Information sur la Playstation 1

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Bonjour,


Pour les besoins d'un futur run, j'aimerais savoir si les différences entre les versions PAL et Jap NTSC des jeux sur PS1 étaient si énormes, notamment en terme de vitesse de jeu. Par exemple, sur Super Nes c'est sans équivoque.
Donc quid de la PSX?

En vous remerciant bonsoir! :binouze:
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Même cause, mêmes effets : si le jeu n'a pas été optimisé, c'est 5/6 de la vitesse d'origine. On trouve peut-être plus de jeux optimisés sur PS1 que sur SNES, ceci dit, mais alors c'est à voir au cas par cas.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Et merde... bon. Maintenant comment savoir si c'est optimisé?

Merci Ryu de ta réponse! :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Comment savoir ? Alors là... à part en ayant les deux versions sous la main, ce n'est pas évident. Et difficile de trouver des listes fiables. Je vais vois si je trouve quelque chose mais c'est pas gagné.

Au moins pour la PS2 j'ai une liste solide : http://www.the-uso.com/phpbb3/viewtopic ... &sk=t&sd=a
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Amiral_Popov a écrit :Et merde... bon. Maintenant comment savoir si c'est optimisé?
Le premier truc à faire est de vérifier la présence de bandes noires en haut et en bas de l'écran. Si tu en as il y a de grandes chances pour que le jeu n'ait pas été optimisé, même si c'est indépendant de la vitesse du jeu ça donne une bonne indication sur le soin apporté à la version PAL. Me semble quand même que pour la plupart des jeux PS1 les versions PAL sont de simples conversions faites à l'arrache, même si parfois des efforts étaient faits (Gran Turismo par exemple).

Si tu nous donnes des titres on pourra peut-être te répondre plus précisément ! Mais s'il s'agit d'un shmup je crains que ce ne soit mort d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Je me souviens avoir lu dans Player One que Soul Blade était tassé avec bandes noires, mais tout aussi rapide que l'original.

Si la musique est plus lente (ce qui est flagrant à l'oreille), alors on peut être sûr que le jeu est ralenti. Malheureusement ce n'est pas un critère parfait, si la musique est sur CD elle sera à la bonne vitesse même si le jeu est par ailleurs ralenti. Et même si elle est générée, parfois le programme est conçu pour la jouer en temps réel. Exemple, Sonic 2 qui est plus lent en PAL mais avec une musique à la bonne vitesse, là où le premier Sonic a aussi une musique lente.

Les optimisations sont vraiment aléatoires. Le premier Super Mario Bros sur NES est optimisé en vitesse, la musique est même trop rapide, mais aucun des suivants ne l'est. :? Le premier Tomb Raider est apparemment mal optimisé pour le 50hz, ce que je trouve très étrange vu qu'il a été développé par une boîte anglaise !
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Popov
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 17 avr. 2011, 22:19

Après comparaison via Youtube, Resident Evil n'est pas optimisé, il est plus lent en Europe... merci à tous pour votre contribution!
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Je trouve ca fou qu'apres ce genre de comments:
Resident Evil n'est pas optimisé, il est plus lent en Europe...
Je me souviens avoir lu dans Player One que Soul Blade était tassé avec bandes noires...
Exemple, Sonic 2 qui est plus lent en PAL mais avec une musique à la bonne vitesse, là où le premier Sonic a aussi une musique lente.
Le premier Tomb Raider est apparemment mal optimisé pour le 50hz...
Me semble quand même que pour la plupart des jeux PS1 les versions PAL sont de simples conversions faites à l'arrache...
...comment certains (et des fans de JV hein! pas Papa-bouzeux qui achete une console pour jouer avec son fils de 5ans dans le Poitou!) arrivent encore a defendre les versions europennes des jeux en general.

La, on peut meme mettre de cote l'elitisme supreme d'Atryu qui troll tout ce qui est pas VO en matiere de tout, et juste se pencher objectivement sur la question...

Serieux, avouez que c'est la merde les versions PAL!
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Excuse-moi, M. le snobinard, mais tout le monde n'avait pas les moyens de s'acheter les jeux en import à l'époque. Et on peut être réticent à vouloir racheter toute sa collection maintenant. :rolleyes:

Je ne nie pas que dans l'ensemble on se soit fait baiser. :? Justement, il est intéressant de savoir pour quels jeux c'est important ou non de rechercher une version NTSC, généralement plus chère et plus dure à choper, qu'une version PAL si elle est équivalente. C'est du simple pragmatisme : pourquoi je me ferais chier à choper un Devil May Cry 3 en US (exemple au pif) alors que la version PAL se trouve partout, ne coûte rien, et est strictement identique ? (par contre c'est indispensable pour le premier.)

D'ailleurs pour la SNES ou Megadrive, c'est presque l'inverse : les versions pas optimisées du tout sont identiques aux originales si on y joue sur console switchée, alors que les versions "optimisées" sont buggées si on essaie de les passer en 60hz. :dingue:

Et puis, les joueurs PAL ont pour certaines consoles l'avantage d'avoir un câblage en RGB qui n'existe pas sur les originales. Donc, si le jeu est par ailleurs identique, c'est tout bénef ! ;)
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Je ne nie pas que dans l'ensemble on se soit fait baiser. :?
Ben ouais mais...

Tu nies pas t'etre fais entuber, mais tu defends droit derriere, sur le MEME poste les versions PAL qui sont a l'origine de ton entubage.

Je comprends pas.

Vous (je met "vous", je sais que t'es pas le seul a penser comme ca) admettez PLUS VOLONTIER vous etre fais penetrer violemment votre vertue que juste bien vouloir avouer que les versions PAL, c'est de la merde!

Excuse-moi, M. le snobinard, mais tout le monde n'avait pas les moyens de s'acheter les jeux en import à l'époque. Et on peut être réticent à vouloir racheter toute sa collection maintenant. :rolleyes:
La n'est pas la question.
Ne pas avoir les moyens de s'offrir un produit X ne change en rien le fait qu'un autre produit Y du meme genre mais moins cher reste de la merde!

(...et encore, "moins cher", ca se discute!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Atryu a écrit :Tu nies pas t'etre fais entuber, mais tu defends droit derriere, sur le MEME poste les versions PAL qui sont a l'origine de ton entubage.

Je comprends pas.
Toute la subtilité réside dans ce "les" : ce n'est pas la même chose pour tous les jeux. :P

La plupart des versions PAL sont de la merde, je l'admets sans problème. Mais ta position sans compromis "c'est la merde les versions PAL!" revient à jeter le bébé avec l'eau du bain : certains jeux ont une version PAL tout à fait correcte (50hz mais à la même vitesse et sans bandes), voire identique à l'originale (choix du 60hz). Et vu qu'il est tout de même moins cher et plus pratique, ceteris paribus, de jouer avec ces versions, je préfère séparer le bon grain de l'ivraie plutôt que de tout rejeter en bloc. C'est tout !
Atryu a écrit :Ne pas avoir les moyens de s'offrir un produit X ne change en rien le fait qu'un autre produit Y du meme genre mais moins cher reste de la merde!
Certes, mais si X et Y sont strictement identiques à part que X coûte plus cher et a une boîte plus pénible à ouvrir, je préfère acheter Y. Je ne vais pas privilégier X au nom d'un purisme mal placé.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

arf, débat classique...

là dessus ma position est la même depuis + de 20 ans = j'ai toujours privilégié les jeux 60hz, soit US, soit jap', selon : les jeux, l'absence de censure, l'intégrité du challenge, la quantité de textes, etc...

so, je comprends Atryu dans l'intention & je suis ok avec Ryusenshi que c'est du cas par cas
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Au passage, certains sont plus excusables que d'autres.

- Pour les consoles jusqu'à la SNES, on ne peut guère reprocher d'avoir fait des consoles 50hz : les télés de l'époque ne supportaient pas toutes le 60hz.
- Par contre, qu'à l'époque de la PS2 on trouve encore des jeux ne proposant pas de mode 60hz, c'est du pur foutage de gueule.
- La palme d'or du grotesque revenant à la Wii, en particulier la console virtuelle en 50hz obligé ! Et même quelques jeux sur disque comme il me semble Madworld.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz' a écrit :j'ai toujours privilégié les jeux 60hz, soit US, soit jap'
Depuis la sortie de la Dreamcast en Europe (il y a 13 ans donc) la grande majorité des jeux PAL tournent en 60Hz. La PS2 a été un bien mauvais élève durant les premières années, mais en dehors des problèmes de zonage il y a aujourd'hui bien moins d'intérêt qu'avant à chopper systématiquement du NTSC puisque les versions PAL tournent de façon strictement identique.
c'est du cas par cas
Voilà !

Il arrive même parfois (rarement certes) que certaines versions PAL soient plus intéressantes que leur pendant NTSC-J, DeathSmiles par exemple (jeu beaucoup moins cher, DLC inclus sur la galette, bonus, DVD imprimé en couleurs...)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryusenshi a écrit :La palme d'or du grotesque revenant à la Wii, en particulier la console virtuelle en 50hz obligé !
Même pour certains titres jamais sortis en PAL... le comble du comble.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Clair que la compile Deathsmiles, c'est vraiment l'exemple à suivre pour les éditeurs européens ! C'est d'ailleurs le seul shoot que j'ai en version PAL à l'heure actuelle et dont je ne regrète pas l'achat. ^^
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Certes, mais si X et Y sont strictement identiques à part que X coûte plus cher et a une boîte plus pénible à ouvrir, je préfère acheter Y. Je ne vais pas privilégier X au nom d'un purisme mal placé.
Hmn'...
Peut etre.

M'enfin perso, je vois la choses comme ca:

1. Jeux ecrases
2. Plus lents et ne respecte pas la vitesse originale dans laquelle le jeu a ete concu pour etre joue.
3. Musiques moins rapides...

Et tu ajoutes encore a ca:

4. Jaquettes sur les boites a vomir (cf. topic perles de covers.. il me semble pas voir beaucoup de jaquettes japes dans ce topic...)
5. consoles (hardware) de moins bonne qualite...
(PS3 euro non retro compatible, lecteurs dvd qui petes sur les ps2 euro, etc...)

Alors, je veux bien que ce soit du cas par cas... et que parmi une deferlante de merde, on trouve des fois une pepite (=deathsmiles).

Dans mon cas de "snobisme extreme", je prefere pas tremper mes mains dans la merde pour en extraire la pepite.

Les editeurs ont toujours delaisse les gamers europeens en essayant de nous refourguer de la merde... bah a l'epoque, j'avais juste pas envie d'allimenter ce marche de sous-produits.

(Alors j'avoue que maintenant, on s'en fout un peu de ce niveau la.. c'est de l'occase de toute facon...)

C'est pourquoi je m'etais toujours tourne vers l'import.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Atryu a écrit :M'enfin perso, je vois la choses comme ca:

1. Jeux ecrases
2. Plus lents et ne respecte pas la vitesse originale dans laquelle le jeu a ete concu pour etre joue.
3. Musiques moins rapides...
Oui mais comme on l'a répété à plusieurs reprises c'est terminé depuis plus de 10 ans ça.

Plutôt que de généraliser je préfère voir les choses au cas par cas. Prenons l'exemple de Xenoblade sur Wii. Si j'avais eu le même raisonnement basique que toi je me serais acheté directement la version japonaise :

- Plus chère (import)
- Obligation de jouer en RCA avec un rendu dégueulasse, les jeux JP ne supportant pas le RGB
- Textes intégralement en japonais, pas moyen de piger quoi que ce soit au scénar et aux menus (je sais que toi tu t'en fous, mais moi non)

Sachant cela faudra m'expliquer l'intérêt de bouder la version PAL, qui elle aussi tourne en 60Hz, et a la même jaquette qu'au Japon.

Après les tares du 50Hz on les connait tous et je pense que tu sais parfaitement qu'on les fuit comme la peste, plus particulièrement encore quand il s'agit de shoot'em ups. Pour les jeux des anciennes consoles on préfèrera donc plutôt l'import, je crois qu'on sera tous d'accord là dessus et que personne ne remet ça en cause.

Au passage, les PS3 rétrocompatibles PS2 ça a existé aussi bien en PAL qu'en JP, et dans les deux cas c'est terminé depuis belle lurette. Les PS3 quelles qu'elles soient ne sont aujourd'hui plus rétrocompatibles PS2, ceci ne concernait que les premiers modèles produits. Pour le hardware PS2 PAL qui serait moins bon que le hardware JP j'avoue que c'est bien la première fois de ma vie que j'entends ça. C'est un fantasme Atryuesque ou c'est réellement avéré / prouvé ?

(j'aurais tendance à croire que si les lecteurs DVD des PS2 PAL lâchent plus facilement que ceux des JP c'est parce que les japonais ne piratent par leurs jeux et ne jouent donc pas avec des consoles modifiées et des isos pourris gravés en 50x sur des disques de mauvaise qualité)
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

Mickey a écrit :
Ryz' a écrit :j'ai toujours privilégié les jeux 60hz, soit US, soit jap'
Depuis la sortie de la Dreamcast en Europe (il y a 13 ans donc) la grande majorité des jeux PAL tournent en 60Hz. La PS2 a été un bien mauvais élève durant les premières années, mais en dehors des problèmes de zonage il y a aujourd'hui bien moins d'intérêt qu'avant à chopper systématiquement du NTSC puisque les versions PAL tournent de façon strictement identique.
je sais bien, quand je dis "privilégié" = lorsque c'est nécessaire. ça fait surtout écho à l'époque 16bits pour ma part, vu qu'après j'avais un peu décroché les JV...

mais quand je dis aussi que:
c'est du cas par cas
Voilà !
c'est que c'est grave le cas! :mrgreen:

exp : la gamme nec US à beau être 60hz 1° je kiffe + le design de la gamme jap' 2° la ludo est moindre aux US 3° certains jeux ont un intérêt moindre en version US, etc...


pour la qualité du matos c'est pareil, exp : certains pad saturn pal sont de carrément moins bonne qualité que leurs homologues jap'


cas par cas à fonds aussi avec les jeux puisque perso je considère que, par exemple, se faire un rpg en jap' quand tu connais pas la langue = même si c'est pratiquable & qu'on pige à peu près le topo via l'image, ça sape une partie (+ ou - grande selon la consistance du scénar ' & des textes) du trip :-/

& même sur du shoot ou du platformer je peux privilégié la version US, exp : elemental master

sans parler des jeux sortis qu'en version us (ou pal), exp : mega turrican ou sub-terrania

etc... etc... etc... :mrgreen:
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

hé! sans parler de la game cube pal avec son rgb :charme:


comme quoi parfois, tout comme avec deathsmiles & d'autres exemples, ça vaut le coup de...

Image

... pour en extraire une pépite :mrgreen:



chez sodipeng aussi ils avaient bien géré avec le rgb
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour la PC Engine en particulier là faut dire qu'il n'y a vraiment aucun intérêt à se tourner vers l'import US. D'autant que les consoles qui étaient distribuées chez nous par Sodipeng étaient des japonaises à l'origine, donc pas d'histoire de 50Hz pourri. On avait même droit à une qualité d'image supérieure avec le RGB. Les jeux eux aussi étaient directement les version japonaises, on avait juste un petit papier volant en plus pour avoir la traduction des notices.

Bref, il faut être un peu fou pour s'intéresser à la gamme US, je n'y vois que des points négatifs, en dehors des rares jeux à texte.

Pour les accessoires le problème peut aussi être l'inverse, cf par exemple la taille des câbles des pads SFC, obligé de jouer à 50cm de sa console c'est pas génial. Le problème du pad Saturn n'en est pas vraiment un puisque tu peux brancher un JP sur une console PAL (contrairement à la SFC...). Celui dont tu parles n'accompagnait d'ailleurs que les premiers modèles de Saturn PAL et US, les occidentaux ont par la suite eu droit au même pad que les japonais (comme avec la XBox tiens !).
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

... & j'ajoute à mon topo + haut : 4° la gamme hu-card étant zonée, d'origine t'es marron pour te faire les imports (y'a moyen de passer outre mais ça reste relou)

Mickey a écrit :il faut être sensé & avide de culture vidéoludique pour s'informer sur la gamme US mais un peu fou pour investir dedans
fixed :charme:

&, clair, lorsque je m'étais penché dessus j'en étais vite arrivé à cette conclusion

mais malgré ça je dirais clairement pas non si on m'offrait un full kit de consoles nec US dont une turbografx dézonnée :mrgreen:

& :
Mickey a écrit :en dehors des rares jeux à texte.
par contre si j'avais disséqué la partie hardware, j'ai pas encore vu quoi concernant ce point là, tu saurais m'en dire + là-dessus? quels jeux sont concernés?

edit : y'a neutopia I & II déjà...

Pour les accessoires le problème peut aussi être l'inverse, cf par exemple la taille des câbles des pads SFC, obligé de jouer à 50cm de sa console c'est pas génial
comme je le disais + haut le cas par cas ça marche dans les 2 sens!


Le problème du pad Saturn n'en est pas vraiment un puisque tu peux brancher un JP sur une console PAL
mais ça reste un point négatif
j'imagine que tout le monde à l'époque 1° n'était pas au courant & certains on dû faire un peu la gueule en s'en rendant compte 2° repasser à la caisse n'est jamais un plaisir
Celui dont tu parles n'accompagnait d'ailleurs que les premiers modèles de Saturn PAL et US
oui & ça fait un paquet de mécontents! qu'ils le constatent directement ou après coup (suite à avoir comparé ou en avoir éte informé)
Dernière modification par Ryz' le 06 nov. 2012, 02:12, modifié 1 fois.
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Sans compter que les versions JP sont pas systématiquement les plus abouties et les plus peaufinées. Ça arrive assez peu souvent certes, mais si je prends Treasure, j'ai Bangai-O Spirits, Astro Boy : Omega Factor et Sin & Punishment 2 où la version EU/US est plus intéressante que la version de base. (Stages en plus et jeu plus équilibré pour Bangai-O, Ralentissements intempestifs enlevés pour Astro Boy, léger remaniement des stages et de certaines couleurs pour S&P 2)

Pour Xenoblade, il y a aussi le compteur d'heures de jeu. je crois que c'est bloqué à 99h59 en JP, au lieu de 999h59. (Pour les maniaques, counterstopper ça sans avoir fini le jeu, c'est chaud quand même...)

Du reste, on est tous d'accord que pour le rétro, c'est une autre histoire, que le 50Hz c'est une infamie et que les covers US c'est un crime artistique.
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

M.Knight a écrit :si je prends Treasure, j'ai Bangai-O Spirits, Astro Boy : Omega Factor et Sin & Punishment 2 où la version EU/US est plus intéressante que la version de base. (Stages en plus et jeu plus équilibré pour Bangai-O, Ralentissements intempestifs enlevés pour Astro Boy, léger remaniement des stages et de certaines couleurs pour S&P 2)
le genre d'infos qui me parlent :mrgreen: (maniac inside powaaa)

alors...

- astro boy je l'ai en EU donc ça baigne

- Bangai-O Spirits attendra que je fasse le 1er opus! mais "Stages en plus" ça gère ( :idea: justement une idée de la best version N64 / dreamcast?)

- sin & punishment 2 = un des très rares jeux qui me faisaient de l'oeil sur wii, il est dans ma wantlist depuis 10 ans (façon de parler hein!) & y'a des chances que je chope une wii u à l'avenir (les consoles nintendo c'est une génération sur 2 qui finit chez wham ^^) donc je me le ferai dès lors... du coup j'me demande là : "léger remaniement des stages et de certaines couleurs" ça donne quoi exactement?

et que les covers US c'est un crime artistique.
truc de fou! les mecs sniffent de la colle ou bectent des champi mexicains avariés pour nous sortir des trucs pareils! :D

mais là aussi y'a sûrement moyen de trouver des exceptions où c'est l'inverse (ça a l'air mega-rare en tout cas)
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour les RPG en tout cas les versions US pendant longtemps ça a été le must.

En particulier sur PS1 & PS2.

En plus il y avait (et il y a toujours) les superbes guides officiels de Brady et Prima.

Quand je regarde mes étagères aujourd’hui et les cotes... je ne regrette pas d'avoir beaucoup investi pendant cette période. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ryz : Pour S&P 2, le remaniement des stages, c'est surtout (voire seulement) au stage 4. Les boss viennent pas dans le même ordre, un mid-boss devient une sorte d'ennemi résistant mais sans barre de vie visible. Ah, et Heu...p'têt quelques modifications pour le salopard de dernier boss du stage6 (Les joueurs verront de qui je parle! XD) pour éviter d'abuser de certains 'loopholes' dans ses patterns. Pour ça, faudrait demander confirmation à Guigui, il a les deux versions en plus ('Fin s'il a pas développé une amnésie partielle à cause du traumatisme engendré par ce boss. :mrgreen: )

Pour les changements visuels, j'ai constaté :
-Un boss du stage 2 qui a un décor de nuit plutôt que de jour (C'est un p'tit peu mieux pour l'ambiance je dirais mais j'crois pas qu'ça change grand chose sinon)
-Les ennemis pop-corn du stage 4 ont une lumière de deux couleurs : soit bleu, soit rouge. Là, c'est inversé et ça rend mieux (Les rouges sont maintenant ceux qui sont les plus forts, on discerne mieux le tout)
-Des noms de boss modifiés (Bon, c'est pas grand chose, mais t'avais un boss qui s'appelait "Squirrel" et un autre "Cock keeper" quoi... :D )
-P'têt deux trois autres trucs mais j'me rappelle plus.

Pour Bangai-O Spirits, il doit y avoir une dizaine de niveaux en plus, et puis il y a des cercles verts autour des ennemis à détruire obligatoirement pour finir le niveau. (En JP, faut regarder la map sur l'écran du haut) En plus de ça, les dégâts reçus par les bombes au napalm (bombes circulaires + caisses explosives) ont été réduits parce que c'était limite one-shot en fait.

Attention pour le Sound load, je crois qu'une version PAL/US accepte n'importe quel stage de n'importe quelle cartouche mais une version JP ne peut pas prendre un stage crée sur une version PAL/US.

Et l'ordre des niveaux est complètement mélangé en PAL/US. Vu qu'on peut choisir son stage comme dans un fast-food, c'pas trop grave, mais la difficulté n'est pas progressive par contre.

Ah, et par contre, la cover US elle est moins bien que la version JP qui transpire la classe et la version PAL c'est la version US mais encore pire car il y a un gros losange dégeu moche pourri naze affreux de l'USK. (Et une boîte énoooorme comme tous les jeux DS PAL) On reste quand même loin des jaquettes de votre tendre enfance vous inquiétez pas, c'est toujours des artworks officiels qui ont été utilisés. :P

Ah et encore un truc, je crois qu'ils ont modifié les dialogues dans les tutoriels. Je crois qu'il y a des références à Évangelion qui ont disparu par exemple. Ça reste très drôle mais bon...Neon Genesis Évangelion quoi, t'y touches pas comme ça!. =O

Pour ce qui est des versions N64/DC, je dirais DC parce qu'ils sont viré le shop qui poppe en plein milieu des stages et qu'on est pas obligé de récupérer de fruits pour recharger ses missiles. Et je crois que le tir de base doit être upgradé dans la version 64. Là, j'ai fait aucune des deux versions, je tiens ça de HG101, donc je pourrais pas te confirmer via expérience perso'.

EDIT : j'ai oublié de parler des dialogues traduits dans la version DC qui est en plus moins chère. (Le Bangai-O N64 est sorti a peu d'exemplaires je crois) Ces dialogues ont l'air de rien, et pourtant, ils sont super drôles et absurdes.
[/gros-pavé]
Ryz'
Counter Stop
Messages : 6319
Inscription : 30 oct. 2010, 18:34
Localisation : Around Saturn...

ça va t'as déjà dropé des pavés + mastards que celui-là! & puis faut c'qui faut on va dire (& pi je crois Amiral a eu les infos qu'il voulait, now ça peut virer HS, bordel, toussa... :ninja: :mrgreen: )

bon déjà, thanx pour toutes ces infos ;)

alors...

- Pour S&P 2, y'a eu pas mal de modif' je vois mais c'est assez subtil, + quelques trucs d'ordre subjectif au passage... en dehors des changements genre de couleurs + judicieux j'ai surtout noté ça de bien :
pour éviter d'abuser de certains 'loopholes' dans ses patterns


- Pour Bangai-O Spirits :
il doit y avoir une dizaine de niveaux en plus
'tain, bien ça :aaah:
et puis il y a des cercles verts autour des ennemis à détruire obligatoirement pour finir le niveau. (En JP, faut regarder la map sur l'écran du haut) En plus de ça, les dégâts reçus par les bombes au napalm (bombes circulaires + caisses explosives) ont été réduits parce que c'était limite one-shot en fait.
par contre ça c'est de la casualisation! :P

le mot est limite fort mais j'suis sérieux!
la difficulté n'est pas progressive par contre.
pi y'a ça aussi de moins bien
Ah, et par contre, la cover US elle est moins bien que la version JP qui transpire la classe et la version PAL c'est la version US mais encore pire
sans parler de ça!
Ah et encore un truc, je crois qu'ils ont modifié les dialogues dans les tutoriels. Je crois qu'il y a des références à Évangelion qui ont disparu par exemple. Ça reste très drôle mais bon...Neon Genesis Évangelion quoi, t'y touches pas comme ça!. =O
ou encore ça!


=> soit 10 stages en + payés le prix fort en us / pal! :?

pi faut voir le poids que représentent ces 10 stages en + ?


& pour les covers, d'une manière générale il semble que cette tendance à pourrir les versions d'origines se soit atténuée, encore que, vu que j'ai rarement eu l'occaz de voir les covers current-gen ça reste à confirmer



- ok pour les versions N64/DC, j'irai checker ça + en détails...


edit suite à edit :
M.Knight a écrit :EDIT : j'ai oublié de parler des dialogues traduits dans la version DC qui est en plus moins chère. Ces dialogues ont l'air de rien, et pourtant, ils sont super drôles et absurdes
2 avantages indéniables!
(Le Bangai-O N64 est sorti a peu d'exemplaires je crois).
10.000 il me semble
>>> Sounds of Infinity

"You suffer... but why?"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ryz' a écrit :
et puis il y a des cercles verts autour des ennemis à détruire obligatoirement pour finir le niveau. (En JP, faut regarder la map sur l'écran du haut) En plus de ça, les dégâts reçus par les bombes au napalm (bombes circulaires + caisses explosives) ont été réduits parce que c'était limite one-shot en fait.
par contre ça c'est de la casualisation! :P

le mot est limite fort mais j'suis sérieux!
A tel point que je ne m'en suis jamais rendu compte :D

(j'ai les version JP et EU)

Nan sérieux, je te rassure ça ne casualise rien du tout.

EDIT : je ne sais pas comment tu te démerdes Ryz' mais souvent il se passe des trucs chelous quand je te quote, genre des passages qui disparaissent ou apparaissent entre temps, encore à l'instant au moment de poster j'ai eu un message me disant que ton post n'existait plus, et c'est pas la première fois que ça me fait le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

M.Knight a écrit :Ces dialogues ont l'air de rien, et pourtant, ils sont super drôles et absurdes.
Et rédigés dans un français irréprochable !

"commancer le jeu" :D
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

EDIT : je ne sais pas comment tu te démerdes Ryz' mais souvent il se passe des trucs chelous quand je te quote, genre des passages qui disparaissent ou apparaissent entre temps, encore à l'instant au moment de poster j'ai eu un message me disant que ton post n'existait plus, et c'est pas la première fois que ça me fait le coup.
Bon, la, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la maniere de poster de Ryz' est tres particuliere... j'emploierais volontier les termes "unique" et "marginale". :mrgreen:
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Répondre