PC vers Trinitron... quel cablage prendre ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Salut!

J'ai acheté un Trinitron 32'' pour changer ma Toshiba 29'' dont la géométrie commence a être douteuse et l'image baveuse. Elle était connectée en S-Video a mon PC.

Donc maintenant comment connecter la Trinitron au PC pour avoir le meilleur résultat possible sous MAME et autres émulateurs ?

DVI vers 3 RCA (RGB), S-Video vers S-Video, VGA vers 1 RCA (Jaune)... ?? Dans l'idéal j'utiliserai le DVI de ma carte video qui a 2 DVI et un S-Video afin d'éviter d'utiliser le VGA de la carte vidéo de ma carte mere et ainsi pouvoir faire du dual monitor.
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sans aller vers des trucs vraiment exotiques mais exceptionellement bons (câble VGA>péritel custom et soft15khz ou GroovyMame), un seul choix, le moins dégueu est un simple câble S-Video.

Tout le reste c'est juste des câbles avec adaptateur intégré qui convertissent en composite, ce qui est encore pire que le S-Vidéo.

Quoiqu'il en soit ça sera très inférieur à ce que j'ai évoqué entre parenthèses.
Tout simplement parque les PC ne sont pas conçus par défaut pour produire de vraies basses résolutions en RGB 15KHz comme le font les consoles rétro et les bornes.
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

OK merci pour les conseils!

Par contre je n'ai pas d'entrée péritel sur la TV vu que je suis en Amérique du Nord donc obligé d'aller vers du RCA (1 entrée) du RCA (RGB) ou du S-Video.

Donc en gros mon meilleur choix serait ca + rallonge vers TV?
http://www.monoprice.com/Product?c_id=1 ... 1&format=2
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah oui ça change quelques paramètres !
Il y a des risques que ce câble, ni aucun autre ne fonctionne dans ce cas.

Alors attends;

Ton PC n'a qu'une sortie VGA c'est ça ? (Pas de HDMI ni DVI ???)
Pas non plus de sortie S-Video qui lui est propre ?
(Je suppose que non sinon tu aurais déjà acheté une simple câble S-Video>S-Video ^^)

Et est-ce que ta télé a une entrée composante ? (a.k.a YUV ou YPbPr, sous la forme de 3 entrées RCA rouge, vert et bleu).
-> c'est peut-être ce que tu appelles RCA RGB ?

Il y a plusieurs possibilités mais ça serait bien que tu me donnes les références de ton pc et de ta tv.
Par exemple ceci: http://www.amazon.ca/dp/B00FWEVG4S/ref= ... opbotca-20
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

J'ai du mal décrire ma config :)

La TV c'est une KV-32FS120 (Sony... Trinitron... a tube ;) )
Donc entrée classique RCA, Composite et S-Video.

Mon PC lui a une sortie HDMI et VGA sur la carte mere et des sorties DVI (2) et S-Video sur la carte graphique. Mon dilemme était que j'avais pas envie de débrancher mon moniteur principal (branché sur ma CG) pour passer sur la carte graphique de la carte mere a chaque fois que je veux jouer a des émulateurs mais bon... la qualité avant tout ^^
till the end...Image
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Le truc c'est que je pensais brancher en S-video mais comme tous mes cables S-Video sont trop court je me demandais si y'avait pas une solution de meilleur qualité...
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Oui en fait ce que tu appelles 'RCA' c'est ce qu'on appelle composante (component aux USA surtout) ou YUV ou encore YPbPr.

On utilise le plus souvent 'RCA' en Europe pour désigner le composite (une seule entrée RCA jaune + audio) ce qui n'a rien à voir.
Mais ça désigne rarement le composante, qui en tout cas n'est pas du tout 'classique' sur les télés cathodiques de ce côté de l'Atlantique.

Et je viens de remarquer qu'au Canada on dit 'RGB component', alors qu'ailleurs on ne mélange pas les termes 'RGB' et 'component/YUV/YPbPr'.
Il ya de quoi se perdre. :D

Bon en tout cas ça confirme ce que je pensais, t'as trois possibilités:
- directement en S-Video (simple câble S-Video>S-Video)
- convertisseur HDMI>component ('HDMI to component RGB' ou 'HDMI to component YPbPr' comme disent les Canadiens)
- convertisseur VGA>component (blah blah, remplace juste 'HDMI' par 'VGA')

Question qualité en théorie il vaut mieux passer par l'entrée composante, donc acheter un convertisseur... en pratique on ne peut pas être certain de la qualité des ces convertisseurs avant de les avoir essayés.
Si tu trouves un convertisseur qui marche bien, la qualité sera meilleure qu'en S-Video.
Le convertisseur doit supporter au minimum 480i (en output) parce que c'est ce dont ta tv a besoin.
En principe il faudra régler ta carte graphique pour envoyer du 480p (640x480) au convertisseur, mais je ne sais pas si c'est toujours possible sous windows 8. Tu peux voir ça dans le panneau de configuration de ta carte de toute façon.
Sinon 800x600 ou 1024x768...

Si tu ne trouves pas de convertisseur qui donne un résultat satisfaisant, ben t'as plus que le S-Video.
De toute manière je te conseille d'acheter les deux (un câble S-Video assez long, et un convertisseur) pour comparer.
Tout ce qui concerne le composite (jaune) -> laisse tomber, c'est de la merde.
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

OK parfait merci pour les détails :)

Oui pour moi le RCA classique c'est le Jaune-Rouge-Blanc et le RCA RGB le composite (RGB + Audio Rouge Blanc) aka YUV ^^ Mais comme tu dis y'a de quoi se perdre :D

Bon je vais essayer chaque solution avec ce que j'ai sous la main puis acheter ce qui me manque vu le prix ridicule de ces trucs la et puis investir dans un convertisseur si je vois que la qualité est vraiment pas super... Je posterai des photos des résultats!
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Une petite liste de produits tant que j'y suis.

http://www.amazon.ca/ViewHD-Component-V ... +component

http://www.amazon.ca/J-Tech-Digital-Pre ... 23FY0BZJGD

http://www.amazon.ca/ViewHD-Component-C ... +component

http://www.amazon.ca/HYFAI-Component-Co ... 23FY0BZJGD

Je ne peux pas te dire quel est le meilleur...

En ce qui concerne les convertisseurs VGA>component ça n'ira pas en fait, donc tu peux rayer cette possibilité.

En tout cas c'est sûr qu'un bête câble S-Video c'est beaucoup moins cher. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Oui pas mal moins cher même :D Merci beaucoup pour les liens!

Je vais tester S-Video vers S-Video ainsi que DVI vers Component... 6.99$ (+ 7.66 d'expedition -_-) pour les deux ^^ puis poster les photos des résultats. Mais c'est sur qu'investir dans un convertisseur ca reste vraiment agréable pour les yeux par la suite.
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Attention je ne sais pas ce que tu appelles 'DVI vers component' mais je suppose qu'il s'agit simplement d'un câble.

Or un câble n'est pas un convertisseur, souviens-toi que ta TV acceptera du 480i, pas du 480p ou autre.

Et je doute que ton PC soit capable d'envoyer du 480i par la sortie DVI...
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Oui juste un cable pour pouvoir tester les différentes options ''cheap'' pour le moment afin de voir ce que chaque cable donne comme qualité. Si je vois que la qualité est vraiment pas ''jouable'' la j'opterai pour un convertisseur ou des PCB tant qu'a faire :D
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Tu ne verras rien du tout avec un câble DVI>composante, il n'y aura pas d'image, parce que tu ne pourras pas envoyer de 480i.

Pareil, avec les VGA>composite.

Tu dois bien comprendre qu'en l'état seule la sortie S-Video de ton PC est capable de sortir du 480i.
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Ah... merde... bon... 4$ de perdu ^^ Il ira rejoindre mon cimetiere de cables.

En fouillant dans mon vieux stock de cables je suis retombé sur un adaptateur S-Video Component d'une vieille Radeon 9700 Pro... c'était plus simple y'a 15 ans!!
till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Rien n'a changé en fait, les règles pour les signaux vidéo et la compatibilité sont toujours les mêmes.
Le tout est de les connaitre et de les garder à l'esprit!

Je dirais même que c'est aujourd'hui que c'est le plus simple, avec des trucs comme le HDMI il n'y a aucune prise de tête (parce que au fond c'est très limité, juste suffisant pour les moniteurs et tv HD du commerce).

Dans ton cas ce qui limite tes options c'est le fait d'avoir une télé cathodique américaine, donc sans entrée RGB comme le scart/péritel, mais une entrée composante à la place, qui n'accepte qu'une seule résolution: 480i.

Encore une fois même si je radote un peu ^^ la qualité du composante est supérieure à celle du S-Vidéo, c'est certain, mais le résultat dépendra aussi de la qualité du convertisseur.
Bref c'est la roulette des convertisseurs.

Cela dit j'ai déjà vu des sorties S-Vidéo très acceptables, ça dépend du matériel installé sur ton PC et du contrôle que ta carte graphique te donne sur celle-ci (couleurs, overscan, placement, anti-flicker, etc).

Bonne chance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Voila un aperçu en S-Video>S-Video. La qualité est pas transcendante mais c'est pas si pire. Seul probleme l'image est brulée en haut et en bas (en tate)... ça apparait 2 min. après le degauss. mais bon c'est vivable.

Par contre je vois vraiment la différence de netteté par rapport à ma Toshiba 29".

J'ai fait un test S-Video>Component mais mon adaptateur ne sortait pas le bleu...

till the end...Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est pas si mal en effet.
On voit qu'il y a du 'ringing' (halos blancs sur les contours) je sais pas si ça vient de la qualité du s-video ou si c'est un effet de la capture vidéo.
Normalement ça peut plus ou moins se régler dans les paramètres de la carte graphique (il doit y avoir un slider 'smooth>sharp').
Avatar de l’utilisateur
Kekya
Power Up !
Messages : 83
Inscription : 16 juin 2014, 15:28
Localisation : Sherbrooke (Qc)

Oui va falloir que je tweak un peu au niveau de la carte graphique, puis faire des test sous MAME et CaveUI voir si je peux améliorer le rendu. Je me rend compte aussi que 32" c'est fucking gros une fois devant ^^

Merci encore pour tes conseils!
till the end...Image
Répondre