[Idée] Le pad mécanique.

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Intro: mon périphérique de prédilection c'est le pad mais j'ai pas mal joué au stick et au clavier. Jusqu'à présent j'ai toujours dit qu'aucun des 3 n'est supérieur au autres, je pense que c'est surtout une affaire de gout. Je le pense toujours mais y a un trucs que je ne retrouve pas sur les pads: le confort de "frappe" et la duré de vie.
Stick arcade: j'aime la réactivité des boutons sanwa, mais j'aime moins le stick à cause du coté "je fais de la mayo dans les pattern serré". Mais un stick c'est increvable.
Clavier (mécanique): Idem j'aime la réactivité des touches du clavier, ça peut être très efficace pour les directions vu qu'un a quasiment un doigt sur chaque direction. Par contre j'en chie dans les pattern serré un peu comme au stick. Mais là aussi un clavier mécanique c'est increvable.

Le pad à un gros défaut de conception: ça marche avec des membranes. Il existe le même problème avec les claviers, y a les méca qui sont increvables et les membranes qui vieillissent et deviennent merdique. Ben les pad ces pareils, le plastoc des membranes vieilli et on peut jeter son pad à la poubelle. On peut en racheter un mais pendant combien de temps on trouvera des pad saturn en bons état?

La solution est simple: remplacer les membranes par des switch cherry mx ou de µswitch sanwa. Je pense que les sanwa sont plus adapté car ils ont une course plus courte et on trouve facilement des bouton 24mm. Par contre ils ont l'air plus gros que les cherry mx.

Bon faut que je réfléchisse à la faisabilité (le plus dur c'est de faire le pad en lui même, notamment la croix) mais ça me ferait trop tripper d'avoir MON pad à micro switch dédié aux shoots (deux boutons en façade et 2 gâchettes). En plus j'ai gardé la pcb de ma logitech precision. Et le jour où un switch rend lame suffit d'en acheter un neuf, donc même si c'est pas increvable je veux pouvoir le réparer avec facilement ou les moyens du bord.
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Si tu aimes les boutons type Sanwa, j'ai déjà vu un sitck arcade modé "Stickless", c'est à dire que les inputs de direction sont remplacés par des boutons plutôt qu'un stick.

ça semble assez déroutant au premier abord mais une fois habitué il parait que ça surpasse tout ce qui existe en terme de skill / réactivité / inputs...

Pour infos, j'ai pu voir de mes propres yeux, un très bon joueur de DoA5 (on a fait des tournois ensemble) qui utilise un stick modé ainsi, c'est vraiment bluffant !

Bon je pense qu'il faut être vraiment calé en modding... je m'y tenterai bien sur mon vieux MadCatz TE SSF4 qui ne me sert que pour faire semblant pour mon fils :D
Mais quand même peur de me lancer la dedans..

Voilà quelques exemple de ce genre de stick :
Image
Image
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Je connaissais mais j'ai déjà un clavier mécanique qui fait la même chose. Je veux vraiment avoir le feeling d'un pad sans le défaut des membranes.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Toi aussi ton pad Saturn commence à faiblir ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Ben ça va il est encore bon mais pour combien de temps? Et j'ai déjà eu des petits soucis avec les boutons, genre un hyper qui part pas.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Il y a la Razer Onza qui a des boutons à micro switch, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut, ni s'ils sont facilement changeables. Et la croix doit être à membrane j'imagine. À voir si on peut y greffer le stick à micro switch d'un PDP Fightpad :dingue:

EDIT: apparemment les PDP Fightpad ont eux aussi des boutons à micro-switch.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

le pdp a l'air pas mal mais c'est un stick et je joue au D-pad. ( arrêtez de casser mon idée :D )
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Maintenant faut réussir à les rentrer dans un pad quoi… niveau place ça m'a l'air tendu. Et ça résout pas le problème de la croix à membrane qui risque de devenir toute molle avec le temps, désolé Lole ^^
Dernière modification par rag le 11 juin 2013, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Non c'est pas vraiment ça -SGN-
@Rag: le but c'est de faire un D-pad à micro swith et non à membrane. En effet le plus ce sera de tout rentrer.
Dangaioh
Brute du bouton A
Messages : 227
Inscription : 05 juin 2013, 20:17
Localisation : GMT+7

Avis aux bricoleurs :

J'ai ça mais c'est un peu trop archaïque :mrgreen:
http://www.obsolete-tears.com/reparer-u ... r-124.html

Plus sérieusement j'ai déjà réparé une manette de Megadrive en y ajoutant des bouton-poussoir récupéré sur un appareil électroniques :
Spoiler :
Truc similaire :
Image
2-3 coups de soudures et ça tient bien. Ensuite j'ai ajouté des ressorts à la bonne taille entre le "bouton" de la manette et le bouton poussoir afin d'avoir une certaine résistance.
le feeling est différent mais on s'y fait rapidement, les nouveaux boutons répondent très bien et on ne dépense rien.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Lole a écrit :Et j'ai déjà eu des petits soucis avec les boutons, genre un hyper qui part pas.
Ah, c'est pour ça que le topic sur DOJ ne progresse plus ! :mrgreen:

Et il est interdit de contrer en me parlant de Strikers ! :D
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mais sinon tu devais pas 1cc Striker?
Ben après plus de 2 semaines sans y jouer je galère pas mal.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Hmn.. bwarf, moi je vois ce que tu veux dire...

Le challenge me plait. Je vais voir ce que je trouve chez mon electricien prefere.

Tu veux faire un truc du genre ca:
http://www.engadget.com/2011/02/09/marv ... b-pad-art/

Mais avec un artwork de meilleur gout et equiper les bouttons avec des microswitchs egalement?
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
gloomy
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 16 nov. 2010, 10:19
Localisation : Bruxelles

Pour info, j'ai eu un pdp fightpad et... il a tenu 6 mois. Vraiment très déçu, n'acheter pas cette bouse.
Roses are red,
Violets are blue,
I love bullets
And danmaku.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

gloomy a écrit :Pour info, j'ai eu un pdp fightpad et... il a tenu 6 mois. Vraiment très déçu, n'acheter pas cette bouse.
Arf, il me tentait bien pourtant… Qu'est-ce qui a lâché ? Bouton, stick, ou bien il ne marchait plus tout simplement ?
gloomy
Brute du bouton A
Messages : 217
Inscription : 16 nov. 2010, 10:19
Localisation : Bruxelles

Une des direction du stick ne répond plus. Les impressions des lettres sur les boutons ont tenu 2 semaines (bon, ça c'est pas trop gênant) et globalement, le matos utilisé est d'assez piètre qualité et clairement pas prévu pour durer.

Pourtant je suis du genre soigneux et pas trop brusque avec mes pads...

J'ai pas encore trouvé le pad ultime pour 360 mais je ne désespère pas.
Roses are red,
Violets are blue,
I love bullets
And danmaku.
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ok, j'éviterais alors.
Répondre