Utilité de passer sa TV cathodique en TATE?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
phobos
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2014, 19:47
Localisation : lyon

Bonsoir tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et à vrai dire relativement nouveau dans le monde du Shmup.

J'ai lu sur ce forum un post très intéressant expliquant que Dodonpachi était beaucoup plus joli lorsque notre TV cathodique était inclinée à 90° plutôt qu'horizontale.

En effet la résolution native du jeu n'est pas la même que celle d'un CRT "classique", ce qui écrase l'image, la rendant bah.... dégueulasse.
de plus les scanlines ne sont pas dans le bon sens, ce qui n'aide pas à adoucir l'image.

Ma question est la suivante: est- ce ce "problème" s'applique pour tous les shoot verticaux, ou seulement les plus anciens? Est- ce qu'il y a par exemple un réel intérêt à basculer l'écran pour jouer à Ikaruga, Mars Matrix, Giga Wing....?

Si je pose cette question (je vous situe le contexte) c'est que j'ai une deuxième TV cathodique que je comptais n'utiliser que pour les shoots verticaux. Ma première TV, qui me sert pour tous types de jeux, est une dalle de 70cm, la deuxième une 55cm.

Le truc c'est qu'en pivotant celle de 55 cm, je me suis rendu compte qu'elle faisait exactement la même hauteur que la 70 cm (41.5 pour ceux que ça intéresse).
Je n'aurai donc aucun gain en terme de visibilité, sauf si, tout comme pour Dodonpachi, tous les shoot verticaux sont beaucoup plus fins en Tate qu'en Yoko.

Voila, je m'arrête ici, c'est déjà pas mal :-)

Bonne soirée tout le monde,


Jérémy.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Salut phobos et bienvenue ici ! Le problème ne concerne que les shoots verticaux prévus pour être jouées en TATE (écran orienté verticalement donc), la question ne se pose pas pour les shoots verticaux tels que Mars Matrix ou Gigawing puisqu'ils ont été pensés pour être joués sur un écran placé à l'horizontale.

L'intérêt que tu auras à jouer en TATE avec ton 55cm plutôt qu'en YOKO avec ta 70 est purement visuel puisque tu n'auras pas de downscale de l'image, comme tu l'as rappelé dans ton post !

A noter aussi que les soucis visuels dont on parle ici concernent principalement les shoots réalisés en 2D, la dégradation de l'image étant beaucoup moins flagrante pour les jeux en 3D.
phobos
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2014, 19:47
Localisation : lyon

Salut Mickey,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien, les jeux de Cave devraient tous avoir ce soucis puisqu'ils sont en tate d'origine non? Idem pour Ikaruga?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ouaip, tous les shoots verticaux de CAVE sont en TATE à l'origine, donc tu auras forcément une dégradation de l'image si tu y joues avec un portage console en mode YOKO.

Comme je le disais pour Ikaruga c'est moins problématique car il est en 3D, donc graphiquement il passe plutôt bien en YOKO.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Donc si je comprends bien, les DDP/Mushi et autres Caveries, je ferais mieux de les mettre sur mon moniteur PC que je peux mettre en Tate que de les mettre sur la télé en Yoko ?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
phobos
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2014, 19:47
Localisation : lyon

Ok, donc malgré la non différence en terme de taille d'écran au final, ça reste pertinent de m'encombrer d'un deuxième cathodique dans ce cas.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

@Aldherrian: Sur un moniteur PC c'est pas pareil puisqu'il s'agit de contenu déjà upscalé vers une résolution plus élevée, et non de vraie basse résolution (320x240 dans le cas de la plupart des Cave).

@Phobos: deux cathodiques; c'est ça le vrai luxe ! ;)
Dernière modification par UltramanU le 16 oct. 2014, 21:26, modifié 1 fois.
phobos
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2014, 19:47
Localisation : lyon

Aldherrian, j'ai fais le test avec DDP sur PS1, d'abord en Yoko, puis en tate, comparé avec une version émulée sur MAME. En Yoko sur cathodique, c'est moche, écrasé et finalement pas très lisible, comparé à la version MAME testée.

En revanche en Tate ça n'a rien à voir, c'est magnifique, plus joli je trouve qu'en émulé sur un LCD, malgré un filtre scanlines.
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

J'ai pas de comparaison pour DDP que je joue en Mame sur le pc en yoko la plupart du temps par flemme de le mettre en tate.

Par contre, j'hésitais ya quelques jours à passer la 360 sur le moniteur PC et non la télé surtout par rapport à la distance avec l'écran. La mesure faite à l'instant me dit 53 cm de hauteur en tate pour le moniteur et 50 de hauteur de base pour la télé.
Du coup selon toi, ya un intérêt niveau image présent ou pas du tout ? Je pense faire le test ne serait ce que pour le confort de la distance mais si ya un intérêt graphique c'est bon aussi x')
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Avec la 360 ou Mame il y a peu de différences en termes de qualité qu'on soit en tate ou en yoko, parce que le scaling est géré en interne par la partie graphique de la console ou du pc.
Avec la 360 faut juste pas choisir n'importe quelle résolution en fonction du moniteur qu'on utilise.
Et puis bien entendu ça dépend de si c'est un moniteur crt ou lcd (?)
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

LCD pour les deux (télé et ordinateur)

J'avoue que le problème de résolution je m'y perds un peu et j'y fais pas trop attention :?
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

T'inquiète sur les lcd pour un usage basique PC/360 ce n'est pas très important.

C'est bien sur les vraies tv cathodiques que le tate est indispensable (et délicieux). :amour:
phobos
Mou-Stick
Messages : 10
Inscription : 16 oct. 2014, 19:47
Localisation : lyon

Tu ne verras pratiquement pas de différence entre ta télé et ton écran de PC, sauf si la qualité entre les deux diverge beaucoup. C'est la même technologie, contrairement aux CRT (cathodiques).
Aldherrian
Dieu de la Borne
Messages : 1925
Inscription : 10 mai 2014, 00:44
Localisation : Bretagne

Ok merci pour le renseignement !
Parfois je regarde des animes et parfois j'écris des articles musique ici
Répondre