Info à propos du XRGB 3

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Chères amies, chers amis

J'ai besoin d'info a propos du XRGB 3. Fan de la Xbox j'ai bien compris que cela ne servait a rien pour cette console, car la fonction scanline n'est pas dispo, et que la fonction upscale n'est tiptop.

Par exemple vous pensez que cela donnerait quelque chose de bien en 720p pour Outrun 2 (output 480p avec cable composant HD official).

Je voudrais savoir quel est l'output principale, HDMI?
Du coup si oui il peut servir de convertisseur VGA 2 HDMI avec la DC jap?
Pour une saturn Jap equipé d'un true RGB de chez RAX?

Enfin question input lag?

Merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

nonosto a écrit :Par exemple vous pensez que cela donnerait quelque chose de bien en 720p pour Outrun 2 (output 480p avec cable composant HD official).
Non. Le XRGB-3 n'est pas très bon pour upscaler le 480p.
nonosto a écrit :Je voudrais savoir quel est l'output principale, HDMI?
Non. C'est VGA. Il y a une sortie DVI mais elle ne fonctionne pas bien du tout.
nonosto a écrit :Du coup si oui il peut servir de convertisseur VGA 2 HDMI avec la DC jap?
Via la sortie DVI oui mais il y a peu de chances que ça marche, et même si, ça sera de mauvaise qualité. Il y a des tas de transcodeurs bien moins chers qui font ce job mieux que le XRGB-3.
nonosto a écrit :Pour une saturn Jap equipé d'un true RGB de chez RAX?
Oui. Le XRGB-3 est fait pour les console 'low-res', c'est le seul domaine dans lequel il est utile. Mais encore une fois la sortie est en VGA.
nonosto a écrit :Enfin question input lag?
Quasiment aucun input lag (2 ou 3ms au pire).

---

Je te renvoie à ce site http://retrogaming.hazard-city.de/, et à celui-ci tant qu'on y est http://junkerhq.net/xrgb/index.php/XRGB-3.

Pour être clair:
- Le XRGB-3 n'est bien que pour les consoles 16/32bit en RGB, et à connecter à un écran qui a une entrée VGA (sinon il faut rajouter un transcodeur VGA>HDMI ou VGA>YUV entre le XRGB et l'écran).
- La Xbox1 n'a besoin que du HD AV Pack, et au besoin également d'un transcodeur vers HDMI. Mais il faut garder à l'esprit que dans ce scénario il n'est pas question de low-res/240p (évidemment).
- La DC a besoin d'une VGA Box DC (ou d'un câble VGA DC) et d'un transcodeur vers HDMI (on peut utiliser un transcodeur vers YUV pour une image plus clean, mais le ratio est déformé).
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Merci beaucoup

Pour ma DC jap et son VGA j'utilise le Konig Electronic KN HDMICON 21, tu pense que cela pourrait faire l'affaire XRGB3 VGA to HDMI.

Du coup l'autre alternative est le Frameister, que pense tu de ses qualité de upsacle pour xbox. Pour la Saturn il faut utiliser un adatapteur RGB pour le brancher.

Cepandant il n 'y a pas d'input VGA

Merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

nonosto a écrit :Pour ma DC jap et son VGA j'utilise le Konig Electronic KN HDMICON 21, tu pense que cela pourrait faire l'affaire XRGB3 VGA to HDMI.
Je ne sais pas ce que vaut le Konig, mais Fudoh va bientôt (fin Août) publier un article complet sur les transcodeurs et adaptateurs. Personne ne les a tous testés, mais d'après lui par exemple le Manhattan 177351 est un peu plus fiable que la moyenne (mais pas dit qu'il soit meilleur que le Konig).
Enfin quoiqu'il en soit je te conseille d'attendre de le lire.

L'histoire c'est qu'en théorie pour le 640x480 ou 720x480 les transcodeurs VGA>YUV peuvent donner de meilleurs résultats que les VGA>HDMI (c'est une histoire de conversion de résolutions sur laquelle je ne m'étalerai pas ici) et certains modèles assurément ne rajoutent pas de lag dans la chaine.
Seulement ils sont plus rares, plus chers, et bien sûr ne sont utilisable que sur les télés (puisque les moniteurs pc n'ont pas d'entrée YUV/Composante).
Je me suis procuré un Audio Authority 9A60 d'occasion et je dois dire que j'ai été bluffé par le résultat, même si tout n'est pas parfait.
nonosto a écrit :Du coup l'autre alternative est le Frameister, que pense tu de ses qualité de upsacle pour xbox. Pour la Saturn il faut utiliser un adatapteur RGB pour le brancher.
Cepandant il n 'y a pas d'input VGA.
Le Framemeister génère 24ms d'input lag quoiqu'in fasse, c'est loin d'être aussi rapide que les XRGB-1,2,2+,3 donc personellement je ne m'y intéresse pas.
Il est néanmoins possible d'y brancher une DC, à condition d'utiliser un câble ou circuit de combinaison de synchro (RGBHV>RGBs), il y a des personnes qui en parlent à plusieurs reprises dans le thread Framemeister sur shmups.com.
Le gain en qualité est négligeable, c'est un peu inutile.

Si tu as lu le site de Fudoh tu verras qu'il y a des scalers dédiés à l'upscaling des résolutions ED & HD (480p à 720p vers 1080p) et que ceux-ci sont les seuls à vraiment faire du bon boulot pour ces résolutions. Seulement ils sont souvent rares et chers.
La seule vraie question que tu devrais te poser est: est-ce que cela vait la peine d'upscaler du 480p ?
La réponse est simple: 99% du temps ça ne sert à rien, parce que les moniteurs et télévisions savent faire ça aussi bien que la moyenne des scalers.

Pour ta Xbox1 encore une fois tu n'as pas besoin de scaler, juste le HD Pack branché sur l'entrée YUV de ta télé, ou sur une autre entrée avec un transcodeur.
Si tu tiens absolument à passer par l'entrée HDMI, un transcodeur YUV>HDMI est la meilleure solution, mais il te faudra un simple transcodeur qui ne fait pas d'upscaling vers 720/1080p, juste une conversion du 480p/i ça suffit et la qualité est meilleure.
Mais ces simples transcodeurs YUV>HDMI ne sont pas faciles à identifier, peut-être que Fudoh confirmera quelques modèles.
NB: Je te rapelle que tout ça n'est pas fait pour du 240p.
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Merci

Conclusion, XRGB 3 pour ma Saturn, et c'est tous.

Voici la solution que j'utilise actuellement pour ma Saturn c'est RGB to Component:

http://www.js-technology.com/store/prod ... product=14

et voici ce que cela donne sur Radiant Silvergun:
Image
Image
Image
Image

Et sur d'autre jeux:

Image
Image
Image

Pense tu que la différence justifie l'achat d'un XRGB3, sachant que ce petit boitier n'est pas du tous un upscaler, il se contente seulement de passer le RGB en YUV.

Pour le Konig voici une capture d’écran (l'image en vrai est beaucoup plus belle mais j'arrive pas à paramètre mon acquisiteur pour qu'il soit plus fidèle).

n'oubliez pas de mettre en 480p sur parametre:


A comparaison le 480p VGA de la DC est plus beau que le 480p YUV official de la xbox sur Outrun 2006 par exemple.

une dernier image en mode 16/9 de la TV (la photo rend mieux que l'acquisiteur):

Image
Dernière modification par nonosto le 07 août 2014, 04:10, modifié 1 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

nonosto a écrit :Pense tu que la différence justifie l'achat d'un XRGB3, sachant que ce petit boitier n'est pas du tous un upscaler, il se contente seulement de passer le RGB en YUV.
C'est quel modèle de Sony ? W6 ?

Si c'est le cas honnêtement tu n'auras pas un gain de qualité significatif avec un XRGB-3 + transcodeur, parce que de toute manière les Sony 'W' upscalent très bien par elle-mêmes (en composante/YUV et HDMI).

La seule chose que le XRGB-3 t'apportera ce sont les fausses scanlines. Cela dit certains joueurs ne peuvent pas s'en passer...

Note au sujet des scanlines; il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le SLG-HD, qui fonctionne en YUV, mais seulement pour des sources 480p...

Enfin en ce qui concerne le Konig; je doute que tu arrives à avoir vraiment beaucoup mieux, du moins avec la DC.
Le 480p de la Xbox1 n'est peut-être pas terrible en comparaison parce que comme celui de la PS2 il était prévu pour pour les télés cathodiques compatibles progressive scan, ce qui n'est pas la même chose que la DC qui crache un 480p 'informatique' avec des jeux dessinés pour (DC = console exceptionelle, n'oublions pas).
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Putain t'a l'oeil, c'est une 42W650A. Alors la serie W upscale, ce qui explique bcp de chose. En effet je comprenais pas pourquoi l'ecran d'info m'indiquer du 480i en component avec ma Saturn alors que mon acquisiteur ne reconnaissait pas la resolution, car elle est trop basse. Donc elle upscale l'input component en 480i top j'ai appris quelque chose.

Je suis pas fan du scanline, je cherche seulement le meilleure rendu.

J'ai testé un SLG HD acheter d'occaz que j'ai revendu au bout de 2 jour:

Sur Saturn:

No Scanline:

Image

Scanline:

Image

Comme je pensais que mon boitier upscaler l'image je pensais que ce marcherais mais en fait c'est la TV qui upscale dès lors sa donne des scanline énorme et dégueulasse.

D'autres exemple sur Saturn:

Image
Image

Et sur emu Xbox je ne suis pas tellement convaincu non plus:

Image

Idem pour Final burn pour CPS1/2 et Neo Geo en 720p pas top.

Par contre c'est mieux pour les jeux Xbox en 480p comme Marvel vs Capcom 2:

Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bah c'est normal j'ai la même télé. C'est le top. 8)

Tous les écrans de télé ou moniteurs lcd/plasma upscalent bien sûr, sinon par exemple avec une console 240p on ne verrait qu'un petit rectangle au milieu de l'écran. ^^

La télé reconnait la Saturn en 480i parce qu'à la base elle ne 'connait' pas le 240p, donc elle l'interprète comme ce qu'elle connait de plus bas: du 480i.
Et ce sera toujours pareil avec les consoles qui crachent un signal inférieur à 480i/p.

Et en effet le fait que le boitier RGB>YUV n'upscale pas explique pourquoi t'as par exemple 120 lignes noires avec la Saturn au lieu des 240 attendues.
En 720p le SLG-HD n'est pas top non plus, il faut configurer la console pour qu'elle crache du 480p.
Et sur la Xbox1 ben je ne me souviens plus mais je crois qu'en ému elle ne crache pas du 480 mais du 480i, ce qui expliquerait que l'image n'est pas top.
Le SLG3000 a des dip-switches qui permettent d'avoir un affichage des scanlines correct sur du 480i, mais comme il est fait pour le VGA ça complique les choses;
Xbox1 > HD Pack > VGA box > SLG3000 > transcodeur VGA to HDMI (ou VGA to YUV).
A la fin de la chaine ça fait le prix d'un XRGB. :D

Au fait il y a une raison pour que tu laisse tout en 16:9 ? T'as des options de ratio et d'overscan sur la W6.
Et puis une chiée d'options démentes, mais aussi plein à ne pas utiliser.
Je sais pas si t'as lu ce test: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=48662
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Pour les emus il crache tous du 720P, sauf CPX3 (et encore pour les xbox 128 de ram comme ma dev kit il y a une version 720p) en 480p et l'emu Killer instinct.

Pour le 16/9 ou 4/3 j'ai pas fais ma religion, pour daytona USA 2001 c'est un peu deformé alors je joue pas mal en 4/3, pour radiant silvergun je trouve que c'est pas mal presque widescreen. c'est selon le feeling, par contre je ne sais pas ce que c'est l'overscan?

Enfin pour etre sur de s'etre bien compris avec mon matos actuelle pour saturn vue que je me fous des scanline tu me deconseille l'achat du XRGB? le gain est trop petit ?

Merci
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Dommage pour les emus, ça m'étonne qu'on ne puisse pas forcer en 480p tout de même. M'enfin.

Radiant passe bien en format large à cause de la réso originale du jeu, je ne sais plus pourquoi mais il y en a quelques-uns comme ça (VF2 par exemple).

L'overscan en gros ça te permet de régler la taille totale de l'image, sur la Sony t'as [-1, normal, +1] très utile pour ne pas perdre une partie de l'image ou en cacher volontairement (bordures de la MD ou de la PS2 par exemple).
Tout ça se trouve dans les réglages (Settings pour moi, j'ai tout mis en anglais ^^) et non dans le menu image/picture.

Bref pour en revenir au XRGB-3 en effet comme tu as une W6 ça ne t'apportera pas énormément pour le prix.
Sauf peut-être si tu cherches absolument un input lag très bas ET une bonne qualité d'image en même temps.
Je m'explique;

Sur la W6 même en mode/scene 'Game' il peut y avoir beaucoup d'input lag sur tout ce qui est entrelacé (480i, 576i , etc) si tu n'as pas activé l'option 'speed preference'.
Quand cette option est activée l'image devient assez floue, mais l'input lag se limite à environ 7 ou 8ms... alors qu'il est de plus de 40ms quand elle est désactivée !
Un XRGB-3 te permettra d'éviter ce problème puisqu'il crache du 480p, et donc n'est pas soumis à ce désentrelacement couteux en lag.
Donc:
- une image propre (mais guère plus que ce qu'on voit déjà sur tes photos)
- un input lag total qui restera autour de 8 ou 9ms
- des 'scanlines'

A toi de voir si tu es prêt à débourser autant pour ça. Quand on entre dans le monde des scalers on dépense pas mal de sous, parfois pour une nette amélioration, parfois pour très peu.
Le fait est que tu as déjà du bon matos de base (la W6) donc si tu veux mieux... ça va te couter temps et argent pour de petites améliorations.
C'est comme les délires audiophiles avec les amplis et les casques, un bon lecteur et un bon casque suffisent largement pour fournir 90% du son 'idéal' qu'on recherche.
Les amplis très chers qu'on vient rajouter entre deux sont dédiés à la bataille des 10% restants, et généralement amènent les amateurs à acheter encore plus de matos.

Le Framemeister procure une image de qualité top-niveau, tu verras vraiment la différence, mais impossible de contourner les 24ms de lag.
Et il n'est pas moins difficile à utiliser que le XRGB-3 (déjà pas simple).

Un de ces jours (probablement fin 2014 ou début 2015) sortira le BitBlitz, une alternative de qualité aux XRGB, pour sensiblement moins cher (autour de 100$).
Si tu peux attendre jusque là...
nonosto
Jeune Pad-awan
Messages : 48
Inscription : 23 oct. 2013, 17:26

Merci pour toutes ces infos, je me suis mal exprimé pour les emus sur xbox, a part CPSX et Killer instinct, tu as le choix avec toutes les résolution offerte par la console a savoir du 480i au 1080 (p ou i), en 1080 sa rame a mort pour les emus et pour les jeux offciel seul deux tourne en en HD (matrix et atari anthology et oui j'ai jouer à pong en HD) une vingtaine de jeux tourne en 720 p dont soulcalibur (mais en 4/3?!!).

Pour les emus je laisse en 720 p car c'est super beau notamment les jeux CPS2 et ou plus recent.

Pour la saturn 40 ms de lag c'est jouable car a priori je ne jouerais au vs capcom et radiant.

C'est intéressant ton BitBlitz on vas attendre un peu.
Répondre