XRGB-mini Framemeister : oui/non/autre ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Bonjour à tous,

J'aimerais m'offrir un upscaler ce mois-ci et je reste toujours dans le flou sur le choix du modèle.
Je crée pas non plus ce topic à jeun, je me suis un peu renseigné via le-site-qui-review-pleins-d'appareils, forums, vidéos, etc. Mais entre le vocabulaire technique que je comprends pas toujours entièrement et le fait qu'on tombe toujours sur un mec chez qui ça va pas, le brouillard est épais.

Je vais commencer par résumer ma configuration et les consoles qui seront à upscaler.

Ecran : Iiyama Prolite GB2488HSU.
24", dalle TN. Je peux brancher du DVI, HDMI ou DisplayPort.
Oui, c'est une dalle TN, mais osef dans ma position face à l'écran ça ne m'handicape absolument pas, même en tate ! Tant mieux parce que l'écran est excellent sur tous les points, rien à lui reprocher du coup.

Consoles à brancher :
- Super Famicom dézonée
- PS2 dézonée via component (donc PS1 également)
- Xbox 360 / PS3 (bon ça c'est déjà niquel en direct)
- Wii U (éventuellement pour les jeux Wii ? je sais pas si ça pourrait marcher)
- PSP via component
- Gamecube
Consoles que j'ai pas encore mais ça viendra :
- Dreamcast
- Saturn
- Supergun
- N64 mod RGB (pas sur pour celle-ci)

Donc voilà, y'a tout le panel de résolutions de sortie, sachant que pour la PS2 j'ai compris que ça dépendait à fond du jeu.
D'après ce que j'ai pu lire, j'ai bien compris qu'il existe pas d'appareil miracle qui puisse traiter à la perfection chaque console, du coup j'aimerais faire "au mieux".

Je penche (sans surprise j'imagine) vers le Framemeister. Ce que j'ai pu en voir sur des vidéos m'a pleinement convaincu et le site qui review les scalers semble le conseiller pour pas mal d'utilisations.
Le seul défaut qui me fait créer ce topic, c'est le temps de latence. :oooh:
Mais faut relativiser : est-ce que je vais le remarquer ? Sachant que mon écran a un temps de latence très faible, est-ce que ça rattrape pas ce défaut ?

Voilà, merci d'avance pour vos retours.
:binouze:
Dernière modification par parapluie le 31 août 2014, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

parapluie a écrit :Ecran : Iiyama Prolite GB2488HSU.
24", 1 ms, dalle TN. Je peux brancher du DVI, HDMI ou DisplayPort.
Oui, c'est une dalle TN, mais osef dans ma position face à l'écran ça ne m'handicape absolument pas, même en tate ! Tant mieux parce que l'écran est excellent sur tous les points, rien à lui reprocher du coup.
Puis un jour tu achèteras un ips et tu te demanderas comment tu pouvais jouer avec ces angles de visions de merde.
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

J'ai déjà eu un IPS !
Mais ça me pose aucune restriction hein, mon fauteuil est en face de toute façon et j'ai pas la place de jouer ailleurs. Quand on est bien placé, je vois vraiment pas le problème d'un TN, et en l’occurrence cet écran est niquel sur tous les autres points.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Arf, pas de commentaires sur l'écran donc, nous ne parlerons que de scalers ! :mrgreen:

Avant de commencer tu dois savoir que tu n'as absolument pas besoin d'un scaler pour toutes les consoles qui peuvent sortir au minimum du 480p, c'est à dire Dreamcast, 360, PS3, Wii U etc.
Aucun scaler qui convient au retrogaming (240p/480i) n'apportera d'améliorations significatives à ces consoles.
Au contraire même.
Les seuls scalers qui peuvent améliorer du 480p ou du 720p sont très chers et totalement inutiles en ce qui concerne le retrogaming (240p/480i).

Donc je vais répéter pas mal de choses déjà écrites par Fudoh mais allons-y, voici les scalers utiles au retrogaming:

1.
Le XRGB Mini FrameMeister est bien pour la qualité du scaling, très (trop?) net et juste, mais limité à du 720p en sortie.
En sortie 480p il est moyen et en 1080p il foire en particulier avec des 'scanlines'.
La compatibilité avec les différents hardwares/consoles est excellente mais ça dépend très souvent de la version de la consoles et des câbles dont on dispose.
Problèmes de synchro et de couleurs fréquents donc, faut jouer du fer à souder ou acheter des câbles custom.
Son traitement du 480i (pour la PS2 par exemple) est excellent.
En gros c'est un bon 'all-rounder' mais certainement pas la machine la plus simple ni la plus flexible.

Son plus gros défaut est qu'il produit 24ms d'input lag, soit 1,5 frames, et ce dans tous les modes.
Pour les accros du jeu de baston, des rhythm games, voire même des shmups ou d'un tas d'autres genres qui demandent une réponse immédiate... c'est pas bon.
Néanmoins pour ceux qui n'ont pas l'intention de jouer comme des malades de façon à atteindre très un haut level/score, ce niveau de lag est tout à fait supportable... à condition d'avoir un moniteur qui a lui-même un lag extrêmement faible (inférieur à 8ms).
Déjà ça signifie qu'avec le FM 100% des télévisions sont à éliminer, parce que même la plus rapide a au mieux 14ms de lag.

Question sensibilité tant que le lag total (scaler + écran) reste en dessous de 2 frames, ça conviendra à 90% des joueurs de la planète. C'est le chiffre qu'il faut viser.

Quelles alternatives au FM alors ?

A l'heure actuelle la solution 'ultime' c'est les combos avec un 'vieux' XRGB (1,2,3) branché sur un autre scaler pro/home cinéma genre DVDO.
Mais c'est très cher et pas simple du tout, donc passons.
Une solution nettement moins couteuse consiste à se procurer un des vieux XRGB, ou d'autres machines un peu moins performantes mais pas sans intérêt.

2.
Le XRGB-2 (1ms de lag) est connu pour être le moins chiant, le plus compatible et rapide, toutes machines/consoles retro confondues. Mais bon courage pour en trouver un.
Il ne te sera vraiment utile que pour tout ce qui est de la vraie basse résolution (communément appelée '240p'), le 480i est accepté bien sûr mais transformé en un équivalent 240p qui fait mal aux yeux.
Attention en ce qui concerne le PAL 50Hz, il le supporte mais il faut que ton écran le supporte aussi.
OU LE TROUVER - eBay tous pays avec une chance de cocu, ou forums retro/arcade avec le même niveau de chance.

3.
Le XRGB-3 comme le XRGB-2 dispose d'un mode ultra-rapide (2ms) avec scanlines, mais celui-ci est moins tolérant envers les pcb par exemple, beaucoup ne passeront pas du tout.
En revanche il dispose d'un autre mode qui fait du 'vrai' scaling, au prix d'environ 2 frames de lag.
Ce mode offre un traitement honnête du 480i, ainsi qu'une option de zoom pour la PSP.
Les pcb passeront dans ce mode, mais moins nettes, sans scanlines et avec du lag.
Même recommandation en ce qui concerne le PAL 50Hz.
OU LE TROUVER - eBay tous pays ou forums retro/arcade. Assez commun.

4.
Après il y a les scalers Vigatec, comme le FX2+ et le GVC1280 (ce dernier a été renommé 'Dune' dans une révision ultérieure).
Ceux-ci nécessitent de fabriquer un câble d'entrée péritel spécial, mais une fois que c'est fait on n'a plus à y revenir.
Le 240p et le 480i sont excellents, la compatibilité aussi, et on peut y mettre un générateur de scanlines comme le SLG3000.
Du 'tout-en-un', beau, pas prise de tête.
Le défaut ?... 2 frames de lag. Donc à n'utiliser qu'avec un moniteur qui a un lag proche de 0ms (oui il y en a ! ^^)
OU LES TROUVER - eBay Allemagne. Pas très communs et il vaut mieux parler au minimum anglais.

5.
Au même niveau de qualité et de performances que les Vigatec (y-compris le lag lag) il y a le Silicon Optix Image Anyplace, qui a la particularité de pouvoir effectuer des rotations d'image sans perte de résolution.
On peut lui mettre un SLG3000 pour les scanlines, mais il n'est pas certain que celles-ci s'afficheront corretement en mode rotation.
Attention il n'a pas d'entrée RGB donc il faut le coupler à un convertisseur (transcodeur) RGB vers YUV.
OU LE TROUVER - eBay USA. On en trouve encore mais les prix varient beaucoup. Anglais indispensable et il faut que le vendeur accèpte de livrer en Europe. Attention à la douane aussi.

6.
En dessous il y a le Cinemateq Picture Optimizer Plus II qui a la particularité d'avoir directement deux entrées péritel Euro. ^^
Sinon la qualité est tout à fait correcte pour le 240p et 480i, mais une fois de plus il faut faire avec 2 frames de lag.
On peut lui mettre un SLG3000.
OU LE TROUVER - eBay Allemagne. Même chose que pour les Vigatec.

7.
Pour finir cette liste je dirais que tu peux aussi attendre la sortie du BitBlitz, un projet perso de Crafty+Mech, qui en gros consistera à nous amener pour une somme dérisoire (environ 100$) la même chose qu'un XRGB-2, voire même mieux un équivalent de l'ancien et légendaire DISPL.
Suivre l'évolution du projet ici: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?t=45877
SORTIE - probablement courant 2015.

------------------

PS: La majorité de ces scalers ont une sortie VGA, donc pour ceux qui ont un écran (moniteur ou TV récent) sans entrée VGA, il vous faudra vous munir d'un transcodeur, VGA vers YUV, ou VGA vers HDMI.
La qualité et la compatibilité varient, donc avant d'acheter n'importe quoi je vous conseille d'attendre que Fudoh publie (bientôt je pense) un article complet sur les transcodeurs qu'il prépare depuis des mois.
L'article sera probablement ajouté à son site: http://retrogaming.hazard-city.de/
En attendant voici deux exemples de transcodeurs qui le font bien:
VGA vers YUV/composante: Audio Authority Model 9A60 ou 9A60A
VGA vers HDMI: Manhattan VGA to HDMI Converter (modèle 177351)
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Wow, un grand merci pour cette réponse très complète. :aaah: Et merci pour ta tolérance envers mon TN. :mrgreen:

Ça mérite peut-être même un petit épinglage, au cas où d'autres joueurs se poseraient la question ?

Je pense ne pas te surprendre en disant que du coup, je me mouille pas et je reste sur le polyvalent Framemeister malgré ses défauts (dont je prends bien note).
La latence on fera avec, sachant que pour le shmup je joue principalement sur 360 ou versus fighting sur PS3/360 (Jojo :binouze: ), et donc ça restera branché en direct sur l'écran.
Pour les autres appareils, je jette tout de même un œil sur eBay, on sait jamais !
Je garde aussi un œil sur le projet BitBlitz, ça peut effectivement s'avérer intéressant en plus d'être très économique. Mais la sortie est un peu trop éloignée pour que je l'attende.

En tout cas j'hésiterais pas à faire un petit retour sur le résultat avec les différentes consoles. :aaah:
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Avant de commencer tu dois savoir que tu n'as absolument pas besoin d'un scaler pour toutes les consoles qui peuvent sortir au minimum du 480p, c'est à dire Dreamcast, 360, PS3, Wii U etc.
Aucun scaler qui convient au retrogaming (240p/480i) n'apportera d'améliorations significatives à ces consoles.
Au contraire même.
La Wii sort bien du 480p et je peux témoigner sur le fait qu'un scaler améliore très nettement le rendu des jeux SD. J'avais pu l'essayer sur Bomberman 94' et le bidule a réussi à transformer une bouillie de pixels infâme (sans parler du lag qui rendait le jeu injouable) en un rendu presque acceptable pour un écran plat.

Comment est-ce possible ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@parapluie: As you wish ! En effet si on n'est pas ultra-exigeant sur le lag le FrameMeister c'est très bien.
concernant le topic je ne pense pas que ça vaille encore un sticky parce qu'il y a beaucoup plus à dire sur le sujet et sur chaque appareil.
Un de ces jours je poserai un gros pâté sur le forum, promis. ^^

@Mickey: il y a plusieurs choses qui peuvent rendre le 480p YUV de la Wii encore pire que ce qu'il est (c'est un des plus mauvais au monde);
- une TV qui gére mal le 480p/YUV de la Wii
- un scaler qui traite également mal ce même signal

Pour contrer ça et 'améliorer' l'image il faut un scaler qui gère bien ce 480p et un écran qui s'entend bien avec ce scaler.
Ok.
Dans cette configuration ça peut éventuellement améliorer l'aspect général de l'image parce qu'on contourne des défauts matériels.
Un certain degrès d'interpolation sur du 480p peut aux yeux d'énormément de gens être considéré comme une amélioration, alors que d'autres préfèreront au contraire le rendu le plus brut possible et proprement scalé... ce qui n'est pas toujours nécessairement à l'avantage de la console ni de toute sa ludothèque (ex: 360).

Concrètement t'as pas beaucoup de scalers qui upscalent proprement tout ce qui est 480p, pas mal de télévisions peuvent faire aussi bien à condition de contourner une 'mauvaise entrée' en passant qui par le HDMI, qui par le VGA, qui par le YUV à l'aide d'un simple transcodeur.

J'ai vu de mes propres yeux un transcodeur d'occase à 55$ être aussi utile et permettre une qualité égale, voire supérieure dans certains cas à un DVDO de plusieurs centaines de dollars.
Aucun scaling -> aussi bien, voire meilleur. Etonnant non ? ^^
L'écran joue un rôle important dans l'affaire bien sûr, mais ce n'est pas très difficile de trouver des écrans qui affichent bien ou raisonnablement bien le 480p.

Pour le lag c'est pareil, un scaler rajoute du lag, ou selon ses possibilités peut servir de transcodeur sans pratiquement rien processer mais éventuellement 'nettoyer' un peu le signal. Ou alors faire un simple doublage de lignes sans désentrelacement inutile (field scaling) comme les vieux XRGB et ne produire aucun lag.

Pour résumer t'as 5 éléments qui entrent en compte:
- la console/système
- le jeu
- l'écran (et son scaler interne)
- la connectique/signaux disponibles sur chaque appareil
- le scaler externe (si applicable)
Les possibilités peuvent être nombreuses, les meilleures options... pas toujours celles que l'on croit.
Ca peut être meilleur ou pire, et pour rester sur le 480p (et le 720p) je peux t'assurer que les scaler qui peuvent vraiment, concrètement l'améliorer, se comptent sur les doigts de la main.

Hier encore j'ai comparé le 480p d'une PS2 avec ma TV Sony, un DVDO VP30, et un DVDO EDGE.
Sur la Sony le 480p est considéré comme bon, juste. Mais pas exceptionnel non plus, ça dépend du signal d'origine.
Sur le VP30 le rendu est différent, un peu plus doux mais pas supérieur à proprement parler.
Sur le EDGE en revanche ça déchirait, la netteté et les détails étaient clairement quelques crans au dessus.
...et pourtant les DVDO, même le EDGE, sont considérés comme des scalers faibles dans le domaine du 480p !

Tout peut changer en fonction des sources, des algorythmes et des écrans.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour toutes ces précisions, même s'il y a toujours quelques trucs qui me chiffonnent un peu...

Perso je n'ai jamais vu un seul écran plat faire passer correctement la Wii, donc je ne pense pas que le soucis venait en particulier de sa TV, ou alors elles sont vraiment très nombreuses à mal gérer le signal de cette console.

J'insiste sur le fait que la différence visuelle entre avant / après était vraiment flagrante, ce n'était pas juste une "petite" amélioration.

Ensuite, quand tu dis que le scaler ajoute du lag ou au mieux n'en produit pas, comment expliquer que grâce à celui utilisé, Bomberman devenait tout à coup enfin jouable ? Je peux t'assurer que l'ajout du scaler a supprimé le lag qu'on avait avec la console branchée directement sur la TV (en tous cas l'a fortement diminué, au point de le rendre imperceptible).

Juste à titre indicatif, même sur un CRT les jeux PC Engine du VC (proposés en version NTSC-U pour la Wii PAL, ce qui était le cas de Bomberman donc) ne sont pas parfaitement fidèles au rendu original (même si ça reste acceptable comparé à ce que font les PS3 ou les 360), à l'exception des jeux du hanabi festival (NTSC-J) qui eux offrent un rendu vidéo quasi strictement identique à ce que délivre une PC Engine, pour une raison qui m'échappe encore d'ailleurs.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :Perso je n'ai jamais vu un seul écran plat faire passer correctement la Wii, donc je ne pense pas que le soucis venait en particulier de sa TV, ou alors elles sont vraiment très nombreuses à mal gérer le signal de cette console.
C'est ce que j'expliquais mais mon post n'est pas très clair ni assez précis:
- la Wii crache un signal YUV vraiment mauvais
- beaucoup de télés ont une entrée YUV de piètre qualité, où la qualité de traitement et le lag peuvent être très différents par rapport aux autres entrées (VGA, HDMI).
Les situations où l'image sera à chier sont effectivement donc très courantes.
Mickey a écrit :J'insiste sur le fait que la différence visuelle entre avant / après était vraiment flagrante, ce n'était pas juste une "petite" amélioration.
Je sous entendais également ceci. Entre une 'chaine' ou un 'chemin' (signal/connectique/scaling) pourri et un convenable (via une autre connectique/signal, ou un scaler, ou un transcodeur) la différence peut-être très importante, mais pas forcément constituer une 'amélioration' (plutôt une correction).
Je ne sais pas si tu me suis, c'est un peu difficile à expliquer sans images, mais une 'amélioration' du 480p, c'est à dire un vrai bon scaling est encore un cran au dessus de ça (vraiment stupéfiant).

Le truc c'est que c'est que comme je n'ai aucune idée de quel est le scaler de ton pote, je n'ai pas de point de référence pour t'en dire plus. ^^
Mickey a écrit :Ensuite, quand tu dis que le scaler ajoute du lag ou au mieux n'en produit pas, comment expliquer que grâce à celui utilisé, Bomberman devenait tout à coup enfin jouable ? Je peux t'assurer que l'ajout du scaler a supprimé le lag qu'on avait avec la console branchée directement sur la TV (en tous cas l'a fortement diminué, au point de le rendre imperceptible).
C'est aussi ce que j'ai expliqué (j'explique mal ^^"), même phénomène relatif au changement de chemin à condition qu'il s'agisse d'un scaler qui puisse travailler en produisant moins de lag que lorsqu'on passe directement par l'entrée YUV de la télé (ici dans le cas de Wii bien entendu).
Certains écrans, en particulier les télés peuvent avoir 2, 3, 4 frames de lag voire plus sur certaines entrées comme la péritel ou la YUV, et ce même avec le game mode activé.
C'est ce qui avait lancé la mode des 'vga-box' aux débuts de la démocratisation des écrans plats. La plupart étaient assez mauvaises, mais c'était toujours bien mieux avec que sans.
Mickey a écrit :Juste à titre indicatif, même sur un CRT les jeux PC Engine du VC (proposés en version NTSC-U pour la Wii PAL, ce qui était le cas de Bomberman donc) ne sont pas parfaitement fidèles au rendu original (même si ça reste acceptable comparé à ce que font les PS3 ou les 360), à l'exception des jeux du hanabi festival (NTSC-J) qui eux offrent un rendu vidéo quasi strictement identique à ce que délivre une PC Engine, pour une raison qui m'échappe encore d'ailleurs.
Mmh, là c'est un autre sujet ! Il s'agit de low-res, d'entrelacé ou non, de reprogrammation ou non, et de CRT.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Mmh, là c'est un autre sujet ! Il s'agit de low-res, d'entrelacé ou non, de reprogrammation ou non, et de CRT.
Oui oui, je voulais dire par là que dans le cas de Bomberman, l'image est déjà un peu dégradée par la Wii à la base (ça doit encore rajouter à l'équation).

Pour le modèle du scaler je ne me souviens plus mais je peux me renseigner si tu le souhaites.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :Pour le modèle du scaler je ne me souviens plus mais je peux me renseigner si tu le souhaites.
C'est surtout intéressant pour toi, parce que si je connaisais le modèle je comprendrais ce que tu as vu et pourrais t'expliquer ce qu'il s'est passé, voire t'indiquer s'il y a possibilité d'avoir encore mieux que ça.
Quoique avec un signal de départ mauvais il n'y a pas grand chose à faire au delà de la simple 'correction' (la Wii est en quelque sorte une cause perdue).
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai la réponse, il s'agit justement du XRGB mini, celui-là même dont voulait parler parapluie !
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ben alors ce n'est pas étonnant, le Mini est un des rares à effectivement faire du bien au signal de la Wii.
Comme l'a écrit Fudoh, Micomsoft ont très certainement fignolé leurs algorythmes pour cette console.

PS: et 1,5 frames de lag comme tu as pu le constater ce n'est vraiment pas grand chose. En fonction de la TV et de son game mode, ça peut passer complètement inaperçu.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

OK, tout s'explique ! Par contre, un peu moins réjouissant : nous n'avions pas réussi à faire passer le signal de la Neo geo, alors qu'à la base le bidule avait spécialement été acheté pour elle, dommage. En étant directement branchée sur la TV on avait une image en N&B qui basculait très régulièrement toute seule entre le 4:3 et le 16:9.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je ne m'y suis pas intéressé parce que je n'ai pas de Neo mais c'est une question de câble.
Ca en parle longuement dans le topic FrameMeister sur shmups.system11.

Un des nombreux exemples de soucis de connectique avec ce scaler... comme je le disais plus haut il faut en fabriquer ou en acheter (qqes boutiques font des câbles custom) mais parfois selon la version d'une console ça peut encore foirer.

Le Mini est compliqué.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Une discussion qui tombe bien pour illustrer à quel point la différence de qualité entre deux entrées peut être mortelle.
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=51450
Enfin c'est surtout pour emprunter les images postées par Unseen. :mrgreen:

Voici le même signal 480p sur la même TV.

- Par l'entrée VGA :smirk:
Image

- Par l'entrée composante/YUV :X
Image

Encore une fois toutes les TV ne massacrent pas le composante/YUV comme ça, les Sony series W7/8/9 depuis 2013 sont un bon example.
Pour les moniteurs c'est au cas-par-cas, certains sites font des tests de scaling/interpolation, mais pas sur des entrées compo bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Je confirme que le XRGB 2 est une tuerie. Tout passe (console et supergun), réglages vite fait, image qui poutre et même avec une PS2 (slim jap dans mon cas), les jeux 2D sont magnifiques en RGB.
Il manque juste de pouvoir rêgler la largeur etc de l'image ainsi que sa netteté.
J'envisage de plus en plus à prendre un scaleur type DVDO juste pour voir la différence. Mais ça fait cher.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Eh oui il est génial ce XRGB-2, et avec le 'super mode' on peut encore fignoler quelques trucs (surtout l'AFC qui n'est pas toujours parfait sans ça).

Il a quelques défauts quand-même, notamment l'interrupteur pourri, et l'image qui malgré sa netteté (les XRGB c'est le top à ce niveau quoiqu'il arrive) n'est pas la plus nette de la famille (2+ & 3 sont plus nets) m'enfin perso j'aime bien son côté scanlines un peu 'boudinées' et ses lignes uniques bien noires (oui parce qu'un SLG ça produit pas des lignes vraiment noires contrairement à la croyance populaire).

Attention pâté en approche ! :mrgreen:

Combiner un XRGB avec un DVDO offre effectivement des avantages comme le redimensionnement/repositionnement de l'image à volonté sans niquer l'alignement des scanlines (enfin parfois un peu mais c'est presque totalement imperceptible) le 'framelocking' qui permet de corriger les scrollings saccadés comme ça peut parfois arriver en particulier avec les hardwares qui ne sont pas pile à 60Hz (ou 50Hz vu que le PAL est supporté) un scaling jusqu'à 1080p (et 1200p pour les moniteurs 16:10) avec seulement 6ms de lag (total XRGB+DVDO environ 7-8ms) et selon le modèle plus ou moins de réglages de sharpness/details.

Ensuite les autres possibilités - sans parler de tout ce qui est couleurs, résolutions, switching etc - varient selon le modèle:

- vp30
HDMI & VGA (in & out) RGBs, Composante, Composite, S-Video, Son (in), scaling jusqu'à 1080p/1200p en 6ms, framelocking, sharpness (2 niveaux utiles que j'appelle 'soft' et 'sharp').
C'est le modèle de base pour un 'combo xrgb', un couteau suisse très utile, simple et efficace pour booster l'expérience xrgb.
A part ça il supporte le 240p/288p nativement (entrées RGBs/Composante) sans l'aide d'un XRGB, mais pas très bien, donc il n'est pas très utile en tant que machine 'seule'.

- vp30+ABT102
Ca c'est si on l'achète avec l'addon ABT102, une carte de désentrelacement dédiée surtout au 480i/576i (PS2,GC) qui propose deux 'game modes'; un rapide (6ms mais flou et scintillant) et un lent (un peu moins de 2 frames mais très beau et stable).
Si cet addon reste très sympa pour se faire les RPG de la PS2 dans le mode 'lent', il se révèle d'une manière générale un brin obsolète à cause de l'image un peu trop floutée du mode 'rapide' et le fait que certaines télévisions comme les Sony W offrent par défaut un désentrelacement de qualité très proche du mode 'lent'.
Bref si on a un XRGB ou une Sony W (ou les deux) on peut très bien s'en passer.

- vp50
C'est l'équivalent d'un VP30+ABT102, avec en plus le désentrelacement du 1080i supporté, mais ça on s'en fout.
Celui-ci ne supporte pas le 240p/288p nativement mais ce n'est pas pour ça qu'on achète un DVDO de toute façon.
A part ça je n'en sais pas plus, jamais essayé moi-même...

- vp50pro
HDMI & VGA (in & out) RGBs, Composante, Composite, S-Video, Son (in), scaling jusqu'a 1080p/1200p en 6ms, framelocking, details & edge enhancement réglables sur toutes les entrées et tous les signaux.
Comparé au vp30 la qualité de l'upscaling a été améliorée, on a une image un peu plus détaillée et à la place du réglage unique de 'sharpness' on en a deux qui sont 'details' & 'edge', qui permettent de régler la netteté de l'image mais plus subtilement.
Le 240p/288p est supporté nativement (à condition d'avoir le dernier firmware installé) mais il y a un peu de 'ringing', les sortes de halos qu'on voit parfois sur les contenus upscalés, mais encore une fois ce n'est pas pour ça qu'on achète un DVDO.
Côté 480i justement les Game Modes sont toujours là, le 'rapide' a été légèrement amélioré (mois de scintillement) et le 'lent' est très proche de celui de l'ABT102 si on fait abstraction du 'ringing', qui est là aussi présent.

- EDGE (première version, pas le 'green')
Celui-ci est assez différent des 'VP'.
HDMI, RGBs, Composante, Composite, S-Video, Son (in) - donc pas de VGA - upscaling jusqu'à 1080p (1200p je crois pas mais j'ai pas vérifié) en 6ms ou 8ms à condition que la résolution/fréquence soit bien supportée sinon le lag passe à 25ms, framelocking, details & edge enhancement uniquement accessible hors-game mode pour les signaux progressifs (240p/480p).
C'est donc une machine plus sélective/capricieuse que le vp30 et plus limitée que le vp50pro.
La qualité de l'upscaling pour du 480p est similaire à celle du vp50pro, le 240p/288p est supporté avec les limites énoncées ci-dessus, il n'y a qu'un seul Game Mode et le ringing est encore présent.
Bref à condition de respecter certaines conditions de résolutions et de fréquences il est assez proche du vp50pro, tout en étant plus limité que tous les 'VP'.
PS: le EDGE 'green', révision sortie plus tard, ne supporte pas le 240p/288p nativement.

------

Donc concrètement le vp50pro est le top pour un 'combo xrgb', mais il est aussi un peu 'overkill'.
Le vp30 se débrouille très bien dans ce rôle, et même si la qualité de son upscaling est un poil inférieure et qu'il n'a pas les 'enhancers', son simple réglage de 'sharpness' reste utilisable et très agréable après quelques manipulations sur les couleurs.
La seule raison d'opter pour un vp50pro à mon humble avis est d'avoir l'intention de s'en servir sur un écran de grande taille (plus de 32" ou 40") parce que plus c'est grand, plus la qualité de l'upscaling et les détails comptent.

Si on opte pour un vp30 la question de savoir s'il est préférable ou non d'en prendre un avec la carte ABT102 se pose mais comme je l'ai mentionné elle n'est pas indispensable, sauf peut-être pour les mordus de RPG sur PS2, ou ceux qui ont une TV catastrophique pour le 480i, ou encore ceux qui ne se servent pas d'une TV mais uniquement d'un moniteur et jouent beaucoup aux RPG PS2.
Il y a aussi l'alternative du vp50 bien entendu et même si je ne l'ai pas essayé d'après les déscriptions c'est à peu près la même chose et potentiellement moins cher qu'un vp30 avec ABT102.

Et finalement pourquoi un combo 'vieux XRGB' + DVDO alors qu'il y a le Frame Meister ?
Ben parce que le FM a plus de lag quoiqu'on fasse (24ms contre 7-8ms pour un 'combo') qu'il est limité à un upscaling de 720p surtout si on veut des scanlines, qu'il n'est pas possible de remplir toute la surface de l'écran (éliminer les bordures) sans foutre en l'air l'image avec scanlines, qu'il est beaucoup plus galère niveau connectique et réglages, et pas vraiment compatible avec le 50Hz si ça compte.
Alors oui question qualité 'pure' de l'image le FM est gagnant, mais franchement un bon 'combo' est très proche de cette qualité.

Dernière raison d'opter pour un DVDO: outre le fait qu'il y a plusieurs 'vieux' XRGB utilisables avec (1, 2, 2+, 3) ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses, il y a aussi la sortie prévue du BitBlitz, qui devrait être l'équivalent home-made du fameux 'DISPL' pour la modique somme d'environ 100$.
En espérant que le projet ne capote pas il devrait être dispo courant 2015. Si tout se réalise comme on l'attend cet engin sera un bonheur à combiner avec un DVDO.
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

J'ai reçu mon XRGB Mini ce soir et j'ai pu brancher que ma PS2 via D-Terminal, j'ai toujours pas reçu l'adaptateur PAL pour la prise RGB (envoyé d'Angleterre le 15/09, ça commence à sentir le colis perdu).

Bon déjà j'ai branché l'engin, petite mise à jour du firmware, ensuite je lance la PS2.
Y'avait Xenogears dans mon lecteur (donc 240p si j'ai bien suivi) du coup il fait pas la transition entre le menu de la PS2 et le jeu, ça fait un écran bleu une fois que le jeu est lancé. :\ Y'a forcément un truc tout bête à fait mais pas réussi à trouver. Faut aussi que je commande le layout anglais pour la télécommande, ça me facilitera la vie.

Je mets ensuite Silent Hill 2. Bon ok, vu les teintes dégueulasses du jeu, c'est pas le meilleur jeu pour tester. :mrgreen: Mais je l'avais sous la main et c'est un jeu que j'aime beaucoup. Je remarque rien de spécial, j'ai toujours trouvé le jeu très beau de toute façon, c'est difficile à dire avec ces teintes grisâtres et floues.
Le ratio est bien respecté (il est sur auto de toute façon), par contre c'est pas en plein écran dans le sens où j'ai une petite bande noire en haut et en bas. Je check le mode "LB" et ça semble résoudre le problème. Mais en fait je me rendais pas compte que ça tronquait l'image...

Je lance un truc plus coloré : Odin Sphere. Là ça pète, yes ! Et je me rends compte en fait que le mode "LB" tronque l'écran en bas. :\ J'ai pas réussi à mettre l'image en plein écran tout en respectant le ratio sans que ça coupe l'image. :\
Y'a bien l'option zoom mais ça me parait pas être la solution, ça fait apparaître des bugs graphiques.
Je suis sur que y'a un truc tout con !

Après je lance Gunbird et Sol Divide. Gunbird, graphiquement c'est pas ouf mais le rendu est très propre, aucun problème !
Sol Divide c'est déjà plus la claque, les graphismes de ce jeu sont "particulier" mais là j'ai trouvé tout extrêmement net, bien défini et vraiment beau.
Par contre toujours pareil pour les deux, pas de full screen : barre en haut et en bas.

Bref va falloir que je cherche un tuto pour configurer tout ça correctement.
Et je suis surtout pressé de brancher les consoles en scart, parce que la PS2 c'est pas principalement pour ça que j'ai pécho le XRGB...
Si je reçois pas mon câble demain je pleure très fort tout le weekend.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bonne chance, t'as un tuto basique ici: http://junkerhq.net/xrgb/index.php/XRGB ... AMEMEISTER

Et la discussion la plus complète du net ici: http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=33450
Plus de 220 pages ! :D
Mais il y a toutes les réponses.

C'est tout en anglais par contre.
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Merci pour les liens ! Du coup comme c'est un seul topic de 200 pages, c'est vraiment tout sauf pratique pour trouver une info...
Bon j'ai réglé correctement l'output et pu choisir le meilleur mode d'image, ça y est, c'est beau, net, précis !

Par contre toujours pas de plein écran ni de jeu PS1 qui fonctionne...
Je comprends vraiment pas pour les jeux PS1, et je trouve aucune info via google.
Bon je verrai ça demain, là je suis claqué!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pour le plein écran je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque réglage, ça dépend des consoles/pcb, des jeux, et de la TV.
Certaines TVs ont des réglages d'overscan, plus ou moins bons (quelque part dans les menus, probablement pas loin des sélections de ratio) qui permettent de 'zoomer' un peu ou beaucoup l'image, mais ça fait souvent du mal à la qualité de l'upscaling.

Il n'y a pas beaucoup de scalers qui offrent un véritable contrôle de la taille et de la position de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

il y a un VP30 en vente sur ebay à un prix relativement "acceptable" mais sans telecommande. 180euros.

http://www.ebay.fr/itm/ANCHOR-BAY-TECHN ... 20e9386d31
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

UltramanU a écrit :Pour le plein écran je ne suis pas sûr qu'il y ait un quelconque réglage, ça dépend des consoles/pcb, des jeux, et de la TV.
Certaines TVs ont des réglages d'overscan, plus ou moins bons (quelque part dans les menus, probablement pas loin des sélections de ratio) qui permettent de 'zoomer' un peu ou beaucoup l'image, mais ça fait souvent du mal à la qualité de l'upscaling.

Il n'y a pas beaucoup de scalers qui offrent un véritable contrôle de la taille et de la position de l'image.
Finalement l'option zoom c'était bien la solution ! Y'a aussi un vrai réglage vertical/horizontal mais ça a l'air plus lent à mettre en place que le zoom. Faudra néanmoins que je test, c'est peut être plus pertinent.
C'est juste que quand je l'avais testé la première fois, le réglage d'output était pas fait donc c'était dégueulasse.
Là j'obtiens la position que je veux sans que ça détériore la qualité (c'est vraiment pas des grosses bandes à rattraper donc ça va). :aaah:
Ça demande juste un petit réglage selon les jeux (genre si je mets Sol Divide en 60hz y'a un léger tronquage avec les réglages précédents), mais parfois les bandes noires sont ridicules donc ça va.
Hâte de voir ce que ça va donner sur console 240p...
Et pour la PS2, y'a plus qu'à résoudre mon soucis avec les jeux PS1. Je vais poster sur le gros topic parce que là je sèche.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ta PS2 est une PAL modifié ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Yes !

Et si je branche la PS2 en scart du coup ça pourrait peut être marcher pour les jeux PS1 ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Doudinou: Mmouais mais 78€ de livraison et pas de prix fixé à l'avance pour la douane (qui peut se monter à 90€ pour ce genre d'appareil).

En plus sans télécommande c'est vraiment chiant.

Si tu cherches des prix plus soft il vaut mieux passer des annonces sur shmups.system11, avforums.com et avsforum.com, en précisant que tu cherches sur l'Europe.

VP30 avec alim (indispensable) et télécommande.

Ce sont les plus gros forums pour ce genre d'appareils donc à mon avis tu n'auras pas à attendre des lustres avant qu'on te fasse des propositions.

@parapluie: perso ma PS2 modifiée a une puce de merde qui force les jeux en 480i :?
Mais de manière générale, même sur un modèle de PS2 qui gère correctement les jeux PS1, je ne suis pas sûr que les caractéristiques du signal vidéo soient identiques à celles d'une PS1.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Si tu passes des jeux 60hz sur une ps2 PAL, modifiée donc, ca peut venir de là. J'avais des soucis de capture vidéo avec mes jeux ntsc sur ps2 PAL.
Essaye du PAL sur du PAL en rgb pour voir.

Je trouve que la slim à une meilleure image en RGB que la standard d'ailleurs.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Doudi: à la rigueur si tu tiens à faire ça sur eBay celui-ci vend des vp50 et a le mérite d'être clair sur les douanes:
http://www.ebay.fr/itm/Anchor-Bay-DVDO- ... 2a4497a741
Faudrait lui demander pour l'alim et la télécommande...
parapluie
Jeune Pad-awan
Messages : 55
Inscription : 29 août 2014, 19:23

Bon du coup j'ai testé un jeu PAL PS1, ça marche ! Donc ça vient du fait que ça soit un jeu PS1 NTSC. (Je précise que les jeux PS2 NTSC tournent sans problème.)
Répondre