Arcade : feeling, techniques et ressenti perso (pop corn!)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit : J'exige que ce topic soit renommé : 'Centre de réeducation pour joueurs dégénérés qui joue a DDR pour danser et a du RPG pour se détendre et échapper à cette sombre réalité ou les extrémistes arcade seront bientôt plus dangereux que les islamistes '.
Jouer pour se détendre, c'est un contre-sens. Y a pas de source de tensions plus naturelle que le jeu. C'est une tension désirable, c'est celle de l'excitation de l'instant. Car oui, on joue pour célébrer l'instant, vivre l'instant intensément.
C'est le contraire de l'ennui, où les instants défilent les uns après les autres, et où rien d'intense ne se passe.

Donc, il n'est pas question de se détendre, mais en réalité de manquer de TONUS avant même de jouer !!!

Et c'est précisément parce que les gens manquent de tonus, de vitalité, qu'ils ne sont pas en mesure de se livrer à des jeux soutenus.

C'est dire que l'intoxication, la vampirisation de l’énergie vitale au sein du monde moderne, la vie dans un cadre basé sur la sur-sociabilisation, achève de supprimer la possibilité de vivre des instants de pure grâce quand on a du temps à soi, le peu qu'il en reste.

Et même ce temps ne sera pas un espace de pure liberté, hors des contraintes et des effets du monde sur chaque chose et chaque être, car en dernier lieu, on joue pour "échapper à la triste réalité".

Le jour où tu auras retrouver la spontanéité naturelle du jeu, la "triste réalité" n'affectera pas ta condition avant même de débuter le jeu.
Et qui sait, tu retrouveras sans doute dans la foulée le tonus nécessaire afin de faire autre chose que de faire défiler du décors sans contraintes dans les jeux vidéo.

Jouer "pour se détendre", ou jouer pour "échapper à la triste réalité", je ne les ai que trop souvent lues ces phrases. Il est temps que cela cesse.
De la même façon que les gens arrêtent de croire que DDR est un jeu de danse.
Ou que les lapins mangent des carottes.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est le contraire de l'ennui, où les instants défilent les uns après les autres, et où rien d'intense ne se passe. Donc, il n'est pas question de se détendre, mais en réalité de manquer de TONUS avant même de jouer !!!
L'intensité peut être généré de bien des façons. Une simple narration avec des mots biens choisis et bien utilisés peut faire monter ton niveau de tension. Si toi ça te touches pas, moi oui. C'est quoi le problème ? Faut que j'arrête d'être humain pour te faire plaisir ? Désolé mais non.
Dernière modification par Hobbie le 20 janv. 2013, 01:31, modifié 1 fois.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Lole a écrit : Le pire c'est quand c'est moche et que l'excuse c'est "ça fait rétro! kikoolol!"... -_-'
A côté de la dépréciation arcade, il y a tout aussi la dépréciation des vieux jeux sur console de l'époque. La plupart des devs indie font des jeux "rétro" non pas par amour de la 2D et de l'époque, mais déjà parce que le budget de développement est faible (c'est pourquoi je ne les appelle pas "indépendants" mais "lo-budget"), et aussi parce qu'ils ont l'excuse toute faite pour camoufler leur indécrottable médiocrité :
" Bah, c'est en hommage à l'époque, au style graphique ! "

Bande de fumiers ! :porc:

quand tu débutes t'es en stress parce que t'as peur de passer pour un noob devant les bons joueurs
Normalement faut pas avoir peur de ça, l'issue du jeu détermine toujours le résultat naturel : les bons joueurs ont l'avantage, et les joueurs qui perdent doivent retirer des leçons de la défaite. Parce que gagner en skill, ça se mérite, à force d'échecs et de persévérance, ça ne s'achète pas en DLC.

Mais ça peut se faire que si le seuil d'entrée tient un minimum la route. Aujourd'hui, vu que le jeu solo se résume à du cinéma holywoodien, y a trop de gens qui ont pas acquis le minimum standard pour faire du FPS online.
Pour qu'ils l'aient ce standard, il faudrait que le jeu solo tienne la route ne mode normal. Il faudrait des contrôleurs plus précis (sortir du stick et ses 256 valeurs maxi), sans assistance.
Bon après je trouve ta position sur les consoles en général plutôt extrême. :mrgreen:
Je suis pas le seul. Regarde les gars qui ont fait la vidéo "if Doom was made today" (et la même sur Quake). Ce sont des vidéos qui existent parce qu'elles témoignent d'un ressenti, d'un constat que nombre de joueurs sont amenés à faire, même s'ils ne sont pas de purs vieux cons (ou des Shinnens extrémistes ^^' ).

Tous les amateurs de jeux vidéo, quel qu'ils soient, peu importe leur genre de prédilection, sont obligés de constater une régression. Parce qu'elle a bien lieu, c'est pas une "question de goûts", ou le fait de trouver des choses "différentes", des choses "qui reposent sur d'autres critères"...
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit : L'intensité peut être généré de bien des façon. Une simple narration avec des mots biens choisis et bien utilisés peut faire monter ton niveau de tension
NARRATION.

Est-ce que les jeux vidéo sont naturellement dédiés à la narration ? Est-ce qu'ils sont le terrain privilégié de la narration ?

NON.

Les jeux vidéo sont le terrain de l'INTERACTIVITE par excellence.
Or, il se trouve que la narration intervient dans des phases NON INTERACTIVES.

Ma foi, tu peux très bien apprécier ce qui relève de la narration, mais tout comme il est préférable de faire une sieste pour une bonne détente, il est aussi préférable de chercher de la narration là où elle s'exprime le mieux :
au cinéma, au théâtre, dans les livres.

Et là aussi, tu va voir que "des mots biens choisis et bien utilisés peut faire monter ton niveau de tension". Et que en plus ce sera bien mieux réalisé à tous les niveaux !!!

Donc:

- l'interactivité pour les jeux vidéo
- la mise en scène pour le cinéma ou le théâtre
- la narration pure et bien plus soutenue que partout ailleurs pour la littérature.

C'est pourtant pas compliqué, non ?


Là aussi, le coup de la narration, j'en ai suffisamment soupé de la part des défenseurs de la décadence des jeux vidéo. Ca suffit !!!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je suis pas en train de te parler d'un livre virtuel là Shinnen. Je te parle d'un savant mélange de tous les éléments que tu cites. Le jeu vidéo, ça a justement l'avantage de pouvoir combiner tous ces points avec de l'intéraction. C'est ça que je recherche. Le cinéma, le theâtre, la lecture et même la musique ne m'apporterons pas ça. Le jeu vidéo oui. Après si tu veux savoir si je préfère que la part d'intéractivité soit importante et sginficative, je te réponds : évidement.
Et que en plus ce sera bien mieux réalisé à tous les niveaux !!!
Faux. Les types qui travaillent sur ces aspects sont tout autant des pros que ceux qui bossent dans les branches dédiées (d'ailleurs, ils en font eux même souvent partie).
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Les choses qui ne changeront pas pour moi :
-Je préfère jouer sur console que sur borne
-Je contrôle tous types de jeux au paddle
-Les évolutions du jeu vidéo ne semblent pas avoir été pensées pour moi ou les vieux^^
-Même court taillé pour l'arcade, il faut une immersion, un univers
-Mario en arcade est et restera déplacé, un Mario qui se finirait entièrement en un laps de temps limité par le format arcade : bof !
-Il y a bien des jeux au challenge relevé sur Console et leur longueur les rend juste bien plus résistants (ex : Battletoads, Addams Family Pugsley).
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

yace a écrit :@YannHuitneuf : je peux poster une photo de moi à poil, j'ai une morphologie digne d'Homer Simpson !
...
Ca va aller, je te fais confiance sur ce coup là. :D

Sinon, dans jeu-vidéo, il y jeu !
C'est ça qui est important. Le reste c'est accessoire. Si on prend du plaisir en plus car le support sur lequel on joue nous plait pour diverses raisons, tant mieux. Mais perso, j'en ai rien à battre. Je ne suis pas fétichiste (dans ce domaine en tout cas :charme: )
C'est vrai qu'avoir une borne ça me ferait plaisir.
Mais pour moi, le jeu n'en sera pas mieux que sur console, PC ou autre support.
L'essentiel est de s'amuser.
Alors oui, on est sur un site de shoot them up, où pas mal de joueurs font plus que s'amuser. L'esprit de compétition fait aussi partie du jeu (surtout dans le shoot).
Mais si je ne prends pas de plaisir en jouant à jeu, ça ne sert à rien de continuer avec ce jeu. Et je me répète, quel que soit le support.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
danmaker
El Smarto
Messages : 2645
Inscription : 16 mars 2009, 20:50
Localisation : En bord de Saône...

Sinon faut lire des livres dont vous êtes le héros, le mix parfait entre interactivité et narration : l'interactivité par le jeu, la narration par le livre ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

S'il y a bien un truc qui me choque, c'est la critique de la scene doujin/indies. J'ai un profond respect pour ces developpeurs qui avec si peu de moyen nous sortent parfois de trés bon jeux.
Ils ne cherchent pas a faire du marketing, mais juste a partager leur univers.

Le jeu qui m'a fait me mettre a fond dans les shoots (Perfect Cherry Blossom) a été développé par une seule personne, et il est tout simplement incroyable.

Ne viens pas cracher sur ce genre de personne. Toi pendant que tu critiques, eux ils mettent leur coeur a l'ouvrage. Mais toi meme tu le sais, ceux qui ne font rien ont raison ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et que dire de la Team Meat avec son super MeatBoy :love:
Putain ce jeu, qu'est ce qu'il est bon.
Ok, la Team Meat est un peu moins indé maintenant, mais tout de même.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit :Je suis pas en train de te parler d'un livre virtuel là Shinnen. Je te parle d'un savant mélange de tous les éléments que tu cites. Le jeu vidéo, ça a justement l'avantage de pouvoir combiner tous ces points avec de l'intéraction.
FAUX.

L'interaction et la narration s'excluent mutuellement.
La seule façon de pouvoir continuer à jouer tout en recevant des informations narratives, c'est par le son, par la voix. C'est pour ça que les jeux tendent à être gavés de voix qui te cassent les burnes en permanence, et qui affectent la concentration que tu peux avoir sur l'action (à moins de les ignorer complètement : - " mais fermez là deux minutes, oui ! " :X ).
C'est comme essayer de lire un texte et de suivre une conversation en même temps : y a une baisse de focus sur les deux.

A chaque cinématique (qu'elle soit gérée par le moteur du jeu ou en pre-render) ou à chaque fois qu'il faut lire plusieurs lignes de textes à l'écran, on perd le focus sur l'action.

La narration tend à couper le rythme du jeu (cut-scenes, c'est par pour rien qu'il ya le mot "couper" dedans, ça veut dire ce que ça veut dire), et à faire baisser la concentration quand ça s'imbrique au milieu (voix off, textes). Donc, c'est très loin de se combiner.

Bref, la narration tend à provoquer une baisse de puissance, d'affecter les ressources que le joueur peut concentrer sur l'action. De même, avoir une forte interruption (longue cinématique), ça abouti à provoquer une baisse de tonus chez le joueur. Imagine 30 minutes de cut-scene entre chaque niveau intense d'un manic shooter : à chaque fois, c'est comme si tu entamais une nouvelle session, en ayant perdu "l'échauffement" sur les 1er niveaux.

Pour tout ce qui est narratif, l'interaction du spectateur n'a aucune place : le lecteur ne modifie jamais le contenu du livre, l'auditeur n'intervient jamais dans l'exécution de l'orchestre, le spectateur n'intervient jamais dans la pièce de théâtre, n'affecte aucun plan du film.
C'est 100% narration - 0% interactivité.

Le jeu vidéo, c'est exactement l'inverse :
c'est 100% interaction, 0% narration. Parce que les commandes sont disponibles 100% du temps, le joueur peut les actionner à chaque soixantième de secondes.

Chaque minuscule pourcentage accordé à la narration ne vient pas se "combiner", mais réduire la puissance de l'interaction, jusqu'à purement et simplement empêcher l'accès aux commandes (merci les cut-scenes...).

C'est pour ça que dans les jeux d'arcade, les cinématiques sont, tout comme le scénario, limitée à une part infime, dérisoire. On est dans le prétexte, dans la courte transition entre deux niveaux.

Maintenant, y en a qui disent qu'à domicile le jeu est plus riche car la partie narrative est plus développée (= la partie interactive s'en retrouve forcément amoindrie)... :D
Ces gens là n'ont rien compris aux jeux vidéo, et à la puissance d'action qui à la toute primauté du fait même de la possibilité d'interagir 100% du temps. Ca ne les intéresse pas. Parce que ça leur passe au dessus de la tête, en bons ignares qu'ils sont.
Ils préfèreront les jeux domestiques car ils sont à la fois plus fournis en explications (en justifications de l'action), et à la fois plus faible niveau challenge car après tout il ne faut pas retarder stupidement le joueur entre deux cinématiques, du genre à cause d'épreuves qui mettent sa dextérité, sa maîtrise du pad en jeu... :charme:

C'est grâce à ce genre de dépréciation de l'interactivité, qui est en elle même la dépréciation de la puissance d'action (du principe de vitalité), qu'on peut lire ce genre d'inepties monumentales :
ne cherchez pas de quelconques cinématiques pour comprendre le pourquoi du comment de cette aventure
A propos de...............Rez, un rail shooter. :D

Bientôt, on va exiger des cut-scenes entre deux changement de niveaux dans Tetris, sinon on comprend pas pourquoi les blocks continuent de tomber.

Et qu'on ne vienne pas me dire : "non mais là, c'est des jeux qui s'en passent de la narration, c'est pas le cas d'autres genres".

TOUS les genres de jeux vidéo peuvent sans problème se passer de narration.

Pour appuyer sur des boutons, il n'y a besoin d'aucune justification. Il y a seulement le besoin d'agir, d'être actif, de manifester sa forte prise sur l'avatar grâce au contrôleur, afin d'échapper à une situation dont l'issue est toujours fatale :
la destruction.

Ce principe est valable pour tout jeu normalement constitué, à destination de joueurs normalement constitués.

Regarde un simple shmup, genre archaïque s'il en est : si tu n'agis pas, si tu ne prends pas les commandes, le vaisseau n'en a que pour quelques poignées de secondes avant d'être détruit.
Dans Tetris : si tu ne fais rien, les briques s'empilent dangereusement vers le sommet de l'écran.
Dans Final Fight : les punks ou autres loubards te feront la peau.

Aucune nécessité d'avoir une justification scénaristique pour ces cas, comme dans tout jeu vidéo. On prend les commandes pour survivre, pour continuer de jouer.
C'est ça qui est excitant, désirable.

S'il faut attendre de comprendre pourquoi il est question de prendre les commandes, c'est soit qu'on a rien compris ou que le jeu est tellement insignifiant ludiquement qu'il dépend entièrement du blabla qui le soutient.

Jouer, c'est exprimer le principe vitale qui régit tout ce qui respire :
agir, participer. Pas d'alternative, sinon cesser de participer, devenir passif, subir les évènements...
Ultimement : mourir.

Mais avant de mourir, avant de connaître la petite mort de l'esprit qui précède la mort du biologique, le psychisme dresse des barrières pour se protéger contre les effets de l'extérieur : les émotions.

Donc, voir des gens qui plébiscitent les jeux qui sont censés procurer des émotions grâce au contenu narratif proéminent qui existe parce qu'il ruine le temps alloué à la puissance d'action (= la possibilité de lutter contre l'issue fatale des évènements), c'est dire du haut niveau de dégénérescence, de la méprise fondamentale de ce que sont les jeux vidéo, sur ce en quoi consiste l'expérience.

Les jeux vidéo ne sont pas un vecteur privilégié des émotions. Parce que la puissance d'action est là, à portée de main, et il faut que le joueur la mette en oeuvre pour triompher de la fatalité. Et de mourir et recommencer (die & retry), jusqu'à ce que ça passe.

C'est précisément parce que le joueur affecte le déroulement des évènements (ce qui n'est absolument pas le cas d'un média purement narratif où le contenu se déroule d'une seul et même façon, quoi qu'il arrive), qu'il est impossible d'attribuer la moindre portée dramatique au moindre évènement. Il est impossible d'attribuer une valeur à ce qui se passe à l'écran, une valeur qui dépasse le simple instant du constat de l'évènement.

Chaque tentative de "créer l'émotion" dans un jeu vidéo se fait en amputant le joueur de sa faculté de changer le cours des évènements. En ruinant l'expression de la puissance d'action.
Tant que le joueur est aux commandes, tant qu'il participe, tout est possible.
Et tant que le joueur fait preuve de virtuosité et triomphes des épreuves, le jeu continue. Et c'est très bien, il n'y a rien de plus valable et réjouissant.
C'est pour ça que personne ne chiale en voyant tomber Bowser dans la lave, pas plus que quand le vaisseau ennemi disparaît dans une explosion. Aucune défense émotionnelle, pas de tristesse, ni même du sadisme.
Quand on a triomphé de l'adversité, il n'y a rien sinon la satisfaction de constater que la puissance augmente. Sa propre puissance de joueur. Power Increase !!!

Or, tout contenu visant à provoquer des défenses émotionnelles se base sur l'impuissance, soit l'incapacité du spectateur à enrayer le cours tragique des évènements.
Le joueur est juste l'antinomie même du spectateur : le joueur est capable, le joueur est sollicité pour enrayer le cours tragique des évènements.

C'est ça que je recherche. Le cinéma, le theâtre, la lecture et même la musique ne m'apporterons pas ça. Le jeu vidéo oui.
Le cinéma, le théâtre, la lecture et même la musique t'apporteront du contenu bien plus riche que celui des jeux vidéo, chacun dans leurs domaines. Les jeux vidéo ne pourront jamais rivaliser avec aucun de ces domaines. Les jeux vidéo ne sont que le terrain de la puissance d'action. Ca par contre, aucun des autres domaines ne pourra te l'apporter.
Pour bien comprendre et apprécier ça, il faut maintenir une hiérarchie qui a du sens.
Sans ça, on finit par tout mélanger, et chaque chose est amoindrie dans le processus du mélange.

Et que en plus ce sera bien mieux réalisé à tous les niveaux !!!
Faux. Les types qui travaillent sur ces aspects sont tout autant des pros que ceux qui bossent dans les branches dédiées (d'ailleurs, ils en font eux même souvent partie).
"tout autant des pros" :D

Les professionnelles du cinéma ne seront jamais mis en périls à cause de la qualité des cinématiques de JV, qui sont non seulement LARGEMENT inférieures technologiquement (même pour le pré-calculé, le cinéma utilise du matos sensiblement plus performant, plus coûteux), mais sont d'un niveau "artistique et émotionnel" vraiment, vraiment en retrait. Les acteurs virtuels, qui bougent comme des pantins, les expressions faciales robotiques, les doubleurs qui se mettent en mode "jeu vidéo" quand ils bossent sur leurs lignes de texte, les plans de caméra passablement singés... non, pas de risque d'être menacé.

Personne n'irait payer une place de cinéma pour voir un long métrage en images de synthèse bas de gamme produit par l'industrie du jeu vidéo. Et même ceux qui sont spécialisés là dedans sont loin d'enflammer la critique (cf le film Final Fantasy).

Un bon scénar' de JV, ça vaut tout au plus une série B, et on tombe souvent dans le simple nanars.

Et c'est NORMAL. La haute qualité d'un média provient du fait de sa spécialisation, qui découle du simple fait qu'on sache ce qui est approprié, ce qui convient pour chaque chose. C'est le sens de la hiérarchie.

Le cinéma, malgré 100 ans d'évolution, est certes largement meilleur dans son domaine (la mise en scène des images qui racontent l'histoire) que les jeux vidéos qui tentent de l'imiter, mais sera toujours inférieur à la littérature du point de vue narration, développement de personnages, et au niveau de sa portée témoignant de l'aventure humaine.

Les mythes et les légendes, issues de la lointaine tradition orale qui se perd dans la nuit des temps, résonnent toujours à travers les poèmes de l'antiquité, les grandes oeuvres de la littérature, les pièces de théâtres, puis le cinéma....
Il est toujours question de conter des récits basés des structures si anciennes et qui possèdent pourtant toujours autant de force, parce que ces récits touchent à la nature de l'humain, de son rapport au monde, aux évènements de la vie.

Les jeux vidéo arrivent en bons derniers, et perdent dramatiquement toute force narrative, qui n'a fait que s'éroder à chaque palier technologique (le précédent étant le cinéma)...
Pourquoi ? Parce que le récit est sacrifié au profit de quelque chose que ne peut pas réaliser tout ce qui a précédé le jeu vidéo :
jouer les évènements qui jusqu'à présent n'avaient été que livrés par le récit. Participer à l'accomplissement des évènements, ne plus simplement en percevoir l'écho du récit.

L'avatar que le joueur contrôle, avec des commandes qui lui sont attribuées 100% du temps, renvoie directement aux actes des héros anciens, dont on a raconté les aventures et les dangers bravés pendant si longtemps, sous différentes formes.
Avec le jeu vidéo, le récit prend forme, le récit devient vivant. Donc, il n'est aucunement question de continuer de transmuter le récit, de continuer de raconter l'histoire, comme ce qui s'est fait par le biais de différents médias. Il est désormais question que les faits se déroulent en temps réel. Et uniquement ça.

Donc, les tentatives de remonter en arrière, de régresser à la précédente manifestation du récit (le cinéma), ça témoigne d'une incompréhension formelle de la barrière franchie avec les jeux vidéo.




Pour en revenir aux jeux vidéo, il n'est pas question de distinguer des genres de jeu. Tout est question de puissance d'action. Le genre du jeu est seulement la forme donné au cadre du jeu, et la question des commandes attribuées au joueur.

Il n'est pas question de séparer par exemple le shmup et les jeux qu'on nomme "RPG". Ce sont des jeux vidéo, donc qui reposent sur la pleine puissance d'action, parce que le jeu vidéo est dédié à ça, c'est son unique spécialité.
La différence, c'est que dans le shmup, la pure puissance d'action est parfaitement comprise et s'exprime sans mal, avec une narration proche du zéro absolu (scénario lambda réduit à un simple prétexte). Dans les RPG, la pure puissance ne s'exprime plus, car ce sont les avatars qui gagnent en puissance (points d'XP, items, équipement etc.), et la narration devient le centre des préoccupations, narration qui se fait au détriment de la puissance d'action (ce qui rejoint naturellement la question de la puissance déléguée aux avatars, c'est complètement lié).

Les RPG sont donc juste des jeux de puissance dégénérés, qui en plus échouent péniblement à remonter en arrière, en voulant calquer les schémas et les moyens de réalisation des précédents médias (qui eux étaient exclusivement dédiés à la narration).

L'heure n'est plus au récit de l'action, l'heure est à l'accomplissement de l'action.

Et cet accomplissement n'a de valeur que par le risque encouru, de par la forte probabilité d'échec de la manoeuvre, quand les évènements qui s’abattent sur l'avatar du joueur le rapproche de la fatalité du destin.
Aucun accomplissement, aucune expérience épique sans un danger à la hauteur, une forte contrainte qui exige de la pure puissance d'action pour y faire face. Et la pure puissance réside dans l'interactivité 100% temps réel. Pas dans les cut-scenes... :charme:


Les jeux vidéo gagneront en maturité lorsqu'on cessera de vouloir raconter des histoires avec ce média (donc régresser), et qu'on livrera le terrain dont l'hostilité impitoyable conduit naturellement à devoir effectuer des actions épiques, témoignant de la virtuosité absolument exigée du joueur, et qui émane des lointains héros légendaires dont les récits nous sont parvenu jusqu'à aujourd'hui car c'est bien de virtuosité, de vertu et de courage dont ils ont du faire preuve lors de leurs périples.

A côté, les jeux modernes sont vidés non seulement de challenge authentique, de risques et de contraintes sévères, et sont blindés d'assistances en tout genre, qui compromettent irrémédiablement la moindre réalisation épique...
Et c'est précisément parce que rien n'est plus épique dans ces jeux dégénérés (à destination de joueurs eux aussi faibles et dégénérés), qu'il devient alors naturelle de valider la régression, soit la tentative de livrer le récit des aventures, au lieu d'y participer activement. Au lieu de les jouer authentiquement.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Alors point par point :
L'interaction et la narration s'excluent mutuellement.
Commence pas a retourner le sens des mots comme ça t'arranges. :D
Par combiner, je parle pas d'avoir de l'intéraction et de la narration simultanement.
Seulement d'un juste équilibre des deux.
Le cinéma, le théâtre, la lecture et même la musique t'apporteront du contenu bien plus riche que celui des jeux vidéo, chacun dans leurs domaines. Les jeux vidéo ne pourront jamais rivaliser avec aucun de ces domaines. Les jeux vidéo ne sont que le terrain de la puissance d'action. Ca par contre, aucun des autres domaines ne pourra te l'apporter.
Pour bien comprendre et apprécier ça, il faut maintenir une hiérarchie qui a du sens.
Sans ça, on finit par tout mélanger, et chaque chose est amoindrie dans le processus du mélange.
Là je fais allusion au fait de pouvoir mélanger tout ces points au sein d'un seul et même média. En l'occurence, le jeu vidéo. Ne serait ce que pour le côté pratique : limitation phyqiue quasi inexsistante pour créer ce que l'on veut.
Les acteurs virtuels, qui bougent comme des pantins, les expressions faciales robotiques, les doubleurs qui se mettent en mode "jeu vidéo" quand ils bossent sur leurs lignes de texte, les plans de caméra passablement singés... non, pas de risque d'être menacé.
Bah, ça vaut bien des soit-disant grands acteurs qui refont 150 fois la même prise pour avoir une scène correcte et qui sont pris uniquement pour leurs attributs physiques pour au final jouer dans des bons gros navets. :D
"tout autant des pros" :D
Je maintiens. Les mecs qui composent les OST de jeux vidéos notamment. Certains sont des putains de compositeurs/arrangeurs sortis d'écoles monstrueuses et qui ont produit des pièces qui n'ont rien à envier en terme de qualité aux productions musicales de la branche dédiée.
Un bon scénar' de JV, ça vaut tout au plus une série B, et on tombe souvent dans le simple nanars.
Pour des jeux d'arcade, les FPS etc. peut-être. Pour les RPG, c'est une autre histoire.
Mais bon, on va pas te demander d'être objectif sur un type de 'non-jeu' que tu detestes par principe. :D
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Je l'ai déjà dit, mais qu'importe : je donnerais cher pour entendre une discussion entre notre Shinnen national et l'inénarrable Icycalm. :D Sérieusement, je paierais de l'argent cash si ça pouvait donner lieu à une discussion sérieuse. Enfin, connaissant l'autre loustic il finirait au bout de deux posts par traiter Shinnen d'autiste (c'est maintenant son insulte préférée, il en a fini avec les "artfags") et se barrer, mais c'est intéressant à imaginer.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais mais Icycalm est un phénomène mondial. Un homme si occupé aurait-il seulement 2 mn à consacrer à un petit français pour un débat niveau god-tier ? :mrgreen:

EDIT: hé mais chuis con: Icy est français, non ? :eek:
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Les jeux vidéos ne sont pas que puissance d'action, c'est trés reducteur comme approche.

Ils peuvent trés bien etre pur réflexion, comme un tower défense ou un tactique RPG.

Tu prends un jeu comme Silent Hill (qui est un monument du JV). La jouabilité est intentionnellement "mauvaise", pour te mettre dans une situation de stress et de difficulté, ce qui a pour resultat de te plonger encore plus dans l'ambiance.

Maintenant si tu n'arrives pas a apprecier un jeu comme Xenogear, Star Ocean, ou Tales of Eternia (histoire de citer autre chose que Final Fantasy), je suis triste pour toi.
Mais tes histoires d'input et de tonus, honnetement c'est n'importe quoi (edit : auto-modération).
Image
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

UltramanU a écrit :Ouais mais Icycalm est un phénomène mondial. Un homme si occupé aurait-il seulement 2 mn à consacrer à un petit français pour un débat niveau god-tier ? :mrgreen:
Ah, c'est vrai, il dit parfois que l'avenir du monde entier repose sur ses épaules. :ganja:
UltramanU a écrit :hé mais chuis con: Icy est français, non ? :eek:
Non, il est grec. Il a seulement vécu quelques années en France.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

En fait.... Shinnen, je suis d'accord avec a peu pres tout ce que tu dit, et j'aime beaucoup le coeur que tu y met. (je l'ai deja dit plusiquers fois).

Mais permet-moi de faire une remarque tout de meme:

Il est de mon humble avis que tu emploies le terme "Jeux Video" dans le sens "jeux d'arcade" ou "destines au mache de l'arcade", ou encore: "Crees dans le but d'etre joues/exploite sur une borne d'arcade".

Tu exclus completement TOUS les autres genre de jeux de la categorie "Jeux video" a par les jeux d'arcade.

Je pense que c'est la que tu as faux.

L'arcade est un type de jeux Video parmi beaucoup d'autres. Et ca, c'est pas "nouveau" ou "new school" ou destine aux casual retards. Ca a toujours ete comme ca.

Un RPG, un point'n click, un RTS, un final fantasy (aussi pourri soit-il), un FPS, un call of duty, un Skyrim, un simulateur de vol, un Eroge (jeu de drague), un party game a la con, un singstar sont AUSSI, que tu le veuilles ou non, des "Jeux Video".

Ils font partie des autres categories de "Jeux video".

Alors, on reste d'accord que le concept est different... apres, on aime ou on aime pas... et j'aurais autant de mal que toi a qualifier le champion du monde de "Barbie fait du cheval" de "gamer".

En fait, tu es completement ferme aux styles de "Jeux video", pourris ou non, qui sortent du domaine de l'arcade.

Et c'est ok hein! Tu pratiques le gaming dans sa forme la plus pure uniquement, on est d'accord la dessus, et je respecte completement ton opinion et ton choix.

Mais ce qui fache la pluspart des autres membres, c'est ta facon expeditive de definir le jeux video en general.

Il y a plein de genres de jeux video... il y a des genre de merde, des genre d'excellence, certains sont narratifs, d'autres non, certains mettent l'accent sur les graphismes, d'autres sur le challenge, certains meme sont completment depourvus de challenge.

je pousserais meme a dire que certains jeux d'arcade destines au marche des salles enfumees entrent completement dans la cathegorie des jeux de merde!

C'est comme ca.

Tu dis que certains personnes (et meme la majorite) aiment les jeux de merde, parce qu'ils sont cretins etc... oui, je reste toujours d'accord avec toi, mais ces jeux de merde rentrent tout de meme dans la categorie-mere "jeux video".

EDIT: Meme moi, je suis le premier a avouer pouvoir sans probleme apprecier un jeu de merde de temps en temps.

Ca ne m'empeche pas de teneter de 1cc les shmups, de maitriser toutes les subtilites d'un jeu de fight 2D, de faire moins de 2m 58 sur le circuit expert de daytona en time attack, de 1cc Dungeons and Dragons: Mystaria en solo, de finir elevator actions returns avec 1 seule vie (tiens, bah ca, ce sont des jeux d'arcade pas mal scenarises du coup!), de 1cc Lady Killers, et d'avoir grandi et passe toute mon adolescence (et 10ans de ma vie d'adulte) dans les salle de jeux!

En fait, tu es un fan d'arcade, et pas "un fan de jeux video", tout simplement.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

j'avais lu je ne sais plus où que icycalm avait passé qq temps sur lyon.

_
shinnen, futur retro coach en arcade :D ?

_
bon moi c'est l'ambiance qui me parle plus. ah les jeutel, oui un style un peu foutoir mais ça resitue une époque, les joysticks moignons et les boutons à lamelles aussi.. il les faut pour refaire le stylé d'époque c'est ça aussi la condition je dirais

je mange aux divers rateliers et jamais en petit format, juste un peu plus quoi,
12aine d'arcades européennes ? ok.
12aine de bornes jap ? ok.
mixées dans la même salle ? no way !


l'éducation c'est la répétition, je m'étais rassemblé dans le hangar les machines pour prendre ces photos expres, pour déjà me motiver, restera à bien fignoler ces machines,

car se refaire un corner de jeutel dans le jus avec les bonnes décos barrées, ça crache la mort :)) . mais il faut des jeux dans le jus aussi. exit les titres sortis apres 1988 par exemple. du 1981-1987 serait impec et de bon ton.

Image

se refaire des corners de 3-4 bornes jap ? il le foooo aussi. pour des jeux entre 1995-201X. ce n'est pas une erreur visuelle, oui y'a bien un panel pour jeux mah-jong, une salle jap sans mah-jong ? illogique !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3315
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Shinnen x Icycalm ça serait trooop é-norme ! :D
Dommage qu'il ne soit pas possible d'accéder aux rubriques récentes du site de ce dernier sans y être inscrit. On a un aperçu de son "talent" via les anciens articles accessibles à tous, mais de la nouveauté ça serait pas mal.

Il a pas aussi écrit tout un bouquin sur pourquoi le scoring dans un jeu vidéo serait antinomique ou un truc du genre?
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit : Commence pas a retourner le sens des mots comme ça t'arranges. :D
Par combiner, je parle pas d'avoir de l'intéraction et de la narration simultanement.
Seulement d'un juste équilibre des deux.
"Combiner", ça veut dire agencer tout aussi bien que mélanger.
Maintenant, qu'on prenne le verbe dans un sens ou l'autre, ça abouti à un résultat interactif affaibli. Et il ne peut en être autrement.

Mais à choisir, il faut mieux "agencer", c'est à dire organiser les deux, de façon séparée: l'action dans un temps, la narration dans l'autre. C'est l'alternance classique faite par les cinématiques, où il est question que le joueur change d'état d'esprit et lâche la manette pour suivre un contenu d'un ordre radicalement différent que celui auquel il participait lorsque la prise en main de la manette était cruciale, juste avant.

Donc, d'un côté 100% action temps réel (manette en main), puis de l'autre une coupure (cut-scene...), manette inactive (les mains dans les poches).

Le degré paroxysmique de cet abandon du contrôleur (de ce renoncement à la puissance d'action), il a été sublimé par..... Kojima, un gars qui méprise le jeu vidéo autant qu'il aimerait mieux bosser dans le cinéma.
C'est lors de cette fameuse séquence cinématique avec Psycho-Mantis dans MGS que le joueur est invité non plus à être simplement passif (ça va, il a bien apprit depuis le temps), mais à carrément à poser son pad au sol, afin que celui-ci bouge tout seul. On peut pas faire de négation plus radicale du sens de la pratique des jeux vidéo, l'illustrer de manière aussi absurde.
Mais non, bordel de merde ! il est pas question que ce soit le contrôleur qui bouge "comme par magie" (en l’occurrence, la "télékinésie"...), il est question que le contrôleur soit dans les mains du joueur, et que ce soit lui qui bouge, qui active ses doigts de façon à délivrer des inputs. Appuyer sur des putains de boutons !!!

Mais ça ne peut se faire quand dans les phases in-game, pas dans les cinématiques. Parce que la cinématique, c'est une interruption, c'est un parasitage qui ne fait pas partie de l'expérience authentique du joueur. La cinématique est un spectacle, qui renvoie à la supercherie des autres spectacles (à destination de spectateurs, pas de joueurs !).
La pratique du jeu elle est bien réelle, car les inputs du joueur sont bien réels, ils ont tout aussi bien lieu dans la réalité qu'ils sont bien reçus par la machine, qui exécute le code correspondant.

Mais bon, va dire ça à tous ces joueurs dégénérés qui crient au génie devant cette séquence, quand on vient juste de leur faire une démonstration du mépris le plus virulent de la pratique des jeux vidéo, de la confiscation la plus insupportable du contrôle, de l'accès à la puissance d'action.

Là je fais allusion au fait de pouvoir mélanger tout ces points au sein d'un seul et même média. En l'occurence, le jeu vidéo.
Ces points ne se mélangent pas, ils se phagocytent mutuellement. Tout est affaibli par le mélange, la qualité la plus haute provient toujours de la pureté.
Ne serait ce que pour le côté pratique : limitation phyqiue quasi inexsistante pour créer ce que l'on veut.
Un exemple: au lieu d'utiliser une " imprimante/fax/scanner/photocopieuse/machine à café ", on a mieux fait d'utiliser des appareils dédiés pour chacune de ces tâches pour qu'elle soit accomplie de la meilleure façon.
La fonction scanner du "tout-en-un" sera toujours de moindre qualité qu'un scanner dédié exclusivement à ça.

Et bien ce schéma, il vaut tout aussi bien pour les jeux vidéo, et tout le reste.
Qu'un film reste un film, et un jeu vidéo : un jeu vidéo.
Les influences mutuelles tendent à dégrader chacun des médias.

Un film qui ressemble à un jeu vidéo, qui incorpore des codes et des références du jeu vidéo, c'est de la merde. C'est ce que pensent naturellement les plus sévères des plus passionnés de cinéma, les cinéphiles. Et ils ont RAISON.

Un jeu vidéo (= l'activité devant les images) qui ressemble à un film, qui incorpore des codes et des références du monde du cinéma (= la passivité devant les images), c'est de la merde. Mais là par contre, y a personne pour le dire, parce qu'il n'y a aucun équivalent des cinéphiles pour le domaine des jeux vidéo...

Les joueurs sont tous des adeptes du mélange, du gloubi-boulga infecte, et sont heureux de voir que leur hobby soit ruiné toujours un peu plus chaque année, et se contentent juste de suivre le mouvement et de se pencher un peu plus bas à chaque fois pour se mettre au niveau. Donc, valider toutes les merdes qui sortent, parce que c'est "toujours du jeu vidéo".

C'est vrai quoi, c'est vendu au rayon "jeux vidéo", donc y a pas de raison de refuser quoi que ce soit !... :charme:
Bah, ça vaut bien des soit-disant grands acteurs qui refont 150 fois la même prise pour avoir une scène correcte et qui sont pris uniquement pour leurs attributs physiques pour au final jouer dans des bons gros navets. :D
Les images de synthèse ne sont toujours pas au niveau de réalisme suffisant pour se passer des acteurs de chair et d'os. Et les acteurs d'aujourd'hui n'ont pas le niveau des anciens acteurs qui eux avaient une formation au théâtre.
Regarde les vieux films : il y a plein de séquences de dialogues qui durent plusieurs minutes, sans interruption. Il est pas question de les avoir tourné 150 fois. Les acteurs modernes ont une formation de clip vidéo. Ils se content de balancer une réplique après l'autre, et le montage reconstitue le dialogue qui n'a jamais eu lieu en temps réel lors du tournage.

Il n'empêche que malgré tout, le résultat est toujours largement supérieur à celui délivré par les jeux vidéo, même parmi les gens de ce métier qui méprisent au plus haut point les jeux vidéo et qui rêveraient d'être cinéaste.
Un Kojima par exemple n'a rien produit d'exceptionnel niveau cinématiques. Un David Cage non plus. Aucun d'entre eux ne le peuvent, parce que s'ils sont condamnés à exprimer leur passion première dans le monde des jeux, c'est parce qu'ils n'ont pas les facultés pour bosser dans le milieu du cinéma, et que de l'autre côté leur médiocrité est largement tolérée dans le monde des jeux vidéo parce que quiconque valorise le mélange (le mélange des genres inapproprié) est prêt à accepter la dégradation qui en découle immanquablement.

Bref, personne ne peste contre les cinématiques de merde qui polluent les jeux vidéo et se font au détriment de l’interactivité (du temps dédiés à ça), parce que le public déprécie à la fois l'interactivité et le cinéma.

Le public des jeux vidéo est un public médiocre, des gens qui n'ont que peu de considération pour ce média. Si tel n'était pas le cas, alors ils n’accepteraient pas n'importe quoi, surtout pas ce qui est nocif, ce qui condamne à terme toute réalisation de qualité, toute réalisation qui relève d'une pleine compréhension de l'expérience, qui relève de ce qui est approprié.

Les mecs qui composent les OST de jeux vidéos notamment. Certains sont des putains de compositeurs/arrangeurs sortis d'écoles monstrueuses et qui ont produit des pièces qui n'ont rien à envier en terme de qualité aux productions musicales de la branche dédiée.
Ils sont sorti d'écoles dédiées. Pour faire de la grande musique, il faut connaître la grande musique.

Maintenant, ça n'enlève pas les qualités des productions musicales typiques des jeux vidéo (typique du hardware des jeux) : la chiptune. Même les plus grands compositeurs ne comprendront jamais l'attrait de ces compositions. Mais s'ils viennent à en dire que " c'est de la merde ", ils ont raison. Parce que dans tous les cas, l'appréciation de ces musiques particulières ne relève que du contexte propre aux jeux. Ces musiques n'ont pas la même valeur que les musiques traditionnelles. Elles sont en dessous.
Seuls les amateurs de jeux vidéo, qui ont bien compris les limitations hardware qui sont responsable du rendu typique de ces musique, sont en mesure de les apprécier à leur niveau.

Maintenant, quand on est sorti de l'ère de la chiptune pour passer au standard du son "CD" et enfin produire autre chose que des "infâmes blips et blops" aux oreilles de tous ceux qui ne comprennent pas les jeux vidéo, il n'a pas été question de faire un bon qualitatif pour rejoindre des productions de haute volée. On reste largement en dessous de ce qui se fait de mieux, de ce qui a lieu dans un domaine qui n'a absolument rien à voir avec la technologie informatique. Et si de tels compositions peuvent exister, c'est parce qu'il n'est en aucun cas question de se "mélanger". Les vrais musiciens sont des musiciens, le monde de la musique existe indépendamment des jeux vidéo. Et du cinéma aussi.
C'est pour ça, grâce à cette pureté, qu'on trouve de la meilleure musique dès qu'on sort à la fois des jeux et du cinéma.
De la même façon qu'on trouve de meilleurs cinématiques dès qu'on sort des jeux vidéo : dès l'instant où on ne va voir que ça, à savoir un vrai film.
Seul le cinéma peut produire du cinéma. Les jeux vidéo ne peuvent que le singer passablement. Et ça n'a rien de valable, aussi bien en terme de cinéma que d'interactivité.

Un bon scénar' de JV, ça vaut tout au plus une série B, et on tombe souvent dans le simple nanars.
Pour des jeux d'arcade, les FPS etc. peut-être. Pour les RPG, c'est une autre histoire.
Mais bon, on va pas te demander d'être objectif sur un type de 'non-jeu' que tu detestes par principe. :D
Les RPG n'échappent pas à la limitation de la portée narrative des jeux vidéo, quel qu'ils soient.
Les scénario des RPG ne sont pas issus du monde des jeux vidéo, de ses propres codes. Ils sont toujours inspirés, copiés, plagiés de ce qui existe déjà ailleurs.
Et pas seulement ailleurs, mais surtout en BIEN MIEUX.

Donc, le "scénario" d'un quelconque shmup n'a ni plus ni moins de valeur que celui d'un RPG : c'est à dire un intérêt proche du néant, considérant que ce qui existe vraiment dans le cadre de l'expérience des jeux, c'est le temps passé manette en main, à interagir.
L'avantage dans le shmup, c'est qu'on est pas emmerdé avec les détails lourdingues du scénario, contrairement à un RPG.

" Quoi ? Pour ton RPG là, tu me parles de l'intrigue de ta clique de héros qui partent sauver une planète en proie à un conflit entre je ne sais quels bouffons mal sapés, mais je m'en tape. Tiens tu vois là, dans mon shmup, avec mon petit coucou armé de munitions infinies, je m'en vais seul sauver non pas une quelconque planète paumée au fin fond du trou-du-cul de la galaxie, mais carrément l'Univers entier ! :D
Laisse tomber, tu peux pas teste. 8)
"

Les scénario de jeux vidéo sont donc toujours d'une banalité affligeante, mal pompés sur le cinéma, la SF, l'Heroic Fantasy, voire la banalité du quotidien, et trainent en longueurs insupportables pour mettre en scène des "intrigues" téléphonées depuis la Lune. Et ce temps est pris sur le précieux temps de jeu. Enfin, "précieux" si on accorde un peu de valeur à l'interactivité...


Mais ultimement, ce qui m'exaspère au plus haut point dans le genre nommé "RPG", ce n'est pas l'histoire ou les séquences narrative, c'est un problème de fond:

à savoir, la ruine de la puissance d'action, par le principe de la délégation. Ce sont les avatars qui gagnent en puissance, pas le joueur qui affine sa précision au contrôleur.

Les RPG ne sont ni de vrais jeux de rôle, ni de vrais jeux de stratégie. Ce sont juste des jeux d'action où la partie action est réduite à une portion misérable.
De la même façon, les jeux FMV sont aussi des jeux d'action, mais le principe même de la vidéo réduit la fenêtre des actions du joueurs (la résolution temporelle disponible) à une portions misérable :
appuyer à un seul moment sur le seul bouton qui conditionne la seule action disponible, que le joueur ne contrôle même pas durant tout le laps de temps où elle se déroule sous ses yeux.

C'est parce que ce principe est sévèrement appauvri (appauvrissement qui découle directement de la qualité graphique qui veut restituer un contenu de qualité "cinématographique" :roll: ) qu'on en vient à ne pas les considérer comme des jeux d'action.

Pour les RPG, c'est le même principe, en moins prononcé : la résolution temporelle est plus grande, et souvent se rapproche de celle des purs jeux d'actions, mais tous le principe de la dextérité a été simplement éliminé.

Plus tard, en dehors des RPG, d'autres jeux souffriront de cette élimination : les jeux casuals. La possibilité des actions est pourtant bien là, mais les conditions de jeux sont tellement misérables qu'on peine à les qualifier de vrais jeux, et qu'on emploie justement à ce propos le mot "casual" , pour bien faire la nécessaire distinction.

C'est en ça (la puissance déléguée) que je considère le genre RPG intrinsèquement mauvais.

Donc, ultimement, il n'est même pas question de condamner la narration, l'intrusion narrative comme seul cause de l'appauvrissement de l'action, non c'est un mouvement plus global :
il s'agit du mépris général que les joueurs éprouvent envers leur loisir "favori", sur lequel ils passent beaucoup de temps. Beaucoup de temps à favoriser tout ce qui est faible et merdique (tout ce qui témoigne de la diminution de la puissance d'action), et à déprécier ce qui relève de l'excellence, de ce qui est approprié et réalisé de manière correcte.

Bref, il n'y a donc plus que les quelques vieux joueurs qui ont eu le hasard de naître à l'époque où les jeux tenaient encore la route pour quand même continuer d'apprécier, entre deux RPG et autres jeux casu sur smartphone, de vrais jeux qui valent la peine d'être joués, qui relèvent d'une pleine compréhension de l'interactivité, de la prépondérance de l'interactivité (fut-il au détriment - bienvenu - de la narration :charme: ).
Mais ils seront remplacés, bientôt, par des gens qui eux sont nés plus tard, irrécupérables parce que sitôt en contact avec les jeux sitôt formatés pour tout le mépris médiatique livré par l'ensemble des gens de l'industrie qui s'acharnent contre la nature des jeux vidéo, qui veulent que les jeux soient tout sauf ce qu'ils ont été jusqu'à une certaine époque...
Irrécupérables car ils n'auront fait que bouffer d'la merde, encore et encore, jusqu'à en chier par le nez et en dégueuler par les oreilles.
Dernière modification par Shinnen le 22 janv. 2013, 23:03, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a un paquet de RPG auxquels tu n'as pas joué. Visiblement.

(Ce n'est pas une question :P )
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

J'ai joué à suffisamment de jeux pour constater les mêmes choses. J'attends pas d'avoir fait le tour de l'intégralité des oeuvres du genre pour dresser ce constat.

Maintenant, on peut toujours déterminer de meilleurs jeux à l'intérieur de ce genre, mais on ne sortira jamais de certains critères de game design.
Sinon, on sort de ce qu'on étiquette "RPG".
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai joué à suffisamment de jeux pour constater les mêmes choses. J'attends pas d'avoir fait le tour de l'intégralité des oeuvres du genre pour dresser ce constat.
Mouais. Me fais pas croire que tu peux dresser un constat objectif d'un genre que tu détestes par principe. :P
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Il n'est pas question d'être "objectif". Et il n'est pas question de "détester par principe" sans avoir d'abord expérimenté.

J'en ai joué des RPG auparavant, jusqu'à ce que je réalise en quoi consistait réellement l'expérience : une dégradation de la puissance d'action...

Et j'ai compris pourquoi certains joueurs avec qui j'ai eu de longues discussions valorisaient le genre RPG, recherchaient des "éléments de RPG" dans tout autre genre pour daigner s'y intéresser : c'est parce que à chaque fois, il est question que le déroulement de l'aventure ne dépende non pas du talent assuré à la manette, mais de la bien heureuse augmentation de puissance des avatars.

J'ai compris pourquoi ces gens dénigraient le jeu d'arcade, et tout ce qui relève de l'action pure et simple, ce qui est jugé "bourrin" et sans "subtilité" à leur yeux :
c'est parce qu'ils n'ont pas le niveau pour y jouer !

Ils n'ont pas le skill nécessaire pour gérer une action pendant toute la durée de son déroulement sous forte contrainte, et ils ne sont pas en mesure d'affronter des situations hostiles avec un avatar aux stats fixes (ce pourquoi ils réclament des gestion d'XP, des items, des armes à acheter etc.). Les stats fixés d'un avatar pour toute la durée du jeu nécessitent donc que le joueur ait un contrôle totale des facultés dispo, contrôle assuré manette en main . Bref de la puissance d'action. Du vrai skill. 8)

Pareil pour bien des amateurs de jeux de gestion, stratégie, point'n click, etc. Tous les gens qui privilégient ces jeux souffrent souvent d'une même incapacité à gérer des évènements simultanés dans un court laps de temps. Le flux des évènements dépasse leur capacité à les gérer dans ce laps de temps.

Qu'on ne s'étonne pas pourquoi les gens considèrent les manics comme des jeux pour "autistes". Ce mépris trahit en fait leur simple incapacité à y jouer.
Mais si un joueur de manic peut aussi jouer à un RPG ou tout autre jeu basé sur la puissance déléguée, l'inverse n'est pas nécessairement possible... Au contraire !

C'est normal : parce que qui peut le plus peut le moins. Et pas l'inverse.

Les jeux basés sur la puissance déléguée sont toujours inférieurs aux jeux basés sur la pure puissance d'action, qui a lieu 100% du temps, avec une haute fréquence d'évènements critiques dans un laps de temps condensé.
Les jeux vidéo basés sur cette simple compréhension seront toujours supérieurs.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ben c'est sûr que si tu imposes ta propre définition de ce qu'est un RPG, que tu l'enfermes dans un carcan ben précis, que tu affirmes en savoir assez... il n'y a même pas de discussion possible: tu as déjà donné toutes les réponses. "C'est comme je dis, pesé, jugé, condamné, point !" :D

Autant tu m'as ouvert les yeux sur plein de chose concernant l'image, autant j'en reviens pas de ton aveuglement sur ce que sont les jeux vidéo.

Si au départ tes arguments étaient plutôt partagés par beaucoup de monde, tu les a poussés jusqu'à l'extrême comme s'il s'agissait d'une vérité absolue que tu dois défendre envers et contre tous, au point de te fourvoyer dans un discours délirant, limite facho-sectaire... et tout le monde se fout de ta gueule.

C'est un peu comme la doctrine objectiviste: ça part de bonnes intentions, puis ça dégénère en délire pour justifier une forme de totalitarisme.
Tout à cause d'une incapacité maladive à l'empathie.
Ben toi c'est pareil avec les jeux: t'arrive pas à comprendre les autres jeux (et les autres joueurs) donc tu les méprise et tu fais tout pour justifier ce mépris (même si on ne t'a rien demandé puisqu'au fond c'est toi-même que tu t'obstines à convaincre).

Tu devrais peut-être laisser tomber les jeux une année ou deux, sinon tu finiras comme Icycalm, à combattre des moulins à vent dans une espèce d'Enfer de solitude.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

@Shinnen : Et ? Il faut fusiller les joueurs de RPG parce qu'ils n'ont pas le skill requis ?
Parce qu'ils préfèrent se taper un bon délire et se marrer plutôt que se prendre la tête ?
Parce qu'ils refusent de devenir des machines pour 'combatre' d'autres machines ?
Il faut les traiter de moins que rien et leur mettre sur le dos la mort de l'arcade ? :D

Les qualités des jeux arcade n'étaient peut-être pas suffisantes si ces derniers se sont fait bouffer par des non-jeux. La perfection, la purété ! Voilà bien des concepts qui ne pourront jamais aller de paire avec notre nature d'être humain.
Tous les gens qui privilégient ces jeux souffrent souvent d'une même incapacité à gérer des évènements simultanés dans un court laps de temps.
Tu parles de stratégie juste avant. J'espère que ta dernière phrase de s'applique pas aux joueurs de Starcraft quand même ? :D
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

UltramanU a écrit :Ah ben c'est sûr que si tu imposes ta propre définition de ce qu'est un RPG, que tu l'enfermes dans un carcan ben précis, que tu affirmes en savoir assez... il n'y a même pas de discussion possible: tu as déjà donné toutes les réponses. "C'est comme je dis, pesé, jugé, condamné, point !" :D
Mais n'hésite pas à créer un topic "RPG defense force" pour bien expliquer en quoi consistent les jeux qu'on nomme RPG. Je suis toute ouïe.

Autant tu m'as ouvert les yeux sur plein de chose concernant l'image, autant j'en reviens pas de ton aveuglement sur ce que sont les jeux vidéo.
Mon p'tit Manu, le discernement qui m'a permis de bien comprendre comment fonctionnait le tube cathodique et comment restituer les fameuses scanlines, c'est le même discernement que j'utilise pour comprendre chaque chose.

Alors, rappelle toi le temps pas si lointain où je tentais de t'expliquer pourquoi tes screenshots (salement floutés en bilinéaire avec des "lignes noires" qui bariolent plusieurs fois chaque ligne de pixel) étaient simplement faux, inappropriés.
J'avais raison, et tu t'obstinais dans la classique voie :
"- mais j'fais c'que j'veux, si ça m'plait à moi c'est mon droit à moi que j'ai :[ "

J'avais raison avant que tu t'occupes du problème, j'avais raison pendant que tu étais dans l'erreur, et j'avais toujours raison après. Il a juste fallu que tu puisses accepter la chose.
Si au départ tes arguments étaient plutôt partagés par beaucoup de monde, tu les a poussés jusqu'à l'extrême comme s'il s'agissait d'une vérité absolue que tu dois défendre envers et contre tous, au point de te fourvoyer dans un discours délirant, limite facho-sectaire... et tout le monde se fout de ta gueule.
Bien sûr que je vais jusqu'au bout !!! Pas de chichi, pas de demi-mesures. Impossible d'accomplir quoi que ce soit si on ne va pas jusqu'au bout.
Et j'en ai rien à branler de passer pour un facho-sectaire. 8)
Au contraire, c'est un signe distinctif appréciable à notre époque de déliquescence généralisée, de jusqu'au boutisme de la "démocratie" et de la "liberté".
Et j'en ai aussi rien à foutre que les gens se foutent de ma gueule. De la part de gens qui cautionnent le casualisme et toute autre bouffonnerie qui vise à déprécier les jeux, c'est plutôt mal placé de leur part... :charme:
C'est un peu comme la doctrine objectiviste: ça part de bonnes intentions, puis ça dégénère en délire pour justifier une forme de totalitarisme.
De suite, dès qu'on revisse les boulons pour que la machine fonctionne correctement, on est taxé de "totalitarisme". Classique. :P
Tout à cause d'une incapacité maladive à l'empathie.
L'empathie, c'est se mettre "à la place des autres" pour les comprendre. Maintenant, en ayant constaté qu'ils sont sévèrement dégénérés, j'ai pas plus envie que ça de faire preuve "d'empathie". :D
J'ai plutôt mieux fait de me préserver de cette dégénérescence, et d'inviter ceux qui sont pas encore totalement déglingués à en faire de même. 8)
t'arrive pas à comprendre les autres jeux (et les autres joueurs) donc tu les méprise
Au contraire ! J'ai compris à un autre niveau de quoi il s'agit réellement , et le résultat ne vise pas à "mépriser" ces jeux mais à les déprécier naturellement, de sorte que ce qui soit authentiquement supérieur, plus valable, passe naturellement au dessus.
C'est tout, c'est pas plus compliqué que ça.

Par exemple: les shmups sont supérieurs aux RPG. 8)
C'est tout, c'est comme ça.

Maintenant, ça empêche pas ceux qui sont prêt à accepter les principes des RPG de pouvoir les apprécier, mais venez pas la ramener en faisant passer quelque chose pour plus que ce que ça ne vaut vraiment.

Franchement, si ici, sur un forum dédiés aux shmups, y a quelqu'un qui ose affirmer que les RPG sont supérieurs aux shmups, ça me fera bien rire !! :D

Allez, au pire, ce sera supérieur niveau "scénario", niveau narration... :charme:
Allez, on va parler de chara-design, de personnalités des protagonistes, de customisation, d'ambiance graphique et sonore etc. Bref que des trucs qui ne relèvent pas directement de la puissance d'action !!!
Que des trucs superficiels. Donc, de moindre valeur.
Un shmup, ça s'estime pas selon son ambiance graphique, son chara-design, sa bande son etc. Ca s'apprécie manette en main, pour jauger la puissance d'action.
Le reste n'est pas à jeter, mais est secondaire.
Tu devrais peut-être laisser tomber les jeux une année ou deux, sinon tu finiras comme Icycalm, à combattre des moulins à vent dans une espèce d'Enfer de solitude.
:D

Icycalm est seul dans son registre, lui aussi. C'est normal. Et ça n'a rien d'un enfer. L'enfer, c'est le royaume des morts, des êtres inconscients, qui ne témoignent plus de la vitalité suffisante, sinon celle qui permet tout juste leur simples fonctions biologiques. L'enfer est peuplé de zombies. La société de consommation est peuplée de zombies, qui consomment des produits qui ne font que les maintenir dans un état de semi-vie : vivants du point de vue biologique, morts dans leur esprit.

Ici, il est question d'esprit, de pure puissance immatérielle. De celle qui révèle ce qui relève de l'existence, de la dignité de vivre. Sinon, autant crever la bouche ouverte, la bouche qui déborde de merde, celle qu'on a pas eu le temps de finir d'ingurgiter.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mon p'tit Shinnen, à l'époque je n'ai mis que peu de temps à comprendre ce que tu avais à dire sur l'image, parce que tu avais raison, c'était démontrable après tout.

Maintenant c'est différent. Le discernement ? Autant tu en as fait preuve à l'époque en parlant de l'image, autant là tu en manques complètement. Ça fait des années que tu nous le rabâche ton discours tordu sur la race aryenne du jeu video, on a très bien compris ton point de vue et c'est justement pour ça qu'on le rejette en bloc.

Tu ne redresseras aucun tort, t'es dans ton monde où t'as raison, et t'es bel et bien seul.
Mais comme ça te plait ben... restes-y ! :)

Après tout on s'en fout de ton opinion, tu brasses du vent, comme le disait Mickey le problème c'est surtout que tes propos sont insultants.
Promis c'est la dernière fois que je réponds à un de tes interminables délires sur le sujet. On sait très bien que ça ne sert à rien de répondre, m'enfin que veux tu, en tant qu'humains on ne peut pas s'empêcher d'essayer de communiquer, de se comprendre... sauf qu'avec toi c'est pas possible.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Euh...ce sujet, né accidentellement, a-t-il encore une réelle raison d'être ?
même son intitulé ne ressemble à rien et ne sert plus à rien vu qu'après le feeling de l'arcade, on en est venu aux RPG, et bientôt à quoi ?

Allez messieurs sans rancune, mais comme ça n'amène à rien et qu'on connait assez les personnalités de chacun...je décrète ce sujet né au forceps mort pour cause d'assassinat par un modo soucieux d'éviter les parlottes butées/agressives/absconses/inutiles/stériles.

Si vous voulez poursuivre par MP...ou mieux : illustrez tous vos points de vue par des accomplissements ludiques...et n'hésitez pas à les partager !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Verrouillé