Bouton reset sur une borne

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Hello les bricolos !

Je souhaite installer un bouton pour réinitialiser un jeu dans une borne quand je veux. J'ai vu ça au Japon sur certaines bornes de Battle Garegga et je souhaite installer la même chose chez moi pour jouer à... Battle Bakraid. La raison est à peu près la même : il y a un "Timer rank" qui monte quand on joue et qui redescend quand on ne joue pas. Ce n'est pas le drop d'items qui m'inquiète (je n'en suis pas à ce niveau d'optimisation, et je ne compte pas y être un jour), mais je me suis retrouvé avec une difficulté complètement absurde en début de partie et j'ai finalement compris que ce fameux "Timer Rank" était le responsable.

Pour l'instant, si je veux réinitialiser le jeu entre chaque partie je dois éteindre la borne entièrement et la rallumer. Le jeu reboot, pas de soucis, mais le moniteur et l'ampli audio en prennent plein la figure à chaque fois.

Je n'ai pas trouvé de solution "software" pour relancer uniquement le jeu. B Bakraid ne réagit pas au bouton test, et même le petit switch sur la pcb ne fait rien. Un dip switch semble jouer sur le fameux Timer Rank mais uniquement en terme de normal / low / high / very high, pas en "reinit each credit". Si qq'un a un indice là dessus je prend.

Je réfléchis donc à une solution hardware du genre un switch "on / (off)" qui coupe l'alim du jamma seulement quand on appuie dessus. Mais il doit agir sur plein de fils à la fois ! Je sais bien que le jamma ne prend que +3.3 / +5 / +12 mais il y a plusieurs de chaque, ça fait en tout presque 10 fils à connecter à un seul switch. Pour avoir vu ce type d'installation au japon il s'agit d'un tout petit bouton poussoir, je me demande bien quelle machinerie il y a derrière ça... Ou bien je dois juste isoler un ou deux fils qui reset la pcb quand ils sont coupés, bref, je n'en sais rien du tout.

Toute aide sera précieuse.

Je dédierai mon high score à la personne qui m'aidera. Merci !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Faute de mieux, tu as essayé la méthode que je t'ai suggérée ?

Tu actives le boot du jeu en test mode dans les dipswitchs et tu lances le jeu à partir du menu de test en appuyant sur START (P1). J'insiste, il faut appuyer sur START pour que ça marche.
Normalement ça réinitialise le timer rank au minimum, du coup ta première partie au moins bénéficie d'un rank faible. Est-ce que l'augmentation est vraiment très sensible sur une même session de jeu ?

EDIT : et sinon, pour le plaisir (photo piquée sur shmups) :

Image
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

En fait, que je démarre en mode test ou pas le rank est au minimum à l'allumage de la pcb. C'est à chaque nouvelle partie que le rank n'est pas réinitialisé. Et je n'ai pas moyen d'aller dans le menu test après avoir lancé le jeu. Je vais essayer de choisir "GAME MODE" dans le menu test en appuyant sur start pour voir si je peux y retourner par la suite sans tout éteindre (mais foutre de foutre ils ont même réussi à faire un menu test aussi obscur que le scoring system).

Edit 1 : Ah, et merci pour la photo, ça illustre tout de suite mieux !

Edit 2 : Sinon oui, l'augmentation est sensible. Il m'est arrivé d'avoir même des ennemis supplémentaires dans les 2 premières vagues au bout de 4 ou 5 crédits ! Au début je ne comprenais pas pourquoi et en effet, j'enchaînais les crédits très vite sans temps mort.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mais ils pensaient à quoi les mecs en inventant un système de rank aussi tordu ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

genre tu passe après un gros superplayer qui a dosé toute l'aprem, tu te fais détruire comme une pauvre merde ^^
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Pour revenir sur le sujet je suis passé dans une boutique acheter un interrupteur. J'ai croisé A-M a qui j'ai exposé mon problème et il m'a convaincu que couper le courant de la PCB était le truc à faire car au final il n'y a que le +12V et le +5V à couper pour une PCB normale.

Et là dans la boutique le vendeur me dit : "bah pourquoi vous ne coupez pas la masse plutôt, ça fait un seul fil non ?". Sauf que une fois rendu devant le peigne Jamma je compte 9 masses câblées (2 lot de 4 fils de chaque côté + la masse vidéo). Sans trop y croire je coupe les 4 masses du côté de l'alim. Rien, mon MVS tourne toujours aussi bien, mon Bakraid aussi.

Si je compte couper les masses ça fait 8 fils, j'ai déjà installé un switch de 4 sous le panel. Si j'opte pour les +5V et +12V je peux tomber à 4 en excluant une compatibilité totale. Mais je m'en fous, il suffit que le switch fonctionne pour 1 seul jeu.

J'ai commandé des fiches qui vont me permettre de faire des montages à part sans charcuter mon harness Jamma plus qu'il ne l'est. Je ferai un montage "amovible", et je montrerai la surpuissance de la Blast City aux yeux du monde entier une fois de plus, vous verrez de quoi je parle...
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7574
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Ayé, c'est .
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Répondre