Virtua Stick Saturn

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Salut à tous !

Je souhaite modder mon 1er stick, je me suis acheté un virtua stick saturn et je commencerai bien par celui-ci mais après l'avoir ouvert j'ai bien l'impression de ne pas commencer par le + facile !

Je précise que je ne suis pas trop bricoleur mais je suis bien motivé pour modder les qq sticks que j'ai et les prochains que j'acheterai, il faut donc bien commencer qq part !

Donc voilà mes 1ères questions :

- j'ai vu que les boutons étaient soudés à la pcb, il faut donc que je chauffe les soudures avec un fer pour les enlever, est-ce que les boutons sanwa que je veux mettre à la place ne seront pas trop galère à souder à la place ? C'est compatible ?
- j'ai cru voir également que les trous sont trop étroits pour les boutons sanwa 30mm, mais il y a des boutons vissables légèrement + petits que je pourrais peut-être rentrer ... est-ce que je fais fausse route ?
- Vous avez déjà agrandi les emplacements boutons d'un virtua stick saturn ? les boutons m'ont déjà l'air bien rapprochés, ça ne pose pas de problème d'agrandir les emplacements ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses, en attendant je vais continuer de chercher des infos sur ce forum et les autres ... A+
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Salut !


Superbe initiative que voila la ! En plus tu sembles bien motivé ! D'autres t'aiguillerons bien mieux que moi je pense par la suite ( il y a pas mal de bon moddeurs par ici qui ont déjà pas mal de stick derrière eux ! ) mais je peux déjà te dire qu'effectivement pour dessouder les boutons, il te faut un fer à souder, une station serait pas mal, d'au moins 20 ou 50 W pour la chauffe, c'est important mais un fer tout simple fera aussi très bien le boulot ! Ne laisse pas le fer trop longtemps ( pour souder généralement on ne doit pas dépasser plus de 3 seconde au risque d'abimer le circuit et les composants même si on peut étendre le délai à 5 mais pas plus ), tu peux même mettre un peu d'étain sur le bout du fer, ce qu'on nomme la panne, ça aide à la transmission de la chaleur ! Surtout utilise bien de la tresse à dessouder, du cuivre tresser qu'on pose sur la soudure à dessouder, le fer par dessus et hop en fondant, l'étain va s'incruster dedans ! C'est très propre et efficace comme méthode ! D'autres préfèrent la pompe à dessouder ... sympa aussi !


Pour les trous du virtua stick, je ne suis pas certain mais logiquement oui il te faudra les agrandir légèrement ... avec une lime au dos arrondis par exemple ( et en y allant très très très doucement et en essayant le bouton sanwa souvent pour voir si ça rentre ou pas, ne prend pas le risque de trop agrandir ) ou avec un outillage ( dremel je crois, je n'en possède pas donc je ne pourrais pas te dire, faut d'ailleurs que je m'équipe en outils ! ).

Ensuite si tu veux ressouder les boutons Sanwa sur la pcb, tu pourra surement le faire mais peut être te faudra t-il ajuster les pattes ( en les travaillant avec une pince par exemple ) mais si un jour tu veux changer un bouton défectueux il te faudra tout redessouder ... le mieux serait peut être de fixer la pcb au fond du boitier et d'y faire partir ensuite des fils que tu soudera sur la carte et que tu reliera aux boutons avec des cosses adaptées ! Il te faudra donc préparer du fil, dénudé d'un côté ( 5mn je pense que ça sera chouette ! pense à tourner le bout du fils dénudé dans un sens histoire que tout les brins de cuivres soit regroupé et se tiennent bien, à les étamer en leur mettant une goutte d'étain, plus facile ensuite à rentrer dans le trou de soudure et pour faire une belle soudure ! ) et de l'autre tu sertis les cosses adéquates ( j'ai pas le nom ou la réf mais si je trouve je te le dirais si tu retiens cette solution ) avec une pince à sertir ( on peut trouver des pinces à sertir pour pas très cher mais tu es peut être déjà équipé ? ).


C'est en tout cas ce que j'envisage de faire pour un stick avec bouton souder sur pcb, pour la maintenance dans le futur ça sera bien plus simple ( si besoin est car Sanwa c'est du solide quand même et faudrait jouer tout les jours non-stop pendant longtemps pour en user un ! ).


Aussi ça ne devrait pas posser problème l'agrandissement des trous mais n'ayant jamais fais ça sur ce stick ... mais logiquement non ! Ils sont juste plus petit de 1 ou 2 mn finalement ...


Le plus dur sera surement de changer le stick en lui même .... si le virtua stick à un boitier avec peu de hauteur ça risque d'être problématique mais des solutions peuvent être trouvé je pense.

Regarde sur le forum Shoryuken ( SRK ! ), c'est en anglais par contre mais tu trouvera peut être des tutos spécifique au virtua stick illustré de photos etc etc ...


En espérant t'être paru clair et en ayant pu un peu t'apporter quelques éléments de réponse.


Bon courage à toi dans ton mod en tout les cas et hésite pas à poser toutes les questions que tu veux, moi ou d'autres seront ravis de te répondre !
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

rien ne rajeunit, il y a plus de 10ans j'ai fait le premier hack manette français connu sur forums , ce stick était idéal et "arcade"

http://fiend42.chez.com/man11.htm
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Très bonne initiative!
C'est marrant, je me suis mis à modder le mien il y a 2 semaines. Cf. photos ci-dessous.
Pour l'instant, j'ai changé les boutons et refait le câblage. J'ai viré la PCB des boutons, et fait une rallonge de fils depuis les fils blanc jusqu'aux cosses des boutons (plus propre et plus de place).
Pour les trous des boutons, j'ai utilisé une lime à métaux à main. Ça m'a pris un peu de temps mais c'est bon. Les trous des boutons avaient l'air proche mais en fait ça passe bien. Faire aussi bien attention en limant d'y aller proprement. L'overlay se décolle légèrement mais ça se voie pas vu que ça reste sous les bords des boutons.

Reste le problème du stick. Il est vissé sur la coque par des vis qui semblent être sous l'overlay. Comme moi j'ai prévu de le conserver, j'ai opté pour la technique du démontage de stick et donc de ne remplacer que les microswitchs. Il va donc falloir aussi les dessouder et bricoler les nouveaux (étape prévu après ma semaine de vacances...).

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Pareil j'ai moddé le mien en sanwa.

Je voulais garder l'overlay. j'ai opté pour une solution originale et qui fonctionne du feu de dieu.

Pour les boutons pas de soucis particulier, je ne les ai pas changer cer je joue qu'aux shoots avec et je n'en avais pas sur le coup. Mais par contre, le stick, c'est la merde.

Faut savoir tout d'abord qu'un stick sanwa tient parfaitement dans la carcasse (contrairement au namco par exemple), pour les seimitsu je ne sais pas par contre.

Après avoir préalablement enlever les vis du dessus, j'ai donc décollé de moitié l'overlay de gauche à droite jusqu'a avoir accès au vis du stick. c'est le plus difficile car faut être concentrer et patient. la couche collé reste sur le panel mais le dessin plastifié viens sans probleme.

J'ai ensuite pris du double face pour miroir, assez épais il fait 0.3mm d'épaisseur, j'ai collé deux bandes sur la carcasse interieur aux abords du trou puis j'y ai collé le stick. Cette étape n'a pour but que de maintenir le stick pour pas qu'il ne bouge sur lui même. évidemment si tu joue avec en l'état le stick se décolle au bout de 20 secondes et tombes au fond.

C'est pourquoi, ensuite, j'ai simplement collé au cul du stick deux toutes petites bandes (une à gauche et l'autre à droite entre les vis de chaques cotés) , j'ai ensuite fabriqué deux petites cales d'une longueur me permettant de toucher la plaque du dessous qui ferme le stick arcade lorsque je les collerais sur mes deux bandes.

J'ai ensuite mis deux autres collants au cul de mes cales.
Ils ne restaient plus qu'à fermer le stick et la plaque se colle sur mes calles qui maintiennent mon stick.

Et ca bronche pas non de dieu!
La pression maintient le tout et tu n'abimes même pas le stick, mais le plus important, tu te fais surtout pas chier!
Tu peux le ré-ouvrir bien sur à loisir.

Ensuite tu recolles l'overlay avec de la colle à papier peint pour toile intissé.

Si ça t'interresses je prends des photos.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Merci à tous pour vos réponses, vous m'aidez beaucoup et je pense que ça en aidera d'autres car je n'avais pas trouver beaucoup d'infos pour modder ce stick !

Je vous réponds un peu tard car dans l'intervalle je suis devenu papa ...

Bon, du coup je vais avoir un peu moins de temps à moi pour modder mon 1er stick, mais je compte bien trouver du temps malgré tout en août :-)

Je posterai évidemment les photos !

Lone Rider, je trouve ton explication super claire, c'est parfait, tu as assuré ! Dès que j'ai une minute je pars m'acheter une lime arrondie, de l'étain et de la tresse à dessouder, pour le fer, il faut que je réfléchisse et que je me renseigne afin de choisir entre la station et le fer tout simple ... (oui, oui, je ne suis pas du tout équipé pour le moment !!)
Pour le la fixation des boutons, ta solution d'ajouter un peu de fil et de fixer la pcb dans le fond me semble la meilleure sur le long terme, et la + propre, par contre mon niveau de bricolage actuel m'empêche de bien comprendre la fin de ton explication du coup si tu veux bien rentrer un peu + dans les détails et me donner la réf des cosses adéquates ça m'intéresse !
Pour le stick, ça m'avait déjà l'air d'être le + complexe au vu des qq infos glanées sur d'autres sites, j'hésite donc à me lancer, mais apparemment le stick d'origine est vraiment à chier, du coup je vais sûrement devoir m'y mettre ...

Olisan, le résultat est cool et le boulot est bien propre, je me sens bien trop débutant pour me lancer dans un recablage, mais cela me rassurerai pourtant de ne pas avoir à faire les soudures :-)

Doudinou, ta solution pour le stick est carrément originale, ça sort carrément du lot par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres sites, et surtout ça m'a effectivement l'air bien moins prise de tête ! Je suis donc intéressé par les photos que tu pourrais poster ...

Pour ma part, je dois encore bosser sur mon artwork, car même si je kiff bien l'original, tant qu'à me prendre la tête pour modder le stick, je veux le personnaliser entièrement, j'ai plusieurs idées, dès que je suis sûr de moi je commande les boutons sanwa assortis ... le site starcab m'a l'air bien pour cela ...

Je posterai au fur et à mesure que j'avancerai dans mon taff, à très bientôt !
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Félicitation pour le bébé ! Un bel évènement ma foi dans la vie d'un couple ! ça fait plaisir à lire !


Sinon yep je te donnerais bien les réf' pour les coses etc etc faut juste que je me renseigne la dessus en fait ! Je retiens jamais ce genre de choses en mémoire ! Je t'écrirais un MP le moment venu !


A bientôt !
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Merci pour tes félicitations !

J'ai fait mon choix, je sais ce que je veux comme artwork pour mon virtua stick (je garde la surprise), du coup les boutons sont commandés chez Starcab et je vais essayer d'aller acheter de quoi m'attaquer aux soudures chez fidel dès demain !

Et j'attends évidemment ton retour pour la réf des cosses.

à très bientôt !
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Bon, du coup je change mon fusil d'épaule suite à une grosse boulette :tear:

J'ai ni#@é ma pcb en essayant d'enlever un bouton, je dessoudais au fer et à la tresse mon 2è bouton quand mon bébé a commencé à pleurer (désolé pour les détails mais il faut bien que je me trouve des excuses !), du coup j'ai voulu me dépêcher, j'avais fait 2 beaux trous à l'aide de la tresse à dessouder, je pensais donc que le bouton était libre, j'ai tiré, et paf ! Oui, d'accord, j'ai fait l'ours !!

Image

Maintenant, je n'ai plus le choix, je vais devoir prendre exemple sur Olisan et remplacer ma pcb par des câbles, problème : je suis un gros débutant !

Merci Olisan pour tes explications, je vais tenter de me débrouiller !

En fait j'ai peur de ne pas savoir raccorder les boutons aux bons points de soudure sur la pcb principale ...

Image

Tous les conseils sont bons à prendre, même si Olisan m'a déjà bien aidé, donc si vous en avez je suis toujours preneur, mais je vais déjà finir d'enlever la pcb, les boutons, l'overlay et je vais me mettre à limer pour agrandir les trous !

Je posterai les photos au fil de l'évolution de mes travaux et je vous tiendrais au courant quand j'aurais réussi à câbler ou bien si je n'y arrive pas :ouin: !!

Merci et A+
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Je copie mon mp ici, ça peut toujours servir à d'autres.
"""

Le plus chiant est de dessouder la plaque, et de limer les trous!

Pour les cosses des boutons, tu peux utiliser des cosses de 2,8mm, c'est le standard des boutons. Tu peux aussi souder directement le fil sur le bouton pour faire simple et économique.

Pour le câblage, il faut un fil pour chaque bouton et un fil de masse qui passe par tout les boutons (pas de sens, s'arrête une fois le dernier bouton relié). 

Pour les fils, tu peux couper la nappe blanche à la limite de la pcb des boutons. Tu désolidarises chaque fil pour pouvoir travailler plus simplement. Tu vires la pcb des boutons. Apres, tu relies chaque fil blanc au bouton correspondant (a/b/c/x/y/z/l/r/masse). Pour trouver le bon ordre, tu travailles fil par fil en regardant la pcb (il me semble que le nom des boutons est écrit sur la plaque). J'ai utilisé des dominos clipssables pour lier les fils blancs à mes fils mais tu peux simplement faire un "tortillon" entre les fils, ou une soudure.

"""

Sinon, j'ai eu le même accident...

Pour la correspondance des boutons, il suffit de suivre les parties vert clair. Chaque point de soudure au niveau de la nappe blanche ne vont qu'a un bouton à l'exception de la masse qui va à tout les boutons.
J'ai gardé ma pcb dans un coin si vraiment tu n'y arrives pas. Je peut te retrouver les correspondances.
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Merci Olisan ! C'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul à avoir merdé :))

Voilà, j'ai pu trouver le temps de dessouder la pcb des boutons ! Avec la tresse à dessouder et le fer, une fois qu'on a pris le truc ça se fait assez rapidement :thumbsup:

Image

La prochaine étape sera de limer les trous, là je pense que je vais bien + galérer :[

Suite à ton message, j'ai essayé de repérer l'ordre des boutons, il me semble que ça donne cela :

1 (1er fil en partant du haut, il est numéroté juste à côté de la soudure)- X
2 - Y
3 - B
4 - Z
5 - C
6 - R
7 - A
8 - L
9 - masse

Si tu as un peu de temps pour me confirmer que je ne fais pas erreur cela me rassurerai beaucoup ...

Sinon j'ai retiré également l'overlay, comme Doudinou dans son post, le dessin plastifié vient sans problème par contre il va falloir que je décolle la couche collée à la vapeur histoire de pouvoir coller proprement mon nouvel overlay ...

Image

La suite dans le prochain épisode et merci encore à tout le monde pour vos précieux conseils :thumbsup: :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Fanchik23 a écrit : Suite à ton message, j'ai essayé de repérer l'ordre des boutons, il me semble que ça donne cela :

1 (1er fil en partant du haut, il est numéroté juste à côté de la soudure)- X
2 - Y
3 - B
4 - Z
5 - C
6 - R
7 - A
8 - L
9 - masse

Si tu as un peu de temps pour me confirmer que je ne fais pas erreur cela me rassurerai beaucoup ...
Je confirme, c'est bien ça.
Si tu peux prendre une photo de la plaque une fois l'overlay bien enlevé pour voir comment est fixé le stick stp.
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Merci !!

J'ai commencé à enlever la partie collée, histoire d'enlever la base du stick, voilà ce que ça donne :

Image

Comme tu peux le voir la base du stick est vissée sous l'overlay, c'est donc chaud de le conserver, apparemment Doudinou (cf. post + haut) a réussi, ça n'était pas mon objectif, je n'y suis donc pas allé trop doucement, comme tu peux le voir dans un post précédent mon overlay n'est pas en super état, mais en gérant sur photoshop ou illustrator je pourrais en produire un nouveau. Comme je souhaite mettre un nouvel artwork, pas de soucis de mon côté, je vais juste devoir faire sauter toute cette partie adhésive un peu merdique !

Image

Je mettrais d'autres photos à chaque nouvelle étape.

Et encore merci pour les conseils !!
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Un coup de white spirit et en 30 secondes ya plus rien

Bizarre la dispo des boutons on dirait un peu un layout a la mortalkombat, jamais testé ça , ça doit peut etre gener L et R pour certains jeux ?

En tout cas bonne chance pour la suite
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Chères amies, chers amis du forum

Je deterre ce vieux topic car je voudrais savoir comment faire pour nettoyer ce putain de panel et decoller cette saloperie d'overlay?

Merci
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

Bonjour,

Perso j'ai enlevé l'overlay salement puisque je ne voulais pas le réutiliser, ensuite, pour netoyer la plaque, j'ai fait bouillir de l'eau et la vapeur a fait le boulot !
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Merci

Il n' y a pas un risque de corrosion, j ai penser à l' acétone
Fanchik23
Insert Coin
Messages : 8
Inscription : 27 juil. 2012, 22:18

L'acétone pourrait faire l'affaire mais je préfère la vapeur d'eau, je trouve ça + sympa à faire et je n'ai pas eu de problème de corrosion, il faut peut-être juste veiller à ne pas laisser la plaque humide trop longtemps.

Tiens-nous au courant de la solution choisie et du résultat !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

L'acétone fait du taf rapide et propre. Mais ça pue !
Pour la corrosion, beaucoup de panels sont en tôle électro-zinguée.
Il y a pas mal de pénétration du zingage et seule une petite partie de la tranche peut être sensible à la corrosion.
Si le séchage est rapide, pas de soucis avec la vapeur.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Chers amis

Avez vous reussi à garder les bouton turbo avec un mod Sanwa?
Si oui comment?

Merci
Répondre