce que c'est facile de gâcher l'image pour de bon, et qu'il y a 25000V dans un tube et en certains points comme la THT. :mrgreen:

Type d'écran à privilégier en fonction des consoles:
. 8/16/32/64bits -> CRT
. DC -> TOUT ! :))
. PS2 -> CRT
. GC -> CRT pour les jeux en 480i, LCD pour les (nombreux) jeux en 480p
. Wii, 360, PS3 -> LCD
Et pour ceux qui ne jouent jamais en Tate, remplacer 'LCD' par 'Plasma'.

Pour le choix d'un LCD -> mieux vaut en discuter dans le topic 'lcd' parce que c'est long. ^^
Mais en bref il est quand même plus facile de trouver des moniteurs qui ont moins d'1 frame d'input lag.
Toute une histoire... on en reparlera.
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Lole
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[chiant]Dans le classement des connectique je mettrais DVI et HDMI au même niveau (pas de son en dvi mais possibilité d'afficher plus que 1080p, mais bon j'avoue que sur console on s'en fout).
Et j'aurais mis péritel derrière VGA car le péritel ne permet pas le 480p. [chiant/]
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Oui c'est vrai, en même temps je classais en fonction de la 'propreté'/'fidélité' des signaux et non les résolutions disponibles.
Puis le DVI ne concerne que le gaming PC en effet, donc c'est un peu un intrus...
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Lole
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Le dvi c'est surtout qu'en vidéo c'est exactement la même chose que l'HDMI, c'est pour ça que je les mettrait à égalité. Mais c'est vrai que c'est l’intrus. Et le 480p ça compte quand même pour les consoles. Un DC en 480p ça devient une véritable Naomi. Moi j'ai vu la différence avec ma 360. Raiden IV c'est bien mieux en 480p sur l'écran de la Naomi UC que sur ma TV crt. (le type-X 1 crache du 480p)
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Lole a écrit :Et le 480p ça compte quand même pour les consoles.
Oui effectivement mais on ne l'ignore pas si tu lis bien le sujet, c'est même au coeur.

Quand au DVI j'ai un avis partagé, certes c'est techniquement le même type de signal que le HDMI (numérique) mais il y a de sérieuses contraintes de compatibilité entre les divers types de DVI.
Bref moins pratique que le HDMI à mon avis, m'enfin qu'importe.
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Mickey
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UltramanU a écrit :Wii -> LCD
Y'a pas une erreur là ? La Wii c'est moche sur TV HD, même en 480p.
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Ça dépend du lcd, si son entrée composante n'est pas pourrie ou qu'il y a un bon mode jeu il y a de quoi profiter d'un 480p propre: forcément meilleur que du 480i.

(Non je ne considère pas que le 480i soit meilleur sur un crt comparé à du 480p sur lcd, pour moi le 480i c'est complètement banni dans tous les cas de figure, ou alors passé à la moulinette d'un très bon scaler.)

Mais une fois de plus beaucoup de tv ont une entrée composante gâchée.
C'est dans ce cas qu'un transcodeur est intéressant pour passer par l'entrée vga de la tv.
Il existe aussi des moniteurs grand public avec entrée composante, comme c'est le cas sur le matos pro. Il y a des chances que ce soit moins crade que la moyenne des tv.
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Mickey
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Ah. Jusqu'à présent en tout cas avec la Wii je n'ai jamais vu un résultat sur TV HD qui soit meilleur que ce que j'obtiens sur mon CRT (Muramasa ou Wario Shake sont absolument magnifiques sur ma TV par exemple).

J'ai même souvent vu une image abominable sur écran plat, mais on va dire que c'était sûrement à cause de mauvais réglages / mauvaise connectique / mauvais écran.
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Ben je me trompe peut-être mais la résolution native des jeux Wii est 640x480, redimensionnés en 720x480 (résolution DVD) quand on est en mode écran large.

La logique voudrait qu'on fournisse à un écran un signal identique à la résolution native, et que cet écran 'affiche sans fioritures (dans le cas d'un lcd: un scaling sans traitement et suffisamment rapide).

L'idéal absolu serait un bon transcodeur + un moniteurcrt.
Mais qui en a encore ? :|

C'est pour ça que la DC était fantastique: du rgb en vga direct, pas besoin de transcodeur, ni de craindre les traitements à la con des écrans plats. :P

Autre chose: on peut lire ici et là que certains jeux sont en 640x448... là je sais pas quoi dire. :doh!:
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@UltramanU : extra toutes ces explications! j'en ai pris bonne note :aaah:
UltramanU a écrit :en gros sur les tubes 'plats' il est fréquent que l'image soit un peu déformée.
Si tu affiches une grille tu constateras que les lignes ne sont pas parfaitement droites, et aussi durant les scrollings tu auras éventuellement un effet 'œil de poisson'.
le bad!
C'est surtout sur les grosses tv à tube plat, parce que sur une 21"/55cm également plate c'est plus rare, et de toute manière plus facile à corriger (un petit tour dans le menu service et le tout est joué.)
d'ac', par contre c'est sur quelle(s) donnée(s) qu'il faut régler la chose?



pour le lien vers shmups avec le comparo gc / wxii sur f-zero gx... :doh!: le mec à vraiment pris ça sur les même installations : tv, connections & co? car c'est clair que si c'est le cas y'a un énorme soucis en passant des jeux gc sur wii! on dirait qu'un filtre de lissage a été appliqué, le grain change complètement, la luminosité est mal équilibrée, c'est atroce! tous mes espoirs de rétro-compatibilité tombent à l'eau... ça n'existera jamais la rétro-compatibilité parfaite en somme? bref... *s'avale un sky à l'idée d'accumuler d'la consoles juste certaines pour 3 jeux & 1/2 :grr: *

donc je vais clairement pas saborder mes jeux gc sur wii, pfff, reste à voir si cette dernière va vraiment m'intéresser...

du coup je vais dans un 1er temps régler l'histoire vidéo avec la gc jap', donc y'a ce fameux cable yuv gc... quelqu'un en a un? :charme: NEED!!

reste à voir l'écran, comme par hasard le gc est la bécane où apparement y'a 2 types de définitons à prendre en compte, car je partirais bien sur une install' shmuppesque dans ma chambre avec apéricube & pad jap' orange + câble yuv + moniteur pc lag-minimum & tate-abeul...
je me suis jamais trop occupé de ses histoires de définitions, on peut savoir à l'avance quels jeux tournent en quoi?



ps : quelle(s) console(s) se connectent en RF? Oo
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Le 'menu service' des tv cathodiques est accessible via un code 'secret' à taper sur la télécommande d'origine (ne surtout pas acheter une tv sans sa télécommande!)
Dans ce menu on a accès a quelques réglages de géométrie, couleurs, son, etc.
Sur les gros crt ce menu n'est pas suffisant pour régler tous les problèmes, mais sur les 21"/55cm en général c'est ok.

Si ton choix de prendre ou non une Wii dépend de la qualité des jeux GC dessus, sache d'abord que le câble composante/yuv de la GC est très cher.
Et vérifie bien que tu as une GC avec la sortie vidéo labellisée 'DIGITAL AV OUT' sinon pas la peine d'acheter le câble.
Les GC PAL de la première heure l'ont aussi donc également utilisables:
GC PAL avec 'digital av out' + FreeLoader + cable composante = win !

Enfin la Wii c'est quand même une console avec de très bons jeux dessus, mais pourquoi vouloir prendre une Jap ?
Il me semble que c'est une console facile à dézoner... (Mickey connait bien tout ça je crois ?)

Pour revenir à la GC: il y a des jeux en 480i et en 480p.
Certains jeux disposent aussi d'un mode 16:9
Les jeux qui disposent du mode 480p (a.k.a 'progressive scan') sont suffisamment nombreux sur cette bécane pour que ce soit intéressant, mais note qu'ils sont tous JAP ou US.
Tu trouveras des listes plus ou moins complètes sur le net, mais que pour les jeux US.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Ni ... :9_support
Pour les JAP faudra donc chercher un peu plus pour savoir lesquels supportent ou non le 480p.

PS: les consoles connectées en RF: quelques systèmes des années 70/80, mais aussi les consoles Anglaises par exemple, les MD rosbeef ont une sortie RF. :D
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Ryusenshi
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UltramanU a écrit :Autre chose: on peut lire ici et là que certains jeux sont en 640x448... là je sais pas quoi dire. :doh!:
C'est le cas de la PS2.

L'idéal pour la Wii, ce serait un écran cathodique 16/9 avec progressive scan et entrée composantes... Est-ce que ça existe seulement ???
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C'était le sens de mon :doh!: mais peu importe. :mrgreen:

Sinon les TV cathodiques dont tu parles existent bien: ce sont les 16:9 100Hz.

C'est aussi ça le top pour les jeux PS2 compatibles progressive scan / 480p.

Le seul truc qui est con avec ces TVs c'est qu'elles sont ok pour:
- la Wii
- la moitié environ de la ludothèque GC
- quelques jeux PS2

... mais inutiles pour tout ce qui est 240p et 480i (framerate conversion 50/60Hz vers 100Hz forcée = image abominable).

Bref, ça fait bien lourd et encombrant pour si peu, alors qu'en choisissant un moniteur ou une tv corrects on peut s'en sortir aussi avec une bonne image.
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alors...
UltramanU a écrit :Le 'menu service' des tv cathodiques est accessible via un code 'secret' à taper sur la télécommande d'origine (ne surtout pas acheter une tv sans sa télécommande!)
Dans ce menu on a accès a quelques réglages de géométrie, couleurs, son, etc.
ok pour les réglages :aaah:
par contre un........ code secret ?! y'a l'action replay pour ça? comment on l'obtient ce code? ^^


pour le câble gc yuv il casque à ce point là? sans vouloir te harceler de questions, à combien tu l'évaluerais en "prix forum"?

GC PAL avec 'digital av out' + FreeLoader + cable composante = win !
j'irai voir si ma gc pal à cette sortie, par contre j'avais un freeloader à l'époque mais j'avais constaté des bugs, légers, d'affichage avec ce procédé alors j'ai refourgué l'bazar...

Enfin la Wii c'est quand même une console avec de très bons jeux dessus, mais pourquoi vouloir prendre une Jap ?
c'était pour y passer mes jeux gamecube jap' + les quelques shoots wii jap' qui m'intéressent.

après y'avait aussi d'autres critères mais ils restent à éclaircir :
- certains jeux gc jap' sont pas sauvegardables sur des gc pal, alors qu'en est-il si on les passe sur une wii pal?
- la wii pal tourne-t-elle en 60 hz d'origine? ou moyennant une simple manip' comme celle à l'allumage de la gc pal?

Il me semble que c'est une console facile à dézoner...
apparement oui, une histoire de carte sd...

Les jeux qui disposent du mode 480p (a.k.a 'progressive scan') sont suffisamment nombreux sur cette bécane pour que ce soit intéressant, mais note qu'ils sont tous JAP ou US.
aucuns jeux pal ne tournent en 480P ?!

alors il me faudrait brancher ma gc pal sur un crt?
par contre pour l'instal' apéricubo-shmuppesque-jap' dans ma chambre là ça m'arrange de partir sur un moniteur pc!


ok pour le lien concernant le 480p us. concernant les jeux jap' j'établirai une liste au fur & à mesure des infos que je récolterai...


sinon pour revenir à ta très utile liste "Type d'écran à privilégier en fonction des consoles", pour l'écran aussi on classe la xbox avec les 32 bits?

PS: les consoles connectées en RF: quelques systèmes des années 70/80, mais aussi les consoles Anglaises par exemple, les MD rosbeef ont une sortie RF. :D
OMG! :D
je VEUX voir tourner sonic en RF!

entre l'euroshmup assumé & les sorties british en RF, y'a du dossier... :mrgreen:
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UltramanU a écrit :Autre chose: on peut lire ici et là que certains jeux sont en 640x448... là je sais pas quoi dire. :doh!:
M'en parle pas, quand on a développé notre jeu Wii c'était un vrai casse tête ces histoires de modes et de résolution. On était parti naïvement sur du 640*480 (on s'était renseigné et on avait obtenu pas mal d'infos contradictoires à ce sujet) et au final l'image ne s'affichait pas intégralement dans l'écran, ça dépassait en haut et en bas, on a du revoir le truc et baisser la position des éléments de HUD et tout ça. J'ai jamais vraiment compris pourquoi cette console n'était pas capable d'afficher la résolution annoncée dans ses specs...
Il me semble que c'est une console facile à dézoner... (Mickey connait bien tout ça je crois ?)
Oulah non au contraire je suis une buse, on m'avait fait modifier pas à pas une Wii retail pour le taf mais comme c'était vraiment pas pratique on a du investir dans une console de debug. Depuis elle me permet de passer mes quelques jeux Wii JP mais comme je ne peux jouer qu'en RCA j'en suis malheureusement vite revenu... et je serai bien incapable de vous dire à nouveau comment faire. Mais c'était pas bien dur, juste un peu long. Mais il y a des spécialistes sur le forum qui connaissent bien tout ça.
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Mickey
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Ryz a écrit :la wii pal tourne-t-elle en 60 hz d'origine? ou moyennant une simple manip' comme celle à l'allumage de la gc pal?
Tu as le choix entre le 50 et le 60 dans les options de la console.
sinon pour revenir à ta très utile liste "Type d'écran à privilégier en fonction des consoles", pour l'écran aussi on classe la xbox avec les 32 bits?
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Menu service: on trouve le code dans le manuel de service correspondant au modèle de la tv. En cherchant bien on les trouve sur le net en format pdf.

Câble yuv GC: dans les 100$ en achat immédiat, 50/60$ en enchères.
Forums: jamais vu un seul !

FreeLoader: malgré quelques bugs c'est vraiment indispensable. Le problème principal je crois c'est la carte mémoire dédiée qui va avec, moins fiable que les originales.
Perso j'ai dû avoir une expérience de mémoire corrompue, ce qui peut foutre les boules pour un rpg, mais sinon tout passe nickel.

Wii & sauvegardes différentes régions: alors là je sais pas mais j'imagine qu'il doit y avoir un moyen d'arranger ça sur la console la plu craquée de cette génération. ^^

Wii Pal & 60Hz: bien sûr qu'elle peut, c'est configurable et de toute façon 480p = 60hz.
D'ailleurs je ne sais pas si la console le permet avec tous les jeux mais il faudrait toujours sélectionner 480p (avec ou sans 16:9, au choix) parce que les tv d'aujourd'hui sont à peu de choses près la même chose que des moniteurs pc en 60hz.
Donc tout ce qui est Pal 50Hz est converti par la tv -> perte de qualité & input lag.
Le Pal 50Hz est une absurdité qui n'a plus de raisons d'exister, ça me dépasse que les fabricants continuent à intégrer cette norme à leurs produits...

Jeux GC Pal en 480p: je ne crois pas, en revanche un certain nombre de jeux sont compatibles Pal 60Hz (en maintenant le bouton B au démarrage).
Dans ce cas si on est branché en péritel il me semble que ça donne du 525i, mais en yuv je ne suis pas sûr si la console crache du 525p ou du 480p ?
Quasi-impossible de trouver des infos précises à ce sujet, j'aimerais faire les tests moi-même mais bordel ce câble est cher ! :ouin:

GC Pal sur crt: ça dépend:
- les jeux Pal normaux 50Hz -> crt préférable
- les jeux Pal bootables en Pal 60hz -> crt, ou lcd si t'as les câbles pour ce dernier

La Xbox 1: je l'oublie toujours celle-là ! Et pourtant elle est pas chiante.
Comme la GC elle peut cracher du Pal 60, et il y a encore plus de jeux qui supportent ce mode.
Si tu veux en profiter en yuv il existe un 'xbox high definition av pack' ou qqch dans le genre.
Pour la connecter à un moniteur en vga il y a une vga-box nommée X2VGA (c'est un simple transcodeur).

Bref quoiqu'il arrive pour tes besoins tu finiras par avoir besoin d'au moins un ou deux transcodeurs / vga-box:
- Lenkeng LKV7600 ou GBS-8220 (pour GC, Wii, Xbox1, PS2...)
(Et à condition d'avoir tous les câbles yuv bien entendu !)
- X2VGA pour la Xbox1 si tu préfères avoir un transcodeur qui a été conçu exprès pour cette machine.

Honnêtement moi je ferais comme ça:
- les câbles yuv/composante de chaque console
- un ou deux transcodeurs / vga-box
- un moniteur lcd ou une petite tv lcd
- les câbles rgb/péritel de chaque console
- une grosse tv à tube bombé ou une petite à tube plat

Au fond à part la PS2 dont la majorité des jeux sont en 480i/576i de puta madre, ce n'est pas difficile d'avoir une image correcte avec ces consoles.
Et tu ne ferais que te prendre la tête indéfiniment si tu cherchais à avoir l'absolue perfection pour chaque machine séparément, le gain de qualité n'étant pas forcément perceptible.
La qualité des écrans sera plus déterminante à mon humble avis.

Là ou ça devient l'enfer c'est quand on veut une image correcte pour tout ce qui est 8/16/32bits sur un lcd/plasma.
Et plus la taille du lcd/plasma est importante, plus c'est galère et proportionnellement couteux en scalers, câbles, temps, etc.

@Mickey: :D c'est quand même hallucinant parfois de voir à quel point les fabricants eux-mêmes ne sont pas foutus de fournir une documentation et des explications claires sur leur propre matos.
Sinon pour la 'Xbox1 -> CRT' c'est un peu limite vu qu'elle est très capable en modes progressifs, non ?
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Mickey
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Oh je ne me battrai pas là dessus, je ne fais que donner un avis très personnel sur la question. Je me suis déjà pas mal exprimé à ce sujet sur le forum et je sais que vous êtes nombreux à ne pas partager mes goûts en matière de rendu vidéo.

Par exemple vous ne jurez tous que par la Dreamcast en VGA, et moi je n'aime pas ça. Ça donne un rendu froid, aseptisé... les jeux perdent de leur charme.

Pire encore, je trouve que certains jeux HD (au hasard Street IV, Sine Mora, Raiden IV, les Cave HDifiés etc...) rendent bien mieux sur CRT que sur écran plat HD.

Donc mon avis est très subjectif et vaut ce qu'il vaut, je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord ;)
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Merci Ultramanu pour tes précisions et références ( notamment pour Oldbox ou je cherchais justement à savoir si on avait du yuv dessus ou la possibilité du moins ... ).

Mais j'aurais une petite question, juste pour savoir, sur PS2 entre 480i et 576i en 60Hz, sur LCD mieux vaut-il privilègier le 480 ou le 576 ?


Pour la game cube sinon pour passer les jeux cube par le yuv et vue le prix du câble ainsi que sa rareté visiblement mieux vaut passer par la Wii non ? Je sais pas ...
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Lone Rider a écrit :Mais j'aurais une petite question, juste pour savoir, sur PS2 entre 480i et 576i en 60Hz, sur LCD mieux vaut-il privilègier le 480 ou le 576 ?
576i ça ressemble plutôt à une résolution PAL 50Hz.
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Ha il me semble pourtant bien que ma TV quand je passe en 60Hz ( sur ma PS2 Pal ), m'indique que c'est en 576i ... je vais revérifier !
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Lone Rider a écrit :Ha il me semble pourtant bien que ma TV quand je passe en 60Hz ( sur ma PS2 Pal ), m'indique que c'est en 576i ... je vais revérifier !
Et quand tu es en 50 Hz, elle te dit quoi ?
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Mickey a écrit :Par exemple vous ne jurez tous que par la Dreamcast en VGA, et moi je n'aime pas ça. Ça donne un rendu froid, aseptisé... les jeux perdent de leur charme.

Pire encore, je trouve que certains jeux HD (au hasard Street IV, Sine Mora, Raiden IV, les Cave HDifiés etc...) rendent bien mieux sur CRT que sur écran plat HD.
Je comprends tout à fait, selon certains critères le 'mieux' n'est pas toujours là où on l'imagine, pour moi il y a des choses à ne pas négliger, quelques exemples:

- le 480i de la DC fait beaucoup moins mal aux yeux que celui de la PS2.
- entre un 480i 'stable' sur une tv crt et un 480p sur un écran plat merdique: ya pas photo.
- les jeux 'HDifiés le sont plus ou moins bien, chuis bien d'accord, parfois le résultat est... euh... bof.
- au moins 90% des moniteurs & tv actuels ne font pas honneur à la 'HD'.
- les scalers et le slg3000: c'est une prise de tête couteuse qu'il vaut mieux prendre comme un hobby, une expérience ou une roue de secours, parce que ça ne remplacera jamais un crt.

Le plus frustrant et le plus compliqué je trouve, c'est quand les consoles elle-mêmes sont le problème et qu'il n'y a pas de solution ou qu'il faille modder:
- pas de rgb par défaut (N64, machines NEC...)
- du rgb mais crade ou bourré de problèmes selon les révisions (PS2, Saturn PAL, SNES.)
- les mods région/60Hz
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Mickey a écrit :
Ryz a écrit :la wii pal tourne-t-elle en 60 hz d'origine? ou moyennant une simple manip' comme celle à l'allumage de la gc pal?
Tu as le choix entre le 50 et le 60 dans les options de la console.
sinon pour revenir à ta très utile liste "Type d'écran à privilégier en fonction des consoles", pour l'écran aussi on classe la xbox avec les 32 bits?
XBox -> CRT
ok pour la wii en 60 :aaah:

la "xbox en crt" m'a un peu étonné, faut que je vois ça... encore que, récemment en bidouillant certains émulateurs j'ai réalisé combien j'étais fan du rendu crt & assimilés... :love:

:idea: une fois tu parlais d'un écran que tu avais depuis des lustres, un moniteur il me semble & au rendu, à te lire, extra... de quoi s'agissait-il?




@UltramanU : ce post à la présentation encyclopédique!! :aaah:


alors, ok pour le menu service, dernier truc (pour l'instant) à ce propos : est-ce que toutes les tv's, anciennes comme récentes en ont un?

Câble yuv GC: dans les 100$ en achat immédiat, 50/60$ en enchères.
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c'est dingue ce prix pour 1 câble, j'avais justement moyen d'en choper un dans les 60€, je verrai ça... :X


concernant le freeloader ouaip' ça dépanne bien, mais mettons que je prenne pas de gc jap' y'a bien moyen de craquer sa gc pal de manière clean (& sans bugs?) pour y passer les imports jap' & us?

Wii Pal & 60Hz: bien sûr qu'elle peut, c'est configurable et de toute façon 480p = 60hz.
je note.

Jeux GC Pal en 480p: je ne crois pas, en revanche un certain nombre de jeux sont compatibles Pal 60Hz (en maintenant le bouton B au démarrage).
Dans ce cas si on est branché en péritel il me semble que ça donne du 525i, mais en yuv je ne suis pas sûr si la console crache du 525p ou du 480p ?
Quasi-impossible de trouver des infos précises à ce sujet, j'aimerais faire les tests moi-même mais bordel ce câble est cher ! :ouin:
d'ac', par contre ces histoires de résolution j'y pige pas encore grand chose... je vais me faire des sessions informatives là-dessus... ^^

Bref quoiqu'il arrive pour tes besoins tu finiras par avoir besoin d'au moins un ou deux transcodeurs / vga-box:
- Lenkeng LKV7600 ou GBS-8220 (pour GC, Wii, Xbox1, PS2...)
(Et à condition d'avoir tous les câbles yuv bien entendu !)
- X2VGA pour la Xbox1 si tu préfères avoir un transcodeur qui a été conçu exprès pour cette machine.
& le X2VGA serait + performant sur xbox? ou c'est juste pour dire de?

Honnêtement moi je ferais comme ça:
- les câbles yuv/composante de chaque console
- un ou deux transcodeurs / vga-box
- un moniteur lcd ou une petite tv lcd
- les câbles rgb/péritel de chaque console
- une grosse tv à tube bombé ou une petite à tube plat
clair qu'il me faut la plupart de ces éléments, mais question écran lcd faut voir si je prendrais pas plutôt un moniteur pc...

Au fond à part la PS2 dont la majorité des jeux sont en 480i/576i de puta madre, ce n'est pas difficile d'avoir une image correcte avec ces consoles.
Et tu ne ferais que te prendre la tête indéfiniment si tu cherchais à avoir l'absolue perfection pour chaque machine séparément, le gain de qualité n'étant pas forcément perceptible.
La qualité des écrans sera plus déterminante à mon humble avis.
oh puis, je vais déjà voir pour certaines instal' ce que ça va donner en yuv avec les écrans qui vont bien & si besoin je verrais après les éléments qui pourraient être "optimisés"...

Là ou ça devient l'enfer c'est quand on veut une image correcte pour tout ce qui est 8/16/32bits sur un lcd/plasma.
Et plus la taille du lcd/plasma est importante, plus c'est galère et proportionnellement couteux en scalers, câbles, temps, etc.
& y'a des tv's sd? les 1ère gen d'écran lcd grand publiques mais qui n'était pas encore en hd? & si oui ils se prêteraient mieux aux consoles 8 à 32bits?
>>> Sounds of Infinity

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Lone Rider a écrit :Pour la game cube sinon pour passer les jeux cube par le yuv et vue le prix du câble ainsi que sa rareté visiblement mieux vaut passer par la Wii non ? Je sais pas ...
à éviter! voir + haut ;)

mais ça dépend aussi : sur gc pal? car là le câble est nettement moins cher il me semble...

UltramanU a écrit :- du rgb mais crade ou bourré de problèmes selon les révisions (PS2, Saturn PAL, SNES.)
j'avais vu sur darius-saturn qu'en effet certaines saturn PAL sont mal loties sur ce point là...

par contre quand tu dis SNES, US donc? car j'ai spécifiquement ce modèle & vu qu'à l'époque où je m'en servais je faisait carrément moins attention à l'image qu'aujourd'hui, alors qu'en est-il : rgb crade ou pb de révisions?
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
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