Choisir son matos audio : Help !

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Hello,
J'envisage d'ici quelques temps (peut être d'ici un an), d'investir dans du matos audio et j'avoue ne pas être spécialement calé en là matière.

L'idée étant de monter un setup qui m'accompagnera de nombreuses années, simplement pour de l'écoute. Je cherche donc :

- Ampli
- Lecteur CD
- Platine Vinyl
- 2 tours

Du coup j'aimerais connaitre :
- Les "paliers" à partir desquels ça devient intéressant d'investir sans cramer des sous pour des détails inaudibles
- Le budget à mettre dans chaque élément pour un bon équilibre.
- S'il existe des marques avec lesquelles on ne peut pas se tromper...

Ou tout simplement si vous connaissez des site de comparaison sérieux et de préférence détaillés.

Merci d'avance !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Merci back :aaah: je me posais exactement les mêmes question mais j'avais la flemme de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je suis pas du tout calé en Hi-Fi mais je pense dejà que tu peux envisager l'achat d'enceintes amplifiées histoire de te débarasser des histoires de complémentarités/compatibilités ampli/enceintes (sans parler du gain place et du cablage en moins).

La seule marque 'pro' d'enceintes Hi-Fi que j'ai utilisé jusqu'a présent c'est du KEF.
C'est du bon, mais c'est pas donné. Et surtout c'est principalement du matos classique avec amplification séparée. Mais je viens de voir qu'il ont un système compact et amplifié qui est abordable (pour du KEF en tout cas). Voici un test qui me parait pas mal d'ailleurs :

http://www.digitalaudioreview.net/2013/ ... er-review/

Pour la platine en revanche je ne peux pas t'aider mais je pense qu'il y quelques vieux routards de la zic ici qui pourront te guider. ^^
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Ça signifie que tu branche directement tes platines sur tes enceintes ?
Mais du coup c'est un peu chiant pour switcher de source non ?
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Je partais du principe que tu souhaitais relier seulement ta platine mais si tu comptes brancher d'autres sources et permuter entre celles-ci, un ampli et peut-être effectivement plus adpaté.

Tu pourra toujours jeter un oeil sur la gamme d'enceintes passives KEF du coup. ^^

http://www.kef.com/html/fr/index.html
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouah c'est trop vaste comme sujet ! :mrgreen:

Déjà tu comptes écouter dans quel genre d'endroit ?
Une petite pièce genre chambre, un grand salon, un hangar ?

Je dis ça parce qu'il faut peut-être commencer par regarder le rendement:
http://www.son-video.com/Guides/Choisir ... ement.html
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

Sans plus de précisions sur ce que tu veux exactement, je peux te donner de simples conseils.

Un ampli qui durera, je prendrais un Onkyo genre home cinéma dans les 400€ max.
Sur les modèles home ciné, tu as pleins d'entrées, le son est très bon et il s'adaptera à tes futurs projets.
Excellente marque, j'en ai un chez moi c'est fantastique.

Les enceintes colonnes: tellement de choix...
J'ai des vieilles JBL TLX-275, le son est vraiment retranscrit pleinement car il dispose d'un tweeter, d'un medium, d'un grave et d'un extra grave.
Ce dernier n'est pas un boomer ou caisson de kéké, il gère les son ultra grave, donc on l'entend très peu. Sa fonction étant bien de retranscrire toutes les fréquences de son.
Je conseillerais donc des colonnes équipées de ces 4 types de haut parleur.
Encore une fois je ne suis pas expert du tout mais c'est d'une excellente expérience personnel dont je parle.

Les platines vynils et cd, je n'y connais rien.
Je dirais juste qu'il est mieux de relier la platine CD en optique.

Perso mon PC 100% fanless + SSD est relié en optique à mon ampli, la différence avec les cables jack est simplement indispensable à mes yeux.

Dernier point, la majorité des sites d'expert en son font beaucoup de branlettes sur la qualité de telle ou telle enceinte selon la marque, faut pas toujours y voir parole d'évangile.
Le seul élément ou je mettrais beaucoup d'argent sont les enceintes colonnes.

Bon courage pour t'y retrouver c'est pas simple.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Un DAC peut servir aussi, pour relier ton PC l'ampli (si ton ampli et ton pc n'ont pas de liaison optique).
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

la question qui tue : stéréo ou 5.1?
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Le 5.1 c'est surfait. Surtout si la plupart des trucs qu'il veut écouter n'ont pas été mixés pour cette config.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

ouais et puis c'est encombrant. Je pense miser sur une bonne stéréo pour la zique, puis si je veux vraiment jouer en mode kéké surround je prendrai un casque gaymer deluxe.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Une bonne grosse boombox des années 80 !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bestiole
Joystick d'or 2016
Messages : 549
Inscription : 29 janv. 2004, 16:30
Localisation : La Bresse
Contact :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Image
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

C'est sûre que c'est surfait, je ne l'utilise pas moi même.
Je citais un 5.1 pour que tu ne te dises pas dans 5 ans que t'en veux finalement un.

Pour de la stéréo avec optique, je voulais un temps ce modèle: Onkyo A-5VL

Image

Simple, efficace et pas chère.
Enfin pas chère, il coutait 400€ à sa sortie mais ne vaut plus guère que 200 aujourd'hui en cherchant bien.
Puis je suis tombé sur une excellente occaz, sinon c'eût été celui-là pour moi.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Combien d'entrées optiques?
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

2 entrées numériques (optique et coaxiale), mais je sais pas si elles sont couplé en une seul entrée.
Je dis çà juste vu la facade de l'ampli.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

wha, je vais essayer de répondre à tout le monde !
Déjà tu comptes écouter dans quel genre d'endroit ?
Actuellement dans un "petit" salon qui doit faire, je sais pas trop, 25m² à vu de pif, mais l'idée c'est de ne pas avoir à tout racheter si je déménage dans quelques années !

Le site à l'air chouette, je vais bouquiner ça.

@Emperor Udan

Merci pour toutes ces précisions !
Si tu veux un budget, j'imaginais bien mettre autour de 1200 / 1500€

Tel que je voyais ça, ça aurait donné :
550 d'enceintes
350 d'ampli
250 cd
250 vinyl

Mais ça reste vraiment pifometrique vu que je ne sais absolument pas équilibrer un matos hifi ! Après si on me dit, tu peux gagner 500 euros, ça changera presque rien, ou ça vaut le coup de réflechir à mettre 300 euros de plus pour vraiment avoir un pur truc, ça m’intéresse. :)

Qu'est ce que tu entends par relier en optique ? C'est du câblage en fibre optique ?
Un DAC peut servir aussi, pour relier ton PC l'ampli
Le PC je m'en fiche un peu, par contre relier mes consoles sur le bordel (du moins les récentes), oui ça m’intéresse !

D'ailleurs comment ça se passe en HDMI vu que tout passe par le même cable maintenant ?
la question qui tue : stéréo ou 5.1?
Au choix je préfère mettre le paquet dans 2 bonnes tours plutôt que 5 petites et des câbles partout ! (sauf si on me prouve que c'est vraiment mieux)

Bon bah c'était vite fait finalement entre les ghetto blasters et les photos de chats. :D
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Je viens justement d'investir dans un ensemble à long terme platine CD + platine vynil + ampli + enceintes.

premièrement, sache que rien ne remplace l'écoute sur place : trouve-toi un magasin bien achalandé, avec un auditorium. Amène quelques disques CD et vyniles que tu affectionnes.
J'ai passé comme ça une journée entière à faire des essais au magasin Iacono à Nîmes (le vendeur faisait le branchement, et me laissait écouter mes disques à loisir tout en vacant), et ça m'a permis de faire un choix très pointu.

Ensuite, ton budget est peut-être un poil léger sur les enceintes (pour l'ampli, peut-être également).
Ca monte souvent vite, mais sache qu'un système 2.1, avec un caisson suffisamment précis pour la hi-fi comme le REL T-zero (500€) et deux enceintes bibliothèques moyen de gamme, bat souvent deux enceintes colonnes haut de gamme, à ma grande surprise. Mais les essais que j'ai pu effectuer ne m'ont laissé aucun doute. En plus, c'est plus polyvalent, notamment si tu changes ton matos de pièce, et que l'espace à sonoriser devienne plus grand par exemple.
Le vendeur à qui j'ai eu affaire m'a dit que, en revanche, y avait que les caissons REL qui convenaient pour la hi-fi, dans des gammes raisonnables, à son avis.
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Merci pour les précisions. :)
Par contre je pensais acheter mon matos sur internet (j'imagine qu'il y a une sacré marge d'écart, surtout en périodes de soldes). Je me vois mal aller emmerder un mec dans un magasin pendant plusieurs heures pour lui dire "merci, je vais le prendre chez votre concurrent."
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

tu as raison pourtant c'était une pratique normale et courante dans les magasins audiophiles à l'époque.

En tout cas tu pars selon moi sur de bonnes bases en mettant le plus dans les enceintes.
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

De ce que j'ai vu, de bonnes enceintes c'est plutôt 500 euros / pièce. :(
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Avatar de l’utilisateur
Emperor Udan
Brute du bouton A
Messages : 271
Inscription : 07 août 2008, 22:55
Contact :

C'est bien le matos où tu as TOUT les prix possibles.
A toi de savoir si tu feras la différence entre des colonnes à 300€ ou 500€.
Et si tu rentabilisera en écoutant régulièrement du classique ou du Alan Parson Project/Pink Floyd et compagnie...
C'est sûre que c'est du long terme, à toi de voir... :|
Répondre