Galére avec un Sony PVM 2130QM

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
makz
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2014, 13:37

Hello,

J'ai récemment acquis un Sony PVM 2130QM un peu vieillot et j'ai quelques problèmes

En PAL : Problème de géométrie (et surement de couleur je peux pas trop comparer c'est mon premier PVM)
Image

En NTSC (L'horreur la !): Le problème de géométrie du PAL et l'image qui part en sucette

(Bruit de la dreamcast qui fais tourner 240p sur la vidéo)

Au passage assez bruyant (alimentation ? condos vieillot comme j'ai pu lire ?) et j'ai le son mais pas l'image sur la péritel (Je ne suis pas sur des réglages a l'arrière et la sélection avant mais j'ai tout essayer)

J'imagine qu'il faut mettre les mains dans le cambouis, ce n'est pas un problèmes mais j'aimerais bien être sûr de ce que je fais, j'ai un peu cherché partout mais j'ai un peu de mal je l'avoue ! (C'est la première fois que je met les mains dans un CRT)

Enfin voila, si quelqu'un peut m'aider dans ma quête a l'image parfaite je lui envoie des chocolats ! :D
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

J'ai des problèmes similaires avec des PVM 50... Les infos m'intéressent !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

[mode coup de gueule]
Désolé de mettre mon grain mais ça commence à me déprimer de voir se multiplier les topics de gens désespérés avec leur PVM.

L'immense majorité de ces écrans sont très vieux et ont été usés jusqu'à la moelle, dans 99% des cas ils ont besoin de beaucoup de maintenance, voire de pièces de rechange et surtout de sacrées compétences de la part de celui qui va se farcir le travail.

Alors pourquoi continue t-on à les recommander sur tous les forums ?
On a beaucoup plus de chances de trouver une tv (trinitron aussi pourquoi pas) de la fin des années 90 ou début des années 2000 en bien meilleur état et susceptible de produire une image bien meilleure qu'un PVM à l'agonie.

C'est bien gentil les crt qui étaient au top il y a 30 ans, mais ça serait bien de rappeler un peu partout sur les fofos QU'ILS SONT PRESQUE TOUS BONS POUR LA CASSE.
[/mode coup de gueule]
Knuckels
Dieu de la Borne
Messages : 1983
Inscription : 29 mai 2013, 16:04

UltramanU a écrit :[mode coup de gueule]
Désolé de mettre mon grain mais ça commence à me déprimer de voir se multiplier les topics de gens désespérés avec leur PVM.

L'immense majorité de ces écrans sont très vieux et ont été usés jusqu'à la moelle, dans 99% des cas ils ont besoin de beaucoup de maintenance, voire de pièces de rechange et surtout de sacrées compétences de la part de celui qui va se farcir le travail.

Alors pourquoi continue t-on à les recommander sur tous les forums ?
On a beaucoup plus de chances de trouver une tv (trinitron aussi pourquoi pas) de la fin des années 90 ou début des années 2000 en bien meilleur état et susceptible de produire une image bien meilleure qu'un PVM à l'agonie.

C'est bien gentil les crt qui étaient au top il y a 30 ans, mais ça serait bien de rappeler un peu partout sur les fofos QU'ILS SONT PRESQUE TOUS BONS POUR LA CASSE.
[/mode coup de gueule]
D'autant que des tv crt récente, ont trouve à la pelle et pour pas cher sur le boncoin. Perso, en deux jours j'ai pu trouver un trinitron 29' en parfait état à 25€. :|
makz
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2014, 13:37

Pour l'évolution de mon cas.

Demain un ami pro dans les crt passera voir d'apres lui ca pourrait être une trop faible tension d'entrée a cause de soudure ou certains condos.

Je tiens au courant les interessés de la suite ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

makz a écrit :Demain un ami pro dans les crt passera voir
Ce magicien habite-t-il en région parisienne ? :charme:
makz
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2014, 13:37

Hello, alors non il est loin de Paris, Belgique tout comme moi ! :3

Aujourd'hui il a regardé coté soudure, on a du en refaire une petite dizaine qui était fatiguée, j'ai récupérer un peu de vert sur le PAL mais ma déformation d'image est encore la, cause surement de certains condos gonflé que je vais remplacer et je vais tester les autres condos voir si ils sont a remplacer ou pas

J'avais aussi trop de tension en entrée au tripleur qu'il a pu régler avec je ne sais plus quel potar

Et pour le bruit aigus assez fort un bon nettoyage réglerais en partie le problème d'après lui

Enfin voila, la suite probablement la semaine prochaine ou celle d'après quand j'aurais le matériel pour remplacer et tester les condos :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est super d'avoir un pro sous la main pour aider à réparer ces monstres. :aaah:

Sinon... n'achetez pas de PVM/BVM.

Sauf si (selon):
- Vous êtes sûr à 100% du vendeur et de sa description de l'état de l'écran qu'il va vous vendre.
- Vous avez vu et testé l'écran vous-même.
- Vous avez vachement confiance en vos compétences d'électronicien.
iori01
Mou-Stick
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2011, 20:57
Localisation : Charmes

Salut,

c'est très simple pour corriger tes problèmes de "vague" ; il faut que tu change les condo de l'alim primaire. (surtout ceux de filtrage ! les plus dur a trouver)
Bonne nouvelle, c'est la carte la plus inaccessible du PVM !
C'est celle qui est protégé par une cage en métal.

Bon courage
makz
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2014, 13:37

iori01 a écrit :Salut,

c'est très simple pour corriger tes problèmes de "vague" ; il faut que tu change les condo de l'alim primaire. (surtout ceux de filtrage ! les plus dur a trouver)
Bonne nouvelle, c'est la carte la plus inaccessible du PVM !
C'est celle qui est protégé par une cage en métal.

Bon courage
Salut,

Je n'ai pas encore eu ce qu'il me faut pour tester les condos foireux, mais je vais voir principalement a ce que tu me dis, d'après toi ca réglerais aussi les problèmes de tremblement sur le 60Hz ?
makz
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2014, 13:37

Hello, alors voila j'ai changé une petite centaine de condos électrolytiques (toute la carte D et ceux de filtrage sur l'alim + certains sur la carte C et B)

J'ai un peu plus de couleurs, ma péritel fonctionne maintenant, et une image un peu plus nette mais toujours un problème de vague

Ce problème de vague on dirais que c'est le balayage j'ai comme deux ligne 1/3 et 2/3 de l’écran qui monte et a ces ligne l'image se décale (Je tenterais de faire une vidéo ou l'on vois ce problème)

Mon ami pro va repasser et on va enquêter un peu plus mais si entre temps vous avez des idées je suis a l’écoute ! :)
davh58
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2014, 14:17

Bonjour,

Je viens relancer ce topic après quelques mois apparemment car je possède un PVM 2130QM qui est plutôt en bon état (j'ai eus plus de chance à l'achat que matz).
Le tube en tout cas n'a aucun soucis. Seulement j'ai le même problème que matz concernant l'ondulation plutôt prononcé en fesant fonctionner une source en 60Hz.

Donc j'aimerais savoir d'une part si matz à trouvé la solution a ce problème.
Et j'aimerais savoir également quelles compérence il faut pour remettre à neuf un écran telleque ce PVM. Est-ce qu'un simple réparateur TV ferait l'affaire, car je ne souhaite ni n'aurait le temps de m'aventurer dans ce genre de rénovation.

Merci d'avance pour la ou les réponse ;)
davh58
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2014, 14:17

Y'a quelqu'un ? :|
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

saluts, le "simple" réparateur tv, va falloir en trouver un motivé :X . j'avais sur un forum qu'il y avait au moins 10x plus de condos à changer que sur une tv normale ?!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

fiend45 a écrit :j'avais sur un forum qu'il y avait au moins 10x plus de condos à changer que sur une tv normale ?!
Marrant j'ai lu un truc similaire, le gars avait un PVM parfait après avoir refait géométrie, convergence... et changé 200 condensateurs.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

oui on a du lire le même message :D

.?! tiens... vaguelettes et tremblements ? mais sur un modèle 29", résolus avec le fameux montage synchro lm1881

http://www.gamopat-forum.com/t54724p525 ... tes-du-crt

__

une hype ça peut se relancer .. suffit de qq messages comme ça quoi :mrgreen:

trunk de belgique, "je peux vous assurer que j'ai vite retiré le PVM 21 pouces que j'avais pour remettre le 1084s à la place."

le hic c'est que proportionnellement avec toutes ces années, les écrans amiga sont moins solides que ceux d'atari..
davh58
Insert Coin
Messages : 3
Inscription : 06 juin 2014, 14:17

J'aimerais savoir si makz a résolus ce problème, vu que l'on a le même je pense.
fiend45 a écrit :saluts, le "simple" réparateur tv, va falloir en trouver un motivé :X . j'avais sur un forum qu'il y avait au moins 10x plus de condos à changer que sur une tv normale ?!
Oui enfin après je suis près à le payer pour ça, mais je voulais savoir d'un point de vu technique. Si c'est juste un problème de condos a changer ça ne devrait pas être un soucis pour un réparateur TV. Seulement il faudrait être sur que ce soit ça.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ça existe encore un réparateur Tv de nos jours ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Répondre