Quelle manette pour le shmup ?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Bonjour les as !

J'aimerais savoir qui joue à la manette et avec quelle manette ?

L'objectif est de savoir quelle croix directionnelle est la meilleure de la planète du monde entier.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25973
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Pour moi c'est celle de la Saturn JP, suivie de celle des Dualshock, à condition que cette dernière soit bien souple, ce qui n'est pas toujours le cas selon les modèles.

Mais tu risque de trouver autant de réponses différentes que de shmuppers, le seul moyen de savoir quelle est la meilleure croix directionnelle est de les tester toi-même !
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Si j'avais la thune ça serait un stick de suite ! Là je me balade en logitech f310 mais j'ai l'impression qu'elle fatigue.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

C'est une affaire personnelle avant tout, une question de feeeeeeeeling (pardon).

Dual Shock 1 ou 2 all the way pour ma part. Je trouve qu'on n'a jamais fait mieux en terme de confort, position des touches et réactivité de la croix. C'est vraiment ce dernier point qui ne fera jamais échanger mon DS pour un stick quel qu'il soit : je ne conçois pas que devoir bouger plusieurs doigts et/ou le poignet de dans un rayon de 3-4 cm puisse être plus rapide et plus précis que de n'avoir à déplacer que le pouce gauche de quelques millimètres. La position des touches en facade est logique. Les gâchettes L/R sont de vraies touches (avec le même répondant que celles de la face) : un gros avantage pour moi qui joue toujours avec la bombe réglée sur R1, l'index en permanence rivé dessus, près à intervenir. Aux touches carré et triangle j'attribue respectivement les fonctions shot et full-auto, donc le pouce droit n'a qu'un malheureux centimètre à faire pour passer de l'une à autre. Pour les jeux requérant 4 boutons j'utilise la seconde gâchette de droite (R2) et y garde le majeur (par ex, touche de lock dans Crimzon Clover WI).
Manette quasi idéale, quoi de plus logique pour la descendante et évolution ultime du pad Super Famicom ? Sans les deux sticks analogiques on aurait le pad parfait pour shmuper.

Le pad Saturn j'aime bien, mais il manque d'homogénéité et a pas mal de défauts si je me base sur les critères pris en compte précédemment pour le DS. Les touches de façade trop nombreuses pour un seul doigt, avec de grosses touches creuses en bas (pas évident pour glisser de l'une à l'autre) et petites et bombées en haut (peu confortable). Les boutons de tranche "à clics" sont tout simplement nuls (impossible de mitrailler par exemple, et surtout moins réactif qu'une touche normal). La croix est très bien mais je garde une préférence pour la DS, qui a moins de jeu et est plus directe. La tenue en main est très agréable sinon.

Les sticks c'est beau, c'est la classe, avec de zolis bouton colorés mais je suis un vieux con et, après 22 ans passés sur des croix directionnelles Nintendo puis Sony, je ne me vois pas rééduquer mon cerveau pour lequel le déplacement du perso/vaisseau/bolide et trop profondément associé à celui de mon pouce gauche. Quand je suis passé à Arcade Street je n'ai pas été fichu de passé le stage 1 de DOJ en un crédit.
Image
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

DualShock 1 & 2 aussi de mon côté. J'aime la croix encore plus que celle du pad Saturn.
OUI ! :P
Et la disposition des boutons en carré c'est top.
Faut pas croire il y a beaucoup d'adeptes. 8)
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Mickey a raison, ça risque d'être très subjectif. ^^

Perso, je préfère la croix de la manette PS1 de base car plus épaisse et plus rigide que celle des DualShock. Pour un pad au contraire plus souple, je me tourne vers celui de la Saturn.
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Les Dualshock 1,2&3 sont mes pads préférés! La croix de direction, la disposition des touches et l'ergonomie du pad sont top! :aaah:
En revanche, je crois que je préfère la croix de direction du pad Saturn.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Pour la croix, la dualshock est top, pour le reste, rien ne vaut le pad de la 360.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Perso, j'aime beaucoup la croix de la manette Xbox360... Après, c'est aussi une question de feeling (comme dirait Richard Cocciante :-o )
Dernière modification par gagarine le 25 oct. 2014, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Ça fait plaisir tous ces conseils les mecs !! Faut que je songe à utiliser mes manettes Ps2. Mais j'ai peur qu'en branchant la manette via un adaptateur je perde en réactivité, qu'il y ait une latence.

En ce qui me concerne, sur ma logitech f310, quand je joue à Dodonpachi j'ai le shot sur carré et la bombe sur croix et l'auto-shot sur R1. C'est la config' que j'utilise pour presque tous les shmups.

Je joue aussi à Trackmania de cette façon : accélérateur carré et frein croix ( j'assimile le frein à une bombe :D )
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Il n'y a aucun temps de latente avec les adaptateurs que j'utilise pour jouer sur PC et 360.
Image
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Du coup t'utilises quoi comme adaptateur ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

PC : http://www.mayflash.com/Products/N64SNESSS/PC048.html
360 : http://etokki.com/Xtokki360

Je ne pense pas que ce genre d'adaptateurs puissent causer de l'imput lag.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Dans ma quête sans relâche pour trouver LE pad pour shmupper, j'ai trouvé ça hier à Book-Off Bastille... le Hori Fighting Commander Pro 3 pour PS3.
Spoiler :
Image
La prise en main peut rebuter au début; la forme du pad est assez particulière, mais ça s'oublie très vite. Idem pour les six boutons en façade... après une petite configuration, tout rentre dans l'ordre.
Mais là où j'ai été le plus étonné, c'est au niveau de la croix de direction... excellente!
L'une des meilleures croix de direction, peut-être même, LA meilleure croix de direction que j'ai pu tester!
- possibilité d'incliner la croix jusqu'à 20° vers la droite.
- réglage de la sensibilité de la croix.
- Mode turbo 2 positions avec possibilité de l'assigner aux boutons que l'on veut.
- possibilité d'interchanger, grâce à un interrupteur, les gâchettes L1,L2|R1,R2 en R1,R2| L1,L2 (j'vois pas l'intérêt mais bon...).

Tout ça pour 10€ en occaz... mais quelle occaz bordel! Le pad n'a même pas une seule rayure ni trace, il sent encore le neuf 8) ... juste la boîte qui est très légèrement déchiré.
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Chui jaloux là :x ! J'avais déjà vu ce pad et il me paraissait bien agréable. Je sens que c'est le prochain que je m'achète !!
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

C'est ça que je veux : une croix directionnelle bien docile, je dirais même bien lascive...
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Oui, les croix des hori sont très très bien, suite à ton topic précédent "Pad pour shmups PS1/PS2", je me suis pris le Hori GemPad pour PS3 (neuf, 15 euros fdpin) et pour l’instant, je suis vraiment étonné par la qualité du pad: la croix est parfaite, et les stick analogiques, même s'ils sont moins bon que ceux d'un pad 360, demeurent meilleurs que ceux du Dualshok 3, et il n'y a pas ces foutues gâchettes qui font glisser l'index...Je la conseille!
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

KNARFF a écrit :Chui jaloux là :x ! J'avais déjà vu ce pad et il me paraissait bien agréable. Je sens que c'est le prochain que je m'achète !!
En fait, le seul défaut de ce pad est de ne pas être compatible PS2 (et aussi de ne pas avoir de vibration, mais bon...).
Petites précisions, c'est un pad filaire avec un câble de 3m.
Nan nan, franchement, que du bon. 8)
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je peux brancher le Hori sur mon pc sans adaptateur ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

KNARFF a écrit :Je peux brancher le Hori sur mon pc sans adaptateur ?
Oui, c'est du USB, no problemo
Shmupland, shmupland über alles!
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1169
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Je confirme que ce pas est très agréable ...

Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

Alors KNARFF, t'as pris un pad finalement?

Je viens de me rendre compte que le Hori Fighting pro3 marche également sur ma tablette via un adaptateur USB. Pour MAME4droid c'est nickel. :))
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

J'ai pas encore pris de pad ! J'attends que ma manette soit vraiment morte, elle fatigue mais tient encore. Et puis j'ai pas de sousous en ce moment. Les Hori m'ont l'air bien agréable en tout cas !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je viens de faire quelques essais sur Dodonpachi Dai-Ou-Jou et elle passe encore ma logitech, mais c'est sûr que c'est plus le même touché qu'au début.
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Vzurkr
Radiant Silverpost
Messages : 1392
Inscription : 28 janv. 2014, 17:42

sisi a écrit : je me suis pris le Hori GemPad pour PS3... Je la conseille!
As-tu toujours le même avis sur ce pad?
Mon dualshock3 déconne sérieusement! Ça fait seulement 4 ans que je l'ai... un comble! Mon dualshock2 a 10 ou 11 ans, et fonctionne encore nickel! Pas envie de claquer 50/60€ dans un pad! :grrr:
Bref, le Hori Gem Pad me fait de l'œil. A t-il des points négatifs? Il me semble déjà qu'il n'a pas de vibration...
__________________________________________
Jeux en cours:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Points négatifs: pas de vibrations, sticks analogiques un peu secs (mais un peu meilleurs que ceux de la dualshock 3), pour le reste, je trouve que c'est un excellent rapport qualité/prix.
Sinon, si tu as déjà un pad Xbox 360 et que tu l'aimes, il y a l' adaptateur universelle Mayflash
une vingtaine d'euros, ça vaut le coup aussi, il me semble
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
yace
Ben... yace, quoi
Messages : 29257
Inscription : 30 juin 2003, 18:20
Localisation : Ailleurs...
Contact :

Oui, c'est extra de jouer au paddle 360 !
Playlist TBYVGS

On nous promet les cieux, nom de Dieu, pour toute récompense
Tandis que ces messieurs, nom de Dieu, s'arrondissent la panse, sang Dieu!
Nous crevons d'abstinence, nom de Dieu, nous crevons d'abstinence!
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Des nouveautés du côté des manettes pour tirer sur tout le monde ?
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Lole
Shmuppeur turgescent
Messages : 4912
Inscription : 15 juil. 2009, 13:21

Pad saturn USB :aaah: je regrette de pas avoir pris le deuxième que vendait Ultramanu, j'ai peur qu'un jour elle me lâche.

L'avantage des stick c'est que tu trouveras toujours un moyen de faire marcher du sanwa ou seimitsu sur n'importe quoi. Je me dis la même chose au sujet du clavier (enfin pour mame du coup), un clavier méca j'en trouverais toujours. Mais j'ai la flemme de passer au stick (après quand je joue sur ma borne ça me dérange pas plus que ça, mais les shoots 360 ne sont pas ceux sur lesquels je suis le plus exigent)

Pad 360 c'est naze, ps2 pas fait de shmup avec, logitech j'aime bien dommage qu'il ne fasse plus la precision qui coutait que dalle, mais c'est fragile...
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Aaah la précision de Logitech... Un bijou...
Image
Panem et circenses
Répondre