[restoration] Ma Naomi: la japonaise du pauvre.

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut à tous. J'en ai déjà parlé quelque fois, j'ai acheté une Naomi universal cabinet (NUC) au dernier Noël. Les fêtes arrivaient, je ne savais pas trop quoi m'offrir et c'est sans aucune conviction que j'ai tapé "borne d'arcade" sur leboncoin. Et là je vois une NUC pas chère (je ne sais même plus combien je l'ai payé ^^'), "elle est où??!", à 1h de route de chez mes parents! Comme je devais rester en Espagne pour le WE et que mes parents tiennent à ce que je me sociabilise c'est mon père et ma mère qui sont allé chercher la bête. Y a pas mal de travaux à faire mais c'est ça aussi qui est sympa, je ne suis pas un gros bricolo mais j'aime le coté occase pas chère à rénover soit même avec ses petites mimines. ^_^

Première modification: le panel. J'en ai commandé un en inox sur neo arcadia, comme c'est une borne dédié au shmup il me fallait un panel 1J, puis passage en TATE. Tan pis pour Virtua tennis (le jeu qui était dedans).

Ça c'est la borne jusqu’à hier:

Image


On peut voir un soucis de géométrie que je pensais inrésolvable sans tripoter des aimants puisqu'il n'affecte qu'un seul coin. Finalement en trifouillant le trapèze j'ai quasiment résolue le probleme (j'ai plus le coin qui part en couille, la géométrie générale n'est pas terrible mais j'ai la cagne d'y toucher, c'est parfaitement jouable en l'état).

La borne est resté comme ça plusieurs mois. Maintenant le travail de peinture. Je n'ai jamais peint à la bombe (enfin si mon stick mais c'est 4 tros de bois) et je n'avait jamais touché au mastic. Je commence par enlever un instruction set suspect. "pourquoi y en a deux???" *enleve celui qui est en trop* => OK... j'étais content qu'elle ne soit pas complétement cramé à la clope, mais en fait elle l'est mais pas qu'un peu.

Voici la pièce la plus touchée:

Image

Saloperie de fumeurs, aucun respect pour les belles japonaises. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Un coup de mastic et on ponce:
[Avant le ponçage]
Image

[Après]

Image

Image

On voit les traces de brulures qui ressortent après le ponçage.

J'ai aussi découvert une autre forme de tabagisme passif => s'intoxiquer à la poudre de mastic en réparant les dégâts des fumeurs. :D :D :D

Je vais faire cette restauration petit à petit, comme je suis un noob je prends mon temps. Le but ultime se serait de la passer en sit-down mais je n'ai pas trop envie d'acheter un drémel à 200 boules et foirer l'opération. (note qu'avec un cendar et en up-right ça donnerait un coté "bar" qui irait très bien avec le grenier où elle est entreposé (le bar (le meuble) est en face) donc je ne suis pas super pressé).




Edit1
:
Cet aprem je me suis attaqué à la peinture du bord du panel et à celle du cache avant:

Image

Image


J'ai utilisé une bombe de peinture toute bête de chez bricomarché. Je ne suis pas très satisfait du rendu, c'est assez granuleux, mais certaines parties sont bien lises. :|
C'est déjà bien mieux qu'avant. Pour le reste de la peinture je commanderais des bombes de taggeurs, c'est réputé incoulable, avec un bon pouvoir couvrant, résistant et c'est moins cher. (au collège j'ai fait un atelier boomerang, et le prof n'en disait que du bien de ses peintures pour tag)
Il me faut aussi du papier de verre plus fin, au touché on sent rien mais je peux pas rattraper la peinture. Quand je ferais le reste de la borne à la bombe de tag, j'essayerais de trouver du papier abrasif en 2000 ou 0, je passerais un coup sur les pièce que j'ai peintes aujourd'hui.


La prochaine étape ça serait de peindre le dessous du panel et les sides. Puis je démonterais l'écran pour faire les pattes et la caisse. Niveau électronique j'attends que paypal me confirme ma carte pour acheter un SLG-3000 comme ça les Cave en 2d ressortiront bien (ceux refait en HD ça va c'est pas dégueux, en fait ça se rapproche plus du rendu d'un LCD que d'un crt 15kHz, mais le slg-3000 qui marche déjà bien sur lcd à l'air de marcher encore mieux sur les Naomi). Et à Noel je me prendrais certainement un hack pad chez Mr Az (un membre de neoarcadia), parce que le miens est trop fait à l'arrache, quand j'ai démonté le panel j'ai cru que j'allais arracher tout les fils au niveau des cosse.



Edit1
:

En attendant la peinture j'ai quasiment fini le démontage, il manque juste l'écran (j'attends mon beau frère) et les pattes. Avant quand je regardais Americain Hot Rod sur Discovery (émission sur l’atelier de feu Boyd coddington un fabricant de voiture) je me disais toujours "Qu'est ce que j'aimerais pas m'occuper du câblage, ça doit être la grosse grosse galère". je vais "enfin" savoir ce que c'est:

Image
Image

Le pire c'est les câbles (de masses je présume) qui sont vissés un peu partout sur la carcasse, y en a pas mal qui allaient nulle pars. :|

Et je crois que le manuel de la borne ne va pas trop m'aider...
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... apture.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... pture2.jpg

:mrgreen:

Heureusement j'ai pris des photos au fur et à mesure du démontage (en fait j'ai commencé quand je me suis attaqué au câblage)


Edit

Le tronçonnage de pattes droite:

Image

Fait au dremel avec disque à tronçonner. C'est long mais bon j'avais pas trop le choix.


Edit

Image


Ouf c'est fait. Après avoir fait 3 trois trous du mauvais coté (en fait le mec qui a fait le tuto sur gamoover quand il écrit sur le plan jambe droite il parle de SA droite, étant un anatomiste accompli quand on me dit jambe droite je pense à celle du patient, ici la borne), j'ai eu envie de me défenestrer. J'ai passé une heure à chercher mon pointeau. Il me restait 7 perçages à faire, c'était comique de faire des trous sans pointeau. Enfin je suis vidé. Demain tronçonnage des sides.

Et aussi ma mère m'a posé un ultimatum, le 21/10 si elle est pas remonté elle me tue. :mrgreen:



Edit


Gros petage de cable hier. J'ai remonté la borne et putain que c'est chiant. Genre je me prépare à remettre le hackpad et je m’aperçois que je doit démonter le cache avant pour faire passe le cable... Après ça j'allume la bete, le bouton A marche pas. Le fil c'est détaché de la cosse. Je fais un montage McGyver, ça marche, par contre le B marche pas... Ce matin soudage à panel ouvert du fil du B sur la pcb. Ensuite j'ai eu droit à pas d'image. J'ouvre tout, je vérifie le cablage, c'était la console qui était en 1080p, je vais chercher un ecran lcd, je passe la console en 480p, c'est bon. Et là ce matin je fini de la remonter, je m’apprête a tester quelques jeux avec le slg3000, je suis sur excité.... Pas d'image... en fait y en a une toute merdique, c'est le câble qui va de la platine à la télécommande sous le panel qui s'est débranché tout seul comme un grand :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: (heureusement que je connais ce problème) C'est partie pour un démontage des caches. :x :x :x :x


Une paire de photos quand même:
Image

Là comme ça on dirait pas mais la peinture c'est une catastrophe. Je verrais ça plus tard. J'ai pas peint les sides parce que j'en ai marre, y a du boulot vu le nombre d'impact et je sais que je vais faire de la merde, donc là aussi je verrais ça plus tard.

Image
Parfait pour ranger ses shoots. Faut juste pas paumer la clé :mrgreen:

Cet aprem je mettrais des photos de la borne en action avec le slg3000.
Dernière modification par Lole le 07 oct. 2012, 11:57, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Petit Up peinture.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Bien cool ! Mais tu a peint les gravillon malheureux !!!! Es tu fou ?! :D

En tout cas ça semble bien cool ! Bref je suivrais ton topic avec attention ! Bon courage pour la suite :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Merci pour le soutient!
Lone Rider a écrit :Bien cool ! Mais tu a peint les gravillon malheureux !!!! Es tu fou ?! :D
:D Pas grave la cour est grande et c'est là que je gare ma voiture d'habitude. C'est vrai que j'en ai foutu partout. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dondy
Brute du bouton A
Messages : 211
Inscription : 25 août 2012, 10:52
Localisation : Vice, Vertue et Viceversa

Bon projet,
rénover soi-mème c'est le top,tu auras la larmichette une fois terminée.

Si tu as besoin j'ai vu qu'un gars revend des Naomi en pièces ;)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Vega a écrit :Si tu as besoin j'ai vu qu'un gars revend des Naomi en pièces ;)
Ça peut m’intéresser pour les pattes. J'ai vu un site qui vend les officieles SEGA avec les sides mais ça coute 270£ fdpout. Je vais pas payer ça plus cher que la borne. Et le probleme de le faire moi même c'est que j'ai pas de dremel pour faire le passage des câbles, j'ai pas confiance en moi même.

J'ai peint vite fait la pièce super amochée de la deuxième photo, mais je vais devoir refoutre un coup de mastic. Et mes bombes sont vraiment merdique.
Vega a écrit :rénover soi-mème c'est le top,tu auras la larmichette une fois terminée.
Tout à fait =]
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

une dremel ça peut être utile plus tard également

mais sans outil spécifique juste une bête scie à métaux et de quoi perçer sommairement, tu peux le faire. j'ai fait ainsi dans un appart parisien y'a 2ans. faut juste se rappeler de la distance .338mm.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai vraiment trop peur de merder. Faudrait que je m'entraine sur un morceau de tôle, parce que j'ai jamais percé le moindre truc en métal.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si tu as juste des pièces à percer et qui sont pas trop grosses, tu peux aller voir un lycée technique qui fait "productique" ( ca a ptete changé de nom ).

Ils sont équipé en général de tour et de fraiseuses industriels ou d'artisans, ils ont en principe les outils adéquat, et font ca "normalement" dans les règles de l'art en suivant le bouquin. ( t'as toujours des bourrins ou des profs un peu idiots, suffit d'aller faire une visite en atelier pour voir comment ca se passe )

En général, les profs aiment bien car ca les change de leur routine. Toi, ca te coute pas un rond tout en bénéficiant d'outils pro.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'avais pensé demander à mon menuisier, c'est de l'acier mais c'est le mecs qui sait tout faire. Le problème c'est que je connais un gars qui attend ses volets depuis 15 ans :D s'il veut pas faire un truc il le fera pas.

Sinon j'ai commandé un slg-3000, des boutons sanwa supplémentaire pour la borne et mon stick (des blanc et des noir pour qu'à chaque fois il n'y ai que 4 boutons de couleurs), des serrures parce que celle de la borne sont mortes et de la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'étais chaud pour acheter un dremel et faire moi même la découpe des pattes mais avant je voulais percer un trou vite fait pour voir comment ça se passe, mais j'ai perdu la perceuse... :? Si je la retrouve pas ce soir, j'irais tout acheter demain matin. Il me faut aussi du papier de verre sur velcro avec un grain assez gros (minimum 120) parce que là j'ai pas de quoi poncer la caisse. Et j'ai reçu la peinture.

Les aléas du bricoleur du dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Salut. Aujourd'hui je me suis attaqué à la partie qui me faisait le plus peur. Je suis donc allé acheter une dremel et une perceuse, en rentrant à midi mon pere me dit "regarde ce que j'ai acheté!" une perceuse... C'est pas grave, j'aurais la mienne maintenant. Après avoir descendu les pattes au garage j'ai fait appel à mon coté Mc Gyver pour trouver un moyen de bien les couper. Après avoir monté un systeme bien foireux et donné 2-3 coup de scie pour tester je me suis dit: "Non arrête c'est le meilleurs moyen de faire de la merde". A 330€ fdpout le kit officiel SEGA je peux vous assurer que je faisais pas le cake. Alors j'ai repensé au WIP de Gamoover et à un où le gars découpe tout à la dremel. C'est cool parce que j'avais acheté des disques à tronçonner suplémentaires sans trop savoir pourquoi. J'étais vraiment mal au moment d'attaquer genre "non mais il est encore temps d’arrêter" "Ouai mais j'en ai eu pour 175€ d'outils je vais pas m’arrêter maintenant". Finalement je me suis lancé et ça c'est bien passé.

J'avais peur que les pattes ne soit pas exactement de la même longueur mais en fait y a un trous (le premier en partant du bas sur la patte coupé) que je peux réutiliser pour la monter. Je m'en servirais de repère pour faire les autres.

Sinon autre allusion aux émissions de Discovery Chanel. Quand je regardais Amercain chopper (l'émision sur Orange county chopper) je me disais souvent "mais que des branleurs, les mecs ils découpent un garde boue, fabriquent un guidon, ils montent une roue et ça y est c'est 19h". Ben moi j'ai découpé qu'un tros de ferraille et ça me suffit pour l'aprem, finalement je les comprends. :mrgreen:

Demain découpage de l'autre patte, achat d'une lime (le truc qu'il me faut depuis 15 ans(mais j'en ai marre des magasin de bricolage)) et je pourrais attaquer le perçage.

Edit: photo du travail accomplie dans le premier post.

Edit 2: j'ai reçu les serrures, j'ai monté celle du compartiment à pièce, ça marche nickel.

Edit 3: deuxième patte coupée.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je suis ton topic avec grand interet, elle va être flambante ta naomi.

Tu peux acheter les kits new net city (pour la flambe :charme: ) ici.
http://www.giz10p.co.uk/cabinet-parts/a ... tml?page=2
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est vrai que la new net city elle est belle. Une paire d'autocolant pour les sides ça le ferait. C'est dommage que les control panel overlay soit tous en 2J.

Gros UP en approche.
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Beau boulot , bon courage pour la suite

(je suis pas du tout bricoleur , ni specialement fan de mecanique, mais bizarrement , moi aussi je suis fan de american hotrod et american chopper)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ho mon dieu c'est la cata. J'ai commencé à peindre la base et la peinture que j'ai commandé à l'air bien merdique, a voir si les bombes de noir le sont aussi (pas la même marque). Je vais voir demain quand le peu que j'ai peint sera sec. J'ai bien les boules. Au pire je devrais tout peindre avec les bombes de chez bricomarché...

Dans les bons coté de la journée: les sides sont coupés et j'ai reçu le slg3000. Au moins la borne en sitdown maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

la peinture tout ça, c'est mon rayon.

Avec de la peinture en bombe tu vas faire de la merde c'est normal.

Va dans un magasin de peinture pour pro:
Par exemple Zolpan (si tu trouve un zolpan près de chez toi, je te file mes coordonnés comme ça je te fais des prix) ou sinon chez mes concurrents :D gaultier, seigneurie...

loues-y une turbine basse pression (le nom fait grosse machine, mais c'est tout petit) et achètes un primaire pour support bloqué et une laque de finition satin ou brillante ou une peinture bi-composante industrie.

comme ça tu repeins tout ce qui est blanc sur ta naomi, en blanc bien propre et de qualité de finition pro. Elle sera mega flambante comme si elle sortait d'usine.
Je pars du principe que quitte à te faire chier à refaire ta borne, autant bien le faire ^^.

dis moi si tu veux des infos.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

ces derniers jours j'ai aussi passé enfin perdu du temps à découper une 3eme naomi. mes souvenirs étaient flous, je croyais réussir sans tout démonter...erreur à cause de 2 vis de maintien dans la base qui sont encastrées à l'envers.. et une perçeuse au mandrin trop usé :| , il reste à finir les pieds et tout nettoyer...oui j'aurais pu faire un bain général mais bon c'était le bronx niveau temps passé et perdu et je devais libérer la place rapidement, je me débrouillerai mieux pour les 4 et 5emes..

Image

Image

pour la peinture en bombe, il faudrait retrouver le topic de "manimani" il est possible de refaire une borne avec des bombes de graf de tres bonne qualité qui ne coulent pas, y'a un magasin dans le 18e à paname "maqui's art" qui en a notamment .. et en plus elles sont 2X moins cheres que les bouzes des grandes surfaces.. :|
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai justement commandé des super tramp sur maqui's art, les seules qui ont un fini brillant mais bon c'est pas génial. J'ai pas pu continuer à cause de la pluie.

Pour ce qui est de louer un petit compresseur j'ai pas le temps, j'en ai déjà perdu pas mal, et mon ultimatum approche. Au pire je repeindrais bien cet été, durant celui qui est passé je pouvais pas à cause d'une hernie.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Un petit up pour donner un signe de vie du projet.
Finalement les bombes ne sont pas si merdique, je sais pas ce qui c'est passé avec la première. Mais bon c'est un peu le bordel et comme je suis pressé je vais devoir finir la peinture à l'arrache. Ça fait granuleux mais au moins c'est bien blanc. Y a deux trois merdouilles sur la caisse mais j'ai plus le temps. me reste les portes et le dessous du panel. Je sais même pas si j'aurais assez de peinture en fait... Mais la grosse plaque du dessus s’enlève facilement donc je pourrais la peindre plus tard.
Mauvaise nouvelle: j'ai pas acheté la bonne serrure pour le panel... vraiment l'erreur de boulet :x Heureusement c'est la serrure dont je peux le plus facilement me passer (y a pile la place pour passer un doigt par le trou et actionner le loquet).

Maintenant que j'ai repris les cours ça devient tendu. :(
breed1200
No-bullet mode
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2012, 10:33

Sympa ce topic.

Joli boulot!
Image
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est un peu tard, mais fais gaffe avec le choix de la peinture. Une peinture de merde à tendance à vite jaunir.

Déjà qu'avec mon petit pot de peinture métal ultra blanc deluxe édition à 24 euros, ça jaunie plus vite que la peinture de base...
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

J'ai un pote qui est serveur, il est toujours fauche, et il a epouse une jape qui s'appelle Naomi... :eek:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Atryu a écrit :J'ai un pote qui est serveur, il est toujours fauche, et il a epouse une jape qui s'appelle Naomi... :eek:
:D :D :D

Demain je poste des photos de la base. Si j'ai la fois je la ferais repeindre comme il faut pendant l'été, quand j'aurais le temps.
Avatar de l’utilisateur
Mortipoil
Counter Stop
Messages : 8203
Inscription : 06 sept. 2012, 19:14
Localisation : Canado-Normand

Bravo Lole, je suis admiratif.
Pas évident de se lancer dans quelque chose qu'on ne maîtrise pas et qui en plus représente un effort financier.

Hâte de voir le résultat final (et que tu nous fasses un détail du coût total du projet ^^).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Merci. :binouze:
Mortipoil a écrit :et que tu nous fasses un détail du coût total du projet ^^
Le problème c'est que je ne me souviens plus du prix de la borne :D Moins de 300€ sûr (la borne, pas le total). En fait a partir du moment où t'as les outils c'est pas très cher et la Naomi est une borne assez facile à trouver d'occase (mais bon vla l'état des fois). C'est comme les sticks arcade home made, le plus cher c'est la perceuse xD. (au passage merci Atryu d'avoir fait vivre le topic des stick home made ça m'avais vraiment donné envie de me lancer, alors certes quand on commence c'est moche mais faut bien commencer quelque part).
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Y a du nouveau!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et????
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

J'ai édité le premier post. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

J'avais pas vu :-o
C'est cool, tu vas pouvoir te régaler mais ça se mérite, donc les emmerdes font partie du jeu.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Répondre