Information sur la Playstation 1

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :A tel point que je ne m'en suis jamais rendu compte :D

(j'ai les version JP et EU)

Nan sérieux, je te rassure ça ne casualise rien du tout.
M.Knight a écrit :et puis il y a des cercles verts autour des ennemis à détruire obligatoirement pour finir le niveau. (En JP, faut regarder la map sur l'écran du haut) En plus de ça, les dégâts reçus par les bombes au napalm (bombes circulaires + caisses explosives) ont été réduits parce que c'était limite one-shot en fait.
pour moi ça, c'est de la casualisation. comme je le sous-entendais, de la light-casualisation (encore que), mais de la casualisation quand même

EDIT : je ne sais pas comment tu te démerdes Ryz' mais souvent il se passe des trucs chelous quand je te quote, genre des passages qui disparaissent ou apparaissent entre temps, encore à l'instant au moment de poster j'ai eu un message me disant que ton post n'existait plus, et c'est pas la première fois que ça me fait le coup.
héhé, pro-technico-edit inside 8)

c'est lorsque je modifie des trucs parfois je reboot le post entre-autres pour que celui qui le lise au même moment se rende compte des modif' ;)
Dernière modification par Ryz' le 08 nov. 2012, 05:12, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Faut quand même le faire pour associer les mots "Bangaio" et "casualisation" :D

Surtout quand on se rappelle à quel point les joueurs s'étaient cassé les dents sur le premier niveau de la version euro !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :Faut quand même le faire pour associer les mots "Bangaio" et "casualisation" :D
c'est juste les faits, rien d'autre :mrgreen:
Dernière modification par Ryz' le 08 nov. 2012, 06:22, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Pour les différences in-game de Bangai-o, je suis pas sûr à 200% étant donné que j'ai lu ça sur plusieurs forums et que j'ai qu'une version PAL, mais vu que tu as les deux versions Mickey, ça pourrait être pas mal si tu pouvais infirmer/confirmer. Pour les nouveaux niveaux, ça par contre, c'était confirmé par le staff de Treasure et D3. et je crois bien que c'est des niveaux plutôt massifs (La plupart sont dans les "Treasure's best" je crois)

Après, pour ce qui est des dialogues du tutoriel, c'est dommage mais ça va représenter p'têt moin de 5% du temps de jeu total alors c'est pas non plus la mer à boire. Et puis ça reste très drôle.

Et puis c'est pas du tout de la casualisation, n'importe quoi. :D
C'est plutôt des ajustements qui sont là pour rendre le jeu plus fun. Avoir des mécaniques mal fichues, des menus abscons ou des données cruciales qui manquent, c'est pas du hardcore gaming hein. %D
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

@M.Knight : on passe un jeu au crible là, & on me dit qu'en version EU/US y'a :
M.Knight a écrit :des cercles verts autour des ennemis à détruire obligatoirement pour finir le niveau. (En JP, faut regarder la map sur l'écran du haut) En plus de ça, les dégâts reçus par les bombes au napalm (bombes circulaires + caisses explosives) ont été réduits parce que c'était limite one-shot en fait.
= 2 points sur lesquels le jeu est facilité par rapport à la version jap' = C'EST de la casualisation, quelque soit son degré

en + j'avais bien précisé + haut que "le mot est limite fort" ou que c'est "de la light-casualisation", mais dans l'absolu ça reste de la casualisation

& casualisation c'est une expression hein, ça parait évident, & ça veut pas forcément dire que tous les critères d'un jeu sont facilités

sérieux, c'est pourtant pas dur à comprendre :D


& puis c'est pas parce qu'un jeu reste difficile après coup qu'il faut pas faire la part des choses hein ^^

C'est plutôt des ajustements qui sont là pour rendre le jeu plus fun. Avoir des mécaniques mal fichues, des menus abscons ou des données cruciales qui manquent, c'est pas du hardcore gaming hein. %D
si si :mrgreen:

:D

bon, tu mélanges tout là : que le jeu soit "plus équilibré" comme tu disais + haut ou "plus fun" comme tu le dis là, ça reste un challenge partiellement simplifié & il n'est question que de ça ici ;)

d'ailleurs le truc des cercles verts, dans de toutes autres proportiones (j'imagine hein, puisque je ne connais pas le jeu & que depuis le début je me base sur tes propos), ça fait écho justement avec ce que l'on entend, entre-autres, par la casualisation du gaming actuel = le joueur est BEAUCOUP trop guidé
bon là, l'impact est sûrement moindre dans les versions EU & US de Bangai-O Spirits, mais ça revient à ça
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

par la casualisation du gaming actuel = le joueur est BEAUCOUP trop guidé
Je me rappelle d'une epoque ou tu payais ton PC 13,000Euros, tu te le faisais livrer chez toi, tu passais 3 heures a tout brancher correctement, tu allumais le bastringue, tu regardais le RAM check tout excite avec en tete tout ce que tu vas pouvoir fair eavec:
- programmer
- faire plein de jeux
- Devenir artiste sur "Picasso"
- Classer toute ta paperasse, et tout ta vie
- te connecter au pentagone et declancher une 3e guerre mondiale en jouant au morpion
- etc...

..et la, tu te retrouvais devant un ecran noir, qui affichait en premiere ligne:

C:\>_

..et la, tu fais quoi? :mrgreen:


C'etait beau, ca aidait les gens a reflchir par eux-meme... c'est pour ca que notre generation, on SAIT comment se debrouiller, et c'est pour ca que les generation post la notre, sont de plus en plus abruties.

(Tiens, ca devrait etre dans le topic coup de gueule ca du coup...)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

héhé, clair!


même topo avec l'époque des mob' qui m'a poussé à découvrir dès 14 ans, en mode impro' totale mais en gérant comme un boss, la mécanique. ce kiffe, j'étais au taquet...
& puis on était TOUS avec mes meilleurs potes dans ce trip là, les pièces tournaient, ça traffiquait de partout, on se tirait la bourre sur les routes de campagne... bref, c'était grandiose
ça te forge une mentalité tout ça 8)


là la gen 14-20 ans d'aujourd'hui j'en vois quasiment JAMAIS à taffer sur de la mécanique, de l'électronique, du bricolage toussa... à part pt'être des broutilles, des trucs du dimanche quoi


& wai même parallèle avec les JV qui sont de + en + ramolos & casualisés; les bagnoles aussi où c'est de + en + la misère pour mettre les mains dedans; les DJ"s qui mixent de + en + sur cd / mp3, etc... :blah:


mais heureusement y'a encore des bastions du bon goût & de l'exigence pour entretenir & perdurer ce que l'humanité à fait de mieux jusqu'ici :binouze:
Dernière modification par Ryz' le 11 nov. 2012, 09:32, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz' a écrit :d'ailleurs le truc des cercles verts, dans de toutes autres proportiones (j'imagine hein, puisque je ne connais pas le jeu & que depuis le début je me base sur tes propos), ça fait écho justement avec ce que l'on entend, entre-autres, par la casualisation du gaming actuel = le joueur est BEAUCOUP trop guidé
Guidé dans Bangaio... sérieusement, tu n'as aucune idée des implications que ça a dans le jeu alors n'en tire pas de telles conclusions ! C'est comme si je te mettais une grosse flèche au dessus des boss de R-Type avec écrit "Target" à coté, ça ne rendrait pas le jeu plus facile.

@M.Knight : je confirme qu'il y a pas mal de petites différences entre les deux versions. Il y a effectivement des stages en plus dans la version EU, et ils ont tous été classés en 3 catégories : Treasure's Best, Puzzle et Others, là où ils sont tous mélangés dans la version JP. Pour les références à Evangelion dans le tuto de la version JP aucune idée vu que tout est écrit en japonais, donc version JP ou EU dans les deux cas pas moyen d'en profiter.

Pour l'histoire du napalm comme je l'ai dit plus haut je ne l'ai pas remarqué, et pourtant j'ai fait plusieurs fois le tour des deux versions. Si vous y tenez absolument je peux essayer de vérifier, mais ça va être coton pour trouver un stage concerné, qui plus est dans les deux versions (ils ont été classés et numérotés différemment).

Quoiqu'en dise Ryz' je n'ai absolument pas eu l'impression d'un jeu simplifié, si ce n'est que c'est bien plus pratique de gérer son équipement dans la version euro puisque le nom des armes est écrit en anglais (sachant qu'on doit en choisir 4 et en changer régulièrement pour s'adapter aux niveaux c'est pas du luxe).
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :C'est comme si je te mettais une grosse flèche au dessus des boss de R-Type avec écrit "Target" à coté, ça ne rendrait pas le jeu plus facile
il me semble que ce n'est pas vraiment le même type de shoot, dans ce cas la comparaison n'est pas judicieuse, surtout qu'entre un boss & plusieurs objectifs à trouver c'est pas pareil

après t'emballe pas à conclure des trucs sur ce que je conclu :D , puisque je ne conclu que via ce qu'on me dit du jeu :

- dégâts réduits sur un type de "hit"
- être + ou - guidé

si c'est le mot casualisation qui vous choque c'est juste une façon de parler hein, y'a juste des points sur lesquels en passant de la version jap' aux versions EU/US jeu est facilité même si au final c'est infime
Dernière modification par Ryz' le 08 nov. 2012, 17:19, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

C'est clair que Bangai-O Spirits, PAL ou pas pal, c'est pas un jeu facile. Le terme casualisation a une connotation assez forte et péjorative c'est pourquoi il porte ici à confusion. Je veux bien constater un rééquilibrage de la difficulté vers le bas, mais c'est pas synonyme de fun en moins. La relation entre difficulté et plaisir dans un jeu vidéo n'est pas strictement proportionnelle. ;)

Alors, pour ce qui est d'Evangelion, c'est sur une review de Tim Rogers d'action button. net
Il y a d'autres infos sur le forum du site de MrMonkeyMan
Quant aux bombes, je me souviens plus où j'ai vu ça, argh...ah si , chez nos homonymes anglophones!
Je viens de tester les dégâts bombes et caisse via l'éditeur (On est pas obligé de sauver le stage en plus) et à chaque fois en fonçant dans un des explosifs avec le dash je perds 1/3 de ma vie. (Version PAL)

Dans tous les cas, c'est pas ce p'tit cercle vert TARGET qui a rendu la population dépendante et plus du tout débrouillarde hein, lui mettez pas ça sur le dos s'il vous plait. :D

Bonus : petit topo sur les boî-boîtes DS et pourquoi dans ce domaine JP>All.
-Une boîte PAL, c'est ça :
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/49/65/dsc01117.jpg
C'est assez large, le bas est transparent, c'est pas très joli. Ouvrir la boîte et sortir sa cartouche est aisé.
-Une boîte US, c'est ça:
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/49/65/devil_10.jpg
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/49/65/devil_12.jpg
Alors c'est plus mince, c'est plus joli et c'est pas transparent. Par contre, ça ne se voit pas mais ces boîtes ont été conçues pour une autre espèce que l'humain. Parce qu'à part des bûcherons, je vois pas comment on peut ouvrir la boîte sans forcer. Pour prendre la cartouche, c'est un peu plus dur aussi.
Et si vous avez de la chance, l'éditeur a envie de sauver la planète
http://i48.servimg.com/u/f48/11/48/49/65/dsc01118.jpg
(J'ai pas de dizaines de jeux US, mais j'ai remarqué ça que sur les jeux ATLUS USA)
Je veux bien sauver la planète, mais pas s'il faut dégommer la boîte comme ça. =P
-Et une boîte JP (luminosité pourrie pour la photo)
http://i38.servimg.com/u/f38/11/48/49/65/dsc01034.jpg
C'est un design élégant avec une taille adaptée comme la boîte US. Et en plus, on peut ouvrir la boîte tranquillou et prendre sa cartouche sans avoir peur de l'exploser en mille morceaux. J'ai pas des masses de jeux JP non plus (Là, juste Umihra, Ketsui et GG Series), donc je sais pas si les économies de plastique existent aussi sur ces boîtes mais j'en doute...

Alors je veux bien que les jeux PAL aient des manuels multilangues qui font grossir la boîte, mais y a aucune excuse pour toutes les autres cochonneries, surtout qu'on a un modèle qui a toutes les qualités et qui est le modèle de base.

(Je dis pas ça pour te faire acheter la version JP de Bangai-O Ryz', c'est juste une remarque générale, surtout que je serais d'avis que tu prennes la version PAL ou US, moins chère et plus aboutie)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

M.Knight a écrit :Je veux bien constater un rééquilibrage de la difficulté vers le bas, mais c'est pas synonyme de fun en moins. La relation entre difficulté et plaisir dans un jeu vidéo n'est pas strictement proportionnelle. ;)
j'ai jamais dit le contraire :D

c'est ça qui est dingue là encore, je parle uniquement de la difficulté & ça fait 2 fois que tu pars sur d'autres choses ^^

silvergunner a écrit :Explosions from bombs do less damage and no longer trap you inside it like in the Japanese Version, where touching a bomb was almost instant death. This counts for the Cannon Boss's giant missile too.
= difficulté réduite! (bordel :D ) (ps : j'ai lu que ce passage de son post, y'en a d'autres qui concerneraient le challenge?)

M.Knight a écrit :Dans tous les cas, c'est pas ce p'tit cercle vert TARGET qui a rendu la population dépendante et plus du tout débrouillarde hein, lui mettez pas ça sur le dos s'il vous plait. :D
:D

bah, si! :mrgreen:

mais + sérieux, pas besoin d'exagérer les faits hein, personne n'a été jusqu'à dire ça ;)

(Je dis pas ça pour te faire acheter la version JP de Bangai-O Ryz', c'est juste une remarque générale, surtout que je serais d'avis que tu prennes la version PAL ou US, moins chère et plus aboutie)
merci de ta sollicitude :charme:

je regarderai + en détails ton "topo sur les boî-boîtes", là je tenais avant tout à clarifier tout ça!
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz', on ne nie pas les faits, au contraire on te les expose ! Après on essaie de t'expliquer le ressenti qu'on a en jouant au jeu, ce qui me semble être le plus important au final, mais manifestement tu ne veux pas nous écouter, donc tant pis, mais dans ce cas passons à autre chose STP !
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

euh Mickey c'est quoi encore cette tournure? c'est fou ça...

en + ça n'a même rien à voir ici, reprend le fil tu verras : j'ai juste rebondi sur 2 points dans la description de M.Knight sur lesquels le jeu est facilité lors du passage aux versions EU & US & j'ai même précisé que ça pouvait jouer même si c'est de manière infime. voilà c'est tout (& après tu me dis que je me répète mais tu fais tout pour :D )

Mickey a écrit :Quoiqu'en dise Ryz' je n'ai absolument pas eu l'impression d'un jeu simplifié
bah voilà, TU nies les faits :mrgreen:


& puis pourquoi passer à autre chose? il me semble que tout va bien & qu'avoir une discussion sur ce forum n'est pas payant, alors autant que ça soit pertinent & qu'on aille jusqu'au bout :)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'abandonne.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Après on essaie de t'expliquer le ressenti qu'on a en jouant au jeu, ce qui me semble être le plus important au final
là non plus j'ai jamais dis le contraire ;)

il était juste question de faits isolés, pas d'un jugement global sur le jeu
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

je viens de mater une vidéo & c'est bien ce que je disais là-aussi : c'est un shoot avec des phases au scrolling multidirectionnel avec pti côté, disons, exploration, donc rien à voir avec un r-type


alors déjà : ça m'a carrément donné envie d'y jouer! & puis généralement j'ai toujours été fan des prod' treasure...
au passage M.Knight, je me souviens je t'avais inciter à nous livrer ton test sur ce jeu, ton 1er test ici il me semble ;)

je lirai + tard le topo complet de silvergunner sur shmups, pour voir, mais déjà dans ce que j'ai quoté ici de lui y'a un autre point qui diminue sensiblement la difficulté : "and no longer trap you inside it"...


voili! ^^
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Mickey a écrit :J'abandonne.
:D :D :D
(En plus, j'ai l'impression de l'avoir déjà vue cette phrase!)

Ryz : Justement, si je partais sur autre chose que seulement la difficulté, c'est parce qu'un jeu, c'est pas qu'une jauge de difficulté ModernGamer/EASY MODO/Normal/HardCoregamer/Superplayer, c'est du ressenti, des sensations.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la difficulté à légèrement baissé, c'est un fait indéniable, personne a jamais dit le contraire.
Sauf que cela ne rend pas la version US/PAL moins bien ou moins fun. Et les deux versions sont dans un "champ de difficulté" identique.

Note : Pour le fameux Cercle vert TARGET, il faut savoir que les stages sont en général pas énormissimes non plus, c'est pas un Metroid-like comme jeu hein, le côté exploration est plutôt minime, c'est pas vraiment de l'exploration d'ailleurs. Donc on est pas "guidés". En tout cas pas plus que la version JP qui a tout comme la version occidentale une Map sur l'écran du haut. Oh mon dieu une map, quelle horreur! Faut l'enlever, ça fera moins casu'! :D

Et je rejoins Mickey sur le fait qu'on y a quand même joué au jeu, nous. :mrgreen:
C'est difficile d'avoir une vision complète du jeu sans y avoir touché. C'est pourquoi je t'invite à continuer l'analyse une fois que tu auras pu tâter ne serait-ce que la version PAL/US. Tu pourrais te rendre compte que ça reste du shoot 2D corsé plein d'action et assez dingue dans son concept.

(Je sais qu'à la base, on devait justement en discuter pour aiguiller le choix de la version, mais je pense qu'on a donné tous les éléments afin que tu puisses faire ton choix, et continuer n'avancera pas la situation)

Donc en gros si j'ai bien compris ce que je dis : J'abandonne moi aussi! :D

Ah bah tiens, t'as posté pendant que je prépare mon truc muche!
Oui, effectivement, tu m'avais poussé à faire ce test, et je t'en remercie. (J'ai continué sur ma lancée en plus) Content de voir que de visu le jeu te plait. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que j'ai écrit quelques lignes plus haut. :)
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

C'est cool j'ai déclenché un débat.

Bon du coup plus de raison de choisir j'ai dégoté une PS1 entièrement dézonée pour pas trop cher! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Tiens, je viens de lancer God of War (je sais que c'est pas terrible, mais je suis d'avis qu'il faut jouer à des mauvais jeux de temps en temps :P ), et c'est l'exemple type d'une version PAL réussie. Certes il n'y a pas de mode 60hz, mais les bandes noires sont minimes, l'image n'est pas écrasée, et la vitesse est exactement identique à la version originale. En plus on peut choisir entre voix françaises et originales - bon, il n'y a pas d'option, il faut changer la langue dans le menu PS2, enfin c'est vite fait.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Répondre