Arcade : feeling, techniques et ressenti perso (pop corn!)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
fiend45
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un sujet ciblé sur l'identité arcade et rêve d'une grosse salle, aurait eu sa place. là on mixe tout et d'autres louperont le sujet..

ben moi j'étais de ces crétins qui aiment bien voir les stages et graphismes d'un jeu quitte à y laisser 20 crédits, on n'aura pas le le temps d'une vie pour parfaire tous les jeux intéressants, donc on scotche sur certains et d'autres sont là pour snacker tranquille. c'est plus l'ambiance du lieu et des convives que le scoring qui m'interpelle, si les intervenants sont contents et ont leur propre feeling de l'instant savouré, c'est un bon mix
Shinnen
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fiend45 a écrit : le paramètre le plus difficile c'est la dose de joueurs qui comprennent ce bazar, pas tres casual quoi..
Si y a plus personne qui est fana de jeux d'arcade, c'est parce que ça fait plus de 15 ans que ces jeux subissent une dépréciation catastrophique. :[
Des tas de joueurs ont lâché le morceau quand les jeux domestiques sont devenus plus longs, plus faciles, plus impressionnant techniquement (de sorte à n'être même plus retenu par la seule perf' technique des bornes), ont su recréer la "magie" non plus du jeu vidéo, mais des images de la réalité (des voitures, du sport spectacle etc.), du cinéma, du "rêve" en standard compris par tous car véhiculé inlassablement par les mêmes images en boucle dans tous les médias de la société.

Alors, pour contrer cette lamentable dépréciation, assenée avec toute l'arrogance de l'imbécilité des bouffons qui ne comprennent rien à rien (parce qu'ils n'ont pas le skill pour jauger les jeux correctement), il faut opérer la manoeuvre inverse :

Valoriser à sa juste valeur l'expérience arcade, la façon correcte de pratiquer les jeux, l'intérêt même de la pratique.
Ceci, au niveau des joueurs (surtout les nouveaux attirés par le phénomène "retro-gaming"), rééduquer les vieux de l'époque qui n'ont rien compris même en contexte (cf la rengaine : "les bornes étaient des mange-pièces déloyaux, on y jouait juste parce que c'était plus beau graphiquement que les jeux chez soi" :X ), solliciter les développeurs (à fortiori homebrew, mais tous les gens qui ne visent pas le business du casual gaming, s'il en reste) qui sont en mesure d'entendre un discours positif sur l'arcade, la façon de créer un jeu d'arcade, en accord avec le lieu qui va les voir fonctionner.
Ca signifie une analyse de fond, un esprit critique aiguisé, une estimation correcte de la qualité des jeux. Savoir ce qui se vaut en contexte, mais aussi ce qui est toujours valable.

Ce qui manque vraiment donc, c'est l'état d'esprit de cette époque. Chez les développeurs comme chez les joueurs. Ca ne peut revivre que grâce à des écrits de grande qualité, des écrits de pro, d'expert.
La qualité d'écriture, la finesse de l'analyse, c'est ce qui fait cruellement défaut dans le monde des jeux vidéo (à tous les niveaux), ce qui aboutir à long terme à n'avoir un milieu ou ne triomphe majoritairement que ce qui est faible, misérable, ce qui relève du profane.
Pour le cinéma ou la musique, qui sont aussi affectés par la crasse consumériste, il existe encore de la qualité parce qu'il y a des critiques de qualités, des experts qui ont l'autorité naturelle pour dire ce qui se vaut et ne se vaut pas. Ca n'existe pas pour les jeux vidéo.

Dans le jeu vidéo, ce qui fait que ce n'est pas possible, c'est parce que les jeux, bien plus que n'importe quel autre loisir, dépendent dramatiquement du skill pour déjà pouvoir les jouer correctement, et en retour, écrire des commentaires de qualité à propos, de façon à communiquer l'information essentielle.
plus une Stargate qu'une Delorean.. j'ai pas souvenir perso d'un shmup en vraie salle depuis Raiden et Exerion en 1994..(Lorient et Brest), Qui a vraiment joué à Dodonpachi (quasi le plus connu en manic) avant le revival arcade ?
Dodonpachi ? Mais les rares à y jouer en 1998 étaient ceux qui suivaient encore l'import, sur Saturn. Le jeu existait aussi sur PS1, mais en occident, le succès de la console ne s'est certainement pas bâtit sur l'import, sur l'import de portages arcade. L'import PS1, c'était style MGS en US, ou du Final Fantasy. Bref, jouer avant l'heure aux jeux qui finiraient pas être localisés. Tous les portages de jeux d'arcade se sont raréfiés, et pour être sûr que ça ne change pas, on peut dire merci à tous ces crétins de testeurs "spécialisés" en ligne qui se sont fait une joie de chier dessus à chaque occasion, ruinant ainsi la curiosité qui avait pu attiré le non connaisseur sur la page du jeu. Genre ce putain de test de Gigawing sur DC par JV.com , ça fait plus de 12 ans, je l'ai toujours pas digérer. :D

Et pendant les 10 années qui suivent c'est du même tonneau, à chaque occasion, sans relâche... Le même refrain: "durée de vie minable, difficulté abusée, gameplay sans intérêt". C'est à chaque occasion dire en gros : " l'arcade, c'est de la merde "

Comment tu veux qu'un trou du cul qui sait même pas utiliser un stick et deux pauvres boutons, et qui est capable de publier ça sans aucune honte:
et la chance seule, plus que l'adresse, vous servira à parer les tirs ennemis et à arriver à comprendre un minimum ce qu'il se passe
puisse avoir quoi que ce soit comme faculté pour écrire quelque chose de valable sur la pratique des jeux vidéo ?
Comment ça se fait que de pareils demeurés sous-doués, incompétents, soient en mesure de publier des articles sur un site "spécialisé" ?
Comment sont ils en mesure d'être capable de jouer à des jeux en 3D avec des commandes plus fournies, si déjà ils sont largués pour le jeu 2D ?

Ha mais c'est parce que avant même la question 2D/3D, il y a tout un monde entre le jeu prévu pour le marché arcade et celui pour le marché domestique:

- Les jeux d'arcade sont conçus pour les meilleurs joueurs. La grande fascination devant de tels jeux aussi exigeants, c'est de voir l'opportunité de devenir soi même un meilleur joueur, un joueur initié qui aura franchit l'obstacle, triomphé de l'adversité. C'est le mérite.

- Les jeux domestiques sont conçus pour les joueurs les plus faibles, qui ne deviendront jamais de meilleurs joueurs, mais seront accrochés par des images qui flattent leurs désirs façonnés de toute pièce par la surexposition médiatique. Par tout ce qui se passe hors du monde des jeux, de leurs codes.
Le jeu domestique cible le plus grand nombre d'acheteurs, donc de gens avec un niveau faible, car plus le nombre augmente, plus le niveau d'expertise diminue.

Faut pas s’étonner de la question du mépris général du skill, des excuses bidons du type "ha mais c'est juste des jeux, c'est fait pour se détendre, pour s'amuser...."
Sauf que quand tu te rends dans une salle d'arcade, une vraie, c'est pour tout sauf la détente !!!!

La surcharge sensorielle de la salle, avant même de commencer, met le joueur en alerte maximale. Le jeu est choisit, parmi un panel de jeux qui peuvent trôner dans la salle que parce que ce sont les meilleurs, et le joueur entame son crédit. La tension monte, l'excitation envahit le joueur. Il faudra faire preuve d'adresse, de maîtrise pour jouer le plus longtemps possible, pour survivre dans ce cadre hostile.
Les jeux sont si excitants parce qu'ils sont hostiles : la punition est directe en cas d'erreur. C'est pas de la rigolade, la précision est de mise.

A domicile, l'hostilité des jeux n'a aucune raison d'être. Le jeu est acheté, il est dispo sans contrainte, sans aucune tension. L'hostilité est même carrément indésirable, parce qu'à domicile, le joueur n'a pas pour vocation de devenir un meilleur joueur, un initié, non il est juste là pour la "détente", pour passablement tuer le temps...

Le jeu d'arcade, c'est un état d'esprit, avant d'y jouer : c'est le désir de jouer, le désir de participer. Un désir fort.

A domicile, l'état d'esprit, c'est juste de pouvoir tuer le temps sans contrainte. C'est désirer non pas l'excitation du jeu, mais des jeux faibles, faciles (c'est ça la détente), où la chance et la permissivité sont de rigueur. Comme ça, le spectacle des images peut se dérouler sans entraves...ça suffit pour tenter d'échapper à l'ennui.



Ca va être dur de redresser le sens des choses, après un délabrement d'une telle ampleur, sur une si longue période. Va falloir tenter d'accrocher la minorité de joueurs qui ne soient pas d'authentiques limaces dégénérées irrécupérables, et tenter d'atteindre un seuil suffisant, si jamais c'était possible...
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-S.L-
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Shinnen, on sent le mec passionné :D

Je suis bien d'accord avec toi, mais on oublie un autre point aussi , a mes yeux, putot important, et désolé par avance si je n'ai pas vos talents d'orateur (cf les gros patés comme au dessus), mais les salles d'arcade, j'ai cessé d'y allé aussi pour une raison simple, la clientele laissait vraiment a désirer..... repere de racaille en tout genre, rares étaient les vrais joueurs pour torcher un jeu comme un pro, c'était plutot un endroit a regroupement "sauvage".

Quand je vais au Japon, je passe mes journées en salle (avec mes bouchons dans les oreilles, c'est TROP fort), et tu y vois de tout, le mec en costard/cravate qui torche ESPgaluda 2 en un crédit, de la ptite japonaise qui se fait un Mario original sur borne, des couples qui jouent aux jeux musicaux etc... le tout dans une ambiance sereine et détentue, safe (bon ça c'est tout le japon qui est comme ça aussi).

Bref on est completement HS :D il faut absolument qu'un admin passe par ici, qu'il crée un nouveau topic pour ce sujet, ça serai bien, on pourrait discuter, et ainsi ne pas polluer ce topic réservé aux news du ptit mon du shmup =]
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yace
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Ce qui me fait un peu peur, inutile de faire renaitre les vieux débats qui tournent mal, genre manic vs classic ou arcade vs console...

Recentrons le sujet. C'est l'occasion de dire que bientôt les amateurs de shmup sur Neo Geo auront une petite surprise. :love:
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
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yace a écrit :Ce qui me fait un peu peur, inutile de faire renaitre les vieux débats qui tournent mal, genre manic vs classic ou arcade vs console...
Ces "vieux débats" sont d'un ordre dérisoire par rapport à la vraie question de fond.
Ce serait bien si un admin pouvait splitter le topic
(titré: "Au coeur de l'expérience arcade" ou un truc du genre. :) )
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Mickey
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UltramanU a écrit :Je n'arrive pas vraiment à comprendre qu'on dise que les sensations ne sont pas les mêmes si c'est techniquement la même chose. :hein???:
Je vois ça oui, c'est pourtant pas faute d'avoir tenté de t'expliquer mais là franchement je ne vois plus trop quoi ajouter pour te faire comprendre mon point de vue ! D'autant que tu fais encore une fixation sur la technique alors que depuis le début je te dis que je ne te parle pas de ça.

La borne c'est un objet, un symbole, ça m'évoque plein de choses, des souvenirs, des lieux, des jeux, des ambiances, des gens... mais c'est aussi quelque chose que j'ai toujours rêvé d'avoir chez moi étant môme ! Aussi étrange que cela puisse te paraître tout ça participe à mon expérience de jeu, et aucune configuration alternative aussi techniquement parfaite soit-elle ne pourra jamais remplacer ça !

Bref, c'est un ressenti très personnel lié à ma propre expérience, si je n'arrive pas à te le faire comprendre ou à la partager avec toi tant pis, ce n'est pas bien grave ;)
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pas mieux
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
UltramanU
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Je comprends. Si si, je vois ce que vous voulez dire.
C'est dans le coeur quoi... :amour:
Je dois être un peu trop terre-à-terre pour pouvoir ressentir la même chose, ou du moins ça n'est certainement pas assez fort en moi pour justifier les prix des bornes par rapport aux guns.
Enfin on ne va pas se répandre là dessus plus longtemps je crois. :)
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Mickey a écrit :
UltramanU a écrit :Je n'arrive pas vraiment à comprendre qu'on dise que les sensations ne sont pas les mêmes si c'est techniquement la même chose. :hein???:
Je vois ça oui, c'est pourtant pas faute d'avoir tenté de t'expliquer mais là franchement je ne vois plus trop quoi ajouter pour te faire comprendre mon point de vue ! D'autant que tu fais encore une fixation sur la technique alors que depuis le début je te dis que je ne te parle pas de ça.

La borne c'est un objet, un symbole, ça m'évoque plein de choses, des souvenirs, des lieux, des jeux, des ambiances, des gens... mais c'est aussi quelque chose que j'ai toujours rêvé d'avoir chez moi étant môme ! Aussi étrange que cela puisse te paraître tout ça participe à mon expérience de jeu, et aucune configuration alternative aussi techniquement parfaite soit-elle ne pourra jamais remplacer ça !

Bref, c'est un ressenti très personnel lié à ma propre expérience, si je n'arrive pas à te le faire comprendre ou à la partager avec toi tant pis, ce n'est pas bien grave ;)


J'avoue que je te rejoins complétement Mickey la dessus ! Pour ma part c'est une borne Européenne que j'adorerais avoir dans mon antre ! Une Jeutel de préférence comme quand j'étais gamin !!! J'en voyais partout des Jeutel dans les bars et c'était assez populaire ! La fameuse 2 Joueurs 6 boutons pour SF2 ça serait d'ailleurs le pied total et absolue par pur nostalgie !!!!
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-S.L-
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tu seras vite rattrapé par la dure réalité de la tres mauvaise qualité des sticks de ces bornes :D

apres evidement si c'est juste pour le look, pourquoi pas =]
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Shinnen
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-S.L- a écrit : j'ai cessé d'y allé aussi pour une raison simple, la clientele laissait vraiment a désirer..... repere de racaille en tout genre, rares étaient les vrais joueurs pour torcher un jeu comme un pro, c'était plutot un endroit a regroupement "sauvage".
Exactement, c'est un des nombreux facteurs qui ont participer à déprécier l'arcade en occident (pas dans tous les pays, quand même...).
Mais ça ne vient pas du jeu d'arcade à proprement parlé, mais de comment il a été exploité par chez nous.
Quand je vais au Japon (...) le tout dans une ambiance sereine et détentue, safe (bon ça c'est tout le japon qui est comme ça aussi).
Le Japon a su bien mieux intégrer la video game culture que l'occident, que ce soit le jeu d'arcade ou le jeu domestique. Pas pour rien qu'ils ont dominé l'industrie pendant une certaine époque. Une époque dominée par le monde arcade, l'avant garde des jeux.

En tout cas, de façon large, on repère de nettes tendances culturelles, que ce soit au niveau de la conception des jeux, de leur pratique, des lieux et de la tenue des lieux où ils sont exploités.
Si au Japon, la règle du one credit est bien perçue et acceptée sans mal, c'est parce que les japonais sont mieux éduqués, sont naturellement plus laborieux et disciplinés.

On peut aussi se dire que le jeu d'arcade survit plus longtemps là bas, parce que les foyers sont nettement plus exigus, et que se rendre dans une salle en sortie du boulot/école, c'est non seulement bien établit mais ça conserve de l'attrait, malgré la victoire écrasante du jeu domestique, au milieu des 90's.
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Lone Rider a écrit :Une Jeutel de préférence comme quand j'étais gamin !!! J'en voyais partout des Jeutel dans les bars et c'était assez populaire ! La fameuse 2 Joueurs 6 boutons pour SF2 ça serait d'ailleurs le pied total et absolue par pur nostalgie !!!!
-S.L- a écrit :tu seras vite rattrapé par la dure réalité de la tres mauvaise qualité des sticks de ces bornes :D
Et pas que des sticks ! Les boutons étaient souvent abominables.

Parmi tous les facteurs qui ont participer à déprécier l'expérience arcade, on peut aussi citer les exploitants, qui globalement étaient ravis en pleine période faste (quand ils n'avaient rien à faire ou presque à part poser un meuble et recolter la thune), et ont commencer à râler quand les revenus ont commencer à diminuer. Là où il aurait fallu se bouger pour bien présenter le tout, pour maintenir l'attrait, on a glisser tout doucement sur la pente... Mais bon, c'est pas des gens qui déjà concevaient des panels avec des boutons de métro, ou livraient SF II avec 3 boutons seulement, qu'il fallait attendre grand chose.

On comprend mieux ce qui s'est passé en lisant l'interview de Pierre Tel (la marque Jeutel, c'est lui !) sur Grospixels:

http://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php

Ca donne une idée du niveau des exploitants et fabricants de meuble en France...
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-S.L-
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bien évidement j'incluai les bouttons de mauvaise qualité avec les sticks également, et clairement, le nombre de fois que j'ai vu un SFII avec 3 bouttons quoi :?

bon vivement avril pour un ptit tour au japon :elsass:
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rag
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Shinnen a écrit :Parmi tous les facteurs qui ont participer à déprécier l'expérience arcade, on peut aussi citer les exploitants, qui globalement étaient ravis en pleine période faste (quand ils n'avaient rien à faire ou presque à part poser un meuble et recolter la thune), et ont commencer à râler quand les revenus ont commencer à diminuer. Là où il aurait fallu se bouger pour bien présenter le tout, pour maintenir l'attrait, on a glisser tout doucement sur la pente... Mais bon, c'est pas des gens qui déjà concevaient des panels avec des boutons de métro, ou livraient SF II avec 3 boutons seulement, qu'il fallait attendre grand chose.

On comprend mieux ce qui s'est passé en lisant l'interview de Pierre Tel (la marque Jeutel, c'est lui !) sur Grospixels:

http://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php

Ca donne une idée du niveau des exploitants et fabricants de meuble en France...
Ah ouais quand-même… ça fait quand-même bizarre, on sent à la lecture de l'interview que les mecs sont sortis de là avec des étoiles plein les yeux, alors que tout du long on voit juste un entrepreneur parler de sa boîte, jamais de jeux, jeux dont il semble se foutre comme de sa première chemise.
Je hais les bornes Jeutel encore plus fort après cet article !
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Je hais les bornes Jeutel encore plus fort après cet article !
:D :D :D

On est bien d'accord. Avant de lire cette interview, j'avais jamais compris pourquoi je ressentais ce feeling un peu désagréable sur les bornes Jeutel... Plus que les boutons et les sticks pourris, y avait un truc qui passait pas. Je savais pas quoi. Maintenant, j'ai compris. :P

Non vraiment, avec un gars du profil de ce Mr Tel, on comprend mieux pourquoi l'arcade ça ne fait pas rêver beaucoup de monde. Si déjà en France, celui qui s'est placé en tête du marché n'avait aucune passion, impossible de la communiquer par le biais des objets qu'il a participer à élaborer. Ce qu'il ne pouvait communiquer, ce n'était que le manque d'intérêt à l'égard de ce domaine.
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M'en fout !!! Je veux du jeutel quand même !!! Car rien de plus authentique à mes yeux !!!! J'ai pas connu les bornes jap dans mon enfance alors si je veux vraiment être authentique c'est Jeutel sinon rien !!! :D


L'authenticité les mecs !!! L'authenticité !!!! ;)
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Cormano
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Lone Rider a écrit :J'ai pas connu les bornes jap dans mon enfance alors si je veux vraiment être authentique c'est Jeutel sinon rien !
Tu as quand même des alternatives, Jeutel/René Pierre n'avaient pas le monopole (en tout cas pas dans les années 90). Je pense notamment à Avranches Automatic dont les géniales N'Styl MNS25 inondaient le marché à une époque, ou encore bien sûr aux bornes dédiées SNK.
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Oui pas faux mais dans ma ville ce fut surtout Jeutel à 95% j'ai envie de dire qu'il y avait ... ce qui fait que ... ça me ferait vraiment triper d'en avoir une du coup un de ces quatre !
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Lone Rider a écrit :M'en fout !!! Je veux du jeutel quand même !!! Car rien de plus authentique à mes yeux !!!! J'ai pas connu les bornes jap dans mon enfance alors si je veux vraiment être authentique c'est Jeutel sinon rien !!! :D


L'authenticité les mecs !!! L'authenticité !!!! ;)
Oui, ça se comprend, mais là t'es dans le trip "nostalgie". Si on parle de salles, de bornes, c'est pas juste pour réactualiser les souvenirs, c'est pas dans une démarche nostalgique. C'est parce que c'est quelque chose qui a tout à fait de la valeur aujourd'hui. Même de nos jours, quand on a des machines de salon et PC surpuissants qui font tourner des jeux photo-réalistes qui durent pendant des plombes. Aujourd'hui, même en ayant ça, ça ne renvoie pas au placard le feeling arcade, la façon de pratiquer des jeux dédiés pour cet endroit (et en l’occurrence, sur des meubles dédiés).

Moi non plus j'ai pas connu les bornes jap' quand j'étais gosse (c'est arrivé en France avec les salles La Tête Dans Les Nuages de Sega, vers 1994), et forcément j'ai vu beaucoup de Jeutel. Mais je pense pas à recréer l'ambiance des salles avec le matos de l'époque. Déjà parce que même niveau bornes européennes, y avait mieux (Renée Pierre, N'styl, Royal Video...), mais surtout ce qui compte c'est le lieu dédié, un lieu où dans ces fameux meubles, y a que de purs jeux destinés aux gameurs. Aux initiés. Et à ceux en devenir.

Peu importe le type de borne, la surcharge sensorielle de la salle et l'excitation liée aux conditions sévères des jeux (quand on se retrouve devant la borne de son choix), le tout dans une salle peuplée de gameurs, ça ne peut pas exister ailleurs. Le jeu online, même pour jouer à des jeux d'arcade, ne remplacera jamais le trip d'une salle. Le salon du joueur non plus, qu'il s'agisse de jouer devant une TV ou même sur une borne.

Aujourd'hui, le jeu à plusieurs dans la même salle (le salon), c'est des partys games conviviaux, de la soupe sociale. Putain l'aut' jour j'étais invité à une bouffe, et après j'ai du jouer à Buzz sur PS3, avec une saloperie de "télécommande" dédiée (au lieu d'un vrai game pad). Un supplice. :?
Même si j'ai fait de bon "scores" (qui ne reposent bien sûr sur aucunes compétences liées à la pratique des jeux vidéo, parce que ce n'est pas un JV même si ça tourne sur une machine de jeu... :X ), pendant la partie je pouvais pas m'empêcher de penser aux fameuses pubs Segata Sanshiro, et j'espérais secrètement que le judoka légendaire déboule avec fracas dans le salon, balance la PS3 par la fenêtre, mette un raclée à tous le monde dans la pièce, et branche une Saturn sur la TV. :charme:
Si ça avait durer 10 minutes de plus, je crois que j'aurais fini par latter tout le monde avec la dite "télécommande", en m'en servant comme d'un fouet, façon Castlevania.
Heureusement, après, l'hôte a eu la bonne idée de proposer un p'tit Bomberman. :)
Ouf ! Ils l'ont échappé belle ! 8)

Bon sang, pour rééduquer tout ce beau monde, ça va être dur !
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Aujourd'hui, le jeu à plusieurs dans la même salle (le salon), c'est des partys games conviviaux, de la soupe sociale. Putain l'aut' jour j'étais invité à une bouffe, et après j'ai du jouer à Buzz sur PS3, avec une saloperie de "télécommande" dédiée (au lieu d'un vrai game pad). Un supplice.
Même si j'ai fait de bon "scores" (qui ne reposent bien sûr sur aucunes compétences liées à la pratique des jeux vidéo, parce que ce n'est pas un JV même si ça tourne sur une machine de jeu... :X ), pendant la partie je pouvais pas m'empêcher de penser aux fameuses pubs Segata Sanshiro, et j'espérais secrètement que le judoka légendaire déboule avec fracas dans le salon, balance la PS3 par la fenêtre, mette un raclée à tous le monde dans la pièce, et branche une Saturn sur la TV. :charme:
HAHAHAHA! Excellent!

Mais t'as eu du courage hein! ...moi, quand des amis non-gamers me sortent une Wii avec Wii party, ou n'importe quelle merde qui se joue avec autre chose qu'un pad/stick, je dis que je me sens pas bien et je me tire.

(Je dis ca, mais mes potes gamers et moi-meme sont fans de SingStar quand on est ivres morts chez moi!)
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Mickey
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Un jeu de quizz qui propose de jouer avec un accessoire dédié et parfaitement adapté (un énorme buzzer + 4 gros boutons correspondant aux 4 réponses proposées), là franchement je ne vois pas où vous voyez un problème...

Le buzzer de ce jeu n'a pas été conçu pour jouer à Radiant Silvergun hein... c'est juste fait pour répondre à des questions affichées à l'écran, et pour ça quoi de mieux qu'un accessoire dédié et pensé pour ?

Tu joues à Singstar au pad Atryu ?

Et ça compare des scores liés à la culture générale à des scores qu'on peut faire sur des jeux d'arcade... super le rapport. Je sais bien que pour Shinnen ce genre de jeu n'a même pas le droit d'exister, mais là franchement ça part dans le n'importe quoi, vous êtes graves sérieux...
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Hobbie
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Nan mais là franchement le coup du jeu de Quizz "qui se joue même pas au pad et qui permet de gagner des points alors que ça demande même pas de skills de gamer" c'est juste râler pour le plaisir de râler, c'est pas possible autrement.

Et au pire si on ne considère pas ça comme un jeu vidéo alors ça ne sert à rien de vouloir le comparer à un jeu vidéo...
Shinnen
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Mickey a écrit :Je sais bien que pour Shinnen ce genre de jeu n'a même pas le droit d'exister, mais là franchement ça part dans le n'importe quoi, vous êtes graves sérieux...
Mon p'tit Mickey, tu prends le truc trop à coeur. :P
C'est une exagération que j'ai postée, là. Avec plein de ptits smileys. Pour te faire une image, pense à Valmont dans les Liaisons Vachement Dangereuses, qui se fait un nunchaku avec des bougies. Imagine le même trip, mais avec un buzzer, placé au bout d'une ficelle quelconque (le fil d'une Vraie Manette, par exemple :) ). Rien qu'en postant mon message je pouffais de rire.

Alors bien sûr, y a un fond de vérité derrière, à savoir que non, je ne conçois pas qu'on puisse utiliser un système dédié au jeu vidéo pour faire autre chose que de jouer à des jeux vidéo. Des vrais. Avec des caractéristiques qui leur sont propres.

Les autres jeux façon Buzz (ou n'importe quel autre truc non gameur style Wii Fit, les Training sur DS et autre cochonneries) n'ont pas les caractéristiques pour être nommés "jeux vidéo". Ce sont des jeux de société, ou des jeux qui ont une utilité en rapport avec ce que conçoit la société (cf fitness). Le monopoly est un jeu de société. Quand il est adapté sur console, ça reste un jeu de société. Sauf qu'avant les gens étaient pas assez cons pour acheter un système très cher et une cartouche chère aussi pour jouer à un jeu qui ne coûte qu'une bouchée de pain. A l'époque, la grande majorité des gens qui passaient du temps sur une console, c'était des joueurs qui jouaient à des jeux vidéo.
C'est pas parce que malheureusement ce genre de produits destinés aux non gameurs fonctionne sur une console de jeu (et se vend bien) que ça a une quelconque valeur ajoutée.
Sinon, à force de dangereuses dérives de ce genre (considérer que n'importe quoi peut être un jeu vidéo), bientôt on va utiliser des téléphones pour pratiquer des interactions fatalement sous développées (faute d'utiliser un écran tactile, qui n'est pas un contrôle efficace pour les jeux).

Tu te rends compte si ça arrivait ?.... Imagine, vu le nombre de ces conneries en circulation, ce serait le triomphe ultime de la casualisation généralisée, de la dégradation irréversible de tout ce qui a pu faire que les JV ont pu être intéressants.
Ha merde, trop tard... :X

Bon, j'ai un bon stock de bougies, je vais me remettre à faire des nunchakus. Le moindre gugus que je croise en train de passer trop de temps à faire glisser ses gros doigts boudinés à la surface de l'écran de son mobile et BAM ! J'te fout un grand coup dans la tronche, et j'envoie valser le mobile dans le Vieux Port, à couler au milieu des rats crevés et des canettes rouillées. Ca va faire mal !!!
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rag
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Je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des JV à proprement parler, mais une évolution du jeu de société. De là à chier dessus…
Pourtant je passe limite pour un intégriste auprès de mes potes quand on aborde les JV, mais si on lançait un Buzz dans une soirée je serais pas réfractaire pour un sou. Si je partais dans un laïus du style "nan mais vous pigez pas, vous êtes en train de tuer le jeu vidéo là, ouvrez les yeux…", je parviendrais surtout à plomber l'ambiance, et plus grave, à dégoûter mes proches de ma vision du JV !

Et pour ce qui est de la "valeur ajoutée" par rapport à des jeux de société classiques, il y en a. Genre ne pas avoir à débarrasser la table encombrée de bières et de chips par exemple :D
Shinnen
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rag a écrit : Si je partais dans un laïus du style "nan mais vous pigez pas, vous êtes en train de tuer le jeu vidéo là, ouvrez les yeux…"
Mais le pire, c'est que ce sont pas les joueurs casuals qui "tuent" le jeu vidéo. Ils y sont pour rien, ils ont jamais rien demander. Le mal vient de l'intérieur. Ce sont les marketeux, en accord avec les éditeurs et les développeurs, qui se sont accordés à définir ce que doivent être les jeux pour augmenter les parts de marché, pour continuer de vendre du hardware à domicile.
Non pas que les jeux "casuals" ça soit nouveau, ça existe depuis très longtemps même. Juste qu'à un moment donné, il n'est plus possible de continuer à vendre des jeux à un public de joueurs, qui ne fait que diminuer au fil des ans. A un moment, il a été question de dramatiquement abaisser le seuil d'exigence pour le "niveau d'entrée", de façon à ce que même la partie potentielle de joueurs de faible niveau puissent quand même trouver des jeux sur lesquels passer du temps. Mais ça suffit pas, donc il est même plus question d'abaisser encore plus le niveau d'exigence. Quand on tombe en dessous du seuil le plus bas, on change de catégorie. C'est pour ça que les non-jeux débarquent et triomphent. Des jeux qui sont tellement faibles qu'ils peuvent être pratiqués par ceux qui ne connaissent vraiment rien aux jeux vidéo (mais plus volontiers tout ce qui est déjà familier et validé socialement, dont les jeux de société), jusqu'à nier la base même : le contrôleur. Alors, il faut bouger avec son corps, utiliser une wiimote, ou un buzzer, le tout pour des choses qui sont totalement éloignées de la pratique traditionnelle des jeux vidéo. Et le mouvement inverse n'est pas prêt de se faire. Quand on tombe à un niveau si bas, il est impossible de se relever.
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Mickey
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OK pour le coté 1,5ème degré de tes propos Shinnen...

Mais à vrai dire, qu'on appelle ça "jeu vidéo" ou non, je ne vois vraiment pas ce que ça change au final. On s'en fout, ça reste un jeu, et si on s'amuse avec c'est tout ce qui m'importe.

J'avais moi même acheté Buzz sur PS2 pour pouvoir jouer avec ma famille, mes amis, et bien que ça tourne sur une console de jeu, quand je lance une partie de Buzz je sais très bien que je ne suis pas en train de lancer un Bomberman ou un Mario Kart. Aucun gagnant de Buzz ne m'a jamais dit "Ah ah je suis vraiment trop fort aux jeux vidéo", on est tous suffisamment intelligents pour savoir faire la différence, ça ne sert à rien de nous la rappeler. Et Buzz the quizz ou non, ma mère ne se serait de toute façon jamais mise à DoDonpachi... ce genre de jeu n'éclipse en rien les titres plus traditionnels. On sait ce qu'on achète.

Ça reste effectivement un jeu de société, mais dans le cas précis d'un jeu basé sur les connaissances (contrairement au Monopoly par exemple où ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer autrement qu'avec un plateau) je trouve qu'y jouer sur la TV avec chacun son buzzer apporte vraiment un petit plus qu'on ne pourrait pas spécialement reproduire autour d'une table. Le fait qu'il y ait un meneur de jeu virtuel permet par exemple de jouer tous ensemble, en même temps. Le buzzer, bien plus efficace qu'un pad, permet de savoir automatiquement qui a répondu le plus rapidement. Le jeu fait tous les calculs de points et de chrono à ta place, on peut se concentrer uniquement sur les questions posées. Ça permet aussi d'illustrer les questions avec un support musical ou vidéo, ce qui ne fait qu'enrichir et diversifier le quizz. Ça amène une sorte de confort supplémentaire et une expérience différente que ce que peut apporter une partie de Trivial Pursuit par exemple.

Quant au choix de sortir ce jeu sur une console je trouve ça parfaitement logique et légitime. Si c'était sorti sur un nouvel hardware exclusivement dédié au quizz, qu'il aurait fallu acheter en plus du jeu, rajouter dans son salon, brancher sur sa TV à chaque nouvelle partie, ça n'aurait fait que compliquer les choses pour tout le monde et aurait très certainement fait un flop monumental. Une machine constamment branchée à la télé, capable d'accueillir différents accessoires, que plein de gens ont déjà chez eux... c'était la solution la plus adaptée et la plus évidente pour donner vie au concept.

Et oui, je prends souvent les choses trop à cœur, c'est vrai ^_^
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rag
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@Shinnen : Je pense à peu près comprendre où tu veux en venir, mais ce qui me chiffonne, c'est le refus que telle où telle plateforme de jeu vidéo soit utilisée pour faire autre chose que du jeu vidéo.
À ce tarif là, jamais les ordinateurs n'auraient été détournés de leur utilisation première, et le jeu vidéo ne serait tout simplement jamais né, sous prétexte qu'il aurait fallu réserver l'informatique à tel usage, à tel utilisateur. Bon évidemment la comparaison s'arrête dans le sens où ce détournement n'a jamais mis en péril le but premier de l'informatique, à savoir le calcul, la bureautique et tout le toutim.

Mais j'ai quand-même l'espoir que le jeu persistera, au moins une certaine frange, même minoritaire. Qui aurait parié sur la sortie d'une telle tripotée de shmups ces dernières années (même si beaucoup de conversions) ?
Le niveau des JV continuera sans doute de baisser, malheureusement je suis assez d'accord là-dessus. Mais je pense qu'on aura toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Peu importe le nombre de bouses, je pense qu'il se trouvera justement toujours quelques dev' à faire autre chose, ne serait-ce qu'à cause du fait qu'un certain public sera demandeur.
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Il ne faut pas se leurrer, les commandes d'aujourd'hui n'ont rien de nouveau dans l'absolu.
Quand on parle de borne d'arcade il faut en parler dans son entier, c'est à dire inclure toute la tripoté de machine dédiées qui perso m'ont fait rêver et ou les périphériques étaient tous "farfelus", grandiloquents et à milles lieux du bâtonnet et de ses boutons que l'on évoque tout le temps parce que c'est ce qu'on préfère et que ça nous arrange.

L'arcade élitiste ? oui et non. Sa vraie dimension élitiste passe hélas d"abord par ce qu'elle coûte car tout le monde ne peut pas avoir la borne Out Run dans sa chambre.
Des jeux difficiles pour de vrais joueurs ? pas si sur, et je suis certain que n'importe quel membre ici a sifflé un jeu sur arcade de toute les manières possible en le maximisant niveau temps au point de dégoûter celui qui attend derrière.

Du reste ce que décrit Shinnen dans son ensemble me parait assez juste mais inéluctable.
TOUT se démocratise, absolument tout, y compris quelque chose qui semble intouchable et inaccessible et la preuve en est que si cela s'est produit c'est bien que la chose initiale n'est pas si élitiste que cela, en d'autres termes elle contient en elle le germe d'une diffusion de masse pour toucher le plus grand nombre ( et bien sur faire du pognon) et selon l'appréciation de chacun opérer un nivellement vers le bas.
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Shinnen
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Mickey a écrit : Mais à vrai dire, qu'on appelle ça "jeu vidéo" ou non, je ne vois vraiment pas ce que ça change au final. On s'en fout, ça reste un jeu, et si on s'amuse avec c'est tout ce qui m'importe.
Sauf que le jour où tu t'apercevras qu'il n'y a plus de nouveautés qui correspondent à ton niveau d'exigence, tu tireras la tronche. :P

Par exemple, avant, sur console de salon, je pouvais trouver de purs jeux d'actions inspirés de l'arcade, même s'ils étaient pourtant destinés uniquement pour le domicile. Avant, j'achetais du Rocket Knight ou du Alien Soldier. Et puis d'un seul coup, les jeux d'action ont disparu... :X
A la place, on a voulu me refourguer des pseudos jeux d'aventure (basés sur des éléments de RPG, de la narration, des allés-retours), dont la durée est bien trop grande pour pouvoir les jouer d'une traite (ce qui les exclus donc de la catégorie action). Alors, nécessité d'utiliser le principe de la sauvegarde, ce qui affecte dramatiquement le level design... Et en aval, la question même de la replay value.
Parce qu'autant un jeu d'action qui dure une heure peut-être joué d'une traite (fuck la memory card ! :P ) et rejoué à l'envie, mais un jeu qui s'étale sur 10 heures de durée de vie ne peut pas être qualifié de jeu d'action.
Parce que le principe du jeu d'action, c'est de ne proposer que de l'action. En 10 heures, les jeux ne font pas que proposer de l'action, sinon à un niveau dramatiquement faible, à une fréquence dérisoire.

Donc, à défaut de nouveautés, je me rabats sur les anciens jeux, et les quelques jeux récents qui témoignent de la tradition. Sur une PS2, un Devil May Cry est pour moi un jeu d'action dégénéré. Sur cette machine, je retiens Gradius V, la seule exclusivité valable de mon point de vue. Parce que c'est non seulement un jeu d'action, un vrai, mais c'est un jeu qui est au niveau des standards arcade. Et bien sûr, à ce propos, viser sur cette console les bons portages arcade.

Tout le reste n'a pas le niveau arcade, ni n'est inspiré de ses principes (ce qu'on pouvait pourtant trouver sans mal jusqu'à la fin de l'époque 16-bits), n'a pas le degré de finition associé. C'est du jeu domestique, conçu pour être consommé et jeté. Consommé grâce à la sauvegarde, quand bien même tu n'es pas sensé acheter un RPG à la base.
Bon sang, qu'est-ce que je maudis la généralisation de la sauvegarde ! C'était mieux à l'époque où c'était réservé aux seuls RPG, qui sont naturellement des jeux qui ne sont pas conçus pour se jouer d'une traite.

Donc, les jeux d'action ne sont plus des jeux d'action. Et grâce à l'invasion du casual gaming, les jeux vidéo ne sont plus des jeux vidéo.
Bon sang, mais pourquoi on achète une machine de salon alors ?..... Ha oui, suis-je bête : pour lire des films, bien sûr ! Merci la fonction DVD et Bluray. Là, la fidelité est de mise, c'est comme au cinéma. Là, la cinématique constitue l'intégralité du spectacle, on est plus interrompu par des phases de jeu. Ouf ! 8)
Et Buzz the quizz ou non, ma mère ne se serait de toute façon jamais mise à DoDonpachi... ce genre de jeu n'éclipse en rien les titres plus traditionnels. On sait ce qu'on achète.
Bien sûr. Les casuals (les vrais...) ne se transformeront JAMAIS en joueurs, en initiés...
La question est de savoir pourquoi y a de moins en moins de joueurs.
Donc à terme, de voir disparaitre les titres traditionnels. De la même façon que le shmup, hier genre phare du jeu vidéo, interaction privilégiée de l'arcade, puis complètement éclipsé, réduit à une niche qui survit dans l'ombre. Mais bon, ça s'est fait à la grâce de tous les nouveaux joueurs qui ont acclamé la dégradation du tout en 3D, pour ne plus avoir à se taper ces jeux archaïques où " la chance seule, plus que l'adresse, vous servira à parer les tirs ennemis et à arriver à comprendre un minimum ce qu'il se passe " :D :? :X

Il ne s'agit pas que du genre shmup, mais de toute la conception arcade des jeux qui a été reléguée au placard. Parce qu'à domicile, les gens préfèrent jouer à des jeux spectaculaires (avec renfort de cinématiques) qui s'étalent sur 10 heures, comme des RPGs.
(contrairement au Monopoly par exemple où ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer autrement qu'avec un plateau)
Le monopoly existe sur Nes. Est-ce que tu connais UNE personne qui l'a acheter ?....
Comment claquer 400 frs là dedans alors qu'il y a des Super Mario, Probotector, Ninja Gaiden, Double Dragon, Castlevania etc. qui attendent ?

Le buzzer, bien plus efficace qu'un pad, permet de savoir automatiquement qui a répondu le plus rapidement. Le jeu fait tous les calculs de points et de chrono à ta place, on peut se concentrer uniquement sur les questions posées. Ça permet aussi d'illustrer les questions avec un support musical ou vidéo, ce qui ne fait qu'enrichir et diversifier le quizz. Ça amène une sorte de confort supplémentaire et une expérience différente que ce que peut apporter une partie de Trivial Pursuit par exemple.
Oui, mais un simple lecteur DVD avec un minuscule processeur pourrait très bien faire l'affaire. C'est parce que les fabricants de DVD n'ont pas penser à prendre ce créneau?
Quant au choix de sortir ce jeu sur une console je trouve ça parfaitement logique et légitime. Si c'était sorti sur un nouvel hardware exclusivement dédié au quizz, qu'il aurait fallu acheter en plus du jeu, rajouter dans son salon, brancher sur sa TV à chaque nouvelle partie
Et si ça avait été inclut sur un lecteur de salon ? Là, pas besoin d'acheter du hardware dédié.

Le fait est que la PS2 est le lecteur de salon qui a participer à la démocratisation du DVD. Pas étonnant que ce soit cette console qui soit privilégiée pour accueillir ce genre de non-jeux. Et dire qu'il y en a qui considèrent que c'est la dernière vraie console de salon ( lu ici même ! :D ).

Bref, encore une chose qui me tient à coeur : à savoir que l'entrée de Sony dans le monde des jeux vidéo, c'est le début de la fin. Dès la PS1. Ca ne pouvait que se poursuivre avec la PS2, a un degré encore plus sévère. Et si quelqu'un a détrôné Sony et son monopole de la PS2, c'est précisément en tombant tellement bas qu'on a changer de catégorie : soit Nintendo avec le triomphe du casualisme à domicile, et sur console portable. Et si quelqu'un arrive par détrôner Nintendo dans le monopole du casualisme c'est en élargissant encore plus ce mouvement : avec le jeu sur mobiles, le casualisme est absolument partout, même hors du domicile...

Plus besoin d'acheter un système de jeu détourné (tel une PS2, qui fait lecteur DVD et support de jeux de société), plus besoin d'acheter de vrais jeux. Et là, quand on arrive à 0.99€ le prix d'achat du jeu (le prix d'un crédit en arcade ! :X ), avec la "qualité" qui correspond à un tel tarif, on se dit qu'il ne reste plus beaucoup de marge pour que le vrai jeu vidéo puisse continuer d'exister.
Les vieux gameurs finiront par lâcher l'affaire, vieillissant en même temps que les développeurs de la veille époque, et personne n'aura assuré la relève. Plus de développeurs capables de continuer la tradition, et de toute façon plus de joueurs pour y adhérer.
Verrouillé