UltramanU a écrit :
PS: bon ben il y en a qui disent que c'est la borne (ou pas) qui compte, d'autres que c'est carrément une salle qu'il faut !
Je crois qu'il nous faut surtout une DeLorean.
Toujours le coup de la nostalgie qui revient !
Comme si l'atmosphère, les bornes, et le type de jeux de l'époque (qui survivent en nombre dramatiquement faible) n'avaient rien de désirable encore de nos jours...
Comme si le fait de réduire les jeux vidéo à un vulgaire passe-temps obligatoirement vidé de toute technicité (parce que le skill, c'est
hautement méprisable de nos jours...), ça pouvait faire oublier tous ces jeux d'excellence.
Comme si bourrer un émulateur arcade de crédits virtuels et parcourir le jeu comme un crétin à la 1ère partie pour juste voir le générique de fin et se réjouir du spectacle des décors qui ont défilé, ça avait quoi que ce soit de réjouissant.
Non, le jeu d'arcade (ses principes, ses règles) conservent toujours de la valeur aujourd'hui. C'est une façon d'aborder la pratique des jeux vidéo qui est bien supérieure à ce qui est proposé en standard pour l'immense majorité des jeux modernes. C'est la question de l'initiation en face de celle de la célébration du profane.
La salle d'arcade est le lieu qui donne naissance à ces jeux d'exception.Le marché domestique lui ne peut que grossir en quantité toujours plus importante, parce que le marché domestique n'est pas limité par l'espace d'une salle en exploitation. Le marché domestique ne peut rien produire de tel. C'est pour ça que le skill baisse inexorablement chaque année, conjointement à l'augmentation exponentielle du public, qui trouve des jeux vidéo partout, absolument partout. Mais qui ne mettrait jamais les pieds dans une vraie salle, qui ne désirerait jamais trouver ses conditions, les jeux et la façon de les pratiquer telle qu'elle ne peut exister qu'en salle. Et tenter de survivre, plus ou moins fidèlement à domicile, par les gens qui ont été marqués par la fréquentation de ce lieu.
La nostalgie n'a que peu à voir là dedans.
Si le marché d'aujourd'hui fournissait des jeux de qualité supérieure, alors on finirait par oublier les jeux d'antan, et les souvenirs des salles de la belle époque. C'est justement parce que les jeux modernes sont de plus en plus faibles et de plus en plus merdiques, inintéressants à moins d'être handicapé du pad, indécrottable déficient psycho-moteur qui ne peut que mépriser la question du skill faute de jamais pouvoir l'obtenir, que l'attrait des vieux jeux, puis des bornes, et carrément de la salle toute entière, devient grandissant.
Y a des masses de jeux "rétro" qui sortent, qui surfent sur la vague nostalgie. Ce ne sont que de pales imitations, sans saveur. Parce qu'aucun des développeurs qui les produit n'a en tête le
frisson de l'expérience arcade, aucun de ces développeurs n'a d'autre but que de proposer un vulgaire produit consommable
bon marché, consommable à domicile. Des trucs qui capitalisent sur la nostalgie, qui a le bonheur de cibler des jeux qui sont très peu contraignant niveau coûts de développement, niveau temps de production.
Oui mais les jeux de l'époque, ce qui a fait leur qualité, ce n'est pas une question de coûts et de puissance technologique. Ce sont les salles, les contraintes sévères du marché arcade, qui ont forgé ces jeux. Ces jeux mis à disposition dans un lieu magique dont la magie ne se rencontre nul part ailleurs. Ni dans le salon du quidam, ni dans la rue, ni dans les transports en commun.
Les jeux vidéo sont partout, joués par tous les individus de la société, dès le plus jeune âge, jusqu'aux vieux croutons abandonnés dans les hospices. Mais aucun profil de joueur initié là dedans, car plus aucun lieu de l'initiation...