Aide config PC pour acquisition vidéo

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Salut à tous,

Je souhaite investir dans un nouveau PC et j'aimerais connaître votre avis sur la meilleure configuration actuelle pour faire entre autres de l'acquisition vidéo?

Les 2 sources vidéos que je veux utiliser sont principalement issues de ma borne (du s-vidéo) et de ma Xbox360 (en VGA ou HDMI).

J'ai pensé au X51 d'Alienware mais il n'y a malheureusement pas de port PCI Express!
Est-il préférable d'utiliser un DD SSD pour la vidéo?

Merci par avance pour votre aide.
8)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Tout dépend de comment tu veux faire ton acquisition vidéo...

Tu peux taper dans de l'acquisition "raw" donc non compressée, ca nécessite un très gros disque dur avec une grande vitesse, et un processeur beaucoup moins véloce ( bah oui, tu compresses pas à la volée ) et ensuite, tu fais ta compression à part. Donc un disque SSD est recommandé pour cette utilisation. si mes souvenirs de fragmovie maker ne me font pas défaut, il faut savoir qu'une minute de vidéo+son non compressé c'est 100Mo dans une résolution 800*600 et en 32bits pour les couleurs. Et chaque fois que tu montes en résolution, tu doubles pratiquement le poids de la vidéo... Donc au bout de 30 minutes, t'as une vidéos qui te bouffe des dizaines de gigas en non compressée. ( 15-20 minutes RAW en 1280*1024*32 ca m'a fait du 50 gigas pour te donner un ordre d'idée )

Dans l'acquisition avec compression à la volée, tu as des besoins différents. Ton volume de donnée à écrire est plus réduit, donc un disque dur classique MAIS rapide suffira ( il faut quand meme pouvoir écrire rapidement pour éviter les problèmes de synchro ). Par contre, il te faudra un gros proco pour assurer la compression derrière. Et je doute que tu puisses bénéficier du multi-core sur une compression à la volée comme ca sur un flux ( bon tu bénéficieras d'un core pour la compression et un pour l'acquisition et c'est déjà pas mal ). Donc taper sur un proco avec 3ghz ou plus est le choix à faire.

Après, tu peux ne pas vouloir du SSD à cause du prix pour les grosses capacités ( et 100 Go, ca part très vite en vidéo )... Dans ce cas là, tu prends 2 voire 3 disques durs classiques IDENTIQUES et tu te fais un RAID 0 ( zéro ). L'avantage, c'est que tu auras une ENORME bande passante, les 3 disques dur étant agrégés en parallèle, tu vas lire et écrire sur les 3 disques en meme temps. ( tu peux cela dit te limiter à 2 pour des raisons de budgets ). Théoriquement, un RAID 0 sur 2 disques, tu doubles la vitesse de lecture/écriture et bénéficie d'un taux de transfert et d'une bande passante doublée. L’inconvénient, c'est que si t'as un des disques qui te lache, tes données sont perdues car elles sont divisées entre les disques.

Il te faut ensuite une carte d'acquisition de qualité. Et ca, c'est pas donné et faut souvent tapé dans le matos semi-pro donc c'est cher...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Moi je dirais d'éviter Alienware direct.
Mais il nous faudrait surtout ton budget.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour du SSD de 300 Go faut compter dans les 250 euros.
Pour du classique en 500Go, tu table sur du 80-90 euros.

L'avantage du RAID, c'est que tu te retrouve avec 3disques de 500 Go agrégés, donc ca te fait une capacité totale de 1500 G, avec une vitesse triplée capable de se battre avec du SSD. Vu que maintenant, les cartes-mère intègre du RAID semi-matériel, pas besoin d'investir dans une carte dédiée, surtout pour faire du RAID 0.

En proco, du Intel, y a pas mieux ^^ Par contre, i5 ou i7... Du i7 ca reste overkill surtout pour un budget limité.

La carte-mère, t'as juste à regarder si ca fait du RAID semi matériel que ca gère ton proco.

En carte d'acquisition là, ca va être plus délicat... Si tu veux qu'elle soit dédiée à l'acquisition, ca sera moins problèmatique qu'une carte plus multi-fonction.

Un bon paquet de RAM, 8 Go étant limite un minimum ( donc système 64 bits ).

Carte graph... Je te laisse le soin de choisir, mais ATI a ma préférence pour ces capacités plus polyvalentes que celles d'Nvidia.

Carte son, ca peut devenir important si tu veux une bonne capture audio. les chip' intégrés feront l'affaire si tu n'est pas trop exigent.

Une souris et un clavier confortable. L'édition vidéo ca prend BEAUCOUP de temps surtout si tu veux que se soit propre avec quelques effets de transitions. Et là, Je recommande CHAUDEMENT les natural keyboard de microsoft en clavier. La souris ergonomique est pas terrible chez crosoft par contre...

Un logiciel d'édition vidéo... Ben là, t'as pas trop le choix je dirai, faut raquer xD Il doit exister des possibilités Linux à ce niveau là, donc si tu t'oriente vers Linux, ca sera une machine totalement différente ou presque. Il faudra que tu choisisse ton matos pour Linux pour en tirer le meilleur et éviter les soucis compatibilités. ( ca t'économisera un Windows par la même occasion )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Salut,

Merci pour ces renseignements.
Niveau budget je comptais sur 1500-1600€ pour le hardware.
Du Intel I7 à 3.5ghz, SSD 256GO, DD 1TO, 16GB de RAM, windows 7 64 bits.
Ma seule hésitation est sur la carte graphique.
J'étais parti sur une Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition - Vapor X - 3 Go mais je ne sais pas si cela est vraiment utile car je ne compte pas forcément jouer à des jeux comme Call of Duty ou autres derniers jeux en date sur PC.
Côté jeux cela se limitera à de l'émulation mais bon on sait jamais.
Enfin peut-être qu'une autre carte graphique moins cher et moins équipée pourra faire l'affaire?
De plus la vidéo serait récupérée via une carte PCI express donc pas par la carte graphique elle même.

Ensuite pour la carte son,je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire?
J'avais vu la Asus Pack Xonar D2.

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Du Intel I7 à 3.5ghz, SSD 256GO, DD 1TO, 16GB de RAM, windows 7 64 bits.
C'est une bonne base.

Pour la CG à toi de voir, est ce que tes logiciels l'utiliseront?
En moins chère et pas mal pour des éventuels jeux y a la HD7870 2Go:
http://www.topachat.com/pages/configoma ... lg10006544

ça laisse de la marge pour une carte son. Et y a tout pour overclocker le i7.

Et pour le L o L une config en Sandy bridge-E Hexa core qui ne dépasse le budget que de 20€!!
http://www.topachat.com/pages/configoma ... lg10007140

Mais bon tout est dans le CPU, donc faut vraiment pas avoir besoin de la CG :mrgreen:
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Merci pour ces précisions.
En fait l'application principale sera la capture de jeux vidéo depuis une borne d'arcade, consoles HD et retro gaming via une carte d'acquisition en Pci Express.
La seconde application sera de faire également du streaming.

Donc je ne vais pas forcément passer par des logiciels vidéo tels que Adobe CS ou autres. Plutôt un logiciel comme amarectv (logiciel utilisé dans les Game Centers au Japon). Mais bon je dois pouvoir utiliser ces logiciels vidéos malgré tout au cas où j'en ai besoin.

Dans ce cas je ne sais pas si il faut prendre un plus gros proc et une plus "petite" CG?

Voilà la liste :
1x Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition - Vapor X - 3 Go
1x Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0
1x Disque SSD OCZ Vertex 4 - 256GO
1x Intel Core i7 3770K 3,5Ghz
1x Asus P8Z77-V PRO
1x G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC15000 ARES CAS9

Avec cela tu fais déjà du bon travail non? Il y a toujours mieux c'est sur :))

Pour la RAM, comment la choisit-on car il y en a tellement.
Quelles sont les caractéristiques à regarder principalement?

Merci par avance une nouvelle fois pour tous vos conseils éclairés! 8)
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

je sais pas trop quoi te conseiller, ça m'a l'air un peu "Overkill" comme config. En tout cas je pense que la CM ça sert à rien de mettre autant (200€), une MSI Z77A-GD65 fera largement l'affaire pour 35€ de moins. Un plus gros proc se serait vraiment trop énorme et trop cher.
C'est aussi l’occasion de te mettre au gros gaming PC :mrgreen:
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Merci pour ton aide et tes conseils avisés LOLE.
Ma plus grosse hésitation est pour la carte graphique.
En effet la Sapphire Radeon HD 7970 GHz Edition - Vapor X - 3 Go n'est pas donnée.
Peut-être que 2GO suffirait pour mon utilisation?
Du coup cela ferait baisser un peu l'addition! :)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si tu veux VRAIMENT faire de la vidéo, tu oublies ton disque 1To pour 2x500Go et tu fous ca en raid ( 1 ou 0 j'ai toujours un doute ).
T'auras toujours tes 1To de données, et t'auras un confort d'utilisation bien supérieur.
( bah ouai, ca écris et lis 2 fois plus vite )

Ca soulagera ton SSD, nan parce que acquisition, édition, compression, ca va tuer ton SSD 2 à 3 fois plus vite qu'une utilisation normale avec tous les essais que tu vas faire et la quantité faramineuse de données que ca représente meme en compressé... ( si tu veux garder une qualité d'image potable du début à la fin, tu fait de la capture raw donc non compressée )

Le proco, i7 a 3Ghz+ c'est très bien, le problème, c'est que seul le SSD a la capacité de suivre le flux de données qu'il va réclamer/envoyer. Et comme dit précédemment, je te recommande chaudement de prendre 2x 500Go pour pas reposer sur ton SSD surtout vu les prix à ces capacités...

Il faut voir qu'un RAID, ca se fait à l'installation de la machine AVANT l'installation de l'OS. Et AVANT d'écrire des données dessus. Ben ouai, c'est pas du tout la même méthode d'écriture qu'un disque standard. Tes deux disques deviennent 1 disque LOGIQUE ( en gros t'as un gros disque virtuel à la place de deux disques séparés )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Yep, comme Gunny, je te conseille 2 disques en RAID 0.
Si t'as un peu de flouze, RAID 10 c'est encore mieux.
En gros, t'as un RAID 0 :deux disques mini pour n'en faire qu'un avec amélioration des taux de transfert. Puis un RAID 1 : un miroir qui te permet, en cas de merdouille sur un des disques de ne pas perdre tes données.
Mais déjà, un RAID 0 pour les perfs ça fera le taf.
Après, un RAID 5 c'est bon aussi. Mais là, 3 disques mini pour une capacité égale à 2x la valeur du plus petit disque. Tu améliores les taux de transfert plus tu ne perds pas de données en cas de crash d'un skeud'. Mais là, il faut attendre d'avoir un nouveau disque pour repartir contrairement au RAID 1 (ou 10) où tu peux continuer à bosser.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Merci pour vos conseils.
Je ne connais pas le principe du RAID. Ça a l'air très intéressant surtout si cela soulage le SSD.
Du coup je pourrais acquérir directement les vidéos sur les DD en RAID :)
Faut il des DD particuliers?

Que pensez vous de la carte graphique évoqué dans mon dernier message?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

C'est simple, regarde si les logiciels que tu comptes utiliser utilisent le GPU et si ça apporte quelque chose. Si ça ne change rien tu vires la HD7970 et tu mets une carte "bidon" genre HD7770 1Go. Avec les sous économisé tu prends un autre disque dur et tu fais comme te le conseille Gunny Yann89 du raid 0. Peut etre un petit ssd pour l'OS non? Des fois qu'un des DD crache ça peut dépanner non?
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Salut,

Le logiciel que je vais utiliser pour l'instant est AmarecTV pour la capture vidéo (arcade, console HD et retro gaming).

Pour la carte graphique j'aurais aimé prendre au moins une carte 2GO pour assurer au cas où j'aurais besoin d'elle si utilisation de logiciels gourmands.
Comme celle ci : Sapphire Radeon HD 7870 OC - 2 Go

Pour les disques dur je vais donc opter pour :
-1 SSD 256GO ou peut-être 128GO (uniquement pour l'OS)
+ 2 disques dur 500GO montés en RAID 0
(RAID 10 c'est 4 disques 2 montés en RAID 1 et 2 en RAID 0)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

En édition vidéo, la carte graphique de gamer sert quasi à rien... Elle va servir un peu pour la lecture en ajoutant des effets sur la vidéo, et la compression semi-matérielle. Et vu ton proco, ca servira pas à grand chose...

Là où tu vas devoir investir, c'est dans la carte d'acquisition et les connectiques.

Et pour avoir quelque chose de potable, faut tabler dans les 300-400 euros. Plus prévoir un extra pour les connectiques pas toujours fournies ou assez longues.

Pour le RAID, on va juste te dire que ca va t'améliorer tes performances ^^ C'est une notion un peu abstraite et t'as tout un tas de types différents. Pour pas exploser ton budget, un RAID avec 2 voir 3 disques c'est le mieux.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Tu penses donc qu'une carte graphique avec 1GO suffirait?
Sapphire Radeon HD 7770 Vapor X - GHz Edition OC - 1 Go

Bien sur le plus important reste la carte d'acquisition, c'est le budget que je me suis fixer.
Mais bon comme tu dis si je dois faire des montages ou ajouter des effets sur les vidéos, penses-tu qu'un 1GO suffira ou faut-il viser plutôt du 2GO?

Pour les DD, je vais donc partir sur 4 disques durs:
- 1 SSD 256GO
- 2 DD 500GO
- 1 DD (capacité à déterminer mais certainement inférieure à 500 GO)
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour ta machine ce que je vois :

1) i7 ou i5 à 3Ghz ou plus
2) Une carte mère qui a un support du RAID
3) Une carte d'acquisition + connectiques
4) Une carte graphique moyen de gamme
5) Un disque SSD 128Go pour le système d'exploitation
6) 2 voire 3 disques dur DE MEME MARQUE
7) Une bonne quantité de RAM
8) Win7 64 bits
Optionnel :

8) Carte son ( je recommande soundblaster, ca a fait ces preuves et tu ne demandes pas des capacité de composition musicale )

-------------------------------------------

Intel Core i7-3770 (3.4 GHz) 280€
Asus P8Z77-V PRO 200€
Corsair Dominator 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL10 120€
Blackmagic Design Intensity Pro 200€
Disque SSD OCZ Vertex 4 128 Go 120€
ASUS HD7870-DC2-2GD5-V2 2 Go 220 €
Seagate Constellation ES 500 Go x2 220€
( Seagate Constellation ES 1 To 120€ )
Win7 64bit ( home premium ) 100€

( Creative Sound Blaster Recon3D PCI-E 90€ )

--------------------------------------------

Voilà le genre de truc que je recommanderai.

Ce qui est entre parenthèse est optionnel.
Ensuite, libre à toi de mettre plus pour avoir plus...

edit :

Le second disque dur Seagate de 1To, c'est dans le cas ou tu veux faire dur RAID 5. Pour avoir une capacité de sauvegarde de tes données. On reste dans la meme gamme meme marque pour éviter certains problèlmes.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Merci pour tout cela! ça m'aide vraiment.

Surtout pour la carte graphique, je crois que je vais me diriger vers Asus HD7870 que tu m'as conseillé ainsi que la carte son.

En revanche si je comprends bien le SSD de 128GO ne servirait qu'à installer et faire tourner l'OS?
Tout le reste (autres DD) serviraient donc pour le stockage et autres logiciels?

Pour l'OS quel est l'avantage de WIN7 pro 64bits plutot que la version home premium?
Il y a quand même 50€ d'écart.

La carte mère choisie supporte le RAID donc no soucis de se côté.
Après au niveau de la RAM tu penses qu'il vaut mieux du 2x8GO plutôt que 4x4GO?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Disons qu'avoir 4x4Go et 2x8 c'est des avantages et inconvénients différents...

En ce qui concerne win7 pro VS home Premium...
Les fonctionnalités qui se débloquent dans la version pro ne valent que VRAIMENT si tu en as besoin.

Tu comptes utiliser les fonctionnalités réseau étendues de windows 7 ?
Les config avancées du système d'exploitation ?
Les euros se justifient. Sinon un home premium suffit largement.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Gunny a écrit :...
edit :

Le second disque dur Seagate de 1To, c'est dans le cas ou tu veux faire dur RAID 5. Pour avoir une capacité de sauvegarde de tes données. On reste dans la meme gamme meme marque pour éviter certains problèlmes.
:eek:

Il y a une petite coquille, le 3ème disque ne doit pas être plus gros que les autres, il peut, mais cela ne sert à rien. Il n'y aura que 500go qui serviront. En RAID 5, si tu as N disques, la capacité totale sera de N-1 x capacité du plus petit disque. Sur chaque disque, tu as 1/N de l'espace qui sert à inscrire ce qui a été déjà inscrit sur un autre disque. Comme ça, si un disque pète, tu as toujours moyen de récupérer tes données.
Bon, j'ai un peu simplifié le fonctionnement d'un RAID 5, mais dans l'esprit c'est ça.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
yukbeezy
No-bullet mode
Messages : 34
Inscription : 08 mars 2010, 11:02
Localisation : Montpellier

Merci à tous!
J'ai m'a config type.
Je vais rester sur un SSD pour l'os puis 2 DD 500GO en RAID 0.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Bon là, ca va devenir technique les gars :D

Pour moi le RAID 5 c'est un compromis au RAID 10 avec controle de parité des données...

Tu as donc une première unité logique constitué d'un agrégat de 2 disques de type 1 donc 500+500 et une deuxième unité logique de réplication de taille équivalente à la première unité logique. ( ce qui créé un goulot d'étranglement en écriture )

Je me serai planté ?

edit : effectivement, tu as raison... Donc le disque de 1To sert à rien xD
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:aaah: :binouze:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alors s'en est où ce projet de config ?
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre