soft 15Khz emulation...

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Salut, j'ai pas mal entendu parler de l'émulation sur des écrans 15Khz (comme celui de ma borne) mais quelques question subsistent.. :

Quel type de cablage faut-il entre la borne et le PC ?
L'image peut-elle également être présente sur le pc pour une éventuelle capture en direct ?
Celà comporte-t-il des risques pour ma borne ? (on m'a dit qu'une erreur sur le 15Khz et l'écran est mort... du coup j'ai tres peur).
Peut-on avoir le même rendu qu'une pcb ? Belles scanlines 240p etc...

merci d'avance ! :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

- un câble custom comme celui-ci: http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1
- ah ça je sais pas
- il y a un risque au démarrage de windows donc il faut attendre un petit moment avant d'allumer la borne. sinon tu peux mettre un truc comme le J-Pac d'ultimarc, qui bloquera le 31KHz en toutes circonstances
- le rendu est splendide, c'est à s'y méprendre
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ah d'accord.. par contre j'ai du mal à comprendre pour le cable... les controles de la borne passent par où... pourquoi un péritel et pas direct du jamma ? :/
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui pardon je dois être distrait. Quand je pense 'soft15khz' je pense 'tv'. ^^

Avec le J-Pac pas besoin de câble custom, un simple câble vga entre le pc et le j-pac devrait suffire.
Puis un câblage pour les contrôles et le son évidemment.
Je ne l'ai jamais fait et à vrai dire je pourrais sur mon supergun, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes particuliers du genre amplification (à moins que quelqu'un ne témoigne du contraire ?)

Fais juste gaffe à voir si ta carte graphique et tes drivers sont compatibles avec soft15khz, sinon il y a un petit dongle vendu sur arcadeforge qui devrait régler le problème.

Tout ne fonctionnera pas du premier coup mais dans l'ensemble ce n'est pas bien sorcier, surtout comparé à une mamecab 'à l'ancienne' sous DOS et advancemame.
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Ah le dongle évite d'avoir a racheter une carte ! c'est plutôt sympa ! Sinon pour le cablage son + boutons, compliqué çà ? :/
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ben ça n'a pas l'air compliqué à première vue le j-pac a deux ports PS/2 donc il te faudra deux câbles USB->PS/2.
Mais côté son d'après la FAQ c'est le pc qui fournira la puissance, donc potentiellement pas assez en fin de compte, surtout dans le cas d'une sortie casque de pc portable j'imagine.
http://www.ultimarc.com/jpac2.html
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

ben mon PC à mon appartement c'est un Fixe, avec un i7 et 6go de ram... :/
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah si le son via le j-pac est dégueu au pire tu branches la sortie son de ton pc à un petit ampli que tu fous dans ta borne.

Vu ton processeur, ta carte graphique doit être un peu trop 'récente' donc t'auras peut-être besoin du dongle.
haka
Power Up !
Messages : 93
Inscription : 15 mai 2006, 14:26
Localisation : montpellier

Y'om a écrit :ben mon PC à mon appartement c'est un Fixe, avec un i7 et 6go de ram... :/
Vérifie bien que tu peux installer windows xp sur ta bécane aussi, xp est obligatoire pour soft 15khz.

Personnellement j'ai naïvement cru que j'allais prendre ma machine sous win 7 brancher le dongle, et profité du monde merveilleux de l'arcade sur mon trinitron grâce à soft 15khz et mon "Ultimate SCART Adapter" fraichement reçu.


Résultat j'ai passé mon dimanche à tenté de faire cracher du 15khz à mon ordi... FAIL.

J'ai un i7 sur une platforme X58, avec une gtx275 que je comptais dédié à l'émulation. Sur win 7, dongle ou pas, soft 15khz ne marche pas. Cette machine n'étant pas vraiment faite pour recevoir XP, je me suis mangé 50000 écrans bleu avant de réussir à l'installer. Une fois réussi soft 15khz m'autorise enfin à patcher en 15khz... sauf que dans les faits ma sortie video continu de cracher du 31khz... J'ai patché/repatché avec ou sans dongle. Ca veut pas.

Dépité je tente ma vénérable nvidia 6600 (cité comme compatible), même résultat.
J'ai testé aussi sur une 9400 pareil.

Quand je pense qu'après si un jour ça marche faudra que je me paluche toutes les modlines pour avoir les bonnes résolutions dans les jeux....

Bref c'est un parcours du combattant...vraiment.
Je suis a 2 doigts de faire pété un arcade VGA tellement ça m'a soulé.

Un pote va me prêter une radeon HD 4850, cité comme ultra compatible avec les drivers adéquate... je demande à voir.

Bref désolé pour le pavé, mais je préfère te mettre au courant, l'installation de ce genre de merdié demande beaucoup de temps de patience et d'efforts.

Voila voila.
around the fur
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3036
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Clair que si je me lançais aujourd'hui dans soft 15kh, je prendrais une vieille bécane...celui que j'utilise dans ma borne est un Compac qui appartenait à ma soeur, il date de 2004 et fait tourner correctement la majeure partie des jeux 2D.
Pas besoin d'une machine de fou, sauf si on veut faire tourner des jeux récents en 3D, mais franchement, l'intérêt de soft 15 khz c'est de profiter de belles scanlines, donc de basse résolutions de jadis.
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre