GBS-8220 (CGA/EGA/YUV to VGA) hacké et amélioré

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Le très connu scaler bas de gamme Gonbes GBS-8220 qu'on retrouve dans pas mal de bornes lcd, dans les chaumières ou en kit avec d'autres éléments chez arcadeforge, vient de voir son firmware hacké par un gars bien doué (dooklink).
http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=52172
En faisant ça il a pu sensiblement améliorer les performances et la qualité de ce scaler autrement assez minable, voici pour le moment ce qu'il a réussi à lui sortir des tripes:
- Pure line double mode, allowing correct 30Hz drop shadows with no interpolation
- YPbPr component output, with Sync on Luma included
- Resolution changes, including 576p50Hz
- Correct 50Hz input, this works on some versions of the original firmware and not others
- Finer control of the scaling and image position
- Control of the image processing chain to adjust all sorts of image quality settings
- Over sampling of the output using 4x oversampling of the pixel/dot clock
Un peu compliqué à faire soi-même, mais la bonne nouvelle c'est que ça intéresse vachement bencao74, le gars d'arcadeforge, qui s'est immédiatement mis en contact avec dooklink.
Si la technique n'est pas trop compliquée à exploiter à 'grande' échelle, attendez vous à voir des GBS-8220 avec firmware modifié en vente.
On espère 'bientôt'.

Vu le prix et la disponibilité de ces petits scalers, ça représenterait une sacrée 'démocratisation' de ce type de hardware prisé les retrogamers amateurs, jusqu'ici toujours limités à un choix entre de la merde cheap et du haut de gamme qui fait saigner le compte en banque (XRGB, DVDO etc).
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Ah bah du coup je vais suivre alors (enfin d'ici, je te fait confiance pour nous tenir au courant :D)
Mug Superstar
Radiant Silverpost
Messages : 1160
Inscription : 29 mars 2004, 09:42
Localisation : Lille (59)

Belle nouvelle :)
Mug
RIP Gauthier mon ami,
A jamais dans nos coeurs ...
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Excellent même si je ne suis pas sûre de bien apprécier la portée de ces modifs.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Amélioration du rendu de l'image et du scaling principalement.

(netteté, justesse du scaling et des effets genre ombre qui clignotte, plus large accès au contrôle du scaling et de la position, meilleur support du 50Hz pour ceux qui avaient des firmwares qui le gèrent mal, pas trop compris pour le reste comme la sortie ypbpr mais ça signifie peut-être sortie composante pour ceux qui n'ont plus de VGA sur leur TV, ni pour l'oversampling 4X mais si c'est ce que je crois c'est bon signe)

Tout ça n'est pas négligeable parce que ce sont des choses qui manquent à ce scaler et le retiennent loin derrière ceux de meilleure qualité (les milieu de gamme).
Là ça va le rapprocher considérablement des DVDO iScan Pro/HD, Comm-Tec UP1280, Cinemateq (par exemple) qui sont des machines qui, sans être le haut de gamme, sont dignes d'être appellées doubleurs ou scalers vidéo.

Pour ce que coute ce GBS, si ça se concrétise il deviendra de loin la meilleure affaire 'scaler' aisément accessible pour le plus grand nombre.
Mais non ça ne va pas le transformer en XRGB. ^^
Pour ça il faudra probablement encore attendre le projet BitBlitz, qui je l'espère ne sera pas abandonné.
Onaryc
Brute du bouton A
Messages : 219
Inscription : 18 juin 2008, 23:32

Ok merci :)

Il est en contact avec le mec d'arcadeforge pour la mise à jour des gbs qu'il vend (assez chère). J'espère qu'il va mettre en ligne le procédé (avec un rasp PI si j'ai bien compris), histoire de pas être obligé d'en acheter un autre!

Par contre, il y a l'air d'avoir pas mal de versions/révisions du GBS, j'espère que tout sera compatible!
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

A mon avis ça va quand-même prendre un certain temps... il n'y a en effet pas encore de truc genre 'firmware prêt à flasher' qui marcherait sur toutes les révisions, ni de procédure sipmlifiée qui permettrait à arcadeforge d'en faire à la chaine sans y passer nuits et week-ends.
gojirien
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 17 août 2008, 19:13

Concernant le gbs, j'en ai pris un récemment chez jammaboards, avec firmware modifié pour pouvoir passer quasi toutes les pcb.

Avec mes autre gbs plus anciens, impossible de faire passer daiku no gensan par exemple. Avec celui pris chez jammaboards, c'est nickel :).

Pardon pour le hs.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Non non c'est pas HS. ^^

Gonbes ont fait ça effectivement mais ça consiste juste à caler de nouvelles modelines, Wei-Ya avaient fait de même avec les leurs à l'époque.

Dooklink est conscient des révisions hardware et firmware des GBS je pense, croisons les doigts pour qu'il s'en sorte et que ça devienne DIY ou au moins commercial !

La compatibilité, la simplicité et le prix étant les points forts du GBS, l'apport d'un linedoubling propre, d'un meilleur scaling et d'une meilleure qualité d'image devraient faire exploser le rapport qualité-prix de cette bouse... euh... ce scaler. :mrgreen:
gojirien
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 17 août 2008, 19:13

Je me demande si il serait possible d'ajouter un mode scanlines en plus des améliorations déjà réalisées par doolink.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Bonne question, mais j'imagine que c'est compliqué vu qu'en plus il faudrait créer une nouvelle fonction dans un OSD.
Je vais lui poser la question tiens. :mrgreen:

EDIT: résponse: il y a pensé mais à première vue ce n'est pas possible.
Peut-être qu'il trouvera quelque chose plus tard, mais il ne faut pas trop compter là dessus j'ai l'impression.
gojirien
As du Slalom
Messages : 159
Inscription : 17 août 2008, 19:13

Ok, ça aurait été un plus mais tant que le slg3000 est là pour remplir cette fonction^^.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

[mode voit le mal partout]
Aussi bien il peut mais ça signifierait un effondrement des ventes de SLG3000, et vu qu'il discute d'un partenariat avec arcadeforge, eh bien... :charme:
[/mode voit le mal partout]
Répondre