[TUTO] Bouton reset sur borne

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
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Radigo
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Il pleut, je suis claqué parce que j'ai trop joué hier et j'ai dû escalader un mur de 3m de haut ce matin pour aller chercher mon chat qui s'est enfui. C'est pile poil le moment de faire un tuto !

J'ai enfin réussi à répondre à ma propre question à savoir : comment installer, sur une borne, un bouton qui éteint le jeu et pas la borne. Et donc je suis parvenu à trouver un montage qui ne reproduit pas exactement ce que j'ai pu voir sur les fameuses bornes dédiées à Battle Garegga dans les game centers japonais, mais dont le résultat est le même. Au lieu d'un bouton poussoir rouge avec un joli autocollant, j'ai opté pour un interrupteur à 2 positions qui commute 4 fils en même temps.

Le voici installé :
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Il est discrètement placé sous le panel, dans un renfoncement, assez loin de tout contact involontaire. J'aurais aimé pouvoir commuter plus de fils, mais les interrupteurs commutant plus de 4 sont circulaires, pas pratiques, incompréhensibles, rares, et de toutes façons je me suis débrouillé avec 4.

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Voici ce que ça donne à l'intérieur. Le panel se ferme sans encombre.

L'idée a été de couper (ou laisser) le courant du jamma uniquement grâce à ce switch. J'avais 2 options : soit je coupais la masse, soit je coupais les arrivées de tensions (+5 et +12 sur le jamma, le +3.3 étant à part pour le JVS et le -5 rarement utilisé). Il s'avère que le jamma possède 8 masses (!) de chaque côté du peigne, et une supplémentaire pour l'écran au milieu contre 4 fils de +5V et 2 fils de +12V. En observant la plupart des pcb que je possède, et d'autres au pif sur internet, j'ai remarqué que très souvent les pins du +5V sont reliés sur la même piste du circuit (pins 3 & 4 d'un côté, pins C & D de l'autre). J'ai donc volontairement oublié les pins 4 et D dans le montage, ils ne sont plus du tout connecté au Jamma.

Pour insérer le montage au milieu de Jamma, en général on a 2 choix : soit on coupe sauvagement dans le harness et on rafistole, soit on se fait un petit adaptateur avec un peigne mâle et un femelle entre le jeu et le harness. Il se trouve que la Blast City offre un autre choix bien pratique : la IO board. Il s'agit d'un petit circuit qui centralise absolument tous les câblages de la borne. Tout y est bien rangé par catégorie (alim, éclairage, son, contrôles), le harness Jamma regroupant lui-même pas moins de 4 connecteurs différents sur cette board. Il se trouve que, par chance, les connecteurs d'alimentation du Jamma sont des prises de type JST achetable dans pas mal de boutique de pièces détachées pour l'arcade. Ce sont les mêmes que ceux des panels Sega.

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Voici à quoi ça ressemble (oui, le nom du fichier c'est jls, je me suis trompé, c'est bien JST).

Il faut donc se procurer des connecteurs de 12 et 18 pins mâle et femelle et de se faire une petite rallonge placée entre la IO Board et le harness Jamma. Les connecteurs JST sont vendus en tant que blocs de plastique et il faut acheter les pins (mâles et femelles) séparément. Le montage de ces connecteurs se fait sans soudure, il faut avoir le coup de main pour sceller le fil dans le pin puis être bien concentré pour ne pas installer les pins au mauvais endroit car une fois installé on ne peut pas défaire le pin (sous peine de rendre le pin inutilisable d'une façon ou d'une autre). Je conseille vivement d'en prendre plus (2 fois plus) de tout pour s'entraîner, même à 3 euros le connecteur...

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On peut voir que les connecteurs sont bel et bien standards ...

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... et que la rallonge (connecteurs blancs et jaune, fils bleus) vient bien rejoindre le jamma (connecteurs noir).

J'en profite pour faire un apparté et signaler que faire ce genre de montage avec des fils d'une seule couleur c'est juste infernal. J'ai réussi à inverser un +12V et un +5V lors de mes essais. Confiant je teste avec mon Bakraid (le seul jeu destiné à profiter du montage), et je me suis fait une belle frayeur. J'ai eu de la chance, le jeu a simplement refusé de booter avec 2 fils de tensions inversés, mais je ne l'ai pas cramé. Je suis pourtant équipé d'un testeur pour vérifier tout ce que je fait. Donc n'ayez jamais trop confiance en vous : testez tout !

Je finis donc ce tuto en disant que ça marche bien mais qu'il faut surtout penser à rendre le montage amovible sans effort (rallonge du côté du peigne ou d'une IO Board) car ça rend le harness complètement custom. Il me manque tout de même 2 pins de +5V, et autant ça marche avec Garegga et Bakraid, autant je ne testerai ni avec mon Mappy non-jamma et son adaptateur maison tout dégueu, ni avec un Gradius version Bubble Memory. C'est tout de même ultra ciblé comme montage, il n'y a qu'avoir les réponses à ma question initiale pour comprendre que la majorité des gens ignorent cette particularité dans les shmups de Raizing. Pour les autres, eh bien sachez que vous pouvez enfin vous entraîner confortablement sans risquer de pêter votre borne en l'éteignant et l'allumant toutes les 5 minutes.

Bonus de fin, un gros plan de l'intérieur de ma Blast
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On remarque que j'ai déjà sévit en choisissant l'option "je charcute le harness sans compassion" avec mes fameux p'tits fils bleus.
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max330mega
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le boulot est bien fait, mais y'a juste un détail qui me chagrine, le fait d'avoir percé le panel. Tu aurais pas pû mettre simplement le bouton à l'intérieur ou ailleurs.?
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YannHuitNeuf
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Beau boulot Radigo. :aaah:
Mais en effet, tu t'es compliqué la tâche en optant pour une seule et même couleur (y a des masos sur terre :D )
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Radigo
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max330mega a écrit :le boulot est bien fait, mais y'a juste un détail qui me chagrine, le fait d'avoir percé le panel. Tu aurais pas pû mettre simplement le bouton à l'intérieur ou ailleurs.?
Pardon, j'avais pas vu ce message. Pour mes jeux sans "free mode" je dois ouvrir le panel pour ajouter des crédits... et ça me saoule un peu. Je suis d'accord avec toi "ça fait chier de faire un trou dans une borne", mais je suis tellement parti dans mon trip "la borne d'entraînement quoi qu'il en coûte" que j'ai fait ce sacrifice. Aussi le perçage est fait à un endroit qui ne se voit pas* et qui est hors de portée de genou pour éviter les manips inopinées.

Pour les fils de la même couleur... c'est une erreur grossière que je ne commettrai plus.

*A la limite, mon chat qui passe souvent sous le panel aurait pu me dire "Miaou, c'est laid ce switch sous ton panel, ronron." car il est le seul à le voir finalement. Mais comme il sais pas parler je n'aurai jamais le fin mot de l'histoire.
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Mortipoil
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Bravo Radigo!

J'aurais une petite question (peut-être idiote) : pourquoi ne pas simplement prévoir un stock de pièces, ou simplement jouer avec la trappe d'accès au bac à pièces ouvert? Ca permet de mettre des credits à l'ancienne sans avoir à customiser la borne.

Ma question est peut-être idiote, ne possédant pas de borne, mais j'aimerais comprendre :eek:
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Doudinou
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Et non!
Quand tu commences une partie, les Raizing ont la particularité de garder le rank au niveau où il était dans ta précédente partie.
Donc quand tu éteins la pcb et que tu la rallumes, tu remets à zero le rank.
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max330mega
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dire que les mecs de raizing ont dû se prendre la tête pour creer ce mode de rank à la con :D

serieux je vois pas l'interet, tu passes apres un tueur alors que tu as jamais joué au jeu et hop, t'as un rank bien hard. faut être débile quand même.

en tout cas ton boulot est super propre et ça c'est cool.
Loup
Dieu de la Borne
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tu sais l objectif d un gerant de gamecenter et celui d un joueur sont toujours radicalement différent ;)
--signature modérée--
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