PC vers TV CRT !

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai essayé de trouver des photos qui indiquent où se trouve le potard sur lequel intervenir mais sans succès. Donc voilà si quelqu'un peut m'indiquer l'emplacement exact, je lui en serais reconnaissant !

Et deuxième chose, l'intervention doit donc se faire avec l'appareil branché (en utilisant un mirroir pour éviter les déplacements) et je sais qu'il y a des tensions élevées qui se baladent à certains endroits. Vous me conseillez quoi niveau sécurité, en dehors d'utiliser des gants/outils isolés et d'attenuer le contact avec le sol ?

Merci d'avance !
Dernière modification par Hobbie le 17 mai 2016, 19:29, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

T'as essayé dans le service mode ?
Car dans le mien de Trinitron tu peux le régler dans le menu.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Il y a effectivement des modèles où c'est paramétrable depuis le service mode mais pas sur le mien malheureusement (Laucops m'avait prévenu de toute manière) ! ^^

Bon, c'est pas la mort non plus mais c'est juste que j'arrive pas à localiser le potard en question. Pas de H-SHIFT ou autre en vue.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est sûrement écrit quelque part dans un manuel.

Il y a de la doc ici: http://fileshare.eshop.bg/index.php?wha ... string=BE5

C'est un châssis BE-5, faut chercher dans service manual et schematics...

Désolé si tu as déjà regardé.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Effectivement j'avais dejà regardé. ^^

Mais merci quand même m'sieur !

Par contre, le manuel de service que j'ai dégoté et où est repertorié lé réf de ma TV m'indique qu'il s'agit d'un chassis FE-1. Mais j'avoue que je n'en sais pas plus.
De visu, je n'ai repéré que quatre potards pour l'instant :

- Le Focus
- Le Screen
- un potard sur le circuit situé derrière le tube
- un potard blanc sur le chassis

J'ai réussi à trouver des photos :

Image
Image
Image
Laucops
Radiant Silverpost
Messages : 1143
Inscription : 09 déc. 2007, 17:30
Localisation : Gard

Celle-là, je l'ai jamais ouverte et bricolée, mais je l'avais fait sur un modèle qui me semblait chronologiquement proche (vu l'aspect général).

Sur cette dernière, il me semble que le circuit comportait "H-center" à côté dudit potard, qui était sur le circuit.

Niveau sécurité, je crois qu'il faut éviter de toucher l'arrière du tube, et la partie THT du circuit (je dirais que c'est en bas à gauche sur ta dernière photo), mais bon... A prendre au conditionnel, c'est un souvenir que j'ai d'un pote, à un ancien Festinec, qui avait ouvert une borne et m'avait montré l'arrière du tube en me disant : "si t'aimes voir des étoiles, appuie là".
Pour ma part, je triturais le potard en prenant soin de n'entrer en contact avec rien d'autres, la sueur perlant sur mon front, mes Knacki Ballz faisant l'ascenceur dans mon slip, avec une impression de jouer à une version particulièrement perverse de Dr Maboul :mrgreen:
We are the music makers
And we are the dreamers of dreams
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Ah ? Tu m'avais parlé de Battle Garrega pourtant ! :D

EDIT : Peut-être sur une autre TV similaire du coup. ^^
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bon, j'ai fumé la moquette sur ce coup les gens (désolé !) mais apparement en consultant le manuel complet de la TV, le H-Center est effectivement listé dans le service mode.

Mais je me rappelle avoir tenté de modifier la valeur sans succès comme si elle était 'vérouillée'. C'est ce qui m'a fait penser que c'était éventuellement géré par un potard. Mais c'est peut-être pas le cas ? :hein???:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Après un nouvel essai. Je comfirme qu'il est impossible de changer la valeur du H-Centre depuis le Service Menu. C'est n'est d'ailleurs pas le seul paramètre qui semble locké : V-Size, H-Size, Upper-VLin et Lower-VLin le sont également. Misère. :ouin:
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

C'est un châssis numérique donc tout ce fait par le service mode. Il n'y a pas de potard pour régler la géométrie.
Essaye avec une source en 50hz et vois si tu peux désormais modifier les valeurs.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

P**ain, ça marche !!!

Effectivement je laissais tourner ma MD en 60Hz pour m'aider à régler le bidule.
Je me posais la question en plus sur le fait que ça puisse interférer d'une quelconque manière. Me voilà fixé ! :)

Merci beaucoup m'sieur ! :))

PS : Je vais marquer le topic comme résolu, cela aidera peut-être quelqu'un à ne pas faire les mêmes erreurs que moi ! ^^'
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bon, nouveau souci ! Enfin pas vraiment nouveau. Disons que j'ai laissé trainer jusqu’à présent mais vu que je me suis enfin dégagé un coin propre pour le retro, je voudrais le résoudre une bonne fois pour toute.

Image

(screen en 50Hz)

J'ai malheureusement rien trouvé dans le service mode qui me permette de corriger ça. Alors faut que j'envoie les mains dedans ? Ou par hasard est-ce-que quelqu'un a une bonne adresse dans le Sud à me confier ? ^^

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Mais les bandes noires c'est à cause du 50Hz ou tu joues depuis 3 ans à la PS1 en 16/9?

Si tu ouvres la télé regarde en tournant le yoke. Mais c'est bizarre ton truc, on dirait que ça fait un parallélogramme nickel avec les lignes verticales bien verticales (dessin de droite). Si ça venait du yoke ça ferait plutôt un rectangle penché (dessin de gauche).

Image

Sinon t'achètes un Acer predator ou un asus Rog à 800 boules et c'est fini. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Non je te rassure c'est du 50Hz parce que il y a certaines options du service mode qui ne sont pas accessibles sinon. ^^

Mais effectivement le problème que j'ai, c'est exactement ce qu'il y a sur le croquis de gauche ! Sur la photo que j'ai fait ça ne parait pas autant exagéré (j'ai pas bien pris de face et c'est pas ultra net) mais pourtant en vrai c'est pas loin de ça.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

T'as du bol, il te suffira de tourner le yoke dans le bon sens! J'avais une vidéo de Shinen (c'est dommage qu'il ne vienne plus :( ) qui le faisait, ça se fait écran allumé.

Sinon je crois pas qu'on t'ai répondu pour les hautes tensions. Ce qu'il faut éviter de toucher c'est la tétine qui est collé au tube et son cordon.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais sur ma TV (Sony Trinitron) j'ai une option qui permet d'effectuer une rotation de l'image sans passer par le service mode, c'est dans Menu / Installation avancée / Rotation d'image.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Merci messieurs pour vos réponses ! ^^

@Mickey : Malheureusement ma TV ne dispose pas de l'option en question ! Mais c'est bon à savoir que certains modèles en dispose ! J'en ferai sans doute un critère prioritaire lors de l'acquisition de mon prochain CRT. ^^

@Lole : Oui il y a du 20000 Volts au niveau de la tétine. Cela m'a d'ailleurs bien fait flipper la première fois que j'ai ouvert le tout. En fait on est censé le décharger par sécurité mais j'ai pas le matos pour.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

De toute façon pour faire le réglage il faut que la télé soit allumés donc faudra bien faire avec non? Sinon c'est de l'électricité qui est stocké dans les condensateurs, au bout d'un moment ça fini par se décharger tout seul. (mais je pourrais pas te dire si ça prend 1h ou 2 jours ^^)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Yo les gens !

Je vais m'attaquer à régler le bordel donc je vais avoir besoin de quelques précisions !

Au niveau électrique, éviter tout ce qui fait partie du circuit THT (tétine, câble, etc.), ça c'est sûr. Pour le reste, j'imagine que c'est mieux d'entrer en contact avec le minimum de trucs, mais est-ce-qu'il y a des éléments qu'il vaut mieux isoler par précaution ?

Sur la manipulation du Yoke lui même, il y a quelque chose de spécifique qui le maintient en place ? J'ai aperçu un collier à la base du tube, et une espèce de colle blanche qui recouvre en partie les anneaux.

Quelques tofs :

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Après diverses manip (et quelques litres de sueurs), ça n'a eu aucune influence sur la géométrie. Un coup dans l'eau. Mais le bon gros coup, genre critique quoi. :D
Dans le doute, j'ai tout remis en place comme au départ (merci les photos).
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D
Bravo :aaah:

Shinen, reviens.
:D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Le pire c'est que j'ai le manuel et que c'est juste clairement précisé que ça ne sert pas à ça ! Mais quel con je suis je te jure ! :D

Elle va finir par passer par la fenêtre cette télé, je sais pas pourquoi... :mrgreen:

Je vais envoyer un MP à Shinnen, on verra bien si il est toujours vivant depuis 2013 ! ^^
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Hobbie a écrit :Le pire c'est que j'ai le manuel et que c'est juste clairement précisé que ça ne sert pas à ça ! Mais quel con je suis je te jure ! :D ....
Ah ouais, quand même !
Tu pouvais repeindre la carcasse, sinon. C'était moins chiant et ça aurait été pareil, niveau résultat sur la géométrie.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

En fait j'étais pas parti pour le faire, mais à cause de l’exaspération de voir la TV prendre la poussière, l'impatience a pris le dessus. Bon, ça m'aura quand même permis de voir comment manipuler le tout sans prendre trop de risques, au cas où il faudrait que je mette à nouveau les mains dedans.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Bon, je ne sais pas si ça a un rapport avec mes manips mais l'effet d'inclinaison que j'avais me parait moins prononcé désormais. Il reste un coin qui part en sucette comme il faut ceci dit.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu vas avoir le courage de l'ouvrir à nouveau? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai pris le coup, ne t'en fais pas ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

J'ai affiné un peu le bordel avec ma PS1, ça ira pour l'instant. En dehors du coin supérieur gauche, rien ne choque véritablement. Donc maintenant, changement du titre de topic pour la prochaine étape !

PC vers TV !

Alors Soft 15Khz, et une carte compatible c'est bon !
Un PC de récup pas trop moisi, je gère !

Non le souci c'est pour la connectique ! Vaut mieux que j'essaye de trouver un câble VGA > Péritel, ou que je passe par un convertisseur ?
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Tu ne trouveras rien de tout fait sauf si tu passes par un mec qui s'y connait sur un forum. Je m'étais fait un adaptateur, mais ça ne marchait pas ^^. J'ai jamais su si ça venait du PC ou du cable.

J'avais utilisé ce schéma dispo sur gamoover:
Image
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1158
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Répondre