Regler le Yoke d'une Télévision

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai chopé une TV Grandin de 50cm ce WE mais je n'arrive pas à trouver sur le net comment rentrer dans le service mode.
L'image est plutôt bonne mais elle penche entièrement vers la gauche.
De ce que j'ai compris, il faut donc que je règle le Yoke. Il tient par trois petites cales collées à la colle blanche. Je me sens de regler ça (et de me faire la main pour en faire d'autre) par contre, qu'est ce que je ne dois pas toucher pour mourir bêtement ?

Bon la tétine je sais qu'il ne faut pas toucher et qu'il faut bosser face à un miroir mais pour le reste, où sont les zones de chocs électriques ?

Je n'ai trouvé aucun tuto pour le yoke, pourtant c'est le truc indispensable pour bien régler une teloche.
Une fois le yoke décollé, je peux allumer la télé (puisqu'il fait qu'elle soit allumé pour le regler) et le bouger sans que ça me pète à la gueule ?
La bobine autour du Yoke est juteuse?

Je le recolle comment, à la colle chaude ?

Etc...

Shinnen, si tu vois ce message... :king:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Prends une photo du yoke complet et j'essaierai de t'aiguiller ai mieux pour corriger ton image.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci pour ton aide !
je fais des photos demain.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Voici des photos:

Image

Image
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Image

Alors dans un premier temps, je te recommande de te procurer du chatterton qui soit le plus isolant possible.
Ensuite, la tv débranchée, de recouvrir les parties que j'ai entouré en rouge. Fais attention de ne pas abimer les fils de cuivre.
Après avec un cutter fin et bien aiguisé, fais glisser la lame sous les 3 cales en caoutchouc de façon à désolidariser le yoke du tube.
Desserres très très légèrement le collier que j'ai entouré de bleu au milieu de la photo. C'est une fois que tu auras desserré ce collier que tu pourras faire pivoter tout doucement le yoke.
Bien sur tout ça ce fait l'écran allumé en le plaçant face à un miroir. Une fois que l'image est bien centrée, resserres bien le collier sans toutefois y aller comme un goret.
La partie que j'ai entouré de bleu à droite est ce qu'on appelle la neckboard, fais attention de ne pas la toucher pendant que tu fais tes manips ou tu risques de prendre une châtaigne.
Bien entendu évites les manches longues, bracelet, bague ou tout autre bijoux.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Merci yoz, une fois que j'ai bien calé l'image, je recolle comment le yoke ?
Colle Pistolet cartouche, colle à chaud, crottes de nez ?

Une fois cela fait, il faudra que tu m'expliques comment affiner l'image avec les zigouigui près de la neckboard si tu veux bien.

Bon je suis chaud, je fais ca demain.
Si jamais vous ne me voyez plus c'est que ça c'est mal passé. :binouze:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Doudinou a écrit :Merci yoz, une fois que j'ai bien calé l'image, je recolle comment le yoke ?
Colle Pistolet cartouche, colle à chaud, crottes de nez ?
Alors normalement pas besoin de rajouter de la colle, si le collier est bien serré et les cales bien calés entre le tube et le yoke ça ne devrait pas bouger d'un iota.
Doudinou a écrit :Une fois cela fait, il faudra que tu m'expliques comment affiner l'image avec les zigouigui près de la neckboard si tu veux bien.
Hum, c'est quoi que tu appelles les zigouigui ? Si c'est les anneaux de convergences normalement tu ne devrais pas avoir à y toucher.
Après si t'es vraiment motivé pour approfondir le truc, l'idéal pour que je t'aide dans les meilleurs conditions à affiner ton image, serait de prendre une photo en hd ou je pourrai bien zoomer pour voir tout les défauts de convergences et géométrie.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Oui voilà les anneaux de convergences. ^^
Je compte aussi les regler. Tant qu'à faire autant essayer d'approfondir le truc !
Car une fois qu'on sait faire ça, on peut rendre n'importe qu'elle tv pourri bas de gamme nickel chrome avec une image crispy. :)

En ce qui concerne l'isolation des zones de chocs électriques, quand la tv est éteinte, je peux les toucher par mégarde, il n'y a rien qui craint ?
(Sauf la tétine je pense et la neckboard peut être aussi)
Plutôt que de mettre du chatterton sur chaque parties est ce que je peux tout simplement tout entourer globalement. Genre un gros morceau qui entoure toutes les soudures des fils et un autre gros bout pour le yoke ?

Lorsque je vais regler le yoke en me basant sur la photo et la mire que j'ai faite, il ne faudra voir que la grille blanche ou la délimitation nickel de l'image c'est le contour bleu?

Pour les cales, il faut que je les décolle côté yoke aussi pour pouvoir les positionner au mieux une fois regler non ?

Tu ne m'a pas entouré le fil vert (près de la vis du yoke) c'est normal ?
Tu fais les réglages à mains nues toi, pas de gants (vu que tu isoles ce qui craint) ?

Pour en revenir aux anneaux, ils gèrent quoi exactement, le vert, le rouge et le bleu ou d'autres trucs aussi ?
Je crois savoir d'ailleurs qu'il faut éviter de toucher le vert et regler seulement le rouge et le bleu en se basant sur le vert ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Doudinou a écrit : En ce qui concerne l'isolation des zones de chocs électriques, quand la tv est éteinte, je peux les toucher par mégarde, il n'y a rien qui craint ?
(Sauf la tétine je pense et la neckboard peut être aussi)
Oui c'est safe, il faut juste faire gaffe au niveau de la tht et des gros condos qui l'entourent qui peuvent être encore chargés.
Doudinou a écrit :Plutôt que de mettre du chatterton sur chaque parties est ce que je peux tout simplement tout entourer globalement. Genre un gros morceau qui entoure toutes les soudures des fils et un autre gros bout pour le yoke ?
Tu fais comme tu le sens, tant que c'est isolant et que ça te permet de manipuler convenablement le yoke. Moi perso je préfère utiliser le chatterton, ça fait plus propre et je suis sure que je ne risque rien.
Doudinou a écrit :Lorsque je vais regler le yoke en me basant sur la photo et la mire que j'ai faite, il ne faudra voir que la grille blanche ou la délimitation nickel de l'image c'est le contour bleu?
En ce qui me concerne je préfère utiliser une grille qui soit entièrement blanche. Ça aide à mieux voir les défauts de convergences et de pureté (pour la pureté on y reviendra plus tard^^)
Pour ça j'utilise un soft que je grave sur un cdr et qui se lance sur dreamcast du nom de 240p test suite http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite
C'est un soft vraiment très très complet et pour moi c'est l'outil indispensable pour celui qui veut vraiment faire de la mise au point sur crt dans les meilleurs conditions.
Doudinou a écrit :Pour les cales, il faut que je les décolle côté yoke aussi pour pouvoir les positionner au mieux une fois regler non ?
Non, tu passes uniquement et délicatement un coup de cutter entre le tube et la cale. La cale doit rester collée au yoke. Fais attention de ne pas abimer le tube avec le cutter.
Doudinou a écrit :Tu ne m'a pas entouré le fil vert (près de la vis du yoke) c'est normal ?
Tu fais les réglages à mains nues toi, pas de gants (vu que tu isoles ce qui craint) ?
Pour le fil vert, au vu de ta photo ça ressemble à une prise, tu peux toujours y mettre un bout de chatterton par prudence.
Pour les réglages je fais ça à mains nue. Les gants mappa et autres trucs dans le genre ça ne sert strictement à rien, c'est pas isolant. Ça te protège juste des irritations quand tu fais la vaisselle.^^
Les seuls gants utiles, sont les gants d'électricien mais ils sont hypers rigides et empêchent de faire les manipulation avec précisions. Donc je fais ça mains nues.
Doudinou a écrit :Pour en revenir aux anneaux, ils gèrent quoi exactement, le vert, le rouge et le bleu ou d'autres trucs aussi ?
Je crois savoir d'ailleurs qu'il faut éviter de toucher le vert et régler seulement le rouge et le bleu en se basant sur le vert ?
Pour les anneaux on y reviendra plus tard, normalement tu n'auras pas à y toucher. Saches seulement que tu ne peux régler seulement le rouge et le bleu, le vert est fixe.
Une chose très importante aussi, avant de toucher aux anneaux, il est primordial de faire une marque avec par exemple un vernis à ongle pour les remettre dans leur position d'origine si besoin.

Profites également du fait que le châssis de ta tv soit accessible pour régler au mieux le focus. Tu trouveras le potard sur la tht. Cela ce fait avec l'écran allumé face à un miroir. Après il faut trouver un bon compromis entre le centre et les côtés car tu ne pourras avoir une image 100% nette sur toute la surface de l'écran.
De toute façon sur crt en 15khz, une image nickelle, ça n'existe pas. Tout est question de compromis. On peut améliorer l'image mais impossible d'avoir un rendu parfait, cette technologie à ses limites.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Pour le chatterton, c'est un spécifique isolation ou par exemple du fibré ca le fait ?
Dernière modification par Doudinou le 25 oct. 2014, 11:05, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Doudinou a écrit :Pour chatterton, c'est un spécifique isolation ou par exemple du fibré ca le fait ?
Pour le soft, merci je vais voir, je sais plus si mon disque free loader fait lire les cd gravé ou seulement les régions, faut que je vois j,ai jamais gravé de cd pour une dreamcast.
Dernière modification par Doudinou le 25 oct. 2014, 11:14, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

N'importe quoi, je m'autoquote :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Pour le chatterton j'avais pris un spécial isolant. Sinon pas besoin de cd boot pour faire tourner 240p test suite sur dreamcast, le soft est autoboot. Tu graves, tu lances et c'est bon. :eek:
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai bien fait de demander :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Comment je fais pour graver 240p-test-suite car ça ne marche pas visiblement avec des cd-r ou dvd-r...
Jer ne connais pas du tout le homebrew et compagnie DC :X
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

La Dreamcast ne lit pas les DVD donc un CD-R c'est très bien.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Ok je suis en train de bouger le yoke.

J'arrive en fait à pivoter l'image mais je ne peux pas la décaler horizontalement/verticalement, ni l'agrandir/rétrécir en vertical ou horizontal.
Je dois toucher à quoi pour faire ca ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
yoZencolere
Power Up !
Messages : 92
Inscription : 20 avr. 2010, 23:48

Oula... :D pour ça il faut rentrer dans le service mode.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Sérieux ?

Bin c'est mort alors, je l'ai pas trouvé pour cette tv. :(
Et pour les anneaux ça fait quoi ces trucs ?
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

T'as pas la référence de ta bécane ?
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est un grandin 55mbi001arg ou 11ak19pro, il y les deux d'écrit.

Je teste avec des aimants de frigo coller à la glue sur des feuilles rigide en plastique et ça marche pas mal. ^^

Je vais tester les anneaux là.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai trouvé le service mode.
Il faut faire 4725 dans le menu install.
Sauf que ce menu n'apparait que lorsque l'on ait dans les chaines hertzsienne.

Du coup je ne peux pas utiliser ma mire !

:X
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Va falloir jongler entre les modes.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

je suis en train de regler à l'aveugle...

...


:D

je rentre dans le menu, je bouge un curseur, je sors du menu, je vais sur AV et je vois ce que ça fait..

:D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bon, ca y est je suis toujours vivant. :D

J'ai rêglé le yoke, fabriqué des aimants (c'est putain de chaud à trouver le bon endroit où le mettre. En gros la géométrie des coins est géré sous le yoke et l'alignement en périphérie de celui ci.
J'ai même testé les anneaux. les anneaux en plastique n'étaient pas collés, il y avait une molette qui serrait le tout. Ce que j'ai compris une fois que j'ai pété un picot d'un des anneaux en forçant comme un goré. Plus de peur que de mal, je pouvais encore le tourner.

De ce que j'ai vu, le premier anneau gère l'allignement du rouge vert bleu. Le deuxième, j'ai pas compris et le troisième gérait la netteté.

Je viens de voir que ma tv est une Grandin 50hz, en jeu j'ai des bandes...
C'est pas grave, je m'en fou ça m'a permis de trafiquer tout ça et de voir que si l'on fait fasse à sa peur, ce n'est ni compliqué, ni si dangereux que ça avec bien sur les précautions qui vont avec tout en étant attentif.

Du coup je viens de me pécho sur le bon coin un bon Thompson de 70 cm écran plat à 15 euros.

Je suis prêt pour le réglé.
Dernière modification par Doudinou le 25 oct. 2014, 21:11, modifié 1 fois.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

J'ai oublié de précisé, Le service mode de ce modèle est à chier. Je ne peux y regler que la largeur vertical et son centrage et le centrage horizontal (pas de redimensionnement horizontal), pas de trapèze, pas de parabolique, pas de largeur horizontale, le pincement ou le gonflement par le milieu etc.

Et puis surtout, on ne peut pas avoir accès au service mode sur l'AV, il faut être sur une chaine Hertzienne. La putain de misère de faire ça à l'aveugle ! :D

L'image est donc mieux mais il me faudrait plus d'aimant pour mieux regler le coin gauche. J'ai atténué grandement la couille mais ça pourrait être vaaachement mieux. Tant pis. cette téloche c'était pour me faire la main.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Curieux, j'ai une merde avec un châssis de la même 'famille', un 11ak30, et son service mode dispose de tous les réglages de géométrie nécessaires...
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Tout les reglages sont dispo à partir du tube de diametre 110 selon ce qui a d'écrit dans manuel PDF. En dessous il n'y a qu'une petite partie des reglages dispo.
Le mien est plus petit sans doute.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Chais pas c'est une 51cm, enfin c'est pas le même châssis.

C'est con que tu doives être sur une chaine, il te faudrait une vieille console avec connexion RF et un vieux jeu genre pacman pour le décor en grille.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Doudinou a écrit :Je viens de voir que ma tv est une Grandin 50hz, en jeu j'ai des bandes...
Hein ? Ce n'est pas la TV qui créée des bandes en 50Hz, ce sont les consoles !
Répondre