Trinitron 29" : mise en tate

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Bonjour à tous,

je viens de me configurer aux petits oignons une mamebox linux (reso. natives) et je la branche actuellement sur une TV 29" Trinitron en Yoko. L'image est juste splendide :)

En revanche pour la mise en Tate, et bien je me tate :/

Pour un 36/55cm, je ne me poserais même pas la question, je basculerais la TV sans problème.
Mais la, pour un 29", je me demande si le poids du bouzin (45kg) n'empecherait pas toute mise en tate, d'autant plus que la forme de la coque ne semble pas se preter facilement à cet exercice.

Pour vous donner une idée, voici 2 photos : une de profil, et une du dessus de la TV.
Clairement, si je le bascule directement, le tube va faire la tortue et rouler sur le dos (il aura un angle de genre 45° par rapport au sol) :)

J'aimerais avoir votre retour d'experience :
- avez vous deja tenté de basculer de tels tubes ?
- si oui, l'avez vous fait "à l'arrache" ?
- avez vous fabriqué un support ?
- avez vous dégarni le tube afin de l'intégrer dans "une boite" qui elle basculerait sans problème ?

J'ai 2 chats un peu fouineurs ainsi qu'une petite fille de 4 ans qui adore jouer avec son papa. J'aimerais pas qu'ils se prennent les 45kg sur la couenne :)

Merci.
Dernière modification par LA GLOBULE le 19 juin 2014, 16:43, modifié 2 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Héhé j'en ai un comme ça et oui je l'ai déjà mis en tate.
Je l'avais fait à l'arrache sur une table avec quelques bouquins au dos et des cales, mais en effet il vaut mieux fabriquer un genre de support, comme une plaque en bois équipée de freins/blocs.
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Ton idée de la planche avec des freins (je vois bien un support pour relever le cul plus un tasseau pour bloquer l'avant) me plait bien !

Je vais tenter cela merci :)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut
Ma Sony 29' a passé le cap du tate ...
L'idée d'une planche avec des cales fixées est effectivement une bonne idée ...
Maintenant, je vois que tu connais les conditions ... pour ma part la tv était débranchées depuis quelques jours et après l'opération je ne l'ai rallumée qu'après un jour ...
Bon, j'suis un peu parano ... mais voilà ... j'ai une belle image ... !

Mug
... au fait, c'est quoi ta config connectique : une carte soft 15khz ?
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oops tu fais bien de le rapeller Mug !
(tellement l'habitude qu'on ne le mentionne plus: il faut débrancher, tourner, attendre, rebrancher)

Perso j'attends 20 ou 30mn, en principe ça suffit mais on peut aussi attendre plus longtemps que le champ magnétique de la tv soit aligné avec le Feng Shui local. :mrgreen:
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Mwarffff !!!!


Mug
... :)
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

UltramanU a écrit :Oops tu fais bien de le rapeller Mug !
(tellement l'habitude qu'on ne le mentionne plus: il faut débrancher, tourner, attendre, rebrancher)

Perso j'attends 20 ou 30mn, en principe ça suffit mais on peut aussi attendre plus longtemps que le champ magnétique de la tv soit aligné avec le Feng Shui local. :mrgreen:
Sur un tv suffit pas de l'allumer et le dégauss fait le reste?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sur les 'grosses' effectivement équipées d'un circuit de dégauss en théorie ça suffit.

Mais j'en ai vu être malgré tout affectées par des soucis de champ magnétique, alors bah quelques minutes d'attente juste pour être safe, c'est pas la mort...
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

99% des télés crt de ces 20 dernières années, ont un système de degauss automatique qui passe par un posistor. Les 10 à15mins d'attente lorsqu'on passe de yoko à tate, est le temps nécessaire pour que le posistor ce recharge et puisse enclencher le degauss.
Donc patienter plusieurs minutes après avoir basculé la tv alors que celle-ci était éteinte ne sert à rien à part perdre son temps. :mrgreen:
Un bémol cependant, certains châssis ne permettent pas le rechargement du posistor si la tv est en veille dans ce cas il faut au préalable l'éteindre par l'interrupteur.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Je suis désolé par ma disparition sur ce topic (j'ai pas mal de taff en ce moment) :/

Donc oui, je suis informé sur tout ce qui est degauss & co, et effectivement, comme le dit yoZencolere, ma TV degauss quand je l'allume alors qu'elle est "froide" (je n'ai pas testé le délai des 10/15mn, mais si elle passe la nuit eteinte, le lendemain, elle degauss).

Et pour répondre à Mug Superstar, ma config :
- carte nvidia j'sais plus quoi (une geforce g210 je crois bien, elle ressemble à ca)
- un cable vga / peritel homemade
- un linux patché pour gérer les faibles pixelclock (patch dispo ici)
- j'utilise le driver libre 'nouveau' et non le 'nvidia'

Et cela fonctionne du tonnerre :)

PS : je n'utilise pas groovymame, mais un mame classique que j'ai compilé moi même
PPS : je n'ai toujours pas confectionné mon support (je pense que je le ferais cet été pendant mes congés) : mais je posterais ici une photo quand tout sera terminé :)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Des photos, des photos des photos :)

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Je vous avais dis que je ferais mon support pendant mes congés et que je vous en ferais des photos.

Malheureusement, je n'ai pas eu besoin de me faire un support malgré moi.
En effet, mon trinitron m'a lâché (problème au niveau de l'alimentation d'après le nombre de fois ou la diode clignotait).

2 options s'offraient a moi :
- tenter de le réparer
- en acheter un autre sur le coin coin

Ayant repérer un autre 29" pas loin de chez moi a pas cher, je l'ai pris.

C'est le même châssis, mais pas la même référence. Et celui ci a un cul extrêmement plus carré qui tient sans problème en tate.

photo
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

ça à l'air d'être le même écran que moi.

Quand il est en tate , n'as tu pas l'impression que l'image est légèrement courbée à partir du milieu de l'écran?
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

La signature quoi !
:D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Je t'avoue que je ne l'ai pas encore bien regardé / réglé. La référence, c'est un kv29fx30b.

Toi tu as l impression (en tate) que la moitie gauche (ou droite) penche vers l'extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
Mako
L'âge mou
Messages : 1877
Inscription : 05 mars 2013, 13:44

Moi j'ai l'impression que la moitié du bas " plie" un peu vers le bas. Mais c'est surtout quand il y a un titre qui s'affiche en plein milieu que je le remarque, en jeu , l'oeil n'a pas de référence , donc il s'adapte.
Mon téléviseur est dans cette position depuis plus d'un an, je ne sais pas si ça le faisait dès le départ.
J'essayerai de prendre une photo tout à l'heure.

Ceci dit cette légère courbure n'enlève rien au plaisir de jouer sur un beau grand écran crt :mrgreen:


@Doudi , ma signature est le résultat d'un choc violent que j'ai eu en lisant le topic "le cas sony" :D Mickey, il boit de la bière belge, il joue sur borne, il a des jeux rares, il connait tout, et il joue à singstar.
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard.
Avatar de l’utilisateur
LA GLOBULE
Power Up !
Messages : 82
Inscription : 14 oct. 2007, 15:31
Localisation : Morbihan

Moi pour le moment (tv achetée vendredi soir, et ce WE, je me suis acheté une moto, bref je faisais plus joujou avec la brèle qu'avec le trinitron :p), j'ai juste remarque que j'avais une géométrie dégueulasse (même pas besoin de mire pour le voir), et un problème de netteté sur l'extérieur de l'écran (au centre, nickel).

Je pense commencer a le régler ce soir. Je te dirais si j'observe le même défaut que toi.

Apres, il me semble aussi qu'un trinitron n'aura jamais une géométrie parfaite au poil de cul comme pourrait l'avoir un toshiba de borne (enfin tout de moins je l'ai lu, je n'ai jamais eu de borne pour l'affirmer).
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

J'ai déjà vu un Trinitron plat avec géo quasi-parfaite (Shinnen m'avait envoyé des photos, il n'avait pas fini de régler mais tout comme).
Mais décidément je préfère les bombés, sur le mien il y a comme un effet de déformation lors des déplacements/scrollings, auquel je n'arrive pas à m'habituer.
La netteté de l'image est supérieure à celle des tubes lambda bien sûr, mais c'est à peu près tout.
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1164
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Salut à toi Ultramanu,
Le problème que tu rencontres à propos de la déformation de ton image ne se produit pas lorsque tu joues avec de gros lasers à la DoDonPachi ?

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah non ça c'est probablement autre chose, mais je crois que je vois de quoi il s'agit.

J'ai un autre crt qui avait tendance à afficher une déformation autour des gros lasers, baisser le 'white peak' dans le menu service a résolu le problème.
fiend45
Ruineur de Clavier
Messages : 678
Inscription : 16 oct. 2010, 20:47

y'a trinitron et trinitron faut croire, 45kg ça va ! .. j'en ai bavé seul pour en installer un dans une borne d'arcade naomi
Répondre