Regler le Yoke d'une Télévision

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Mickey a écrit :
Doudinou a écrit :Je viens de voir que ma tv est une Grandin 50hz, en jeu j'ai des bandes...
Hein ? Ce n'est pas la TV qui créée des bandes en 50Hz, ce sont les consoles !
Certaines TVs forcent le 60Hz en 50Hz pour la compatibilité, et ça inclut les bandes noires.
Mon père avait une Grandin qui faisait ça.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Sans déconner ? Je n'ai jamais vu ça de ma vie ! Ça n'agit donc que sur le ratio de l'image ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Pas seulement, c'est aussi ralenti, comme du vrai 50Hz.

A vrai dire je n'ai vu ça que sur la Grandin de mon vieux, ainsi que sur de plus anciens modèles et marques de TVs qui possédaient un potard 'V_Hold' qui produisait le même effet.
J'ai même encore l'une d'elles, une petite 36cm qui n'a pas servi depuis des années, sur une étagère à côté de moi.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

UltramanU a écrit :Pas seulement, c'est aussi ralenti, comme du vrai 50Hz.
Alors ça, c'est un truc que je n'ai jamais compris techniquement parlant.

La console elle, elle s'en fout pourtant, elle balance du 60Hz et basta, comment la TV peut-elle lui "envoyer l'ordre" de basculer en 50 ? Comment une console NTSC-J peut-elle automatiquement baisser sa fréquence pour s'adapter aux normes d'une TV exotique alors qu'elle n'a aucune raison d'avoir été pensée pour le faire ?
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

La TV ne commande rien à la console mais pour le reste c'est une question de timing j'imagine, le nombre de lignes à balayer étant plus grand peut-être que ça compense la différence.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je ne comprends pas comment ça peut ralentir à la télé si la console envoie les données à la bonne vitesse. Non là, franchement, ça m'intrigue.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Vraiment une simple question de nombre de lignes et de vitesse de rafraichissement je pense.
Sur un crt ça ne doit pas poser de problèmes vu qu'il est fait pour créer une image avec le balayage qu'on lui demande sans avoir à se forcer à s'adapter à une résolution et une fréquence fixes.
De cette manière on peut imaginer que le downscaling, comme le framedoubling ne demande aucune sorte de compensation temporelle genre framebuffer.
Evidemment ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas expert en la matière. ^^
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

ultramanu a écrit : De cette manière on peut imaginer que le downscaling, comme le framedoubling ne demande aucune sorte de compensation temporelle genre framebuffer.
Alors là t'as fait fort, best phrase ever !
J'ai rien compris :D
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Rien compris non plus :D

De toute façon j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas du tout comment c'est possible, d'autant plus si tu dis que la console, elle, se moque de se qui se passe derrière.

Et indépendamment de ces histoires d'image, comment se comporte la musique ? Passque elle elle s'en fout du nombre de lignes et de toutes ces conneries, elle est jouée par la console à la bonne vitesse donc je ne vois pas non plus par quelle miracle elle pourrait être ralentie...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Attention quand je dis 'ralenti' je parle de la fréquence de balayage et non des FPS, la vitesse du jeu reste la même.
Dans mon souvenir c'était comme ça, mais faudra que je réessaye un jour...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25968
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Ah bah alors c'est pas "ralenti comme du vrai 50Hz" comme tu le disais plus haut !

Bon, je préfère ça en tous cas :)
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Je me suis mal exprimé mais aussi c'est confus dans mon esprit, la dernière fois que j'ai vu ça c'était encore les années 90 il me semble. ^^

C'est effectivement ralenti au sens où le balayage est plus lent, personellement je vois la différence.
La question que je me pose c'est: est-ce que des lignes supplémentaires sont effectivement crées lors du downscaling ou est-ce un phénomène bâtard ?
Avatar de l’utilisateur
MoonZ
Smart Bomber
Messages : 813
Inscription : 02 oct. 2009, 05:19

UltramanU a écrit :La question que je me pose c'est: est-ce que des lignes supplémentaires sont effectivement crées lors du downscaling ou est-ce un phénomène bâtard ?
Des lignes supplémentaires créées en downscaling ? Je crois pas non :D
A shmup session a day keeps the bullets away
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Downscaling ne veut pas forcément dire moins de lignes, comme framedoubling en broadcast signifie avant tout doubler la fréquence de balayage.
Je pense que la question est légitime vu l'apparition des bandes noires, on peut penser que le signal NTSC est juste affiché au milieu d'un signal PAL (qui a plus de lignes).
Je me demandais juste si c'est simplement ça ou si un phénomène supplémentaire intervient, parce que ce qu'on voit sur ces Grandin n'est pas 'banal' et en vidéo on a parfois des surprises.
Répondre