PS3 en 60 hertz couleur

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Salut à tous. J'ai mis ma PS3 sur un écran à tube. Cependant, c'est du noir et blanc et 50 htz (je crois, j'ai pas testé un jeu). Mes questions sont:

- Y a t-il des réglages à faire?
- Existe t'il un cable pour avoir de la couleur et du 60 hertz ( tube cathodique) ?
Merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Tu utilises quel type de câble ?
Perso j'ai repris le RGB de ma PS2 et c'est nickel.

Concernant la fréquence, faut voir si ta télévision ne tourne pas uniquement en 50 hz (un vieux vieux modèle en somme).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

J'ai le cable de base. Le cable RGB de la PS2 va sur un PS3 slim?
Ma télé est bien en 60 hertz.
De toute façon je vais sans doute prendre un trinitron de 2001. Il devrait être en 60 hertz normalement. Ce qui m'étonne, c'est que sur l'étiquette de la tété, il y a marqué 50hertz. Un trinitron de 2001 en 50 hertz, bizarre...

http://www.leboncoin.fr/ameublement/690 ... tm?ca=10_s
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

gagarine a écrit :J'ai le cable de base. Le cable RGB de la PS2 va sur un PS3 slim?
Logiquement oui, la prise reste la même, quel que soit le modèle de PlayStation, de la première à la 3 modèle ultra slim (c'est celle que j'ai justement).

Mais c'est un vrai RGB que tu as ou juste des RCA (blanc, rouge et jaune) avec adaptateur péritel ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Celui que j'ai est un RCA avec les cables rouge, jaune, et blanc avec embout péritel. Je vais me prendre un RGB direct...
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

gagarine a écrit :Ce qui m'étonne, c'est que sur l'étiquette de la tété, il y a marqué 50hertz. Un trinitron de 2001 en 50 hertz, bizarre...
Il y a toujours écrit 50Hz sur les étiquettes et boites parce que c'est un modèle européen et c'est le standard.

Mais toutes les télés euro sont compatibles NTSC 60Hz depuis le milieu des années 90 (à part quelques rares exceptions genre marques franco-françaises ou germano-germaniques comme Grandin ou Grundig qui ont fabriqué quelques modèles uniquement 50Hz même après le passage de ce cap technologique).

Même sur les LCD aujourd'hui il est encore écrit 50Hz, c'est débile oui je sais, cherche pas...
gagarine a écrit :Celui que j'ai est un RCA avec les cables rouge, jaune, et blanc avec embout péritel. Je vais me prendre un RGB direct...
Oui, laisse tomber cette bouse et achète un vrai câble péritel PS1/PS2/PS3 comme a dit Shû. ;)
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

C'est ce qui me semblait. J'ai eu un doute, à cause de cette étiquette... Merci
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Bah moi sur un écran Philips "Atari" SC 1425 toutes mes consoles passent en 60Hz avec un cable RGB sauf la PS3 ! (je précise PS3 PAL sur tous les jeux : Uncharted 2 sur disque, Guilty Gear AC+R sur psn jap, etc)

Apparemment c'est le firmware pal de la ps3 qui briderait la sortie analog' en 50 Hz sur tv SD. :oooh:
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Sans dec' ? C'est fou ça...

PS: même avec la sortie configurée sur RGB scart ?
PS2: tout ce que je lis à ce sujet c'est des gens qui ont utilisé le câble composite avec adaptateur péritel, ou un faux câble RGB comme il y en a plein sur le net: paf, image en n&b.
Des tas d'autres confirment qu'ils ont de la couleur avec un câble rgb péritel/scart sur une tv européene.... alors qu'en est-il ? :hein???:
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Couleur OK juste que c'est en 50 Hz.

"Non, certaines démos tournent bien qu'en 50 Hz branchées sur une console SD, et même les jeux PS3 sur télé SD sont en 50 Hz, RGB ou pas.

Ta télé CRT, même NTSC, n'y change rien. C'est le firmware Pal qui bride la sortie analogique en 50 Hz. Sony reste fidèle à sa bêtise à ce niveau-là, pendant que la 360 propose une config 50 ou 60 Hz au choix en SD...

Pour résumer, Sony force à l'achat d'une télé HD."

http://www.gamekult.com/forum/topic-201 ... 4338n.html

Et là je parle d'un test il y a moins d'un an, config RGB scart. J'ai halluciné... Je confirme que toutes les autres consoles passent sans problème et que j'ai bien un vrai cable RGB et j'utilise le même cable sur la PS2.

Edit : Par contre j'ai possédé une PS3 jap et ça tournait nickel en 60Hz, avec le même cable.
Dernière modification par rikimaru_rkm le 28 déc. 2014, 16:00, modifié 1 fois.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Ah ok le 50Hz (je voyais pas de raison pour que ça soit en n&b).
Eh ben c'est vraiment cruel en effet... :|

EDIT: putain ça veut dire que du coup pour contourner le problème il faut un HDfury et un downscaler genre Emotia.
Ca fait cher la SD en 60Hz dis-donc.
Avatar de l’utilisateur
gagarine
Radiant Silverpost
Messages : 1372
Inscription : 21 févr. 2011, 20:47
Page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.beaud/photos
Localisation : Belfort

Une petite question?
Le cable RGB scart de la xbox360, il vaut quoi en qualité?
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'en ai un très bon qui donne d'excellents résultats pour des jeux qui sont immondes sur écrans nouvelle génération (Ketsui par exemple).
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

gagarine a écrit :Le cable RGB scart de la xbox360, il vaut quoi en qualité?
L'officiel délivre une image parfaite !

Je suis surpris par vos histoires de 50Hz forcé (je n'ai peut-être pas bien suivi), mais tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai joué pendant des années avec ma PS3 PAL branchée en RGB sur mon CRT et que les jeux sont bien en 60Hz et en couleurs.

EDIT : j'ai aussi du 60 et de la couleur avec le câble RCA d'origine

S'ils sont vraiment forcés en 50Hz comme le dit le gars sur GK alors l'illusion du 60 est parfaite : les jeux tournent à la bonne vitesse, sans saccades, ni bandes noires.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

C'est curieux j'ai lu quelques types qui disent aussi comme Mickey: 60Hz en rgb scart ainsi qu'en composite rca.
Ca dépendrait pas de la version de PS3 par hasard ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

A toutes fins utiles, j'ai une PS3 FAT 80Go et ma TV est "compatible" NTSC.

Le seul bridage que j'ai coté vidéo c'est sur les DVD et les BR qui balancent une image verte avec le câble RGB (protection macrovision, comme sur la PS2) mais pas en RCA.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

J'avais bien du plein écran, de la couleur mais pas du 60Hz. Je ne peux malheureusement plus faire le test car je n'ai plus de CRT. C'était flagrant surtout sur Guilty Gear AC+R car tout lent comme à l'époque de la PS1 avec Tekken 3 PAL par exemple. Alors que Guilty Gear AC+R est un jeu japonais pris sur le PSN japonais. Un autre joueur de ce jeu m'a confirmé que ça faisait la même chose chez lui avec sa PS3 PAL branché sur un CRT.

J'ai trouvé ça sinon : http://psx-scene.com/forums/f149/switch ... 0hz-84169/

Et je vois partout que 576i/p = 50 Hz. Si c'était du 60 Hz ça devrait être du 480i/p sur un écran SD, nan ?

@Mickey: T'aurais pas un CRT HR par hasard ?
Dernière modification par rikimaru_rkm le 30 déc. 2014, 14:09, modifié 2 fois.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

rikimaru_rkm a écrit :@Mickey: T'aurais pas un CRT HR par hasard ?
C'est un Sony Trinitron KV-29CL11B, les spécifications sont ici en page 20 : http://pdf.crse.com/manuals/410268442X.pdf

Merci pour le lien mais 45 pages à lire en anglais c'est un peu... long ^_^;

Ça tombe bien que tu donnes un jeu de baston en exemple car j'imagine qu'on peut y jouer en ligne. Donc si le jeu est ralenti sur ta console à cause du 50Hz, tu ne pourrais en toute logique pas jouer contre des joueurs qui sont en 60 (à moins que le 50 ne soit forcé chez eux car détecté chez toi, ce que j'aurais du mal à croire et qui en plus ne passerait pas inaperçu auprès des joueurs habitués au 60).

Qu'en est-il sur ce point ?
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Je n'ai pas testé online, dès que j'ai vu que c'était du 50 Hz j'ai refourgué cette console de ###... :mrgreen:

Tu peux regarder dans le menu paramètres de sortie vidéo (http://manuals.playstation.net/document ... utput.html) de ta PS3 pour voir s'il n'y a que l'option 576i/p ? Si c'est le cas ça confirmerait le 50 Hz. Moi je n'avais que ce choix là sur CRT avec la PS3 Pal branchée dessus.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

rikimaru_rkm a écrit :Je n'ai pas testé online, dès que j'ai vu que c'était du 50 Hz j'ai refourgué cette console de ###... :mrgreen:
Dommage car je pense que ça aurait pu nous éclairer sur le sujet. Cela dit, j'ai joué à certains jeux en ligne avec ma PS3 branchée sur mon CRT et je n'ai jamais été bridé, donc mes jeux tournaient forcément à la même vitesse que chez mes adversaires. Après, ça dépend peut-être des titres, mais je n'ai jamais constaté la moindre lenteur suspecte sur mes jeux PS3...

Un autre test effectué récemment : Raiden IV Overkill. Je l'ai essayé sur LCD et sur CRT et je peux t'assurer que le jeu tourne strictement à la même vitesse dans les deux cas.

Coté PSOne Classics, les jeux PAL passent en 50Hz (comme à l'origine), mais les jeux NTSC eux sont bien en 60Hz, aucun doute là dessus non plus.

Tout ça me laisse penser que la PS3 supporte bien le 60Hz en SD mais vos témoignages semblent indiquer le contraire, c'est carrément incompréhensible cette histoire... Est-ce que ce ne serait tout simplement pas car ma TV supporte le NTSC et que la console est capable de le détecter ?

De mémoire, la seule option disponible dans les réglages est effectivement le 576i, mais n'est-ce pas tout simplement car il s'agit du réglage PAL par défaut ? Passque par exemple sur PS2 tu n'as pas d'option 50 / 60 dans les menus de la console, mais cela n'empêche pas pour autant certains jeux de se lancer en 60Hz quand ces derniers sont prévus pour.

Je revérifierai quand même à l'occasion (c'est un réglage que je dois me taper à chaque fois que je change de TV, ce qui est d'ailleurs bien relou).
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Désolé de t'apprendre que tu jouais en 50 Hz tout ce temps. :P

Mr Fudoh le confirme donc je le crois :mrgreen: : http://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=50338

Un dernier petit lien pour les curieux :
"Note that in PAL PS3, if you are outputing to a SDTV display, the sync is 50Hz. NTSC games and movies (at 60Hz) will have frames skipped to match 50Hz, so you may see motion skipping."
http://www.edepot.com/playstation3.html
Dernière modification par rikimaru_rkm le 30 déc. 2014, 15:44, modifié 2 fois.
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

rikimaru_rkm a écrit :Désolé de t'apprendre que tu jouais en 50 Hz tout ce temps. :P
Ben, si l'image n'est pas écrasée, que la vitesse d'origine est respectée, et qu'il n'y a aucune saccade visible, ce qui est le cas chez moi, je dois te dire que je m'en fous un peu que ce soit du 50 ou du 60. Je ne sais pas comment c'est géré derrière mais seul le résultat compte après tout !

Je reste tout de même super perplexe et j'aimerais vraiment avoir le témoignage d'un mec ayant un jeu PS3 ralenti à cause du 50Hz qui aurait tenté de jouer en ligne avec un joueur tournant en 60.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Avec du frame-skipping on peut conserver la même vitesse de jeu, quand à la perte de fluidité elle est ou non visible en fonction de la méthode utilisée.

(ex: frameskipping dans MAME vs. frameskipping dans ePSXe, le premier est atroce, le second imperceptible)

Par contre il y a peut-être un peu de lag parce que (je peux me tromper) la 'bonne' méthode utilise un buffer/tampon d'au moins 1 frame.
A vérifier...
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Et ça soulève une autre question : pourquoi est-ce que ce frameskip n'est pas appliqué à tous les jeux ? (cf Guilty Gear AC+R donné en exemple plus haut).

Et ça repose la question du jeu en ligne dont j'espère que quelqu'un saura nous donner une réponse, je serais curieux de savoir quel message d'erreur pourrait être affiché au joueur qui tourne en 50Hz.
rikimaru_rkm
Brute du bouton A
Messages : 223
Inscription : 25 mars 2007, 00:01

Pour Guilty Gear on est dans un cas extrême : les fps sont bloquées sur les Hz si on peut dire ainsi. Le jeu est prévu pour jouer en 60 fps et 60Hz. Les dév' n'ont pas prévu qu'on y joue sur SDTV PAL ; je crois qu'on sait maintenant pourquoi le jeu n'est jamais sorti sur le PSN Euro. :D

Par exemple pour Tekken 5DR et Street Fighter IV sur PS3 Pal/SDTV il y aurait du frame skipping. Les dév' ont prévu le coup de l'online avec un joueur sur SDTV PAL. Par contre sur un écran SD c'est apparemment pas agréable à jouer si l'on en croit les commentaires sur le site tekkenzaibatsu.com.

J'ai trouvé une démonstration sur Killzone 2 : http://www.eurogamer.net/articles/digit ... cle?page=2
Guilty Gear Xrd
PSN ID: RKM-fr
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

Putain Sony... sérieux... dire que c'est les mêmes qui ont produit la PS1 avec un vrai RGB 240p irréprochable dans n'importe quelle situation.
:|
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est magnifique :D

Bon bah, bien content de ne pas avoir été confronté à tous ces problèmes. Je crois que j'ai bien fait de ne pas me prendre Ketsui sur cette console, car en toute logique il devrait lui aussi être affecté par ce soucis et donc tourner en 50Hz "ralenti" comme Guilty ou avoir des soucis de fluidité comme Ikaruga sur Gamecube PAL par exemple. J'essaierai de me le faire prêter à l'occasion pour voir, à moins que l'un d'entre vous ait pu l'essayer sur CRT, Shû peut-être ?

Le seul jeu NTSC que j'ai sur PS3, en dehors des classics PSOne japonais vendus sur le store euro, c'est EDF4. Vu le frame rate moisi de base c'est pas évident de dire s'il y a du frameskip (il passerait inaperçu), mais ce qui est certain c'est que rien ne m'a empêché d'y jouer en ligne, donc le jeu tournait bien à la bonne vitesse, Doudinou confirmera.
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Ben comme tu le dis toi-même, si c'est vrai l'illusion est parfaite.
Parce que quand je regarde comment les jeux tournent chez moi ou sur une vidéo YouTube, c'est pareil. Je veux dire, pas de vitesse réduite ou d'animation à la ramasse. Pas de 50 hz des familles comme je l'appelle (genre du Devil May Cry sur PS2 PAL ou du Street Fighter II sur SNIN). C'est fluide et rapide comme du NTSC.
Quand je joue à cela (au pif) :

J'ai la même chose sur ma télé.

Après il ne faut pas perdre de vue que pas mal de jeux ne sont pas en plein écran quand on les joue sur CRT. Ils sont pensés pour du 16/9 donc on a fatalement des bandes sur ces titres (Caladrius Blaze par exemple). C'est peut-être là que la console se rattrape.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25971
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci ! Tu as pu essayer Ketsui PS3 dans cette config ? Car on pourrait le comparer directement avec la version 360 que tu dois aussi avoir.
Shû Shirakawa a écrit :Après il ne faut pas perdre de vue que pas mal de jeux ne sont pas en plein écran quand on les joue sur CRT. Ils sont pensés pour du 16/9 donc on a fatalement des bandes sur ces titres (Caladrius Blaze par exemple). C'est peut-être là que la console se rattrape.
Je ne pense pas car il y a plusieurs jeux PS3 qui supportent le 4:3 full screen (Gran Turismo 5, Raiden IV Overkill, GTA5...).
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10280
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Il y en a plusieurs, mais de moins en moins j'ai envie de dire. :(

Ketsui sur PS3, je n'ai pas été choqué de quoi que ce soit par rapport à la version Xbox 360 quand j'y jouais. Idem pour Raiden IV.

Pourtant je suis toujours le premier à râler quand je remarque une différence de framerate ou des problèmes visuels. Quand j'ai dû refaire Final Fantasy XIII sur PS3, c'était insupportable par rapport à la version Xbox 360.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Répondre