SLG HD

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=46149

Si ça peut en intéresser certains ... personnellement ça me botterais bien !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et tout à coup les jeux SD redeviennent beaux.

Y'a pas la même chose pour les signaux RGB ? :D
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Dommage qu'ils n'aient pas pu pousser jusqu'au 1080p.

M'enfin c'est un bon truc pour ceux qui ont une TV sans entrée VGA et qui veulent des scanlines sur une console actuelle...

La question que je me pose est: est-ce que ça marche aussi bien avec les titres Wii VC qui ont le malheur d'être en 50Hz ?

@Mickey: nan pour le RGB il faut toujours employer un doubleur/scaler + SLG3000 ou un XRGB.
Tous ces 'simulateurs' de scanlines sont assez limités de toute manière. Il faudrait une version qui supporte plusieurs types d'input et toutes les résolutions jusqu'à 1080p.
Mais je crois qu'on peut rêver car l'investissement est probablement trop important pour les petits artisans genre arcadeforge.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ce serait de toute façon un poil exagéré d'investir dans ce genre de matos juste pour avoir un affichage correct sur les quelques jeux SD dispos sur 360 et PS3, et éventuellement redonner un peu d'éclat aux jeux des compiles Taito Memories PS2, en bref tout ce qui a été passé en 480i à l'arrache quoi.

J'aurais tout de même préféré avoir des consoles et des jeux mieux conçus.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah 35€ c'est pas extrêmement cher...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah ouais !

Tu as pu tester le résultat, sur les Taito Memories par exemple ?

Passque je boude un peu les jeux de ces compiles, pourtant excellents, juste parce que je ne supporte plus leur rendu.

On est bien d'accord que je parle d'une connectique péritel RGB branchée sur un CRT hein ?

(sorry je suis pas très au fait de ces histoires de scalers et de générateurs de scanlines)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah mais je ne l'ai pas acheté ! :D

Le SLG-HD est fait pour les écrans plats qui n'ont pas d'entrée VGA.

Dans ton cas ça n'aidera pas, les seuls moyens de 'nettoyer' le 480i de la PS2 sur une tv cathodique sont:
- Les patches 240p (mais les Taito Memories ne font pas partie des jeux compatibles il me semble)
- Combiner un scaler/doubler et un downscaler, par exemple XRGB + Extron Emotia.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

Pour le SLG3000 si j'ai bien compris ( mais comme Mickey je ne suis pas non plus très au fait de tout ça ! ) c'est bien pour les vieux systèmes mais pour les consoles actuels ce SLG HD semble tout indiqué ( perso vue que je joue surtout à des jeux Arcade sur ma 360 ... ça me plairait beaucoup ma foi ! Rien que pour la compil' MD d'ailleurs que j'aime me ressortir de temps en temps ... oui même sur 360 faut que j'ai ma dose de MD !!! Obligé ! ) avec écran actuel ... je crois avoir du VGA mais quand je vois la chaine niveau branchement qu'il faudrait avoir ( du moins ce que j'en ai vue est un peu flippant au début ! mais ça serait peut être la meilleur chose pour moi puisque je passe de la MD à la 360 en passant par la DC, la Saturn, parfois la PS2 ... ) ... le gars qui veut pas se prendre la tête niveau branchement pour sa 360 par exemple ... me semble très bien ce petit SLG HD !


Mais pour une MD sur LCD tu conseille donc le SLG3000 ? ( ce qui me semblerait logique au vue des résolutions ) C'est pas que l'image me déplait vraiment, j'ai la chance d'avoir une relative bonne image sur mon écran mais j'aimerais retrouver la rondeur d'un CRT, adoucir un peu l'image si je puis dire car sa reste un brin trop rêche, surtout de près ... de loin encore ça passe !


Mais pour la 360 ... me tenterais bien à l'occasion ce boitier ... au moins pour tester ...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ça existe vraiment des écrans plats qui arrivent à faire de l'upscale correct à partir d'une source SD ? Je n'ai encore jamais vu ça... par curiosité c'est quoi le modèle de ta TV ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben pour la 360 on peut déjà utiliser le SLG3000 si on a le câble VGA.
Donc c'est un peu redondant, mais l'avantage du SLG-HD c'est qu'il fonctionne même sur du 720p et qu'on n'a pas besoin d'entrée VGA.

Faut comparer:
- 360 + câble VGA + SLG3000 en 480p
- 360 + câble YUV + SLG-HD en 480p, 720p & 1080i

La première solution c'est du RGB donc avec de meilleures couleurs, mais le 480 étant étiré pour remplir l'écran il y a naturellement de l'interpolation (du flou).
La seconde c'est du YUV/composante donc des couleurs un peu moins prononcées et consistantes, mais en 720p le surcroit de scaling réduit l'effet de flou, ce qui est un avantage pour la netteté de l'image.

Pour brancher une MD ou toute autre machine 'low res' sur un LCD et te servir du SLG3000 pour avoir des 'scanlines' il te faut un doubleur/scaler.
C'est toute une histoire mais si tu as suivi quelques topics relatifs au matos tu dois voir de quoi je veux parler.

@Mickey: il y en a parfois qui se démerdent bien avec une console, soit par hasard, soit parce que les ingénieurs n'ont vraiment essayé qu'une machine lors de la conception et du calibrage de la TV.
Certains on vu du beau composite, ou de la PS2 en 480i plus que correcte (c'est mon cas sur une LG), mais du 240p... je ne crois pas.
Donc oui dans peut-être 95% des cas pour jouer à des consoles 240p/480i sur un écran plat il vaut mieux se doter d'un bon scaler...
Dernière modification par UltramanU le 01 août 2013, 15:54, modifié 1 fois.
Lone Rider
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2115
Inscription : 21 mars 2012, 17:05

@Mickey : Une Philips mais j'ai pas la ref exacte sous le nez ... bon attention hein ! J'ai bien dit une relative bonne image ! ( et je met en 4:3 ! Je suis pas fou !!! ) mais ça reste quand même rêche ... mais un p'tit réglage des couleurs/contraste/luminosité adoucis un peu ... mais bon ... évidement je préfèrerais de très loin retrouver mon défunt CRT de 55 Cm ... :(


Merci bien UltraManu pour tes explications ! D'ailleurs je te lis souvent dans tes autres interventions ... c'est très plaisant ! :aaah:
Répondre