conditions idéales pour les yeux face à écran TV???

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

suite à ma ressente acquisition d'un hori rap vx sa pour xbox 360 je compte me mettre à shumper majoritairement sur xbox plutôt que sur pc, seulement voilà il me vient un problème : l'écran.
dans la rubrique "montrez vos installations en TATE" j'ai pu voir pas mal de photos avec des écrans cathodiques ou bien LCD mis sur un bureau juste derrière un stick et branchés à une console, ça ne vous défonce pas les yeux ???
j'ai une TV lcd 32 pouce et ma seule installation possible avec celle si et le stick est qu'elle soit à 1 mètres 15 de mes yeux, du coup je reste en écran posé à la verticale et je réduit le pourcentage de l'écran de jeu pour que la surface à regarder soit moindre...
même en baissant la luminosité et le rétro-éclairage de ma tv j'ai pu au bout de 10 minutes (de saidaioujou) ressentir une sensation désagréable aux yeux.
je voulais savoir si vous êtes dans la même situation (d'installation) que moi : comment ça se passe pour vous à long terme ? votre vue à-t-elle été endommagée ou autre?? avez vous des douleurs aux yeux ?
Loup
Dieu de la Borne
Messages : 1649
Inscription : 20 oct. 2010, 00:53

tu fais comment pour jouer sur borne? Oo

sinon je jous sur un EEE PC qui est sur mon bisou ><

conseil sans bouloir paraitre alarmiste vas voir un ophtalmo dans le doute. ;)
--signature modérée--
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

merci de ta réponse, mais justement les écrans des bornes se rapprochent plus des écrans pc ou téléviseur?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ouais si tu es gêné à ce point vas voir un ophtalmo.

Pour ma par je fais attention de ne pas jouer dans le noir en gardant toujours une lumière d'ambiance suffisante derrière l'écran.
Pour la distance c'est simple: la meilleure est celle que tu sens être la plus confortable.

Sinon ton écran lcd a peut-être un rétroéclairage LED PWM qui te flingue les yeux.
Un certain nombre de gens découvrent un jour qu'il sont sensibles à cette méthode d'éclairage 'pulsé' qui leur fait mal aux yeux et donne des migraines.
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

merci du conseil, le truc c'est que je ne peu pas reculer puisque mon stick est posé sur mon bureau, j'ai donc plus de peur que de mal, peur de m'abimer les yeux à la longue.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Si tu as un cathodique à disposition je te conseille d'essayer avec celui-ci pendant un certain temps.

Sinon envisage d'acheter un crt d'occasion ou de te payer un nouvel écran lcd sans PWM...

Benq viennent de remplacer le rétroéclairage par du PWM-free sur la plupart de leur modèles, il faut juste s'assurer du P/N (part number ou 'SKU') avant d'acheter, sinon tu risques d'avoir un ancien modèle avec le rétroéclairage classique qui fait mal aux yeux.
http://www.tftcentral.co.uk/news_archiv ... icker_free
Les modèles GW****HM sont de bons moniteurs pour le gaming y compris le shmup.
Et plutôt abordables.
GW2450HM
GW2460HM
GW2750HM
GW2760HM
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Les conditions idéales dépendront de la sensibilité de chacun .

J'ai beaucoup joué sur un CRT à la verticale et pour moi l'image était bcp trop grande. Je n'ai jamais eu mal aux yeux, mais ça foutais carrément le vertige (pussy!)

Depuis une semaine, je joue sur un moniteur Pc plat plus petit, et l'image est plus soft, moins agressive ( en HD putain!) ( pussy!). Et surtout, l'ais-je déjà précisé: c'est un écran QUI PIVOTE (Bernadette)

Par contre je joue ( quasi) toujours dans le noir.
Le shmup chez moi ne m' abime pas les yeux, je pense qu'il attaque directement le cerveau.
Pour les yeux on peut toujours corriger......
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Après le dentiste, c'est l'ophtalmo du coin qui va devenir riche. :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Il y a aussi les lunettes pour gamers qui coutent un bras: http://www.gunnars.fr/
Efficacité vérifiée ? ... :D
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

ahah merci des conseils les gars, je viens juste de dépenser 120 euros dans le stick + akai katana donc pour un nouvel écran va falloir attendre... j'ai un CRT mais ca me fait encore plus mal aux yeux du fait que je ne peu pas baisser la luminosité dessus (pas de télécommande, écran trouvé à la poubelle...).
UltramanU, les écrans que tu me proposent en lien sont des écrans PC vga non?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tous ont une entrée VGA entre autres oui.

Mais si tu as mal aux yeux également avec un crt, alors un lcd même PWM-free ne fera peut-être aucune différence...
Avatar de l’utilisateur
Zombie
Radiant Silverpost
Messages : 1333
Inscription : 24 déc. 2010, 12:36
Localisation : Somewhere in time

Question con :

le probleme avec tes yeux vient de n'importe quel type de jeux ou juste les shoots ?

si tu joues a pas mal de danmaku , la profusion de boulettes , de lumiere , d' explosion, la grande concentration requise, l'abscence de temps mort....tout ça pourrait aussi jouer non :| ?


De mon coté je prefere jouer avec un gros ecran mais eloigné , plutot que rapproché sur un petit ecran
Avatar de l’utilisateur
TRC24
Joystick d'or 2016
Messages : 568
Inscription : 08 mai 2013, 20:07

pourtant je trouve les CRT encore plus douloureux pour les yeux, peut être la sensation qu'il y a plus de pixels...

effectivement c'est surtout les shoot qui font mal aux yeux, en particulier saidaioujou... je viens de me faire un "almost" 2 loop sur daifukkatsu et ça ne ma pas autant posé problème que saidaioujou...

j'avais vu sur un forum d'informatique il y a longtemps qu'il était normal qu'un écran TV fasse pluss mal aux yeux qu'un écran pc dans la mesure où le premier possède un TUNNER, et que c'est cela qui ferait mal... d'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, les écrans de bornes arcades sont des CRT pourtant...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

thetricker24 a écrit :j'avais vu sur un forum d'informatique il y a longtemps qu'il était normal qu'un écran TV fasse pluss mal aux yeux qu'un écran pc dans la mesure où le premier possède un TUNNER, et que c'est cela qui ferait mal... d'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, les écrans de bornes arcades sont des CRT pourtant...
Non ça c'est n'importe quoi.

tv crt et écran arcade crt = même chose
tv lcd et moniteur pc lcd = même chose

Les truc qui font mal aux yeux viennent d'ailleurs:

- L'intensité lumineuse, les mouvements rapides, les couleurs flashy à la rigueur oui.
- Le type de signal également (le fameux 480i qui nous a éclaté les yeux pendent toute l'aire 128bits).
- Ou encore le type de rétroéclairage LED pour les lcd (le problème PWM).

Sinon t'as effectivement un problème de vue... fixer un écran ou lire des bouquins peut être révélateur.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Astigmate et myope pour ma part...
Chui allé voir l'ophtalmo dès que j'ai vu que j'avais des problèmes de "concentration" lors de la lecture. Il me devenait très difficile de lire ( écran ou livre ) sans avoir les yeux qui "fuient" pour se reposer après une ou deux minutes...

Tu as peu-être un problème de sensibilité... ( j'ai un problème similaire avec les oreilles, certaines fréquences me sont insupportables et je suis à la limite de la douleur physique alors que point de vu décibel, on est loin, très loin des seuils de douleur )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre