Arcade : feeling, techniques et ressenti perso (pop corn!)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit :Ce que t'as du mal à saisir Shinnen c'est qu'on est sans doute tous d'accord avec toi sur ce que tu dis concernant l'arcade. Mickey considère lui même que tu enfonces des portes ouvertes.
Pour plusieurs choses, j'ai pas l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Par contre, c'est facile à dire une fois que la porte a été ouverte. :)

Pour le problème de la dépréciation de l'arcade, ça équivaudrait à déprécier les salles de cinéma pour glorifier le marché des films Direct to vidéo. Si ces films atterrissent directos en vidéo, et ne passent pas par la case cinéma (exploitation en salle), c'est parce qu'ils sont trop faibles. C'est pareil pour les jeux vidéo: tout ce qui ne passe pas par la case arcade (exploitation en salle), est forcément plus faible.

Pour le cinéma, y a des critiques, des écrits de qualité. Des gens qui ont autorité pour dire ce qui se vaut, ce qui ne se vaut pas. Personne pour la ramener avec des "chacun ses goûts". Les réalisateurs amateurs, ils ont tous à l'esprit les standards des films qui sortent en salle. S'ils le pouvaient, ils réaliseraient des films pour être exploités en salle.
Pour le jeu vidéo, le niveau critique est abyssale de nullité, de cruel manque d'expertise. Les développeurs indés et co, ils veulent continuer la logique "direct to vidéo", mais avec un budget encore plus faible (en comparaison cinéma/direct2video ), pour viser des joueurs dont les exigences s'effondrent en même temps que le prix de vente baisse.
Personne pour vouloir développer du jeu qui serait exploitable en salle.

Hors de l'arcade, les seuls exigences qui pouvaient se maintenir, c'est pour le jeu PC (pour tout ce qui n'est pas exploitable en arcade). Mais même là, ça n'a pas tenu la distance.

Tout le monde suit la pente : toujours plus de casualisme, toujours cibler plus large. Vendre, vendre, vendre !..... au joueur.
Le jeu vidéo, en quelques décennies, a subit une déchéance hallucinante.

Et c'est pas en parlant de rapprochement avec l'art (donc le sommet de ce qu'il est possible de valoriser pour le jeu vidéo) à propos des jeux comme Braids, Ico ou "Journey" etc. (qui sont tous comme par hasard des jeux no skill, à des années lumières du monde arcade) qu'on va pouvoir inverser la tendance sur quoi que ce soit.


Là où on sera jamais d'accord, en revanche c'est ta façon de faire, ou plutôt de dire les choses. C'est même plus une question de JV ou pas JV. Mais une question de politesse. La même que celle que tu réclames dans la pratique des jeux vidéo.
Je suis franc, je dis le fond de ma pensée. J'invite personne à accepter.
J'ai raison de parler de dégénérescence.
De la même façon que pour rester en bonne santé physique, on évite de manger n'importe quoi, y a une relation très étroite entre la santé mentale et les "produits culturels", qui sont eux aussi consommés. De la même façon qu'on peut s'empoisonner le corps en ingérant des substances physiques, on peut aussi s'empoisonner l'esprit en se remplissant le cerveau de conneries (par les yeux et les oreilles).

Le divertissement de la société de consommation est une grande source d'empoisonnement et d'avilissement. Les gens avaient raison quand ils dénonçaient la télévision, alors qu'on en était au tous débuts (des décennies avant la trash TV). Pour les jeux vidéo, ils ont aussi été dénoncés. A l'époque où on me reprochait de passer du temps devant des "trucs pour autiste", je défendais les qualités des jeux. Aujourd'hui, en même pas quelques décennies, le jeu est devenu du même acabit, de la même nocivité que la trash TV.

Mais bon, tout n'est pas à jeter. Alors quoi garder ? Déjà ce qui est valable en arcade, ce qui relève des conditions de ce marché, qui ont pu déterminer des règles valables pour la conception des jeux. Bref, tout ce qui relève du fait que les jeux ne sont pas à vendre, pas aux joueurs.

c'est pas la meilleure méthode. Tu te fera plus d'ennemis qu'autre chose à ce rythme.
Peu importe le ton, la forme, j'ai toujours des "ennemis" naturels : les amateurs de RPG. :P
Parce que avant de parler de casualisation, je dénonce les effets de la "RPG-isation" des jeux (bien avant la naissance du phénomène "casual", donc).
Avatar de l’utilisateur
Undef
Ruineur de Clavier
Messages : 695
Inscription : 03 sept. 2012, 08:13
Localisation : 北京

Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis... Mais je pense perso que les meilleurs joueurs de Call of Duty n'ont rien a envier aux superplayers de shoot'em up. Les jeux d'arcade ne sont pas les seuls jeux de pro-gaming.

Sinon pour revenir au sujet, je crois que rien ne pourra remplacer une borne, specialement pour nous les joueurs nostalgiques nés dans les années 70-80. C'est ce coté affectif qui nous empêche d'avoir un jugement impartial, et c'est tant mieux. :charme:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

@ Shinnen : viewtopic.php?p=395426#p395426

Merci Hobbie, ça fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un ici qui comprend mon point de vue.

J'ajouterai que si le but de Shinnen est de partir en croisade contre les "ignorants" ce n'est pas ici qu'il faut le faire. On n'a besoin de personne pour nous expliquer comment on doit s'amuser, et même Atryu ne se mettra pas à détester les RPG du jour au lendemain parce qu'il lui aura démontré par A+B que c'est de la merde.

Par ailleurs, mon coté Bisounours aime à penser qu'on est avant tout sur un forum de passionnés et que ce qui nous rassemble ici c'est l'amour du shoot'em up et non la haine de tout le reste.
max330mega
As du Slalom
Messages : 161
Inscription : 28 août 2012, 21:04
Localisation : 92

je pense que tout le monde à son ressenti, et il est stupide de vouloir l'imposer aux autres.

De mon côté il est clair que le ressenti d'une borne est vraiment un truc spécial. J'ai pas mal joué sur supergun mais c'est le jour et la nuit pour moi, j'ai un peu l'impression de jouer à un emul, je veux dire que ce n'est pas pour "ça" que la PCB a été faite. Je jouerais, je prendrais du plaisir, mais il manquera un petit truc. Rien que de voir les sables qui se ballade, le truc un peu à l'arrache le plus souvent.

J'aime tellement cette sensation de jouer sur borne que rien de peut la remplacer.

Par contre j'avoue aussi qu'il me manque un truc chez moi, j'ai 2 bornes dont une pour les shoots (egret 2) mais même dans ces conditions, il manque le petit truc qui fait que des fois, je vais dans une salle d'arcade mettre des pieces dans des jeux que j'ai en PCB :D

juste pour l'ambiance, le flip de perdre trop vite son euro comme un con, les gens autours, matter les autres jouer, etc...
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Mickey a écrit : J'ajouterai que si le but de Shinnen est de partir en croisade contre les "ignorants" ce n'est pas ici qu'il faut le faire.
Tu ne comprends décidément rien à rien.
Et si tu ne lis pas ce post, c'est pas grave, il est aussi écrit pour que d'autres personnes le lisent.

Bien sûr que c'est pas ici que je vais "lutter contre les ignorants". Mais bon, QUI est censé donner l'exemple ? Qui sinon les anciens ?

A quoi ça servirait par exemple de dire aux nouveaux "le jeu c'est en un credit que ça se joue" si déjà les anciens se contre-foutaient de cette règle ?
A quoi ça servirait d'expliquer à ceux qui ne pratiquent l'arcade que par le biais des émulateurs, qu'il faut jouer les jeux comme en salle, dans les mêmes conditions ? A savoir qu'on a pas des finances illimitées contrairement à un émulateur, et que la pratique change du tout au tout en essayant de durer sur un seul crédit. Que le level design des jeux et la façon de les pratiquer n'ont de sens que si on se plie à cette règle. Et il faut continuer de le faire même quand on est pas "obligé", c'est à dire à domicile, sans contraintes. Hors des contraintes des salles, qui ont forger ces jeux, et leur qualités qui en découlent directement.

Si les anciens ne suivaient pas, y aurait pas de raison que les nouveaux s'y mettent.
Ils auraient l'impression qu'on les "bizute" en leur préconisant une règle qui n'a pas de sens pour eux, car ils ont toujours jouer à des jeux domestiques, sans contraintes.

Et bien, ce schéma, c'est pareil pour le cas de la dépréciation du jeu d'arcade, de façon globale (au delà du simple principe du 1cc). Si même les anciens se contentent juste de penser mollement que ce sont simplement de "bon jeux", et bien, il n'y a aucune raison pour les nouveaux de comprendre pourquoi ils sont "bons".
Parce qu'après tout, à ce compte là, les jeux modernes sont bons eux aussi, les jeux motion gaming sont bons, les jeux sur smartphone sont bons.
Tout est bon dès l'instant où y a un public pour l'apprécier...

Donc, il est question de ne pas soutenir que les jeux d'arcade soient simplement bons, mais déjà pourquoi ils sont bons (cf conditions du marché), et plus que bons :
pourquoi ce sont les meilleurs jeux.
Mais ça, si même les anciens n'en sont pas convaincus, ça ne sert à rien.

Il est impossible de susciter l'attrait pour quelque chose qu'on estime pas correctement.
De la même façon qu'on peux expliquer la règle du 1cc parce que soit même on la valorise, on peut expliquer pourquoi le jeu d'arcade est non pas au fond du panier avec le casual gaming, mais au contraire, en haut de la pyramide.

De la même façon qu'un contrôleur plus précis donne naturellement naissance à des jeux plus soutenus, plus poussés, qui nécessitent plus de skill, et sont donc meilleurs, le jeu d'arcade, parce qu'il est conçu pour faire tourner un marché beaucoup plus exigeant que le marché domestique, est de facto supérieur au jeu domestique.

Ca n'empêche pas de jouer à autre chose que de l'arcade (surtout du fait que tous les genres de jeux ne sont pas exploitables en salle), mais ce sera toujours moins exigent, moins poussé, moins puissant.

Si mes textes agacent certains, c'est parce qu'à force de passer trop de temps sur des jeux dégénérés, ils finissent par eux même devenir des joueurs dégénérés. Tout ce qu'on mange nous affecte, pour le corps ou l'esprit.
Donc, naturellement ils sont hostiles à l'idée de placer l'arcade au sommet.Parce que tous les jeux auxquels ils jouent sont l'antinomie des principes arcade, et qu'à force, ça ne peut que participer d'une dépréciation du jeu d'arcade. Au mieux, ils seront juste "bons", de la même façon que tout peut être "bon". Tout est lissé au même niveau, tout se vaut.

Pour la presse et la majorité des joueurs modernes, c'est le cas : tout se vaut. Du AAA à gros budget jusqu'aux jeux indé, jusqu'aux jeux smartphone etc. Tout se vaut, chacun ses goûts......SAUF pour l'expérience arcade, qui reste considérée comme largement inférieure, qu'on hésite pas à taxer de toutes les tares (chaque jeu se fait défoncer non pas sur ce qu'il soit bon ou mauvais, mais selon une charge en règle contre les principes du jeu d'arcade).

Ce manque de discernement, il est tout à fait NORMAL. Parce que les gens ont la cervelle à l'envers : ce qui est le plus haut ne peut apparaître pour eux que comme ce qui est le plus bas.
La seule façon d'inverser la tendance, c'est de maintenir une position "inverse" de ce point de vue erroné, mais simplement vrai quand on a pas la cervelle à l'envers : maintenir le fait que non, les jeux d'arcade ne sont pas "en bas" (en dessous du gaming moderne), mais bien "en haut".

Alors, encore une "porte ouverte enfoncé" ? Certainement pas.

Si les joueurs expérimentés ne pensent pas que les jeux d'arcade soient "en bas", ils ne sont pas considérés comme supérieurs. Juste "bons", juste "différents". Bref, pas assez d'amplitude pour provoquer une force inverse, afin de rétablir une perception correcte.

Et cette amplitude, elle ne peut pas provenir d'autres personnes que celles qui sont censé le savoir, censé avoir l'expérience pour accompagner un discours qui n'aura pas de force sans ça.

Donc non, mes posts ici sont très loin d'être inappropriés. Ils ne visent pas à "lutter contre les ignorants" (qui ne sont pas ici, forcément), mais à générer de l'amplitude, afin d'avoir une force suffisante pour contrer la dépréciation.

Maintenant Mickey, si t'as toujours pas eu le courage de lire ce message intégralement, c'est pas grave, c'est pas sur toi ou les gens qui décrochent au bout de 10 lignes que je compte trouver de la force.
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Les types de jeux que tu dénonces Shinnen ne sont pas moins bons, ils sont juste différents et ne répondent pas aux mêmes critères.
Un jeu video ne se définit pas seulement par le réflexe et la puissance d'action comme tu le dis, il peut s'inscrire dans la durée avec des énigmes ou toutes sortes d'épreuves qu'il faut résoudre.

Les mécanismes de jeu que tu développes sont justes mais je suis convaincu que même dans le monde de l'arcade l'un des objectifs principaux est l'immersion. Celle ci est plus réduite car l'Arcade est plus dans l'instant, il faut que le joueur passe d'une machine à l'autre rapidement mais dès lors qu'il y a graphisme il y a une proposition, une invitation narrative que tu le veuilles ou non.
Le jeu domestique n'a fait que pousser cela plus loin.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

A quoi ça servirait d'expliquer à ceux qui ne pratiquent l'arcade que par le biais des émulateurs, qu'il faut jouer les jeux comme en salle, dans les mêmes conditions ? A savoir qu'on a pas des finances illimitées contrairement à un émulateur, et que la pratique change du tout au tout en essayant de durer sur un seul crédit. Que le level design des jeux et la façon de les pratiquer n'ont de sens que si on se plie à cette règle. Et il faut continuer de le faire même quand on est pas "obligé", c'est à dire à domicile, sans contraintes. Hors des contraintes des salles, qui ont forger ces jeux, et leur qualités qui en découlent directement.
Bien. Donc Prom n'est pas légitimement premier occidental sur DDP et n'a aucun skill puisqu'il joue en émulation, au clavier, avec des savestates, qu'il utilise des crédits virtuels. Pareil pour BOS qui a juste 2-ALL Dragon Blaze, Strikers 45 II et Ketsui. Ou encore Yace et bien d'autres sur ce forum.
Si Shinnen n'est pas capable de faire aussi bien dans les mois qui viennent, je demande le ban immédiat ! :D
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Moi je joue surtout sur console et j'ai toujours trouvé le monde de la console immensément plus riche, expérience perso et accessibilité obligent^^

En tous cas c'est bien triste...ProM, tes 2-ALL sur DDP et DDP DOJ BL sont donc des fake. BOS, tes 2-ALL Dragon Blaze, Strikers 1945 II et Tengai : Fakes. Mon seul 2-ALL (OK je fais pitié face à BOS & ProM) R-Type : fake.

Ah Shinnen...j'admire ta conviction, si seulement tu ne les martelais pas ainsi...si tout tes posts laisser penser "voilà ce que j'en pense" au lieu de "c'est comme ça et si vous z'êtes pas OK, vous n'avez rien capté". Avec des incises condescendantes pour qui ne veut plus te lire...incises dont tu pourrais te passer je pense.

Mais je vous rassure comme je le disais déjà à Mickey : quand je joue à quelque jeu que ce soit, je pense un peu à m'amuser, beaucoup à apprendre pour tenter des runs acceptables...mais surement pas au ressenti de quiconque. En général, quand on est à l'oeuvre, seul son ressenti perso commande !

C'est pour ça que ce topic devrait être sous-titré : pop-corn sucré et charentaises.

Au moins chez soi, pas de risque de se faire emmerder par des gros lourds façon "fais l'amour à ta maman" qui viennent de déconcentrer ou de taxer des crédits...Et voilà pourquoi les salles d'arcade ne me manquent que modérément : trop de squatteurs et autres enc**** qui ne viennent que pour faire chier. Les seules conditions d'un jeu d'arcade, c'est le jeu, ce sont ses règles, ses réglages. Tout ce qu'il y a autour, permettez-moi de me vivement exprimer : tout le reste, on s'en branle ! Le jeu est auto-suffisant, l'ambiance "game center", ben c'est l'extérieur. Ce n'est pas le jeu.

L'ambiance game center ? Niet. L'ambiance "potes qui se retrouvent", ça oui, mais en game center ou ailleurs, l'important c'est l'entourage humain, pas l'environnement immobilier !

Je n'ai plus été dans une salle d'arcade depuis Arcade Street il y a bientôt deux ans, ça veut dire que je ne dois plus m'entrainer à Dragon Blaze car je ne suis que dans mon salon quand j'y joue ? Bullshit.

Comme ce qui me pousse à poster d'ailleurs^^

Allez, j'hésite à envoyer...et puis crotte de gnou, j'envoie. Bonne soirée^^
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

yace a écrit :Mais je vous rassure comme je le disais déjà à Mickey : quand je joue à quelque jeu que ce soit, je pense un peu à m'amuser, beaucoup à apprendre pour tenter des runs acceptables...mais surement pas au ressenti de quiconque.
Menteur ! Tu m'as dit pas plus tard qu'hier que tu n'osais pas jouer à DDR par peur d'être ridicule :D

(le fameux jeu "pas précis du tout" qui demande juste d'entrer des inputs dans des fenêtres de 4 frames pour faire les meilleurs scores)

Sinon je vois d'après vos réactions que maintenant c'est carrément au tour des meilleurs shmuppers d'entre nous de recevoir une leçon du grand maître, de mieux en mieux...
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui j'avoue, mais comme je pensais en écrivant ce post à mes sessions gaming "domestique"^^ Je n'ai pas de DDR chez moi !
Et c'est vrai que remuer mes 112 kg sur DDR en public, j'avoue que je ne suis pas chaud :P
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

C'est pas une excuse ! On peut très bien jouer à DDR en restant appuyé à la rambarde !
Il parait qu'on fait des meilleurs scores en plus ! :D
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

112 Kg ?! Putain tu t'es pesé avant de posté ou quoi ?! :D :D :D :D


Désolé mais la tu me fais délirer tout seul Yace !!! :D


Bon sinon ... je n'aurais rien à ajouter et je me rangerais plutôt du côté de Mickey d'ailleurs ou Yace aussi pour le coup.


J'aime aussi l'arcade pour X choses ( dont à évoqué Shinnen ) mais sur consoles on trouve effectivement des choses tout aussi brillant voir tout simplement meilleur du fait du confort de jeu à la maison ( alors qu'un jeu de plateforme en arcade à jouer en salle oui c'est sure que ça va pas être aussi riche qu'un jeu comme Super Mario Bros 3 par exemple ou World sur Snes, c'est pas pensé pareille et ce n'était pas la même utilisation à la base malgré que l'arcade en ému soit arrivé dans le salon également ... ).

Enfin bref oui y'a de super jeux partout, le sectarisme jusqu'au boutisme très peu pour moi quand même !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

yace a écrit :Oui j'avoue, mais comme je pensais en écrivant ce post à mes sessions gaming "domestique"^^ Je n'ai pas de DDR chez moi !
Et c'est vrai que remuer mes 112 kg sur DDR en public, j'avoue que je ne suis pas chaud :P
Tu ne les fais pas sur ta tof, ou alors tu mesures plus de 2 mètres :doh!:
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Hobbie, je m'avance peut-être mais à mon avis Shinnen ne remet pas en cause les talents et les " skills " des champions que tu cites. Il veut juste mettre le doigt sur le fait que idéalement un joueur dans les conditions de jeu qu'il décrit et préconise se trouve dans les meilleurs conditions pour gravir les paliers de l'excellence.

C'est aussi un point de divergence pour moi et là je vais rejoindre le propos de Yace qui m'a interpellé.
Mon expérience des salles d'arcade en France principalement et un tout petit peu en Espagne est mêlée de joie, de découvertes et de pures frissons qu'effectivement seul ce monde peut offrir.
Le problème est qu'au fil du temps ces lieux se raréfiaient ( dans le cas de la France je pense que c'est le domestique qui l'a flingué) et SURTOUT devenaient infréquentables. De vrais nids de brigands pour faire vite.
ça été traumatisant pour moi. Un espace qui se veut être le "temple" du jeu video devenait progressivement dangereux.
yace a écrit :Et voilà pourquoi les salles d'arcade ne me manquent que modérément : trop de squatteurs et autres enc**** qui ne viennent que pour faire chier.
Plus ça allait et plus j'y allais en simple spectateur, soit pour voir les autres jouer, éventuellement découvrir une nouveauté mais pratiquement plus pour y mettre une piece. Ou alors cela devait etre réfléchis selon l'heure, l'endroit etc...

C'est pour cette raison et je finirai la dessus, que l' Arcade Street à Paris Nation a été une véritable bouffée d'air frais : bonne ambiance, rencontre entre passionnés, partage.

Edit : Quand plus haut je parle de point de divergence je veux dire ( car en relisant ce n'était pas clair ) que les conditions physiques de jeux ne sont pas pour moi déterminantes. Je ne suis donc pas d'accord avec Shinnen sur ce point.

La meilleure expérience vidéoludique récente que j'ai eu est celle de Dragon Blaze ( et je l’espère qui progressera ), hors cette expérience et je le revendique haut et fort elle a débuté sur le portage PS2 pour finir en apothéose sur EMULATEUR.
En d'autres termes je pense intimement que ces histoires de supports dans l'absolu c'est du bidon car la seule chose qui prévaut sur toutes les autres me parait être la volonté, l'abnégation que l'on veut bien s'octroyer, les limites que l'on s'impose à soi pour triompher ou non.
A ce moment là j'étais vraiment dans cette espèce d'état de grâce et il était encadré de quelques parties par jours, sans excès, et de préférence seul.
A ce moment donc, même le geste de mettre une pièce n'a plus d'importance car on ne fait plus qu'un avec le jeu et il punit sèchement pour arrêter et reprendre le lendemain sans non plus pousser au dégoût.
Mais il faut reconnaître que le génie de Dragon Blaze facilite la tache ^^.
Image

Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Shadow gallery a écrit :Les types de jeux que tu dénonces Shinnen ne sont pas moins bons, ils sont juste différents et ne répondent pas aux mêmes critères.
Je sais pertinemment qu'ils sont "différents", et ne "répondent pas aux même critères". Seulement, comme les critères de l'arcade sont les plus exigeants, et basés sur la pure qualité de la pratique du jeu (jeu qu'on achète pas), alors ce qui est "différent" n'est pas juste "différent", mais répond à des critères forcément inférieurs. Et à domicile, il n'est pas question de proposer du jeu de qualité, mais de vendre des jeux. Et à domicile, les jeux ne se vendent pas selon leurs qualité, sinon les charts ne seraient pas trustés de bouzes, et la Wii et la DS ne se seraient jamais vendu dans de telles proportions.

Si dans le passé, à domicile, il a pu exister de la qualité parmi le top de ventes, c'est parce que ces jeux étaient inspirés des standard arcade, où il est absolument nécessaire de proposer des jeux de qualité, car tout ce qui ne rapporte pas est éliminé de la salle en exploitation.

En arcade, les mauvais jeux existent, comme partout ailleurs. Seulement, ce sont les conditions du marché qui les éliminent naturellement : les joueurs ne mettent pas plus de crédit que ça, et les exploitants, voyant que ça ne rapporte pas, remplacent le jeu par un autre.

A domicile, les gens achètent n'importe quoi, et même quand c'est une pure merde, ils sont obligés d'y jouer, parce qu'ils l'ont acheté.

Seulement, à la bonne époque, même en y connaissant que dalle, on avait plus de chance de tomber sur des hits.
Aujourd'hui, les bouses sont en surnombre, et même les "bon jeux" sont très faible.

Un jeu video ne se définit pas seulement par le réflexe et la puissance d'action comme tu le dis
Bien sûr que si !!! Le jeu vidéo, c'est l'expression de la pure puissance d'action. C'est ce qu'on constate aux commande, avec un contrôleur qui est fonctionnel tout au long de la partie, et dont les inputs sont bien pris en compte et ont une influence dramatique sur la suite des événements :
survivre (continuer à jouer) ou mourir (cesser de participer).

Les jeux vidéo sont l'antinomie du cinéma : le cinéma est l'expression de la pure passivité, du fait de subir les événements, car on a aucune prise dessus. C'est l'impuissance ( la non action). On ne peut rien contre le déroulement des faits qu'on perçoit par les images animées.
C'est justement du fait de cette impuissance que naissent les émotions.
Car les émotions sont un mécanisme de défense psychique contre l'extérieur.
il peut s'inscrire dans la durée avec des énigmes ou toutes sortes d'épreuves qu'il faut résoudre
Une énigme perd automatiquement son intérêt dès sa résolution.

Le jeu vidéo, basé sur la puissance d'action, ne perd son intérêt que quand on ne sent plus la puissance augmenter. C'est à dire quand la contrainte qui s'abat sur l'avatar du joueur n'existe plus.

Tous les jeux basés sur des "énigmes" font appel non pas à des mécanismes propres aux jeux vidéo, ne sont pas de fortes contraintes temps réel qui menacent l'avatar du joueur, et surtout n'ont aucun intérêt à être rejouées ( zero replay value).

Le jeu vidéo de pure puissance d'action n'a de sens que si cette puissance augmente. Si les contraintes restent de même niveau à mesure que le temps passe, c'est l'ennui qui s'installe rapidement. Donc, les contraintes sont faite pour se renforcer. Car le fun en découle : Power Increase !!!

Les jeux qui durent dans le temps sont ceux où la puissance n'augmente pas. Car si tel était le cas, les joueurs ne pourraient pas passer autant de temps avec une contrainte qui finirait par excéder leur capacité à y faire face.
Les jeux qui durent dans le temps sont ceux dépourvus de vrai challenge, de vraies contraintes.
Ils ne sont donc pas juste "différents" , ils sont plus faibles !!!!
mais je suis convaincu que même dans le monde de l'arcade l'un des objectifs principaux est l'immersion.
Bien sûr qu'il y a de ça. Mais comme le jeu d'arcade reste toujours dans le cadre d'une forte contrainte (à savoir, l'exploitation en salle, et donc la nécessité de limiter le temps de l'expérience),il n'est pas possible de proposer n'importe quoi.
Un GTA n'a pas sa place en arcade. Comment l'exploitant pourrait assurer des revenus avec des joueurs qui passent leur temps à "flâner" dans de gigantesques hub où il ne se passe rien, aucune menace directe envers leur avatar ?
Avec un crédit, le quidam occupe la borne pendant des plombes. A terme, c'est la faillite de l'exploitant avec des jeux conçus comme ça, car l'exploitant est tenu par des contraintes d'espace de salle, et de durée quotidienne.

mais dès lors qu'il y a graphisme il y a une proposition, une invitation narrative que tu le veuilles ou non.
Le jeu domestique n'a fait que pousser cela plus loin.
Les jeux d'arcade doivent proposer du graphisme à la hauteur. Il ne s'agit pas de faire comme ces crétins de devs "indie" qui se cachent derrières les pseudo prétentions artistiques pour valoriser leur incompétence (leur faible puissance créatrice, leur faible maitrise des outils existants).

Maintenant, quand les jeux proposent des niveaux avec une cohérence graphique, un enchainement cohérent, ce n'est pas pour proposer une "aventure". Il est toujours question d'action (de puissance d'action), et de virtuosité pour survivre, pour continuer à jouer.

Désolé, mais tu joues pas à Shinobi ou Final Fight pour connaître le "pourquoi de cette aventure". Pas plus que pour Tetris ou Virtua Racing.

Dans le jeu d'action, le contexte, la narration, sont toujours faiblement mis en valeur, car il ne s'agit que de PRETEXTES à l'action.

C'est pourquoi tout joueur normalement constitué s'en fout de "sauver la Princesse", de sauver le village, de sauver la nation, de sauver la planète. Ou pour aller jusqu'au bout dans le grotesque, dans la caricature : aller jusqu'à sauver la galaxie. :D

Tous les jeux qui font passer des prétextes pour l'essentiel (baser l'expérience sur le contenu assuré par la narration), ne sont pas juste des jeux "différents", ce sont des jeux corrompus dans leur game design tout entier.
Ils sont inférieurs. Et les joueurs qui s'y adonnent sont inférieurs: ils ont forcément moins de skill aux jeux vidéo.

Bref, ce n'est pas pour rien que les RPG, genre dégénéré dans son essence même, sont les jeux no skill par excellence, les jeux où les joueurs n'acquièrent aucun skill en sortant de la partie :
normal, ce sont les avatars qui en ont hérité au cours du jeu, par le système de points d'XP. Points qui sont la représentation du skill, celui qui n'émane pas des joueurs, de leur capacité à envoyer des inputs corrects à la machine, sous de fortes contraintes.

En dehors des principes dégénérés des RPG, il est juste question de proposer du contenu tellement faible, avec une sollicitation tellement misérable (casual gaming), que les jeux puissent être considérés comme de la "détente". Encore une excuse de joueur dégénéré ça !
Ce n'est pas "différent", c'est juste la même chose, mais en dramatiquement plus faible !
Et ce qui est plus faible est à classer naturellement en dessous de ce qui est plus fort.

En arcade, les jeux qui tiennent la route sont ceux bâtis sur des contraintes qui provoquent de la tension chez le joueur, une tension désirable. Bref, tout le contraire de la "détente".

Ceux qui veulent vraiment se "détendre" n'ont qu'à aller faire une sieste, au lieu de déblatérer des excuses qui suintent la décadence, ce sera plus efficace.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Le jeu domestique n'a fait que pousser cela plus loin.
Autre chose :

Encore un parfait exemple de dépréciation de l'arcade !!!!!

Quoi ? "pousser plus loin" ?

Donc à domicile, il est question que ce qui a pu être constaté en salle soit "poussé plus loin" , soit plus fort ?

Mais non mon bonhomme. Car si l'immersion augmente à domicile, ce n'est pas pour faire "mieux" que ce qui est "limité" en arcade (ce qui en fait est contenu par les conditions du marché, qui évitent des dérives nocives). A domicile, l'immersion tant désirée s'accompagne TOUJOURS d'une baisse du challenge. Donc d'une baisse des contraintes, d'une baisse du skill. D'une baisse de puissance.

Donc, pour valoriser le jeu domestique au détriment du jeu d'arcade, il faut valoriser l'immersion au détriment du challenge. Il faut valoriser la narration au détriment de l'action.
Il faut valoriser l'impuissance par rapport à la puissance.
Si c'est pas une belle définition de la dégénérescence ça !

Parce qu'à terme, l'impuissance, la passivité, la décrépitude, ça abouti à la mort. Il s'agit donc de ultimement valoriser la mort au lieu de la vie. C'est la morbidité, pulsion de mort, opposée au désir de vivre, au désir de participer !

Et le jeu, quel qu'il soit, est la manifestation la plus forte, la plus noble, la plus réjouissante du désir de participer.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

@YannHuitneuf : je peux poster une photo de moi à poil, j'ai une morphologie digne d'Homer Simpson !
Donc, pour valoriser le jeu domestique au détriment du jeu d'arcade, il faut valoriser l'immersion au détriment du challenge. Il faut valoriser la narration au détriment de l'action.
Il faut valoriser l'impuissance par rapport à la puissance.
Si c'est pas une belle définition de la dégénérescence ça !
C'est vrai que tous les jeux sur console sont juste de vraies plaisanteries et que seuls les jeux d'arcade savent offrir du challenge pour ceux qui en ont dans le slibard. Ah la console, c'est vraiment de la merde. Vente exclusive aux puceaux et entrée en game center interdite pour ces puceaux, qu'ils se contentent et se consolent de leur console, ces traine-petit, ces imbéciles.

Ah, pourquoi le jeu vidéo n'est-il pas resté à l'arcade. Jouer sur console ? Quelle idée de minable.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Shinnen a écrit :Les jeux d'arcade doivent proposer du graphisme à la hauteur. Il ne s'agit pas de faire comme ces crétins de devs "indie" qui se cachent derrières les pseudo prétentions artistiques pour valoriser leur incompétence (leur faible puissance créatrice, leur faible maitrise des outils existants).
Ça j'adore! :aaah:
Le pire c'est quand c'est moche et que l'excuse c'est "ça fait rétro! kikoolol!"... -_-'

C'est fou comme ton analyse de l'arcade me fait penser aux jeux en ligne sur PC, quand tu débutes t'es en stress parce que t'as peur de passer pour un noob devant les bons joueurs, chaque partie est un challenge, et si le jeu est pourris les serveurs se vident, y a moins de personnes et a partir d'un certains stade c'est foutu parce que tu trouves de moins en moins de partie donc tu finis par ne plus y jouer. Et ça "dégénère" complètement les gens jouent sur console pour la détente à des jeux totalement déséquilibré et mou, ils font même des "compétitions", c'est un peu comme si on faisait des compets de paintball pour tétraplégiques. Alors que les grands classiques sont très facile d'accès.

Bon après je trouve ta position sur les consoles en général plutôt extrême. :mrgreen:
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit : Donc Prom n'est pas légitimement premier occidental sur DDP et n'a aucun skill puisqu'il joue en émulation, au clavier, avec des savestates, qu'il utilise des crédits virtuels. Pareil pour BOS qui a juste 2-ALL Dragon Blaze, Strikers 45 II et Ketsui. Ou encore Yace et bien d'autres sur ce forum.
Sauf que les performances qui en résultent sont toujours jouées en temps réel. Sinon ça n'a aucun sens.

Mais Prom ne sera jamais un joueur arcade, car pour réaliser ses performances, il devra toujours attendre que le jeu soit dispo en émulation, de façon à faire du training accéléré et assisté, confortablement à domicile, grâce à son ordinateur.

Donc non, la question du jeu d'arcade ne se limite pas au résultat de la performance finale; On ne joue pas pour ça. On joue pour une augmentation de puissance, ressentie authentiquement dans des conditions et selon des règles authentiques.

Récemment, un joueur vient de battre le WR sur Nam 1975. Le précédent record datait de ................1991 !!
A l'époque, pas d'émulateur ni de save-state. Conditions réelles.

Pareil pour tant de records qui sont assuré lors du temps d'exploitation des jeux, ou dans un laps de temps proche.

Si la règle du 1cc vaut toujours, celle d'aller jusqu'au bout de la démarche et de jouer tout le temps en condition réelle (sans pause, sans save-state), le vaut aussi !

Le jeu d'arcade est prévu pour du temps réel 100% du temps. On ne peut même pas mettre le jeu en pause pour "souffler" ! Il faut suivre la cadence, faire preuve de virtuosité. Pas le temps de mater des superplays (fait par les autres), de demander des stratégies sur le net, non, il est simplement question de jouer, de faire face à ses propres capacités et ses propres limites. Il faut d'abord aborder le jeu correctement, essuyer des échecs, voir ses limites, pour ensuite seulement commencer à demander des tips, des stratégies, voir quelques vidéos.

La performance n'en est que meilleure. Non pas par la "finalité du score obtenu", mais par le mérite.

Prom fait de belles performances, ainsi que les autres cités dans l'exemple, mais la question tient autour du mérite, qui ne découle que de l'épreuve authentique : soit même face au jeu. Les WR où les perfs ne valent rien en tant que telles. Ce qui compte, c'est l'authenticité de la pratique. La perf' vient toute seule, selon la propre augmentation de puissance qu'on est le seul à pouvoir ressentir.

Faire du training accéléré ou imiter les runs des pros, ce n'est pas compter sur sa propre puissance, celle qui vient de l'intérieur, non c'est compter sur la puissance qui vient de l'extérieur. C'est l'influence de l'extérieur.

Quand on joue, on doit juste connaître les règles du jeu. Après, on est aux commandes, et c'est soi même et personne d'autre.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

On va finir par être cités sur JV.con avec ce thread.
Allez, je vais exhaler mes pulsions de mort en allant jouer à Yoshi's Island, un jeu très laid et qu'on plie en trois minutes et 46 secondes 5 dixièmes.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shadow gallery
Professional Cardboard
Messages : 7291
Inscription : 21 sept. 2010, 19:48

Ne m'en veux pas Shinnen mais je t'ai pris au mot ^^

Image
Image

Image
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yace a écrit :Moi je joue surtout sur console et j'ai toujours trouvé le monde de la console immensément plus riche, expérience perso et accessibilité obligent^^
De quelles consoles tu parles ? De quelle époque elles datent ces consoles ?.....
Mmmh ?... :charme:

quand je joue à quelque jeu que ce soit, je pense un peu à m'amuser, beaucoup à apprendre pour tenter des runs acceptables...mais surement pas au ressenti de quiconque. En général, quand on est à l'oeuvre, seul son ressenti perso commande !
Exactement ! C'est pas autre chose qu'il faut piger.
Je l'ai illustré plus haut.
Au moins chez soi, pas de risque de se faire emmerder par des gros lourds façon "fais l'amour à ta maman" qui viennent de déconcentrer ou de taxer des crédits...
Oui mais là, c'est pas le monde arcade et ses jeux qui sont mis en cause, mais la façon dont ils ont été exploités en France (et en occident). Au japon, c'est pas pareil.

Je n'ai plus été dans une salle d'arcade depuis Arcade Street il y a bientôt deux ans, ça veut dire que je ne dois plus m'entrainer à Dragon Blaze car je ne suis que dans mon salon quand j'y joue ? Bullshit.
Non. Ca veut dire continuer de jouer à Dragon Blaze (qui est un jeu prévu pour le monde des salles) comme un jeu d'arcade, avec les conditions équivalentes : un bon stick, une gestion du crédit équivalente, pas de pauses, pas de save-states.

Ce sont ça les conditions essentielles. Sûr que le vacarme de la salle, les rangées de bornes, l'ambiance etc. ne sont pas là, mais jouer au jeu doit continuer de se faire selon des règles précises, qui servent à maintenir une appréciation correcte non seulement du jeu, mais de la conception arcade toute entière.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Mickey a écrit : (à propos de DDR)

(le fameux jeu "pas précis du tout" qui demande juste d'entrer des inputs dans des fenêtres de 4 frames pour faire les meilleurs scores)
Non, je n'ai jamais dit ça. J'ai dit : DDR, le jeu où on utilise ses pieds au lieu des mains, et où on incite les joueurs à "danser" sur le tapis.

Désolé, mais pour placer des inputs dans des fenêtres de temps très serrées, ça ne peut se faire que de la même façon que pour tout jeu joué correctement :

en faisant le moins de mouvement physiques possible !

Et les doigts sont mieux adaptés que les pieds pour ce genre d'exercice.
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Hobbie a écrit :On peut très bien jouer à DDR en restant appuyé à la rambarde !
Il parait qu'on fait des meilleurs scores en plus ! :D
C'est pas "il parait", c'est obligatoire !
Regarde les meilleurs joueurs à ce jeu : ils ont l'air de se la jouer Travolta du dimanche ? Non ils se contentent d'optimiser les mouvements de pieds, avec le moins d'amplitude possible, tout en se tenant à la rambarde pour maximiser la stabilité du corps entier.

Donc, DDR, même s'il y a deux fois "Dance" dedans, ce n'est pas un jeu de danse.
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Le souci, c'est qu'à te lire, ce sont bien LES consoles qui sont dénigrées, sans précision de leur type/âge/ludothèque...
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Lone Rider a écrit :( alors qu'un jeu de plateforme en arcade à jouer en salle oui c'est sure que ça va pas être aussi riche qu'un jeu comme Super Mario Bros 3 par exemple ou World sur Snes, c'est pas pensé pareille et ce n'était pas la même utilisation à la base malgré que l'arcade en ému soit arrivé dans le salon également ... ).

Enfin bref oui y'a de super jeux partout, le sectarisme jusqu'au boutisme très peu pour moi quand même !
Bien sûr qu'il y a de bons jeux partout. Seulement, il faut les hiérarchiser malgré tout. Sinon, à terme ça veut dire ne plus rien être capable d'apprécier correctement.

Si des Mario 3 ou SWM restent des références aujourd'hui, dans leur catégorie (plateforme, jeu domestique), c'est parce que le marché domestique, malgré les évolutions, n'a toujours pas pu proposer quelque chose de plus fort, de mieux abouti, malgré la puissance technologique qui augmente, et la professionnalisation de l'industrie.
Nombreux sont ceux qui trouvé que les derniers Mario 2D ne sont pas à la hauteur. Ils ont raison. Parce que le jeu vidéo d'aujourd'hui tout entier n'est pas à la hauteur sur pas mal de principes essentiels, qui étaient pourtant respectés à l'époque, quand le marché était "moins développé" et que la puissance hardware était pourtant beaucoup plus faible.

Oui mais voilà, en dernière instance, Mario 3 et 4 sont sorti sur console 8 et 16-bits, à une époque où l'arcade constituait toujours l'avant-garde de l'industrie, et le lieu de formation de nombre de développeurs. Donc, quand ils arrivent à domicile, ils héritent d'une expérience, d'une vision, d'un état d'esprit qui leur permet de proposer du contenu de qualité à domicile. La différence se sentait à l'époque entre les devs occidentaux et nippons. Parce que nombre d'occidentaux, depuis le crash de 83, n'avaient jamais penser développer en arcade.

Dans les faits les Marios de la Nes et Snes auraient été meilleurs, plus poussés, plus soutenus s'ils avaient eu leur équivalent en salle. De la même façon que Ghouls N' Ghost (arcade) est plus poussé que Super Ghouls N' Ghots (Snes).

Y a des tas de jeux 16 bits qui auraient gagné à être développés d'abord pour le marché arcade. Parce qu'en arcade, tout doit être plus fort, plus dense, car le temps est limité. Il ne faut proposer que de l'excellence, et ne jamais faire que le joueur doive retourner sur ses pas (donc pas de perte de temps liés aux allée-retours, de maps, de hubs etc.).
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yace a écrit :Le souci, c'est qu'à te lire, ce sont bien LES consoles qui sont dénigrées, sans précision de leur type/âge/ludothèque...
Je n'ai fait pourtant que préciser de nombreuse fois que je mettais le jeu domestique 8 et 16 bits à part, du fait que à cette époque on était encore proche des standards, de l'influence arcade.

Le jeu domestique a pris une salle tournure depuis le grand tournant lié au succès de la PS. Je l'ai dit nombre de fois. Mais aujourd'hui, je fais le lien avec la question de l'expérience arcade.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Shinnen, sois gentil, ne deviens jamais politicien ! Merci ! :D

Joli, l'édit tu titre sinon ! Mais c'est pas encore assez !
J'exige que ce topic soit renommé : 'Centre de réeducation pour joueurs dégénérés qui joue a DDR pour danser et a du RPG pour se détendre et échapper à cette sombre réalité ou les extrémistes arcade seront bientôt plus dangereux que les islamistes '.

COME ON ! HEAVEN IS HERE INSIDE MY SOUL !!!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Dans les faits les Marios de la Nes et Snes auraient été meilleurs, plus poussés, plus soutenus s'ils avaient eu leur équivalent en salle.
Ah ?
Et si justement, ceci illustrait la supériorité des jeux console, notamment des platformers console ? Aucun platformer arcade n'arrivera jamais au talon de SMB 3 et de Super Mario World.
Seulement, il faut les hiérarchiser malgré tout. Sinon, à terme ça veut dire ne plus rien être capable d'apprécier correctement.
C'est triste. La simple idée de hiérarchie est triste. Avoir ses jeux fétiches OK? mais raisonner partout et pour tout en terme de hiérarchie, c'est triste.
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yace a écrit : Et si justement, ceci illustrait la supériorité des jeux console, notamment des platformers console ? Aucun platformer arcade n'arrivera jamais au talon de SMB 3 et de Super Mario World.
Pour ces jeux, il était question de parler non pas de concurrents fait par d'autres devs, mais des mêmes jeux (en fait, la même jouabilité, les mêmes règles, ennemis etc.) taillés pour tourner dans une borne. Et je parle pas de "Playchoice10" ou "Nintendo Super System", je parle de level design. En arcade, il est obligatoire de livrer des jeux prévus pour un laps de temps court, en une session. Donc, pas de sauvegarde, pas de map, pas de warp zone. Il faut jouer les niveaux dans l'ordre, avec une difficulté croissante, et croissant rapidement.
Donc, il aurait été question des mêmes perso, avec les mêmes aptitudes, mais devant traverser des niveaux moins nombreux : les meilleurs, qui auront été rehaussés pour le standard arcade.

Pour comprendre ceci, regarde le dernier Darius sur PSP (donc, directos pour le marché domestique, rayon portable). Taito s'est basé dessus pour sortir une version double screen, sur une imposante borne dédiée qui fait hommage à l'ancêtre des 80's.
Le jeu a été revu à la hausse, non pas selon des considérations esthétiques, mais en terme de challenge, d'évènements à l'écran, d'hostilité. Le jeu de base était trop faible, parce que prévu pour un marché où les exigences sont moindres. Parce qu'une fois que le jeu est vendu, il n'est pas question que le joueur revienne. Comme le jeu d'arcade n'est pas à vendre, il faut que le joueur revienne pour que la sauce soit viable financièrement. Et pourquoi le joueur reviendrait-il ? Et bien parce que c'est bon, parce que c'est fort, parce que c'est puissant. C'est la puissance d'action qui fascine en arcade, ses conditions qui la subliment.

Si on revient sur des SMB3 et SMW, c'est pas juste par "nostalgie", c'est parce que ces jeux sont basés sur la puissance d'action, sur une jouabilité sans faille, sur des trouvailles de level design. Mais ça aurait été encore plus fort en arcade, parce que tout doit être très fort dans ce milieu. Très intense, du concentré de puissance. Alors, on sacrifie la "longueur du jeu" pour avoir de telles conditions. C'est nécessaire au contexte de la salle (pour l'exploitant), et c'est aussi nécessaire pour le joueur: c'est la garantie de ne jouer que de pures phases où son adresse, sa maîtrise du contrôleur, seront sans cesse mise en jeu, de façon soutenue.
Pas de temps mort en arcade.

Ceci n'est absolument plus le cas pour le marché domestique depuis de trop nombreuses années. Alors, tout n'est pas à jeter, mais les bons jeux se font très rares, sont souvent confidentiels, font des bides commerciaux.
Les tendances du marché visent à concevoir des jeux pour les plus faibles et les plus inexpérimentés, quand en arcade, les jeux sont conçus pour les meilleurs joueurs. Il faut absolument acquérir du skill pour jouer, ne serait-ce que quelques minutes.
Aujourd'hui, le joueur moderne peut passer des demi-heures entières sans risquer de perdre. De temps en temps , y a une situation un peu tendue qui arrive, c'est en général à ce moment qu'il y a de la musique, qui soutient l'évènement. Mais c'est vite balayé, et le joueur retourne vite à vaquer à ses occupations favorites : faire défiler du décors et bouger la caméra pour observer le tout sous différents angles.
C'est triste. La simple idée de hiérarchie est triste. Avoir ses jeux fétiches OK? mais raisonner partout et pour tout en terme de hiérarchie, c'est triste.
Si on perd le classement des choses (à savoir que tout ne se vaut pas, n'est pas au même niveau), on perd la perception des critères qui ont fait qu'on a pu a valoriser ses jeux fétiches.
Ex: le motion gaming (Kinect en tête) et le marché des jeux sur smartphones (écran tactile) sont en train de tuer le contrôleur traditionnel, basé sur les interrupteurs.
N'oublie pas que c'est grâce à ce contrôleur traditionnel que tu as pu jouer à des jeux comme Super Aleste ou Super Mario World, ou tant d'autres. Ces jeux ne sont pas seulement issu d'une époque ou de différents studios, ils sont dépendants de la précision du contrôleur qui permet la simple possibilité de leur existence, avec leurs qualités.

Ce n'est pas aujourd'hui que Kinect ou n'importe quel devs sur le marché mobile, peuvent permettre la réalisation de jeux de cette qualité. Ce n'est pourtant pas une contrainte technologique (puissante hardware supérieur), mais la double contrainte du type de contrôle, et du public qui adhère à ce type de contrôles, et des sous jeux qui en sont directement liés.

Donc oui, au delà des jeux, y a toujours une hiérarchie essentielle :
celle de la précision des contrôleurs.

Les jeux ont connu un forte baisse de niveau déjà avec la simple adoption du contrôle analogique (mini sticks) qui est devenu standard. Les jeux continuent leur déchéance à mesure que de nouveaux type d'interfaces arrivent, et interdisent toute sollicitation poussée, car on bute à la fois sur le manque de précision, et sur le public qui lui se contre-fout de la précision de toute façon.

Et à côté de ça, une autre hiérarchie :
c'est des conditions du marché (entre l'arcade avec le pay to play, et le milieu domestique avec le fait d'acheter les jeux, marchés qui eux aussi connaissent des sous-catégories).
Verrouillé