Tuto Mame(cab) linux

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre

Êtes vous intéressez et quel type de vidéo ?

Le sondage est terminé depuis le 15 juil. 2012, 20:17

Oui
4
36%
Non
0
Aucun vote
Vidéo pure sans commentaire
0
Aucun vote
Vidéo commentée sous-titre
2
18%
Vidéo commentée audio
5
45%
 
Nombre total de votes : 11
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Salut les gens !

Ne sachant pas trop où poster ca, je le poste ici, étant en relation avec le bricolage de Mamecab.

En discutant avec Lole et en regardant ce que je fais en ce moment, je on en est venu à parler de Mame sur linux.

Je compte faire pour lui une vidéo tuto sur l'installation, la configuration de mame et de linux pour avoir un linux mame friendly, et donc par extension, une mamecab userfriendly.

Le truc, c'est que je compte faire ca en ligne de commande pure. ( Histoire d'économiser les ressources sur les Mamecab basée sur une petite bécane )

Mes objectifs :

1) Installation de linux en distribution Debian
2) Téléchargement et installation de Mame en ligne de commande
3) Configuration de Linux pour avoir une mamecab userfriendly. *

Le tout, entièrement en vidéo.

* En gros, utiliser le nom du jeu pour lancer Mame et la rom avec les bonnes configs.
Exemple, lancer Mame et charger la rom de batsugun juste en tapant dans la console "Batsugun"
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Ah tiens, ça m'intéresserait ça. Peut-être pas dans un proche avenir, mais c'est le genre de plans que j'aimerais bien faire un jour. D'autant que je suis une brêle en info.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Et pourquoi pas un advancemame avec perfect modelines et user-friendly ? :mrgreen:

http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=17847

Un truc comme ça mais utilisable pour le commun des mortels quoi. :charme:

:arrow:
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Heu...

Vous savez, ma méthode d'installation sera du linux "brutal" avec des mots qui font peur ! Surtout pour les débutants linux/info.

Des mots comme compilation...
Ligne de commande...

Mais faut pas s'inquiéter... J'ai même trouvé la dernière version stable de Debian d'une simplicité déconcertante en comparaison d'un windows seven !

Si vous voulez rire un bon coup ( ou vous coller une balle dans la tête, au choix ) essayez un peu du freeBSD :D ( le système de port est juste merveilleux ^^ je le trouve meilleur que le système de package de tous les linux ! )

C'est comme linux il y a 10 ans ^^ Donc je peux vous assurer que manger du linux aujourd'hui, c'est limite plus simple que du windows seven...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si c'est plus compliqué qu' Ubuntu alors c'est trop compliqué pour moi. :mrgreen:
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ultramanu, J'ai regardé vite-fait ta demande pour l'advancemame...

Ca demande des compétences que je n'ai pas ( encore ? ) et si ce qui est exposé est réellement la manière de faire...
On est loin de taper dans un tuto abordable par tout un chacun...

Ca parle de patch du noyau ou de modules du noyau, et ca, c'est pas une opération anodine ET facile à faire. Ca induit une première installation de linux, puis télécharger les sources du noyau de linux et des modules. Ensuite, éditer les fichiers sources, modifier le code source. Enfin, recompiler le noyau et le rendre bootable.

Meme si l'opération de recompilation du noyau n'est pas une réelle difficulté, patcher le code source, ca par contre, c'est pas rien.

Ensuite, il semble qu'il faille patcher un Mame pour incorporer les fonctionnalités d'advancemame...

Finalement, c'est plus du boulot de développeur qu'autre chose, et je suis loin d'avoir ce niveau de programmation :D

Pour le reste, je sais faire :) La recompilation de noyau, c'est pas sorcier... Ca prend juste beaucoup de temps suivant ce qu'on met dedans et la vitesse de la machine.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Si c'est plus compliqué qu' Ubuntu alors c'est trop compliqué pour moi.
J'ai un dual boot Ubuntu/Windows 7 sur mon netbook et unbuntu c'est facile pour tout ce qui est utilisation basique et c'est facile si tu trouves les tutos. Quand j'ai installé Ubuntu la sortie jack ne marchait pas, j'ai cherché un peu sur le forum d'Ubuntu et en deux ou trois commande c'était réglé. Donc moi je trouve ça cool si Gunny nous explique comment faire pour au final avoir un mame simple et surtout qui pompe peu de ressource. Surtout que ma borne est prête à accepter un pc, mais sur W7 j'ai trop de problème suivant les jeux, et je vais pas me faire chier à brancher mon pc fixe pour une partie de DDP.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Gunny: ouais c'est un truc de malade ce qu'il explique le mec, mais en gros c'est ultime, ça dépasse advancemame sous DOS.
Il faudrait effectivement créer une distri LinuxMame. :mrgreen:

@Lole: oui j'avais ça aussi à une époque, Ubuntu ça m'allait bien, le seul truc vraiment chiant pour moi c'était les droits d'admin encore plus relou que sous Vista (fallait oser!) puis certaines choses tout de même carrément plus complexes (alors que ss windows c'était 3 clics putain!)
Finalement j'ai fait une connerie qui a bousillé mes partitions et carrément planté le boot.
Un pote m'a réparé ça mais c'était chaud.
Après je n'ai plus réinstallé parce que je n'avais plus de place, mais je serais curieux de voir comment Ubuntu a évolué en 3 ou 4 ans...
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Quand je vois à quel point la distribution Debian ( l'une des plus conservatrice ) a évolué niveau simplicité...

Par contre, Ubuntu j'ai testé l'année dernière, et là j'ai testé une Suse sous Gnome avec la nouvelle interface graphique... C'est naze quoi...

Mais ca reste mon avis hein ! Vu que c'est une interface prévue pour tous les types de terminaux, sur un PC de bureau, ca fait tâche quoi...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Bon...

J'ai regardé pour avoir un mame 100% console, donc sans interface graphique ou quoi que se soit.

C'est un peu plus complexe que prévu, mais, ( et je pense que c'est un gros mais qui a son importance ) de cette manière, d'après ce que j'ai compris, mame ira directement travailler avec le matériel ! ( lecture/écriture sur le framebuffer de la CG ).

Aux vues des modifications à apporter, je devrais pouvoir faire ca dans un petit script histoire de simplifier tout ca ^^

Ceux qui savent lire entre les lignes, savent ce que ca veut dire ;)
Brancher un CRT de borne avec rendu fidèle ( en théorie ) sur son PC :)

C'est le mieux que je puisse faire sans devoir patcher le noyau linux dans tous les sens.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre