Conseil stick arcade

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Bonjour, je souhaiterais commencer le jeu au stick et je suis face à plusieurs dilemme.

Tout d'abord je suis gaucher. Les doigts de ma main gauche sont clairement plus rapide et précis que de la droite donc je prends en compte ce paramètre.

Je compte jouer autant à des shmup qu'a des fight. Pour les shmup y'a pas de souci, je joue droitier au pad et "gaucher" au clavier (touhou) et je n'ai pas de soucis ni pour les directions ni pour masher les boutons.
Le souci c'est surtout pour les fight. Faut il mieux que j'ai ma bonne main sur le stick ou sur les boutons?


Je veux pouvoir brancher mon stick sur PC, xbox 360, ps2, ps3 et Dreamcast. J'ai un bon niveau en soudure.

J'ai plusieurs choix : le stick DIY avec façade inversable comme ça je peux tester gaucher ou droitier, avec full sanwa et pcb ps360+.

Le stick dit mais avec des hacks manette. J'ai un adaptateur qui fait ps2 vers PC et ps3, une manette dreamcast non ofi qui est plutôt a chier donc je la transforme en pcp avec joie. Il faut juste acheté une manette ps2 et 360, le tout en non ofi pour faire des economies.

Acheter un stick full sanwa pour 360 en ocaz a 70 - 85€ et lui coler un ps360+ mais je perds définitivement la possibilité du gaucher. (A part peut être avec une façade en plexi mais la possibilité de réorganiser les élément est a voir).

Et enfin, la même chose mais avec les hack manettes.

Le but est évidement de dépenser le moins possible.
Je peux y mettre 150€ mais ça me fait un peu chier donc autant essayer de ne pas dépasser 80€.
Le pcb ps360+ paraît parfais mais rajoute 70€ sur la facture donc environ 160€ pour le stick diy...

Je vous remercie d'avance pour vos conseil.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Je te conseille de t'en tenir au layout classique avec le stick pour la main gauche, le shmup se jouant essentiellement au positionnement et à l'esquive ; tu es donc avantagé en tant que gaucher. pour les jeux de baston les plus ardus sur le timing d'exécution par contre faut voir. Mais d'une façon générale tu as certainement grandi avec des manettes "standard" et donc ton cerveau est déjà conditionné pour jouer ainsi, tu risques de revenir en arrière niveau skill.

Pour la connectivité si ton critère c'est l'argent, prend direct un stick sanwa tout fait PS360 (les Qanba sont parfaits dans le genre) et joue sur émulateur. Si tu cherches la versatilité à tout prix et que tu es bricoleur alors boîtier vide et PCBs/connectiques interchangeables à base de hacks de manettes. La solution intermédiaire est de prendre un stick PS2 tout fait, on trouve ensuite des adaptateurs pour à peu près tous les autres supports.
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Merci, il me faut absolument les console énoncée plus haut.
La Dreamcast pour les shmup, la 360 pour les shmup cave, la ps3 pour street fighter 4 online (et peut être d'autre fight, l'avantage est d'avoir le online gratuit dessus) et le PC pour le reste.
La ps2 c'est du bonus (une manette ps2 coûte moins chère qu'une ps3 donc je profite de mon adaptateur) et il y quelque très bob shmup et fight dessus.

J'aurais bien fait SNES aussi mais j'ai seulement street fighter 2 turbo, fatal Fury 2 et MK 1 et 2. Donc des jeux que je peux avoir en mieux sur mame.

Je pense que je vais prendre un stick 360/PC puis rajouter les pcb dream et ps2 avec des prise db 15. Le dream je l'ai déjà et le ps2 ça va me couter 5€ dans un cash converter.

Quelques sticks à me conseiller qui aurait assez de place a l'intérieur pour caler 2 pcb de plus?
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

àmha le mieux c'est stick PS2 (je te conseille le HRAP) + adaptateurs divers même si tu ne joues pas sur PS2, ou alors un stick générique que tu customises avec une PCB multi consoles comme la Cthullu.
Avatar de l’utilisateur
-SGN-
Super Grand Nevrosé
Messages : 5990
Inscription : 08 sept. 2006, 13:02
Page Facebook : http://fb.com/leclubdessacs
Localisation : Bruxelles

Ah et j'allais oublier...

BIZUTAGE !
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Si tu bricoles, une carte PS360+ fera franchement le taf ;)
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Mais le total avec le ps360+ va me couter une petite fortune.
Je prendrai plaisir a devoir le bricoler mais a plus de 160 :?

Je vais me tourner vers le hrap mais pour Xbox. Ça me fait un stick multiconsole pour 70-80€ et quelques soudure.
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Pour ce qui est de quel main utiliser à tel ou tel endroit, je pense que ça dépend surtout de tes préférences : Myamoto Musashi était gaucher, ce qui ne l'a pas empêché d'adapter son escrime en conséquence.

Une référence plus récente et plus terre à terre serait le gars de chez Capcom qui aurait un rapport avec Seth de Street Fighter 4 : j'ai entendu dire qu'il a la particularité, étant gaucher, de jouer sur les bornes d'arcade avec les mains croisées, de la même manière que je procède avec les Touhou et tout les jeux à la con qui ne pensent pas à intégrer une configuration des touches (avant que je connaisse Autohotkey).
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
Vlatabaff
Radiant Silverpost
Messages : 1421
Inscription : 14 mai 2013, 15:21
Localisation : Bretagne (35)

Je suis gaucher et je joue de façon "standard", c'est à dire stick à la main gauche et boutons à la main droite et ça ne m'a jamais posé de problèmes.

Ensuite je sais qu'effectivement comme l'explique Yami, certains 100% gauchers jouent les mains croisées pour inverser. (ça n'a vraiment pas l'air pratique :X )
"Les meilleurs conseils viennent des survivants passionnés..."
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Et certains se font des électrochocs pour devenir droitier :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Moi je suis ambidextre pour pas mal de truc mais pas la vitesse des doigts.

Certains jeux a la manette, en ayant 4 bouton a gérer avec me pouce uniquement ça peut être assez problématique. Surtout pour les fight.
5 doigts pour 6 boutons ça risque de passer plus facilement.
C'est vrai que je préfère avoir le stick main gauche pour tout les demi cercle et les shoryuken
back
Empereur Bydo
Messages : 3622
Inscription : 16 mars 2010, 22:54
Localisation : Seoul

Si tu es d'humeur bricoleuse, regarde du coté du Multi Console Cthulhu.
C'est violent mais il faut un peu de motivation !
"... don't be there, or you gonna get drilled !"
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Le problème du cthullu c'est que déjà ça coûte 30€, mais aussi que de base ça ne comprend pas la 360.

Donc ok on peux rajouter un carte pour faire un dual pcb avec le pcb 360 d'origine mais ça fait encore des frais et sans compter les câbles à acheter à part pour chaque console.
Non franchement avec les hack manette j'ai une manette ps2 a acheter, du fil et 4 prise db 15 et c'est tout donc c'est super économique.
Shevel
No-bullet mode
Messages : 21
Inscription : 19 févr. 2014, 12:10

Je crois que je vais prendre une manette ps1 sans stick plutôt. Ça devrait marcher aussi selon mes recherches. Pour les fight et les shoot je vais pas avoir beaucoup besoin du stick analog de toute façon , pcb plus petit et je serais pas enmerdé par les stick pour tout caler dans le hrap.
Répondre