Entretenir mon CRT

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Gorbad
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2013, 19:10

Bonsoir !

Alors voilà je viens de récupérer un Sony Trinitron KV-21FX30B de 2001 en très bon état, simplement, et vu qu'on peut plus acheter de TV crt forcément, et bien je tiens à ce qu'il le reste ! :)

Du coup, n'ayant que très peu de connaissances en matière de dissection de crt, (et surtout par peur de faire une connerie...et aussi un tout petit peu par flemme :P )
Je voulais savoir si il existait des adresses sur Paris ou c'était possible de faire "réviser" ma télé : du genre vérifier les soudures, dépoussiérer l'intérieur, recalibrer les couleurs, la netteté (apparemment qui baisse avec le temps)...tout ça tout ça ?

Merci d'avance :megaclasse:
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Eh bien j'ai une question: si elle est en très bon état et qu'elle marche bien... pourquoi y toucher ?

A la rigueur tu peux régler la géométrie dans le menu service si tu remarques des problèmes de dimensions, forme ou position de l'image, mais le hardware à mon avis tant qu'il ne déconne pas il faut le laisser tranquille.

Une tv cathodique qui va bien peut encore aller bien pendant de trèèèèèès longues années.
Continuer à la protéger de la poussière, de l'humidité et des surcharges électriques est encore la meilleure chose que tu puisses faire.

Just my 2c. ^^
Gorbad
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2013, 19:10

Ah ouais ? pourtant j'avais lu sur internet qu'avec le temps il fallait rerégler des potards je crois notamment pour la netteté ?

L'ennui c'est que j'ai pas la possibilité de comparer entre comment c'était au moment où il a été acheté et aujourd'hui ! mais logiquement en 12 ans de vie y'a bien des trucs qui ont dû un peu vieillir et qui faudrait rerégler non ?

merci encore :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bien sûr c'est dur à dire comme ça, il faut se trouver en face.

Quelqu'un qui connait bien les crt et a encore l'habitude pourrait immédiatement te dire si quelque chose mérite qu'on y touche.
Néanmoins tu peux déjà avoir une opinion subjective:
- est-ce que l'image te parait un tant soi peu floue ou mal définie ? (un certain halo de lumière, comme un brouillard)
- les couleurs te semblent-elles réalistes ou au contraire ternes, incorrectes ?
- les lignes droites sont-elles droites ?
- l'image est elle décalée sur un côté en particulier ?
- y-a t'il des parasites sur l'image ? des bruits ? (sifflements, grésillements)
- des problèmes de contraste ? (image parfois trop sombre ou au contraire aveuglante)
- etc

Ce genre de choses quoi.
Mais s'il n'y a aucun de ces problèmes, toucher à quelque chose risque de tout gâcher !
C'est délicat ces machines...
Gorbad
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2013, 19:10

OK ! je peux pas regarder ça tout de suite mais des que j'ai l'occasion je vais scruter l'image plus en détail :) et sinon une autre petite question il y a justement un réglage que je peut faire sur la netteté (sharpness) (oui on dirait que je suis obsédé par ce mot)à partir du menu préférence de la télécommande ya un moyen de le régler correctement ou c'est juste une histoire de goûts ?

par exemple je sais que sur beaucoup de tv lcd on dit de la mettre au minimum parce que c'est un effet de la tv qui rajoute de la netteté artificiellement, c'est pareil pour les crt ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Aucune idée, dans l'idéal il faudrait que l'image te semble au top avec le réglage par défaut / neutre.

Sinon on a un grand connaisseur de crt qui passe de temps en temps sur ce forum, s'il voit ton topic il aura certainement quelques bons conseils à te donner. ;)
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Pour prolonger la longévité d'un Trinitron, il est souvent nécessaire de refaire les soudures (sur les différents connecteurs, aux endroits sensibles soumis à la chaleur), car les chassis made in Sony ont la fâcheuse tendance à accumuler les soudures sèches (problèmes de contacts).
Sinon, et c'est valable pour n'importe quelle TV, il faut prendre l'habitude d'éteindre la TV en la mettant d'abord en veille, et ensuite enclencher le bouton marche/arrêt. La mise en veille est prévue pour une coupure en douceur du courant, quand le bouton marche/arrêt est net et brutal (stress électrique).

Concernant la netteté de l'image d'un CRT, oui elle varie en fonction du temps d'utilisation, car les cathodes s'usent, et le voltage initial de la grille de focus n'est plus optimal passé un certain seuil. Ceci dit, les tubes Trinitrons sont largement moins affectés par le phénomène, puisque les canons à électrons sont pilotés avec des voltages plus faibles que les tubes conventionnels (ils s'usent moins vite). Il peut être nécessaire de procéder à un léger ajustement, mais le gain n'est pas non plus énorme, à moins d'avoir un tube de plus de 20 ans.

Le voltage du focus (grille "G3"), qu'on trouve sur le THT ou quelque fois sur la carte au cul du tube, agit d'autant mieux que le voltage des grilles précédentes (le G2 ou "screen" ) est le plus faible possible (tout en conservant un niveau suffisant, sinon pas d'image à l'allumage de la TV, il faut attendre un temps de chauffe trop long).
La netteté de l'image est un compromis entre le voltage du G2 et du G3 (à régler directement aux potards) ainsi qu'avec les réglages des gains RGB (pour chaque canon), sur lesquels on agit dans le menu service mode pour les TVs après 1995.

Un tube comme le tiens (moins de 15 ans) devrait sans problème fournir de belles scanlines précises, pas la peine de faire une obsession là dessus.

Pour te donner un ordre d'idée, voici deux photos qui démontrent la netteté maximale qu'il est possible d'atteindre sur Trinitron et Tube conventionnel, en 15 kHz :

Trinitron:
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... te_008.jpg

tube classique:
http://raster.effect.free.fr/tv/photos_ ... ic_02c.jpg

Observe les pixels gris du crabe : sur le Trinitron, le spot est bien précis, pour toutes les nuances. Sur l'autre image, on note un halo flou. C'est parce que les canons sont pilotés plus fort pour une même luminosité. Pour avoir une image aussi précise que le Trinitron, il faudrait baisser les voltages mais du coup obtenir une image trop sombre. Le Trinitron assure un spot précis pour une luminosité supérieure au tube classique.

En définitive, il vaut mieux chercher à optimiser le focus sur des tubes conventionnels (très souvent mal réglés), car le gain est réel, plutôt que de perdre du temps sur un tube Sony, qui a toutes les chances d'être encore au meilleur de sa forme même après de nombreuses heures d'utilisation.
Non, le seul inconvénient du tube Trinitron, c'est la géométrie/convergence de l'image, qui est plus difficile à optimiser que sur les tubes classiques.
Gorbad
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2013, 19:10

Wow, merci beaucoup pour toutes ces précisions très intéressantes :)

Je n'ose pas trop toucher aux soudures donc je vais laisser ça tel quel pour le moment en touchant du bois :)

Pour en revenir au post que j'ai écrit juste avant, ma dernière question serait donc : pour avoir le signal le plus "pur" possible, faut il régler la netteté au minimum via le menu, afin de ne pas altérer artificiellement le signal ou alors ça ne marche pas du tout comme sur les LCDs et c'est juste une question de goût ? (cf ce que j'ai mis sur les écrans LCD juste avant)
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Si Shinnen passe par là, je profite de ce topic pour exposer mon problème.
J'ai des taches de magnétisme qui apparaissent sur mon trinitron. J'arrive à les faire disparaître en jouant avec la 1er paire d'anneaux et la 4ième paire (celle qui se tient à l'écart près de la neck-board).
Le problème est que lorsque j’éteins la tv et que je la rallume, la tache réapparait de plus belle. J'ai remarqué que la tache réapparait lorsque le dégauss se met en marche.
J'ai également essayé avec des gros aimants que j'ai collé en périphérie du tube et c'est le même problème. J'arrive à faire disparaître les taches mais tout finit par réapparaître si je rallume la tv par interrupteur et que le dégauss s'enclenche.
Une idée peut-être ? Parce-que la c'est entrain de me prendre la tête sévère.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Personne pour m'aider ?!
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Patience il va certainement repasser par là. ^^
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

yoZencolere a écrit : J'ai des taches de magnétisme qui apparaissent sur mon trinitron. J'arrive à les faire disparaître en jouant avec la 1er paire d'anneaux et la 4ième paire (celle qui se tient à l'écart près de la neck-board).
Le problème est que lorsque j’éteins la tv et que je la rallume, la tache réapparait de plus belle. J'ai remarqué que la tache réapparait lorsque le dégauss se met en marche.
J'ai également essayé avec des gros aimants que j'ai collé en périphérie du tube et c'est le même problème. J'arrive à faire disparaître les taches mais tout finit par réapparaître si je rallume la tv par interrupteur et que le dégauss s'enclenche.
Une idée peut-être ? Parce-que la c'est entrain de me prendre la tête sévère.
Dans un CRT, le circuit de degaussing ne sert pas à éliminer le magnétisme (du champs terrestre), mais à le compenser. Ca se fait à l'aide d'une boucle dont l'intensité du courant diminue rapidement avec la chaleur, grâce à un posistor. C'est souvent ce petit composant qui finit par s'user avec le temps (chaleur) et qui n'assure plus son rôle (d'où les problèmes de taches).

Le positionnement des aimants et les réglages des magnets rings ne sont là que pour compenser les défauts de bobinage du yoke, pas le champs terrestre. Il faut d'abord avoir un tube "neutre" (on dit à tord: "démagnétisé", parce que c'est plus simple), et ensuite on s'occupe de la qualité de l'image, de la convergence etc.
Et on évite d'acheter des bâtons de degauss.... heum ! :charme:
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Gorbad a écrit : Je n'ose pas trop toucher aux soudures donc je vais laisser ça tel quel pour le moment en touchant du bois :)
C'est pourtant un excellent moyen de prévention, et même de réparations mineures. Mais si tu le sens pas, ne tente pas. ^^'

Gorbad a écrit :pour avoir le signal le plus "pur" possible
>> il faut un signal RGB. Point barre. 8)

faut il régler la netteté au minimum via le menu, afin de ne pas altérer artificiellement le signal
Avec un signal RGB, il est impossible de régler la netteté (sharpness) via menu OSD. Ce genre de réglage n'affecte que les signaux mélangés (RF, composite, S-video, YUV), c'est une altération (pas naturelle) du signal, ça correspond à différents seuils à partir desquels il faut restituer les tons RGB (parce qu'un tube ne sait rien produire d'autre que trois couleurs séparées).

Le vrai réglage de la netteté de l'image d'un tube, c'est la précision du spot émis par les canons à électrons (ceci, quelque soit le signal). Cette précision se règle via le voltage qui affecte la 3ème grille ("Focus"), et dépend aussi de la puissance envoyée dans les canons. Sur Trinitron, la puissance est plus faible (parce que les pertes sur la dalle sont minimes comparées aux tubes classiques), donc le voltage de cette grille est plus efficace, il concentre mieux le flux des électrons. Sur un tube classique, avec près de 50% de pertes derrière la dalle, il faut piloter les canons plus fort, donc le voltage de cette fameuse grille est moins efficace. Pour obtenir une précision équivalente au Trinitron, il faudrait piloter les canons plus bas, mais avec les pertes, on obtient une image peu lumineuse, inutilisable.
ou alors ça ne marche pas du tout comme sur les LCDs et c'est juste une question de goût ? (cf ce que j'ai mis sur les écrans LCD juste avant)
Ca marche PAS DU TOUT comme les écrans plats (LCD, plasma, DLP, bref tout le "matriciel"). Sur un écran plat, la netteté de l'image est dépendante de la résolution du signal qui doit correspondre exactement à la dalle. Dans les faits, à part en bureautique, ça n'arrive que rarement. Les différents contenus video sotn tous dénaturés parce que le signal ne correspond pas à la dalle. Il faut effectuer une interpolation, qui est un processus qui dégrade l'image, qu'on va tenter "d'améliorer" par des options comme le sharpness ou les modes "cinema", "video", "studio" etc.

Pour obtenir le meilleur d'une dalle, il faut un signal numérique qui correspond pile poil à la résolution native de l'écran, de sorte à n'avoir aucun traitement. Tout traitement de l'image est une dégradation du signal, ça produit FORCEMENT une image moins bonne. C'est aussi valable sur les TV CRT qui sont équipées avec des chassis numériques, et qui incorporent le même type de dénaturation de signal. Sauf que sur CRT, on ne parle pas de résolution (une et une seule, comme sur un écran plat), mais de fréquence (et là le CRT ets très flexible), et surtout de type de signal (séparé: RGB, le top, ou mélangé : RF, composite, Svideo etc).

Un bon écran se doit d'être nourri avec un signal qu'on s'efforcera de garder intacte tout au long de la chaine. Les pros de l'image bosse avec de l'électronique de qualité, pas du matos grand public bardé de caches-misère pour "améliorer" l'image.
Dernière modification par Shinnen le 14 nov. 2013, 19:08, modifié 1 fois.
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Merci pour ton intervention.
Après plusieurs jours et de nombreuses heures de prise de tête je n'arrive toujours pas à avoir une image pure.

Le degauss fonctionne c'est une certitude, le problème ne vient pas de là. En fait je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas réapparaître les taches de magnétisme à son enclenchement comme j'ai pu le dire. Les taches finissent par revenir même lorsque la tv est allumée.

J'arrive par l'intermédiaire des anneaux à atténuer légèrement l'effet côté droit mais c'est au détriment du côté gauche. Je suis obligé de trouver un juste milieu sans jamais réussir à avoir quelque chose de satisfaisant. J'y étais pas loin en collant des gros aimants à l’extrême périphérie du tube mais ces foutus tâches reviennent d'elles même au bout de 2 à 3mins, l'effet et même accentué lorsque je retire les aimants. Je suis obligé d'utiliser 2 à 3 fois le degauss pour faire revenir la pureté d'origine.
J'ai beau positionner et repositionner le yoke, les taches réapparaissent toujours aux mêmes endroits.

Du coup depuis quelques temps, j’essaie de trouver la source du problème.J'ai commencé par virer tout les appareils électriques et poser la tv sur une table en bois : sans succès.
J'ai changé la tv de place, loin des murs : sans succès
J'ai enlever les enceintes, pensant à un mauvais blindages de celles-ci : sans succès.
J'ai déplacé le châssis le plus loin possible du tube, sans succès.

Bref,je ne comprends pas, je ne vois pas d’où ça peut venir, je sens que je vais balancer cette putain de tv par la fenêtre car je suis entrain de péter un câble.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Shinnen
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 05 mars 2004, 14:58
Localisation : Marseille
Contact :

Il faut que tu me fasses des photos, là je peux pas trop t'orienter. Tant que j'ai pas la localisation et la taille des taches, je peux pas vraiment te filer de tips.
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Je vais essayer de faire ça mais ça va être difficilement visible sur des photos je pense. Ce ne sont pas des tâches de magnétisme classique rose ou jaune comme on peut voir.
C'est plutôt un problème de pureté général sur les côtés gauche et droit. Lorsque j'utilise un fond blanc le côté gauche est plus sombre tandis que le côté droit vire un peu au jaune pisse

Cette image illustre mon problème de tâches sombres qui est un peu plus prononcé chez moi :
Image
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sinon il n'y aurait pas un bon marabout sorcier démagnétiseur qui opère dans ton quartier ?
Surveille ta boite à lettres.

...

Ok je sors.
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Voici la seule photo à peu près potable que j'ai à proposer :
Image
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Répondre