Moniteur commercial

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

J'aimerais jouer sur un moniteur/écran plat sans tuner TNT intégré, d'une taille aux alentours de 1 mètre de diagonale.
En cherchant un peu, je suis tombé sur cette référence qui semble correspondre à mes attentes.

Sony FWD-S42H2

Full HD pour brancher le PC en dvi, une entrée hd15 pour le RGB avec le câble adéquat pour le retrogaming.
Le moniteur accepte un taux d'échantillonnage de13,5 à 165 MHz, ce qui si je comprend bien, accepterait le soft 15hz et mes vieilles consoles.
Seul point noir, il semble avoir un ventilo, étant destiné à tourner 24h/24 mais je verrais ça plus tard.

Qu'en pensez vous, surtout au niveau du rendu de l'image et de l'input lag si vous connaissez ce genre de produit?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A la base il n'y a guère de différences entre ça et une TV ou un moniteur LCD.
C'est à dire que toutes les fréquences seront converties en 60Hz, et toutes les résolutions en 1080p (ou 1440 pour le 4:3).
Utiliser soft15khz sur un écran lcd ou plasma n'a pas de sens, ça ne marche qu'avec les écrans cathodiques 15KHz.

Le type de dalle n'est pas spécifié.
(A-SI veut juste dire que c'est une version particulièrement lumineuse potentiellement plus visible en plein jour mais peut-être trop puissante dans une pièce sombre)
Néanmoins étant donné qu'ils parlent d'angles de 178° c'est soit une dalle IPS, soit une dalle MVA ou PVA.

Ni la réactivité ni l'input lag ne sont spécifiés.
De toute manière;
1. la réactivité ne se mesure pas qu'avec un seul chiffre en millisecondes, c'est du marketing
2. l'input lag n'est jamais, JAMAIS, communiqué. Le seul moyen de le connaitre est de lire un test sérieux sur tftcentral, prad.de ou pcmonitors.

Le seul intérêt des écrans dédiés à l'affichage commercial est éventuellement d'avoir moins d'input lag parce qu'il y a moins de traitements d'image appliqués...
...enfin ce n'est pas garanti, vu que pratiquement personne ne teste ces écrans sérieusement.

Sinon les TV élues 'best for gaming' cette année sont les LG de la série LN5300 (LN5400 en Europe) disponibles en 32", 39", 42", 47", 50" (et peut-être plus chais pas).
Je t'invite à surveiller le "topic des dalleux", il y aura peut-être plus d'infos dans les jours à venir.

Néanmoins si tu veux l'assurance d'avoir un input lag vraiment très bas je te conseille de t'orienter vers les moniteurs 27" IPS & MVA, il y en a de plus en plus de qualité, on en parle aussi dans le topic des dalleux.

C'est un peu 'petit' pour certains, mais en raison de diverses limitations technico-budgétaires chez les fabricants l'input lag a tendance à augmenter avec la taille.
Certains modèles de TVs 32" LG & Samsung ont néanmoins parfois - et sous certaines conditions - la grâce de pouvoir nous accorder un peu de gaming sub-1 frame.
Mais c'est rare...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Double post mais c'est que je pensais à un truc: peut-être que tu veux justement éviter les TV pour ne pas payer la redevance ?

Et c'est compréhensible !

Dans ce cas oui c'est bien un écran commercial / affichage public qu'il te faut.

Idealo est assez pratique pour trouver des références, voici une sélection de 40":
http://www.idealo.fr/cat/3832F775907-93 ... y=minPrice

Je crois qu'ils sont tous à dalle VA (PVA & S-PVA).
Essentiellement du Samsung mais c'est normal, les autres marques sont moins accessibles.
Ces écrans ne sont pas le top du lcd et coutent quand-même assez cher.
Et bien sûr ils ne sont testés sur aucun site, mais il ne faut de toute façon pas attendre des performances extraordinaires vu qu'ils ne sont pas faits pour être particulièrement performants ni en cinéma, ni en jeux.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Merci pour ta réponse plus que complète.

En effet je vise à ne pas payer la redevance, non pas par manque d'argent, mais plutôt vu la qualité gerbante du service proposé pour quasi 10€ par mois et aussi du fait que je regarde de moins en moins la téloche.

C'est vrai que c'est l'inconnu en terme de rendement ces moniteur commerciaux, ce qui me fait pencher (malheureusement pour la redevance) vers une TV comme la LG sus-citée.

Je pensais dans tout les cas prendre un XRGB-Mini Framemeister de Micomsoft quel que soit l'écran choisi; en écrivant ma requête j'avais oublié l'upscaling effectué par le moniteur.
Ce qui m'embête est qu'il n'accepte apparemment pas le 50hz et qu'il ne dispose pas de sortie VGA, uniquement hdmi.
95% de mes machines sont en 60hz (jap), mais c'est quand même dommage.

En parlant de çà, deux dernières questions:
- A partir de quelle génération de console ces dernières tournent en 60hz, si elles y sont?
- Sur les moniteur PC que je n'exclue pas pour le moment, y en a-t-il des performant au dessus de 27 pouces?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Au dessus de 27" c'est du 30", ça coute facile 1000€, faut obligatoirement du DVI dual link ou du dysplay port pour utiliser la résolution native (2560*1600). Donc à part pour de l'émulation je pense que tu peux oublier.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Merci Lole.

Dernière question:
- A partir de quelle génération de console ces dernières tournent en 60hz, si elles y sont?

Sinon ce support rotatif me semble parfait, non?
KIMEX Support mural rotatif pour Lcd Plasma 17''-37''

Support Vesa 200*200, supporte 50kg, épaisseur 2,8cm.
Idéal pour un LG LN5400 de 32, 42, 47 ou 50 pouces.
Même si il est indiqué qu'il supporte les tv de 17 à 37 pouces, s'il supporte 50kg, il supportera un 50" de 16kg. ^^
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Lole a bien résumé ce qu'il en est des moniteurs pc de qualité de plus 27": c'est pas pour tout le monde...

Les LG série LN5300/5400 ont beau être les plus réputées pour le gaming en ce moment personnellement je n'en connais pas encore toutes les caractéristiques, mais ça semble fidèle au bas de gamme de LG comme la série LD450 de 2010-2011 avec un input lag qui doit se situer autour de 16ms (1 frame) en game mode.
Je ne comprends juste pas pourquoi ils n'ont pas fait une 37" (taille idéale je trouve) m'enfin...
Perso j'ai une 32LD450 avec dalle IPS et ma foi tout ce que je peux en dire c'est que c'est sans fioritures, un écran qui fait son job correctement avec les consoles comme avec le PC.

Par contre comme d'habitude il est quasiment impossible de savoir si tu va savoir une dalle IPS ou MVA (comme tous les fabricants LG mettent dans leurs TVs bas de gamme les dalles qu'ils ont en stock).
Perso j'aime bien les deux...

Concernant les consoles et leurs fréquences en général ce n'est pas un problème pour la TV si tu branches directement dessus (si tu envoies du 50Hz elles feront la conversion en 60Hz au prix d'un peu de lag) mais effectivement si tu utilises un scaler pour tout ce qui est pré-PS360Wii, t'as plutôt intérêt à avoir des consoles 100% 60Hz (d'origine ou moddées).

Concernant le choix d'un scaler, le FrameMeister a beau produire l'upscaling le plus propre et avoir une compatibilité très étendue, ce n'est pas nécessairement le plus versatile, ni le plus rapide, ni le plus simple à utiliser.
Mais il crache du HDMI et c'est presque indispensable (les LG LN5400 n'ont pas d'entrée VGA par exemple).

Il existe d'autres solutions plus avancées comme les combinaisons de deux scalers (un vieux XRGB couplé à un autre scaler genre DVDO) mais c'est compliqué et ça coute un bras donc passons. ^^

Et enfin pour les supports muraux désolé pour ma part je ne peux pas te conseiller vu que je n'ai jamais envisagé la fixation murale.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Je ne connaissais pas le Vigatec Dune, ce que tu m'en dis est excellent, je vais creuser, mais vu ta réputation... :)
Il accepte aussi le 50hz?
Pour le câble, je bricole, ça devrait pas poser de soucis.
J'ai déjà fais un vga vers scart pour pc vers tv en suivant le tuto gamoover, il fonctionne nickel.

Pour le LG, je m'étais un peu focalisé sur les conseils des dalleux du forum.
Tu me conseillerais autre chose en écran plat?

Pour le support mural, il semble vraiment correspondre à ce que je recherche, je reste dessus pour le moment.
Dans tout les cas, au moment des mes achats (très bientôt, nouvel appartement ^^), je ferais un feedback ici.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pardon j'ai édité mon post parce que j'avais oublié que en fin de compte il vaut mieux oublier le Vigatec si ton écran n'a pas d'entrée VGA. :o

Sinon oui les Vigatec acceptent aussi le 50Hz vu que ce sont des machines européennes, mais je n'en pas fait l'expérience (je n'ai quasiment rien en 50Hz chez moi, mais je vais tester sur mon 1280 dès que j'ai un moment ^^) mais j'ai aussi lu récemment que le XRGB-2 pouvait le faire si ça t'intéresse, je crois que c'est Psykotine qui a essayé.

Si tu es plus intéressé par ça il faudra oublier les LN5400 oui... mais comme autre TV qui va bien pour les jeux non, je ne sais pas, c'est si rare... :(

Et attention c'est Dune F !
Le Dune 'tout court' n'est pas bon pour le 480i.

Pour le câble je parlais de scart vers vga et non l'inverse ! ;)
Les entrées RGB des vigatec sont curieusement en DB15...
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Ok pour le Dune F et le câble.
Ce Dune F semble parfait en effet, je joue essentiellement sur du retro.
(J'ai organisé çà ^^: http://retrogamingdays.blogspot.fr/)

Du fait qu'il trônera au milieu de mon salon d'appart, je m'oriente plus vers un écran à large diagonale, du coup je vais continuer ma quête.

Vu l'upscaler Dune, je vais voir ce qui se fait avec entrée VGA.

Merci pour tout ces conseils, as always. ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

De nada ^^

Sinon si un jour t'es prêt à mettre du temps et le de la thune pense à la combinaison de scalers, c'est la solution quasi-ultime puisque tu es effectivement un gamer retro.
Je fais encore de la 'recherche' sur le sujet, par exemple j'ai de très bons résultats en combinant un XRGB (2 ou 3) et un DVDO VP30.
Le XRGB fait office de 'pré-scaler' et le DVP30 s'occupe d'upscaler, replacer, zoomer etc tout en offrant sorties VGA et HDMI.
Une image toujours à la bonne taille sans bandes noires, pas d'artefacts de désentrelacement, scanlines toujours parfaitement alignées même en redimensionnant l'image, et un lag qui reste en dessous d'1 frame.

Je crois que le Dune F fait aussi bien à lui tout seul, par contre je ne suis pas sûr en ce qui concerne l'homogénéité des scanlines quand on agrandit l'image pour éliminer les bandes noires.
J'ai hâte d'essayer, faut vraiment que j'en trouve un pour en avoir le coeur net.

Vaste sujet, trouver l'équipement idéal pour un setup retro sur écran plat est très difficile et couteux. :X
Quand c'est l'écran qui est bon c'est le scaler qui va pas et vice-versa. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

UltramanU a écrit :Vaste sujet, trouver l'équipement idéal pour un setup retro sur écran plat est très difficile et couteux. :X
Tout est dit... :?

Je vais creuser aussi de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Bon je viens de me faire une raison.
Abandons de l'idée du moniteur commercial, trop d'inconnues.
Abandon du moniteur PC, trop petit.
En effet je me suis projeté l'écran dans la grande pièce et 70cm est vraiment petit pour ce que je recherche.
C'est dommage j'aimais cette idée de moniteur PC...

Je vais donc payer cette foutue redevance de m.... :blah:

Mon choix est donc fixé sur une TV récente.
Pour çà y'a plein de choix et de test, notamment sur ce site:
http://www.displaylag.com/display-database/
Mais on verra plus tard, maintenant ma recherche se fixe sur un upscaler retro. (tsin tsin)

But: Jouer aux consoles retro de la Master System/Nes à la PS2, rarement Pal et beaucoup ntsc.
J'ai beau lire moult tests, ils présentes tous des inconvéniants.
Je croyais trouver mon bonheur avec le frameister mais on me dit que c'est pas le meilleur.

Que me conseillez vous? même un combo d'appareils, cherchant évidement le moins d'input lag, une image nette et des scanlines (tant qu'à faire).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben tu pourrais demander à un proche de l'acheter... puis tu la lui rachète. :charme: :mrgreen:

M'enfin même si tu la payes comme disait Mickey il n'y a pas que de la merde à la TV, de temps en temps en rentrant du taf je met Arte, il y a presque toujours un documentaire ou un reportage intéressant. C'est calme, sans pub, rien à voir avec toutes les autres chaines.
Hier il y avait un doc sur l'Altiplano et la forêt pluviale des Andes. Putain que c'était beau ! :eek: Et j'ai appris plein de trucs.
Ça console un peu de payer la redevance.

Bref revenons au sujet. ^^

Je connais ce site, à vrai dire son propriétaire et l'inventeur de l'appareil qui permet de mesurer le lag discutent sur shmups. La question de la manière d'utiliser l'appareil et des résultats affichés fait débat donc il faut peut-être prendre les 'ms' avec des pincettes.

Quoiqu'il en soit ça donne une idée, on peut bien voir que le lag a tendance à augmenter avec la taille de l'écran.
30 ou 40 ms de lag c'est quand-même assez imbuvable pour tout ce qui exige un temps de réaction court (shmup, baston, plate-forme etc).
L'idéal est de rester en dessous de 16ms bien sûr, mais (c'est personnel) je pense que tant qu'on est en dessous de 24ms ça va aussi.
Donc en principe comme certaines séries de TVs produisent en moyenne 16 à 20ms en moyenne, avec un bon scaler au cul il y a de quoi envisager un grand écran avec un lag supportable.

Je suis également en train d'éplucher les forums pour chercher plus de mesures sur les TVs actuelles (notamment sur les LN5400), je te tiendrai au courant si j'en apprend plus.

Le problème du scaler est le plus complexe. Le FM est le meilleur scaler pour tout ce qui est 240p, du moins mathématiquement parlant.
Le scaling est propre, les couleurs correctes, l'image nette...
...mais ce n'est pas le plus rapide contrairement à ce qui avait été annoncé au départ.
Ce n'est pas grave pour la plupart des gens, mais essaye d'imaginer ce que ça donne de rajouter 24ms de lag (1,5 frames) à un écran qui a déjà 30ms en moyenne -> :X

Un vieux Micomsoft (DISPL, XRGB-1, 2, 2+, 3) ne doit pas générer plus de 4ms en moyenne... sacrée différence en bout de chaine !
Mais bien sûr la qualité d'image n'est pas au rendez-vous.

Faut que j'aille taffer donc je continuerai ce soir. ^^
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Tu ne voudrais pas deux écrans séparés ?
Un bon diffuseur HD (écran ou vidéoprojo), et un bon vieux CRT 4:3 (Trinitron, PVM) pour tes consoles rétro ?

Si tu en as la place, c'est encore de loin la meilleure solution pour avoir le rendu optimal pour chaque support.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est vrai qu'un bon projo ça peut le faire, mais comme il jouera essentiellement à du rétro le problème du lag et de l'upscaling demeure.

J'ai toujours voulu tester un setup genre XRGB + projo mais n'en ai pas encore eu l'occasion...

-------------------------------------

Je reprends où j'en étais même si je n'ai pas grand chose à ajouter:

Le truc le plus beau que j'ai vu pour le moment pour du 240p c'est un XRGB-3 + un DVDO VP30.
Ce setup te permet de cracher une image scanlinée nickel en 1080p via HDMI ou VGA tout en restant en dessous de 1 frame de lag.
Mais ce n'est pas sans défauts: le XRGB-3 a des soucis de compatibilité avec les systèmes d'arcade et certaines consoles comme les NEC (sauf peut-être les Sodipeng mais j'ai pas testé).
Et le VP30 lui-même peut poser des problèmes de compatibilité avec l'écran en fonction du firmware installé (et bonjour la galère pour le changer!)

A la place du XRGB-3 on peut mettre un XRGB-2 et là quasiment tout passe y-compris la majorité des pcb.
Mais l'image est un peu moins propre et il y a des problèmes de détection de couleurs (je n'ai vu ça que sur le level 1 de Thunder Force IV cela dit) je travaille à une solution pour essayer de contourner le problème.

Je n'ai pas encore essayé avec un XRGB-1 + SL3000 mais le ferai probablement cette année.
Mon rêve c'est d'essayer avec le mystérieux DISPL. ^^

Bref, le VP30 est un excellent couteau suisse qui permet de faire ce que l'on veut de l'image déjà 'doublée' par un XRGB.
Cela dit il n'y a peut-être pas que le VP30 qui peut en faire autant (le VP20 aussi mais il n'a pas de sortie VGA, juste HDMI) j'aimerais tester avec d'autres scalers, puisqu'il s'agit d'upscaler du 480p en 1080p il y a le choix !
Beaucoup peuvent faire ça très bien.
Cet autre couteau suisse qu'est le Dune F, ou un Lumagen, voire un Optoma.

Le tout étant d'arriver à un setup qui peut tout prendre, sans bandes noires ni scanlines de travers, et rester en dessous de 1 frame.

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé du 480i, LE sujet le plus épineux.
On peut ajouter au VP20 et eu VP30 une carte de désentrelacement ABT102 très efficace, cela dit elle est très rare et si elle n'est pas déjà comprise lors de l'achat d'un de ces scalers il y a très peu de chances d'en trouver une à part.
Le Dune F à lui tout seul est très bon en 480i, pas du niveau de l'ABT102 mais suffisamment pour dépasser ce que font la plupart des TVs seules avec une PS2 ou une GC.

A ce sujet -> certaines TVs ne sont pas si mauvaises avec le 480i. A ma grande surprise ma 'vieille' LG 32LD450 gère très bien la PS2, aussi bien que l'ABT102 à sa manière.

Ouf !

Pas encore découragé ? :mrgreen:
Sinon tu peux attendre quelques mois que j'ai poussé mes recherches plus loin pour te donner plus de feedback. ^^
De toute façon quand j'aurai accumulé assez de résultats j'ouvrirai un gros topic pour parler de tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

UltramanU a écrit :C'est vrai qu'un bon projo ça peut le faire, mais comme il jouera essentiellement à du rétro le problème du lag et de l'upscaling demeure.
Ben non, pas en se prenant un bon tube à côté !
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mais a quoi servira le projo alors ? :mrgreen:
Il lui faut juste un tube, c'est ça que tu veux dire hein ! :P

Bah oui plussoiement automatique.
Un tube - bombé - en bon état ça restera toujours le top, on peut toujours rapprocher sa chaise ou son canapé. :charme:
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Merci encore une fois pour tant de détails.

D'après plusieurs sources, l'actuel tv optimal pour le lag serait la Sony KDL-47W805A, en attendant les feedbacks des LG bien entendu.
Ce "serait" du 17ms + 4ms d'un micomsoft par exemple = 21ms. Ça reste correct à priori.

Le VP30 coute bonbon! :eek:
Et tu as tout résumé avec cette phrase:
Le tout étant d'arriver à un setup qui peut tout prendre, sans bandes noires ni scanlines de travers, et rester en dessous de 1 frame.
Tin c'est vrai que c'est le bordel d'arriver jusque là... :X
Ce site semble bien complet.
Il s'oriente vers un framemeister pour le 240p et 480i mais pas 480p.
Le framemeister "semble" donc bien gérer le 480i.
Si je commence à faire des concessions, je vais peut être me borner à l'alternative tv+framemeister pour le moment, qu'en penses tu?

J'ai fait des recherches sur les listes de jeux en 480p, il semblerait (corrigez moi si je me trompe) que la majorité des jeux DC, GC et PS2 le soit.
Est-ce correct?

Sincèrement Cormano, je partais au départ sur l'idée des 2 TV.
Je suis un retrogamer dans l'âme et je trouvais l'idée bonne au début.
Mais vu la place, ça va être très difficile.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Emperor Udan a écrit :Il s'oriente vers un framemeister pour le 240p et 480i mais pas 480p
Je pense pas que ça vaille la peine de s'embêter pour du 480p. C'est pas ce qu'il y a de plus chiant à afficher sur un écran plat.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Je n'ai jamais eu d'écran plat jusqu'à maintenant, je me rend pas compte.
Ça donne bien nativement ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Une TV de cette taille à 17ms c'est excellent ! :))
Pour les LN5400 je ne sais pas encore...

Concernant le prix du VP30 on peut en trouver à moins de 200 (fdpout) sans la carte ABT102.
L'intérêt d'un VP30 sans la carte ABT102 est d'y brancher un 'vieux' XRGB, si on considère le coût c'est surtout les XRGB qui sont chers !
Quoique le 1 se trouve pour une misère, mais il faut acheter un SLG3000 pour les scanlines.

Attention je rappelle que les XRGB qui produisent 4ms sont les anciens (1, 3, 2+, 3) et non le FM.
Le FM n'a rien à voir avec les anciens modèles, avec celui-ci tu auras plutôt 17 + 24ms = 41ms.

Un 'vieux' XRGB + VP30 c'est plutôt 4ms + 6ms = environ 10ms.

Question de choix bien sûr, le FM est plus simple et propre, mais il a plus de lag, et ne peut pas éliminer les bandes noires.
Alors que se lancer dans un setup 'combo' de scalers demande plus de patience (il faut d'abord les trouver à un prix raisonnable) puis se procurer les câbles.
Au final ça peut couter le même prix... mais c'est plus 'capable', plus flexible.

Concernant le 480p comme dit Lole ce n'est pas un problème pour la plupart des TV, pas besoin de scaler à part.
Le seul intérêt d'un scaler pour 'processer' du 480 est dans le cas d'un combo de scalers (XRGB + VP30 comme j'en donnais l'exemple).

PS: oh oui je connais bien le site de Fudoh ! Un peu bordélique mais très utile.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Bon après recherches, c'est vrai que l'input lag est vraiment nocif.
J'ai vu quelques vidéos et c'est pas la joie.
Ton setup XRGB3 (ou 2) + VP30 semble finalement bien correspondre à mes attentes.
Quand tu citais la PC Engine, tu parlais d'une déjà modifié RGB non sodipeng ou une d'origine en rca?
Pour les systèmes d'arcade, pour le moment ma borne me suffit.
Pour le DVDO ca craint ce firmware, je vais creuser.
Et ThunderForce 4.... :?

As tu vu d'autres défauts pour ces setups?

Bref, la quête continue. ;)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Eh bien je crois qu'une Sodipeng c'est bon avec tous les écrans et tous les scalers.
Les gens qui ont eu des problèmes avec une console NEC sont ceux qui avaient eux-mêmes modifié leur console en RGB, enfin il me semble. Je n'ai pas testé personnellement.

Pour les consoles qui crachent du RCA/composite le top c'est les Vigatec, les DVDO supportent aussi mais pas aussi bien il me semble.

Si tu veux ajouter le moins possible d'input lag prends toi un 'vieux' XRGB tout seul (2 si tu veux aussi brancher des trucs arcade, sinon un 3).
Tu n'auras pas la possibilité de supprimer les bandes noires mais c'est une solution radicale contre le lag.
Attention le 2 ne sort que du VGA, le 3 du VGA et du DVI mais le DVI est instable, il ne faut pas trop compter dessus.

Si tu veux un 'combo' XRGB + DVDO tu peux rogner sur le budget en prenant un XRGB-1 + SLG3000 + VP20 (ou VP30)
Tu peux trouver un XRGB-1 d'occase ou même un neuf chez japandealer dans la section 'arcade spare parts'.
Perso je ne vais pas tarder à en prendre un d'occase pour tester avec le VP30.
Je crois pas qu'il a une image de qualité mais côté lag c'est comme les 2,2+,3.

Le VP30 le moins cher que j'ai vu dernièrement est à 300€ fdpin expédié des USA, sans télécommande, ce n'est pas un super prix, donc peut-être négociable.
Ça se discute avec le vendeur comme toujours...
Et attention aux douanes, le gars a intérêt à te faire un paquet neutre et à ne pas déclarer la valeur réelle. A tes risques et périls bien sûr, mais nous vivons dans un monde dangereux (j'ai acheté tous mes scalers à l'étranger: Japon, USA, Canada, Allemagne).

Concernant les problèmes qu'on peut rencontrer il y a effectivement le firmware (pour moi le dernier v1.14 pose problème avec ma TV, alors qu'un plus ancien v1.07 n'en posait quasiment pas).
Le changer est compliqué et il me reste à retrouver les anciens (faut que j'aille mendier sur avforums).
Le problème avec le XRGB-2 est encore à l'étude, il faut que j'interroge des gens et que je fabrique un câble spécial pour faire des tests.

En bref:
DISPL = machine mystérieuse de légende. Un jour peut-être...
XRGB-1 = en principe polyvalent mais une image moins clean que le 3. Lag minuscule. Test perso à venir.
XRGB-2 = polyvalent mais une image moins 'clean' que le 3. Lag minuscule.
XRGB-3 = limité aux consoles de salon, image très propre. Lag minuscule.
Vigatec Dune F = très polyvalent, image assez propre dans toutes les résolutions. lag qui doit se situer entre un vieux XRGB et 1 frame en fonction des réglages. C'est aussi un meilleur choix pour tout ce qui est en RCA/composite.
DVDO VP20 = comme le 30 mais avec seulement une sortie HDMI (pas de VGA)
DVDO VP30 = pour upscaler un vieux XRGB et faire ce qu'on veut de l'image, la redimensionner à volonté, sorties VGA et HDMI.
Cout en lag environ 6ms, donc vieux XRGB + VP20 ou 30 = 10ms.
Tests perso toujours en cours.

Tu peux patienter le temps que j'ai réalisé les expériences qu'il me reste à faire si tu veux. De toute façon la précipitation ce n'est pas bon.
Je devrais en avoir fini avec mes expériences XRGB + VP30 avant l'automne ou avant l'hiver.
Opter pour un 'combo' demande de la patience et de l'argent, je ne le conseille qu'aux avertis.

En se démerdant bien on peut avoir les deux scalers de son choix pour réaliser un combo pour autant ou moins que le prix d'un FM.
Néanmoins il faut garder à l'esprit qu'il faudra un certain nombre de câbles et d'adaptateurs:
- pour les XRGB: câble convertisseur péritel vers 'péritel jap' (trouvable sur ebay environ 10-15€)
- pour les XRGB: transfo 110v ou adaptateur secteur euro adéquat. (€?)
- pour un VP30: câble RGBHV BNC > VGA, trouvable pour 5-10€
- si tu prends un XRGB-1 ou 2 tu auras certainement besoin d'un truc comme le SLG3000 (25 à 50€)

Objectif suivant: test du Dune F.
Ça peut arriver n'importe quand, il suffit que j'en trouve un...

A ta place je commencerais par continuer à me renseigner sur les écrans, histoire de trouver la bonne TV et d'être sûr de ton choix, sinon claquer du fric dans des scalers ne te servira à rien.
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Pour la Nec, je pense que les modifs perso (comme la mienne :? ) obtienne du RGB, mais peut être pas parfait niveau ce que demande l'appareil.
Mon image semble parfaite sur mon crt mais ne correspond peut être pas aux spécifications RGB standard.
Ce tuto qui reproduit la modif sodipeng devrait fonctionner:
http://www.otakus-store.net/fr/content/6-guide-nec-rgb

Je ne ferais pas d'achat impulsif sur ce coup là c'est sûre!
Je vais en effet me concentrer sur l'écran en attendant des résultat scaler plus fiable, notamment sur le FM.
J'en arrive aux mêmes conclusion que toi après toutes ces recherches sur le net(et sans en avoir chez moi...fort).

Cependant aujourd'hui, je remate une vidéo de Yakumo1975:
http://www.youtube.com/watch?v=FLzTRJGBVYk
Et à 9min30sec, il affirme qu'il y a zero lag sur le framemeister.
Je pense qu'il dit ça de son point de vue perso, mais ce gars semble toucher le sujet malgré tout.
Par contre il indique jouer sur une TV, je ne sais pas laquelle par contre, j'ai demandé dans ses commentaires.
De même je lui demande après des mois d'utilisation s'il ne sent toujours aucun lag, on verra.

Il y a aussi la vidéo de Faginrs500:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pqW03NvDXmY[/youtube]
Il indique ceci dans ses commentaires:
My comment about lag between the two deinterlacing modes maybe unfounded. I'm awaiting confirmed lag results to ratify either way.
Puis:
I'm awaiting some concreate information about the input lag from someone who has proper testing equipment to record it. I can't feel any lag...... but that doesn't mean it's not there.
C'est peut être une question de ressenti par joueur au final comme tu l'annonçais, mais je veux pas acheter puis me dire que Faginrs500 a de pauvre réflexes... :grr:
Je sais que je me leurre peut être un peu mais sincèrement, si le FM n'a pas de lag ressenti, çà résous un peu tout mes problèmes, si on peut les appeler comme ça.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oh oui patience ! Parce que c'est pas donné ce genre de setup, au final ça coute aussi cher qu'une borne jap.

Dans le topic pc engine actif Laucops parle du mod RGB au passage.

Le lag du FM est un sujet délicat comme tu as pu le constater, je dirais même tabou.
Dès le départ Fudoh lui-même s'est demandé comment la machine pouvait afficher des temps aussi courts (ça s'affiche à l'écran) alors que c'est un processeur complet, pas un simple doubleur qui fait du field-scaling comme c'est le cas pour les anciens xrgb ou la carte abt102.
Il me semble l'avoir vu écrire qu'en fait le FM produirait autour de 1,5 frames.
Ça n'est pas répété très clairement parce que le sujet est gênant...

Pour ce qui est du 'ressenti', personnellement je sais que je ne tolère pas l'input lag dès qu'il s'agit de jeux exigeants niveau réflexes/réactivité.
Bref je m'en fous pour les rpg mais ça m'insupporte pour les shmups par exemple.
Il suffit d'essayer, comparer un même jeu sur un écran avec du lag, puis sur un cathodique.
Ou alors un mame normal et shmupmame si tu veux sentir ce qu'1 frame de différence fait.
Selon les jeux c'est assez flagrant et difficile de revenir en arrière quand on a gouté au 'low-lag'.
Bref j'ai découvert qu'au delà d'1,5 frames ça me dérange.
Certains joueurs qui ont un très bon niveau en baston, shmup ou FPS ne supportent même pas 1 frame, il faut que ce soit encore moins.

Aujourd'hui c'est possible d'avoir un setup à moins d'1 frame ou moins d'1,5 frames... donc pour moi c'est tout vu: pas question de jouer avec plus.
Disons que si j'avais un FM il me faudrait un écran avec quasiment 0 lag, ça existe mais il s'agit d'une poignée de moniteurs pc.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

UP!

Juste pour dire que j'ai trouvé un Dune F.
Me reste encore quelques trucs à acquérir et pas mal d'expériences à réaliser mais je pense pouvoir réaliser un bon gros dossier 'scalers' avant la fin de l'année.

Le seul truc que je pense avoir du mal à obtenir c'est le fameux DISPL, mais je complèterai au fur-et-à-mesure.

Côté écrans il y a décidément du bon cette année (voir topic des dalleux) mais je ne pense pas pouvoir acquérir un ou deux de ceux-là avant un moment (faut bien payer ses impôts aussi :-o )
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Excellent. Impatient de te lire. ;)
Répondre