saturn et écran plat

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Alec
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Hello, j'ai acheté un écran led machin bidule Hacheday ready (un petit) et j'ai mis la saturn direct en scart (péritel) et quelle ne fut pas ma surprise !!!


L'image est d'une netteté et d'une finesse, aucune couleur ne bave, c'est presque parfait, j'ai clairement halluciné (un peu comme la dream sur vga) !


Comment ça se fait ? moi qui ai toujours cru que l'image bavait en péritel et en rca (rouge jaune blanc)


Par contre en lançant panzer dragoon II je me suis rendu compte que, même si l'image est plus belle que jamais, il manque la zone d'affichage de la barre de vie, comme si l'image était coupée en haut et en bas !


J'ai essayé plusieurs configs et rien, idem pour sega rally....
En 4:3, 16/9 ou panoramique, même problème.....



Quelqu'un a une idée ?
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UltramanU
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Peut-être que ce modèle (lequel d'ailleurs?) a un scaler interne qui ne massacre pas les signaux basse résolution sur l'entrée péritel. C'est très rare mais ça peut arriver.

Peut-être qu'il ne force pas un redimensionnement qui serait de toute façon incorrect sur un écran 'hd ready' et à la place coupe un certain nombre de lignes.

Et ta SAT elle crache du 50Hz our du 60Hz ?
Ça peut faire une sacrée différence.
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Alec
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C'est une pal donc elle sort du 50 je pense, il faudrai que j'essaie un shmup 2d comme souky ou encore layer section pour voir !


Histoire de voir si il y a une différence !
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Mickey
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Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais comme par hasard les deux jeux que tu cites (Panzer Dragoon et Sega Rally) sont en 50Hz optimisé, ce qui permet notamment de ne pas avoir d'énormes bandes noires en haut et en bas de l'écran sur une console PAL. J'ai déjà essayé de lancer ces jeux sur une Saturn NTSC-J et j'avais strictement le même problème que toi, à savoir l'image qui dépassait, ce qui est logique puisque le nombre de lignes est plus élevé en PAL donc la console japonaise ne peut pas toutes les afficher à l'écran.

Du coup, est-ce que ce ne serait pas une histoire de 60Hz forcé par ton écran LCD ?

(c'est peut être incohérent techniquement ce que je raconte, c'est juste une piste de réflexion)

A mon avis tu n'auras pas le même problème avec "Galactic Attack" qui lui est en bon vieux 50Hz pourri comme on l'aime (pas). Tu nous diras ça !

Sinon ça m'intrigue pas mal cette histoire, tu dis que tu as une image nette sans couleurs qui bavent sur un LCD en RCA ? Faudrait que j'essaie ça tiens... Tu as tenté avec une Playstation 1 ou 2 ?


EDIT : je viens d'essayer sur mon LCD par curiosité et chez moi le miracle n'aura pas lieu, j'ai un rendu dégueulasse en RCA... ça s'améliore un poil en RGB (image moins baveuse) mais ça reste atroce à regarder.
UltramanU
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En principe les télés acceptent 50 et 60Hz, mais en termes de cadence je ne sais pas s'il s'agit vraiment des deux, ou s'il y a à chaque fois conversion 50>60Hz.

Certains parlent de fréquence 'native' des dalles, mais je ne sais pas si c'est un terme correct.

Quand à avoir une image impeccable en composhit... pardon, composite... ne rêvez pas trop.
D'abord ça dépend de la source (toutes les consoles ne crachent pas un composite correct, et ça varie avec les révisions des encodeurs par dessus le marché) puis de la qualité du traitement de la part du scaler interne de l'écran.
Certains s'en sortent honorablement, mais de ma propre expérience avec pas mal de triche (traitements tous azimuts) et si l'impression peut être très agréable pour la plupart des gens, mon humble oeil de videomaniaque puriste n'a jamais été trompé: ça reste très inférieur à un signal RGB quoiqu'on en dise.

On pourrait en parler longuement mais en bref pour avoir une image qui fout pas la gerbe en composhit, il faut réunir trois conditions:
-Une source composite de qualité (on a vu ça sur les NEC, certaines révisions de MD, etc)
- Un écran avec scaler interne qui foire bien le composhit sans trop d'artifices
- Des jeux qui s'y prêtent bien (comme certains jeux MD américains conçus par des graphistes qui pensaient au 'color blending' vu que le composhit était le standard local)

Donc autant vous dire que les chances sont minces.
Si je pouvais voir des photos assez nettes du résultat que tu obtiens Alec, je suis certain de pouvoir, preuves à l'appui, dégonfler ton enthousiasme en bon salopard que je suis. :mrgreen:
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Alec
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Mickey a écrit : A mon avis tu n'auras pas le même problème avec "Galactic Attack" qui lui est en bon vieux 50Hz pourri comme on l'aime (pas). Tu nous diras ça !

C'est la version jap que j'ai et franchement pas de pixel baveux en vue...
Par contre, la barre rouge en bas de l'écran est un peu floue (normalement composée de deux extrémités "pointues") je vois pas clairement les pixels alors que tout le reste est parfait (mais carrément parfait)

Mickey a écrit : Sinon ça m'intrigue pas mal cette histoire, tu dis que tu as une image nette sans couleurs qui bavent sur un LCD en RCA ? Faudrait que j'essaie ça tiens... Tu as tenté avec une Playstation 1 ou 2 ?
Bah écoutes j'ai branché ma saturn avec sa prise péritel d'origine et ça le fait !
Je viens d'essayer souky et idem pas un pixel ne flanche et l'image est franche !
(bon, elle devient jaune par moment, mais ça c'est du à un faux contact)

Après, j'ai essayé une xbox, l'image est atroce et à mon avis il en est de même pour la ps1 et la ps2.....

mais la saturn m'a vraiment surpris sur ce coup là !

UltramanU a écrit : Donc autant vous dire que les chances sont minces.
Si je pouvais voir des photos assez nettes du résultat que tu obtiens Alec, je suis certain de pouvoir, preuves à l'appui, dégonfler ton enthousiasme en bon salopard que je suis. :mrgreen:


Je vais prendre des photos alors, j'essaierai d'en prendre des potables (après je sais me contenter de peu mais j'ai vraiment été bleuffé par le rendu !
Dernière modification par Alec le 05 févr. 2014, 21:11, modifié 1 fois.
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Mickey
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UltramanU a écrit :Quand à avoir une image impeccable en composhit... pardon, composite... ne rêvez pas trop.
Oh perso je ne rêvais pas, j'ai juste voulu essayer par curiosité (je n'avais jamais encore branché de source SD sur mon LCD). Ce que j'ai eu sous les yeux correspondait à ce à quoi je m'attendais, à savoir une bouillie de pixels difformes et dégueulasse, des couleurs baveuses et délavées, et des sprites grossiers à peine identifiables. J'ai pris une photo pour vous montrer mais avec mon iTouch c'est encore pire que ce que j'ai à l'écran. Enfin ça donne quand même une petite idée :

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Alec il a trouvé un écran plat "Saturn compliant", trop fort :D

Au sujet de ton soucis d'image qui dépasse il faudrait que tu testes avec un jeu PAL converti à l'arrache en 50Hz (la grande majorité le sont malheureusement) pour vérifier ma théorie. Tu n'as pas ça sous le coude ? (promis on ne le dira à personne !)
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La photo est un peu trop floue mais on reconnait déjà quelques artefacts typiques.

Je vais encore vous faire chier avec mes scalers, mais il en existe qui assurent bien avec le composite,
Comm-Tec 1280 ou Vigatec FX2 par exemple.
Et complètement compatibles PAL au passage.
Pour ceux qui ont du matos et une grosse collection 8 bits c'est sympa.
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Mickey
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UltramanU a écrit :La photo est un peu trop floue
En terme de netteté c'est malheureusement assez représentatif de ce que j'ai à l'écran :/

Là sur la photo c'est surtout au niveau de la lumière que ça ne va pas, elle est toute saturée sur les sprites et le HUD (à cause du contraste), à l'écran les couleurs sont plus fidèles que ça.
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Alec
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Mon APn a quand même près de 13 ans mais je trouve pas ça dégueux !
Là par exemple les pixels paraissent "ronds" (la tof est un peu floue) alors qu'en vrai ils sont bien carrés !
Idem pour le gros dégradé violet (le fond spatial) chaque teinte est parfaitement identifiable, il y a pas la bouillie habituelle comme sur xbox par exemple !



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J'ai branché la mégadrive et même combat, c'est très propre (thunderforce 4)

Alec a écrit : Comment ça se fait ? moi qui ai toujours cru que l'image bavait en péritel et en rca (rouge jaune blanc)
Par contre, j'ai branché la ps2 et la psx et là patatras, le rouge chie et c'est pas beau à voir, je parle même pas de la xbox, là l'image est soit floue, soit abominable, mais j'ai lu qu'on pouvait bidouiller la sortie vidéo pour passer en YUV et par conséquent améliorer sensiblement la qualité d'image !
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Mug Superstar
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Je suis sur les fesses ... on veut des noms !!!!

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RIP Gauthier mon ami,
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Alec
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L'écran est un grandin (le low cost du low cost) je l'ai eu d'occase pour 30 euros :) !
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UltramanU
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C'est en tate ou en yoko là ?

Sinon tout simplement on dirait qu'il n'y a pas de scaling indésirable (c'est peut-être juste doublé avec des lignes coupées = bonne idée) ni de traitement d'image forcé.
Un peu comme un 'game mode' sans fioritures.
C'est possible sur les télés bas de gamme, qui sont sans surprises parfois plus 'video games - friendly' que les modèles plus couteux (à l'exception des Sony W6/8/9 bien entendu).

J'avais une LG avec une image pas trop crade en péritel, mais elle avait tendance à forcer le scaling sur certains signaux, ce qui gâchait un peu le résultat.
Moins il y a de maths: mieux c'est. ^^

PS: Aussi ta Sat a un RGB propre et stable, question d'encodeur et de synchro. Je peux pas dire la même chose de la mienne...
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Alec
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là c'est en yoko !

Alors vous voyez que je racontais pas de conneries !
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UltramanU
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Pendant un moment j'avais compris qu'on ne parlait que de composite, il était donc impossible que l'image soit aussi propre que dans ta description.
Mickey m'a embrouillé, c'est sa faute ! :mrgreen: :P
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Alec
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moui, tout à fait il nous a "enduit" en erreur :D


Mais moi aussi je m’emmêle les pinceaux avec tous ces "standards" de connexion et d'image qui sont tout sauf standard !


Faudrai que j'essaie de bricoler la sortie vidéo de la première xbox histoire de profiter d'une jolie image en enlevant (en software, via hack) tous les filtres flous de la console !

Vu que je joue aux jeux d'arcade sur cette machine, ça serai bien chouette !



Pour revenir à la saturn, voilà certains jeux passent en plein écran sans rescale alors que d'autre sont coupés en haut et en bas MAIS sont présentés dans leur résolution d'origine sans trucs baveux !
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Mickey
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Désolé je n'avais pas bien lu le post, je suis resté bloqué sur "moi qui ai toujours cru que l'image bavait en péritel et en rca (rouge jaune blanc)" ! Cela dit j'aurais eu la même réaction avec péritel étant donné que je n'ai vu que des trucs dégueux jusqu'à présent ^_^

J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux, mais sur ton screen j'admets que au moins le vaisseau est reconnaissable et les détails visibles. Les pixels d'origine ont même presque l'air d'être carrés, incroyable :D

(je mets le flou et l'espèce de "lissage" des couleurs sur le compte de la qualité de la photo)
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Tout ça dépend complètement de chaque modèle de scaler interne de chaque modèle de chaque marque de toute façon... ça varie aussi avec les révisions du matos et des firmwares.

Ce qui fait l'intérêt des télés Sony de 2013, avant la dalle et tout le tintouin, c'est ça: des scalers intégrés compétents, avec un scaling correct, rapide, sans traitements forcés à chier sur la plupart des entrées vidéo.
Pour le coup sur celles-ci l'entrée péritel n'est pas super bien gérée, mais sur les HDMI et composante c'est sans égal (dans le segment des télés bien sûr).
Quand les entrées VGA étaient encore très répandues c'était presque toujours le meilleur choix, aujourd'hui ça se complique donc le choix de l'écran est de plus en plus crucial.
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sisi
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Tout ça me rappelle un spécialiste de la NES qui a modifié cette dernière pour avoir un rendu acceptable sur LCD:
http://www.metagames-eu.com/forums/les- ... 91069.html

Je suis quand même étonné que l'image Composite

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Soit plus belle que la version RGB:
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C'est normal la NES n'a pas ce qu'il faut pour cracher du RGB correctement, d'où l'existence de circuits custom comme le NESRGB:
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=47617
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Alec
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Mickey a écrit :mais sur ton screen j'admets que au moins le vaisseau est reconnaissable et les détails visibles. Les pixels d'origine ont même presque l'air d'être carrés, incroyable :D

(je mets le flou et l'espèce de "lissage" des couleurs sur le compte de la qualité de la photo)

Et ils sont parfaitement carrés ! :D et comme tu dis le "lissage" c'est à cause de l'APN !

Bon, le bémol ce sont les couleurs, au maximum, les nuances de rouge se confondent et en "moyen" le tout fait un peu terne !


Faut que je prenne un screen de panzer dragoon !



Au fait, j'ai toujours cru que la saturn c'était du "composite" mais je dois insister sur le fait que ma console est branchée sur péritel, j'insiste !

(désolé c'est moi aussi qui embrouille le sac de clou mais je m'y perds moi même)
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niluge
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Sauf qu'une prise peritel/Scart ne transmet pas forcement un signal RGB mais peut très bien transmettre un signal composite ;)
Tu peux essayer de voire en fonctions des broches câblés avec l'aide d'un schéma
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Alec
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niluge a écrit :Sauf qu'une prise peritel/Scart ne transmet pas forcement un signal RGB mais peut très bien transmettre un signal composite ;)
Tu peux essayer de voire en fonctions des broches câblés avec l'aide d'un schéma

Faut que je voie ça ! ;)
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UltramanU
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Pour la Sat ça devrait être bon, si je me souviens bien c'étaient surtout les câbles low cost de marques bidon qui pouvaient masquer du composite, or chez Sega il n'y en avait pas, du moins pas pour la Saturn.
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