Pas seulement, c'est aussi ralenti, comme du vrai 50Hz.
A vrai dire je n'ai vu ça que sur la Grandin de mon vieux, ainsi que sur de plus anciens modèles et marques de TVs qui possédaient un potard 'V_Hold' qui produisait le même effet.
J'ai même encore l'une d'elles, une petite 36cm qui n'a pas servi depuis des années, sur une étagère à côté de moi.
UltramanU a écrit :Pas seulement, c'est aussi ralenti, comme du vrai 50Hz.
Alors ça, c'est un truc que je n'ai jamais compris techniquement parlant.
La console elle, elle s'en fout pourtant, elle balance du 60Hz et basta, comment la TV peut-elle lui "envoyer l'ordre" de basculer en 50 ? Comment une console NTSC-J peut-elle automatiquement baisser sa fréquence pour s'adapter aux normes d'une TV exotique alors qu'elle n'a aucune raison d'avoir été pensée pour le faire ?
La TV ne commande rien à la console mais pour le reste c'est une question de timing j'imagine, le nombre de lignes à balayer étant plus grand peut-être que ça compense la différence.
Vraiment une simple question de nombre de lignes et de vitesse de rafraichissement je pense.
Sur un crt ça ne doit pas poser de problèmes vu qu'il est fait pour créer une image avec le balayage qu'on lui demande sans avoir à se forcer à s'adapter à une résolution et une fréquence fixes.
De cette manière on peut imaginer que le downscaling, comme le framedoubling ne demande aucune sorte de compensation temporelle genre framebuffer.
Evidemment ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas expert en la matière. ^^
ultramanu a écrit : De cette manière on peut imaginer que le downscaling, comme le framedoubling ne demande aucune sorte de compensation temporelle genre framebuffer.
Alors là t'as fait fort, best phrase ever !
J'ai rien compris
De toute façon j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas du tout comment c'est possible, d'autant plus si tu dis que la console, elle, se moque de se qui se passe derrière.
Et indépendamment de ces histoires d'image, comment se comporte la musique ? Passque elle elle s'en fout du nombre de lignes et de toutes ces conneries, elle est jouée par la console à la bonne vitesse donc je ne vois pas non plus par quelle miracle elle pourrait être ralentie...
Attention quand je dis 'ralenti' je parle de la fréquence de balayage et non des FPS, la vitesse du jeu reste la même.
Dans mon souvenir c'était comme ça, mais faudra que je réessaye un jour...
Je me suis mal exprimé mais aussi c'est confus dans mon esprit, la dernière fois que j'ai vu ça c'était encore les années 90 il me semble. ^^
C'est effectivement ralenti au sens où le balayage est plus lent, personellement je vois la différence.
La question que je me pose c'est: est-ce que des lignes supplémentaires sont effectivement crées lors du downscaling ou est-ce un phénomène bâtard ?
UltramanU a écrit :La question que je me pose c'est: est-ce que des lignes supplémentaires sont effectivement crées lors du downscaling ou est-ce un phénomène bâtard ?
Des lignes supplémentaires créées en downscaling ? Je crois pas non
Downscaling ne veut pas forcément dire moins de lignes, comme framedoubling en broadcast signifie avant tout doubler la fréquence de balayage.
Je pense que la question est légitime vu l'apparition des bandes noires, on peut penser que le signal NTSC est juste affiché au milieu d'un signal PAL (qui a plus de lignes).
Je me demandais juste si c'est simplement ça ou si un phénomène supplémentaire intervient, parce que ce qu'on voit sur ces Grandin n'est pas 'banal' et en vidéo on a parfois des surprises.