Moniteur PC et convertisseur péritel > VGA (ou autre)

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ça m’embête un peu de faire un topic juste pour ça mais je ne vois pas vraiment où en causer.

Voilà la situation :
J'ai HORREUR de la télé, c'est viscéral.
Par conséquent je n'est absolument pas envie de contribuer à hauteur de 150 euros pour cette saloperie (taxe audiovisuelle), question de principe.

J'aimerais donc remplacer ma télé minuscule qui ne sert qu'à brancher des consoles dessus, par un moniteur un peu plus grand. Hors les moniteurs n'ont pas d'entrée péritel, donc exit le retro.

La question est donc simple : Y'a t'il un moyen de balancer simplement du péritel vers vers du VGA (ou toute autre sortie PC) ? Et quid de la qualité d'image ?

Merci d'avance !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Les solutions péritel -> VGA c'est jamais top-top. J'avais bien trouvé un câble péritel -> VGA je ne sais plus où à l'époque où je branchais mes vieilles consoles sur vidéoprojo, c'était propre mais froid.
Tu veux pas chercher plutôt un moniteur PVM ? Pas de tuner donc pas assujetti à la taxe audiovisuelle, péritel sur certains modèles (vérifier), qualité d'image au top.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pourquoi ne pas acheter une tv cathodique d'occase ?
Personne ne te demandera de remplir un papelard pour la déclarer aux impôts...

Sinon si tu tiens vraiment à utiliser un moniteur et convertir péritel>vga il y a bien une poignée de box/scalers mais la qualité dépend de combien tu es prêt à y mettre et de ta patience (certains modèles sont durs à trouver, beaucoup demandent des câbles spéciaux à acheter ou fabriquer soi-même)
http://retrogaming.hazard-city.de/
Et comme dit Cormano le résultat peut être assez bof... du coup pas mal de monde rajoute de quoi simuler des 'scanlines' avec des résultats plus ou moins heureux.

C'est un monde où je te déconseille de t'aventurer si tu es à la recherche d'une solution rapide et économique. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Par rapport à l'émulation (on va dire mame) ça vaut quoi un scaller genre xrgb3 avec une console en péritel rgb?
Edit: sur un moniteur en 1080/1200p bien sûr.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ça dépend de ce que propose l'émulateur comme options de scaling, de filtrage et d'effets.
Les xrgb jusqu'au 3 donnent un résultat proche des 'vieux' Mame (jusqu'à v0.106) qui avaient une option 'scanlines' fort appréciée.
Mais aucun scaler ne propose l'équivalent des Mame 'modernes' avec le système HLSL.
Le HLSL n'est pas facile à utiliser car tout dépend de la résolution du jeu, du moniteur et des facteurs de scaling, mais avec beaucoup d'efforts on arrive à des résultats absolument magnifiques (il y a un topic sur shmups.system11 en ce moment avec des settings)

Inconvénient des émulateurs par rapport à un xrgb par exemple: plus d'input lag.
L'immense majorité des émulateurs utilisant un système plus ou moins complexe de buffering, ils peuvent difficilement battre les xrgb sans faire des sacrifices.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

UltramanU a écrit :Pourquoi ne pas acheter une tv cathodique d'occase ?
Personne ne te demandera de remplir un papelard pour la déclarer aux impôts...
je suis désolé de t'apprendre qq chose d'utile, mais au pays des bisounours c'est , "tout le monde est innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable"..

le simple fait de ne pas déclarer de tv sur ton foyer, te rend soupçonnable et tu seras dans la liste de visite des agents . tu peux refuser qu'ils rentrent.. tu peux les narguer avec ton pc, ton adsl tv, ton moniteur, ton videprojecteur. mais pas de tuner sur une tv quoi... même si elle ne sert qu'à des jeuxvideo..
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais ça je le sais mais sans dec' qui s'est déjà fait contrôler pour la tv ?
Des millions de gens ne la déclarent pas et ne sont font jamais gauler de toute leur vie.

Et par dessus le marché je ne connais pas beaucoup de tv cathodiques avec un tuner TNT intégré.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tout à fait.

Des cathodiques avec tuner intégré, ça ne court pas les rues.

Et c'est pour ça que depuis que la télé est passée en numérique, je ne reçois plus les chaînes, donc bye bye la redevance.
En même temps, à part quand j'étais gosse, je n'en ai jamais eu rien à faire des chaînes télévisuelles. Et à chaque fois que j'ai l'occasion de voir la "qualité" des programmes actuels, je suis on ne peut plus ravi de ne plus cotiser pour ça.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tutafé !
Bah je ne la paye que depuis deux ans environ parce que j'ai acheté une lcd dont j'avais besoin pour jouer et pour mes tests de matos.
Je m'en sers peut-être une fois tous les 1 ou 2 mois pour regarder un truc sur arte... mais même si je dois payer la redevance ça fait cher les quelques heures de programmes ! :grrr:
Avatar de l’utilisateur
Ryusenshi
Big Boss Killer
Messages : 749
Inscription : 12 juin 2010, 21:59
Localisation : Montrouge, France

Shû Shirakawa a écrit :Des cathodiques avec tuner intégré, ça ne court pas les rues.

Et c'est pour ça que depuis que la télé est passée en numérique, je ne reçois plus les chaînes, donc bye bye la redevance.
:idea: :!: Hé, mais oui !!!! C'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Bon, c'est décidé, à ma prochaine déclaration je dis que je n'ai pas de télé. Je ne regarde jamais la télé, ma cathodique (assez vieille, pas de TNT) ne servant que pour les consoles et DVD.
When you have to shoot, shoot, don't talk.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Cormano > T'as des exemples de moniteurs PVM ? Ca doit couter assez cher non ?

Ultramanu > Je joue à 90% à de la 360 dessus, donc il me faut de la haute def malheureusement !

Sinon l'idée est d'avoir un truc simple à mettre en place l'idée c'est pas de me prendre la tête pour faire un jeu nes/snes 3 fois par ans

Sinon les contrôles de TV sont visiblement assez fréquents, bien que généralement illégaux. (Il faut un des papiers pour ça)

Shû Shirakawa > Tu ne peux plus recevoir du tout la télé avec un cable d'antenne classique ? (C'est dire à quel point je suis au courant. :D )
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Les moniteurs crt pro comme les Sony PVM & BVM c'est effectivement absolument génial mais pas facile à trouver en bon état de nos jours.
Une tv sony trinitron c'est vachement bien aussi, si t'en trouves une 21"/51cm en bon état (tout à fait possible parce que pas trop vieilles) pour quelques dizaines d'€ c'est probablement une des meilleures solutions existantes.

Néanmoins s'il te faut de la HD et que tu ne veux absolument pas de tuner: pas le choix pour jouer de temps en temps à tes oldies il te faut un moniteur pc lcd + une solution vga-box ou scaler.

T'as la solution GBS-8220 + Sync Strike (et tu peux rajouter un SLG3000 plus tard si tu veux des 'scanlines')
Ou un XRGB-1 avec un câble peritel>rgb21jap tout de même (japan dealers en ont encore pour pas cher dans la section 'arcade spare parts')
Ou un Cinemateq Picture Optimizer Plus II si t'as la patience d'en chercher un sur la baie à un prix décent (on doit pouvoir en trouver autour de 100€)

Toutes ces solutions devraient te couter dans les 100 - 150€ maxi si tu te débrouilles bien.
Et un moniteur lcd convenable ça se trouve dans les 180 - 250€ en fonction de ce que tu veux.

EDIT: attention avec le XRGB-1, je ne suis pas sûr qu'il supporte le PAL 50Hz au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

back a écrit :Tu ne peux plus recevoir du tout la télé avec un cable d'antenne classique ? (C'est dire à quel point je suis au courant. :D )
Nope le réseau hertzien c'est terminé, maintenant c'est tout numérique !

Juste à titre indicatif, la redevance audiovisuelle ne sert pas qu'à financer la télé, il y a aussi la radio, l'INA... mais surtout seules les chaînes de France Television et Arte sont concernées (je dis ça pour ceux qui penseraient que ça permet de financer Secret Story ou les Anges de la télé réalité).

Sinon n'oubliez pas que la plupart des TV sont vendues avec des télécommandes, ça peut être pratique pour changer de chaîne par exemple.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Alors Back, toujours motivé ? ^^
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Manu, 150Euro pour ce qui sera pour moi du gadget, ça fait quand même un poil chier.. c'est quasiment le prix d'un écran mine de rien.

La solution "froide" que proposait Cormano est pas un peu moins chère ?

@Mickey : A vrai dire je ne regarde JAMAIS là télé, mon écran n'est pas branché, mon option Free est désactivée, je n'écoute pas plus la radio, alors ça m'emmerde d'avoir à payer 12 balles toutes les mois.

Après je ne suis pas du tout un anti-impots ! Jamais je n'irais mettre mes économies en suisses, jamais je ne gueulerais pour financer le système de santé ou le salaire des fonctionnaires. Juste que j’estime que c'est un choix de profiter de la télé ou non. (Tu vas me dire que c'est aussi un choix de profiter du système médical ou non, à quoi je répondrais que la pente est tout de même un peu glissante. ^^)
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

back a écrit :@Mickey : A vrai dire je ne regarde JAMAIS là télé, mon écran n'est pas branché, mon option Free est désactivée, je n'écoute pas plus la radio, alors ça m'emmerde d'avoir à payer 12 balles toutes les mois.
Ça je comprends sans problème ! Si tu n'es pas utilisateur c'est tout à fait normal de ne pas avoir à payer cette taxe. Je réagissais surtout à ton premier post, je trouve ça toujours aussi bizarre qu'on puisse détester la télé à ce point. Détester certaines émissions oui, ne pas supporter les coupures pubs pareil, mais "ne pas aimer la télé" pour moi ça revient à dire "Je n'aime ni les films, ni les documentaires, ni les séries télé, ni les talk shows etc", la télé c'est juste une boite qui diffuse des trucs, et ces trucs sont parfois de grande qualité !

Désolé pour ce petit HS, j'espère que tu vas trouver ton bonheur !
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

C'est plus d'une manière générale hein.
Je ne nie pas qu'il y a de très bons programmes noyés dans la masse. Ce qui me dérange surtout le coté aliénant de la télé. Je reste convaincu que c'est l'outil inventé par l'homme le plus destructeur en matière de culture de masse.

Bien sûr en sélectionnant ce que tu regardes, pas de soucis. Mais quel pourcentage de la population fait vraiment ça ?

Après je me plante peut être hein, mais bon, jusqu'à preuve du contraire je préfère m'en tenir à mon avis personnel et donc ne pas financer de manière générale la télévision française.
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

back a écrit :Je reste convaincu que c'est l'outil inventé par l'homme le plus destructeur en matière de culture de masse.
Je suis malheureusement d'accord avec toi, mais c'est comme tout, il faut toujours aller voir ce qui se cache sous la surface, et cette surface est bien peu reluisante je te l'accorde...
Mais quel pourcentage de la population fait vraiment ça ?
Seulement les gens ouverts et un peu curieux, et j'aime à croire qu'ils sont nombreux sur ce forum !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Faut voir, y-a matière à débat évidemment, perso si la redevance me donnait accès en VOD à tous les programmes principaux des chaines publiques ça m'emmerderait moins de la payer. M'enfin passons. ^^

@Back: je ne sais pas de quoi parlait Cormano, il nous le précisera peut-être plus tard, mais ce que je sais c'est qu'il n'existe pas de simple 'câble' peritel>vga sans un circuit ou une carte qui fait office de doubleur/scaler entre la machine et l'écran.
Les quelques solutions dans mon post sont parmi les plus économiques connues, quoiqu'il en existe d'autres moins chères mais avec sortie HDMI uniquement si ça t'intéresse.
Le site que j'ai mis en lien est la base de données/tests la plus complète, je te le recommande chaudement même s'il est un peu bordélique. ^^
Quoiqu'il en soit il n'existe pas encore de solution qui soit simple, peu onéreuse et de qualité.
Enfin il y a un peu d'espoir pour l'avenir avec ce projet: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=45877
Pour le moment tu pourras retourner le sujet dans tous les sens je peux t'assurer que tu ne trouveras pas ce que tu cherches, ça fait des années que je planche là dessus et vraiment... impossible d'avoir quelque chose de vraiment satisfaisant sans y mettre minimum 200€ et avoir de la chance.
Les seules machines assez versatiles et bonnes en à peu près tout sont les Vigatec (et préceptrices Comm-Tec) le top étant le Vigatec Dune F, qu'on peut toper justement autour des 200€.
Sinon un GBS-8220 + Sync Strike, si tu te démerdes à trouver le GBS-8220 moins cher ailleurs que chez arcadeforge (ebay, amazon, jammaboards) et l'alim également moins chère, tu peux faire tomber la note en dessous de 100€ à condition de faire gaffe aux fdp.
Mais la qualité est nettement en dessous d'un Vigatec.

Le 'retro' sur écran plat c'est compliqué, ça coute un bras et ne sera jamais aussi bien que sur un bon vieux tube (si on en a un en bon état).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Faut voir, y-a matière à débat évidemment, perso si la redevance me donnait accès en VOD à tous les programmes principaux des chaines publiques ça m'emmerderait moins de la payer. M'enfin passons. ^^
Je ne sais pas s'il y a vraiment tous les programmes principaux, mais pluzz devrait répondre à ce besoin non ? Quand je regarde la grille des programmes en terme de contenu ça m'a l'air assez complet en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10279
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

back a écrit :Shû Shirakawa > Tu ne peux plus recevoir du tout la télé avec un cable d'antenne classique ? (C'est dire à quel point je suis au courant. :D )
Oui oui. Comme l'a dit Mickey le hertzien c'est fini. Donc si tu branches un câble antenne à ma télévision il ne se passera strictement rien. Il faudrait de toute façon un démodulateur TNT au passage, car comme on le précisait précédemment, pas de tuner à l'intérieur.

Et comme je ne paye pas les chaînes par FAI (Free en ce qui me concerne), je n'ai rien qui peut passer sur ma fidèle cathodique. :)
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui pardon Mickey il y a arte+7 aussi, mais j'ai oublié de préciser: je voudrais du replay avec les films et les séries également.
Par exemple dernièrement ils ont passé Real Humans, que je n'ai pas vu parce que je m'endormais trop tôt le soir (période dingue au taf)
Résultat maintenant ce n'est plus qu'en VOD ou DVD... :grrr:
Ils pourraient au moins laisser tout ça dispo en VOD gratuite pendant une semaine après la première diffusion quoi, merdum !
Dernière modification par UltramanU le 02 juin 2013, 17:58, modifié 1 fois.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Sinon en solution plus simple, il exite peut être des moniteurs PC avec des entrées RCA non ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Ma solution "froide" c'était pourtant un bête câble Péritel / VGA, sans "box" ou quoi que ce soit de visible si je me rappelle bien. Je connectais ça directement à l'entrée VGA de mon vidéoprojo, le rendu était tout à fait honnête. Mais évidemment sans le beau grain d'un vrai CRT. J'essaierai de vous retrouver le câble en question.

Sinon back, tu as un mec près de Nantes sur leboncoin qui vend des PVM pas cher, mais de petite taille visiblement. Tu peux peut-être essayer de le contacter ?
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Back: Non pas vraiment, du moins je n'en connais pas...

Sinon fais en sorte que le moniteur de ton choix possède une entrée HDMI et prends toi un Lenkeng LKV362A.
http://compare.ebay.com/like/2008510575 ... si=y&cbt=y
C'est la solution la moins chère et la plus simple.
(Attention il faut que ton moniteur ait un mode 4:3)

@Cormano: c'est certainement ton projo qui effectuait la conversion de fréquences et l'upscaling, autrement c'est impossible.
Les fabricants de moniteurs pc n'ont malheureusement pas prévu ce genre de flexibilité, c'est 31KHz 640x480@60 minimum ou l'équivalent PAL.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

UltramanU a écrit :@Cormano: c'est certainement ton projo qui effectuait la conversion de fréquences et l'upscaling, autrement c'est impossible.
Les fabricants de moniteurs pc n'ont malheureusement pas prévu ce genre de flexibilité, c'est 31KHz 640x480@60 minimum ou l'équivalent PAL.
Ça paraît logique oui.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

ce n'est pas le matos qui est en cause mais la loi... poste crt avec tuner tv = redevance. même si c'est mort et on ne peut rien recevoir de nos jours. c'est completement obsolete mais c'est le texte de loi quoi... bon courage si un agent vient te contrôler... je ne vais pas rentrer dans des détails avec exemples mais je connais des personnes dont c'est le métier de tous les jours et ils sont plus terminators qu'autre chose :skull: :eek:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais mais bon, en admettant... tu te fais contrôler, t'es en possession d'aucun appareil qui te permet de regarder la tv (aucun tuner tnt)... même si tu te fais emmerder par un fonctionnaire obtus, tu peux t'expliquer devant un tribunal et le juge comprendra.
Il peut faire appel à un expert qui confirmera que le tuner de ta cathodique est obsolète si nécessaire.
Donc faut arrêter de délirer là dessus, texte ou pas si t'as commis aucun délit et que c'est prouvé, tu ne sera pas condamné.
La justice n'est pas complètement figée, sinon il n'y aurait ni tribunaux, ni magistrats.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

j'aimerais bien lire de la jurisprudence à ce niveau. il doit logiquement y avoir eu des gens qui ont lutté contre cette aberration. car également.. légalement seul un professionnel est habilité à enlever un tuner tv !...

ah et si un agent trouve porte close..par défaut d'enquete.. il indiquera que tu avais une tv :mrgreen: :| . c'est encore plus aberrant que les problemes et surfacturations de douanes.. et là curieusement hors raquer on n'entend personne les mener en justice ?!

bon on si on arrivait à ne plus subir la sécu, la tv, les douanes, le gaz, l'edf, on pourrait respirer tranquille non ? :mrgreen:
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Non mais les mecs, l'idée c'est d'avoir un truc safe au final. Déjà que j'ai horreur de faire des papiers, alors m'emmerder à aller au tribunal pour une histoire de télé, merci bien. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Répondre