Entretien et réglage d'une Télé cathodique Sony Trinitron

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
windwakerclem
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014, 09:48

Bonjour,

Je possède depuis maintenant 20 ans un écran cathodique et je remarque que depuis 3-4 ans l'image n'est plus comme avant : sur les consoles supérieurs à la NES l'image est légèrement flou et les couleurs semblent défraichit...
J'ai récemment effectué un nettoyage mais je ne sais pas si il ya autre chose à faire car cela n'a pas changer grand-chose.

Auriez vous des conseils à me donner pour régler ce problème ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

C'est un écran plat, quel modèle ?
Ca sent du condos en fin de vie.

Mais tu peux quand meme faire un tour dans le service mode.
En general, pour y accéder sur ces modèles tu fais:

Mets l'écran en standbye puis rapidement,
DISPLAY
CHAINE 5
VOL +
POWER

Tu peux tout y régler, mais pour gérer la netteté iil faudrait que tu rêgles le focus. Pour se faire tu ouvres la tv et tu remarqueras un petit boitier gris ou noir au cul de la platine avec deux vis cruciformes. L'une avec écrit focus et l'autre screen. Tourne le focus doucement de droite à gauche jusqu'à obtenir un bon compromis entre la netteté du centre de l'écran et les coins.

Evidemment tu fais tout ça prudemment en mettant une glace face à l'écran pour regarder ce que ça donne. En ne touchant qu'à ça tu ne risques rien.
Touche à rien d'autres des composants ou du tube par conte hein...car pour ça il faut prendre des précautions supplémentaires ! :stupid:
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
windwakerclem
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014, 09:48

Voila la référence je l'ai trouvé derrière :
Spoiler :
Image
C'est un écran à tube cathodique
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Pour le nettoyage, voici un tuto bien détaillé :

http://jonathandupre.fr/articles/print.php?id=27

C'est pas exactement le même modèle que le tien mais tu pourras y trouver de bonnes infos je pense. ^^
windwakerclem
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014, 09:48

J'ai déjà effectué un nettoyage intégral de la télé. Voici l'écran de service si il peut vous aitre d'une aide quelconque :
Spoiler :
Image
Je pense pas qu'elle soit morte car sur la NES, le LASER 310, la Megadrive l'Atari 2600 j'ai aucun problème. Dès qu'on passe à la 3D avec la Gamecube, la Wii et la N64 la je vois bien surtout sur la wii un peu de flou dans les plaines et puis les couleurs sembles défraichit ( a part si Zelda Twilight princess et super Smash sont normal dans ce type d'affichage ce qui m'étonnerais beaucoup ^^).

Un détail supplémentaire : un jour j'ai essayé d'installer un pc relié à cette télé en S-VIDEO.... l'affichage était horrible : couleurs encore plus faibles et affichage très très très mauvais.
windwakerclem
Insert Coin
Messages : 4
Inscription : 31 oct. 2014, 09:48

Personne n'a de solution ?
Répondre