Conseils pour un changement de PC

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci pour ce lien shin-j !

Que pensez-vous de celles-ci :

http://www.materiel.net/ordinateur-de-b ... aracDetail

http://www.materiel.net/ordinateur-de-b ... aracDetail

Windows et le montage sont inclus et la livraison est à 2,99€, ça m'a l'air pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Qui aurait cru qu'un jour Mickey s'équipe avec un vrai gros PC gamer de kéké?! :D
Le monde change (et celui des jeux vidéo, encore plus vite que le reste)
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Hé Mickey moi aussi je pensais prendre un pc sur materiel.net.
Celui-ci me paraît le mieux mais bon, je suis pas aussi calé que certains du forum en ce qui concerne les configurations !

http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 19514.html
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
RaDyUm
Brute du bouton A
Messages : 218
Inscription : 18 juin 2015, 15:00

Effectivement cette config est très équilibrée et parée pour l'avenir (avec un petit rajout de RAM dans 2-3 ans). Mais elle coûte aussi 200€ de plus que les 2 autres données plus haut.

Perso je pense que ça vaut le coup, la 970 est un bon investissement.
shin-j
Big Boss Killer
Messages : 760
Inscription : 22 avr. 2014, 19:43

Mickey a écrit :Merci pour ce lien shin-j !

Que pensez-vous de celles-ci :

http://www.materiel.net/ordinateur-de-b ... aracDetail

http://www.materiel.net/ordinateur-de-b ... aracDetail

Windows et le montage sont inclus et la livraison est à 2,99€, ça m'a l'air pas mal non ?
Hmm, même si elle est un poile plus cher, je pencherai vers le Clubic qui a l'avantage d'avoir un SSD. C'est quand même un confort agréable. La Banshee a une meilleur CG mais la différence entre les 2 d'après le lien de Lole n'est pas énorme. De plus la CG tu sera peut-être susceptible d'en changer d'ici 3/4 ans voir encore plus tard en fonction des jeux auxquels tu voudras jouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est vrai que je pourrais me dire "allez, pour 200€ de plus autant prendre une config plus solide", mais le problème c'est qu'avec ce genre de raisonnement on ne s'arrête jamais car on trouve toujours mieux pour un peu plus ! J'ai déjà dépassé mon budget initial, donc si la "Clubic" à 950€ vous semble convenable je vais sûrement investir dans celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
RaDyUm
Brute du bouton A
Messages : 218
Inscription : 18 juin 2015, 15:00

Tout à fait, tant que tu as le SSD, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
chepaki
Brute du bouton A
Messages : 272
Inscription : 18 juin 2011, 15:56
Localisation : Chepaou

Salut à tous,
Il est venu le temps pour moi de changer de PC. Et comme j'ai lu et entendu sur les forums de shmups que maintenant des jeux comme MMP ou Mushi tournaient correctement sur MAME, j'aimerai finaliser/adapter ma config PC pour les faire tourner au mieux :envie:
J'ai été faire un tour sur des forums qui traitait le sujet (MAME/CAVE/ConfigPC) et j'en ai retenu que MAME dependait du cpu et notamment de sa frequence, ça c'est OK. Par contre dans ces meme topics j'ai lu quelques debats qui n'aboutissent pas sur des conclusions, comme par exemple le MultiThread qui ne ferait pas bon menage avec MAME...etc...
Du coups tout ca reste finalement assez flou pour moi et j'aurai besoin de quelqu'un qui connait le sujet pour me conseiller. Par exemple je me demande s'il ne vaut pas mieux que je descende d'une gamme sur la carte graphique au profit d'un autre CPU ???

Pour le PC j'ai un budget de 1000 euros et je pense garder ma tour et mes disques durs de stockage. Je suis partie sur ca:
> Intel Core i5-6600K (3.5 GHz)
> Asus Z170-PRO GAMING
> DDR4 Ballistix Sport LT, 2 x 8 Go, 2400 MHz, CAS 16
> Corsair H75 Hydro Series
> KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
> Crucial MX300, 275 Go, SATA III
> Corsair VS650, 650W

A savoir ce WE j'ai testé MAME chez un pote qui a à peu pres la config de dessus et oui, c'etait mieux, mais pas tip top (encore quelques lags).
Avatar de l’utilisateur
KNARFF
Quelle boule ?
Messages : 1265
Inscription : 20 sept. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Je vais suivre ce sujet avec grand intérêt !
Image
Panem et circenses
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Deux ans après je suis toujours et encore sur mon vieux PC sous XP, il n'est plus très vaillant certes mais il est toujours fonctionnel ! Plus de 10 ans à tourner à longueur de journée sans que la moindre pièce ne lâche, j'avoue que je suis épaté.

Quoiqu'il en soit cette fois je vais vraiment devoir changer de config, pour le boulot mais aussi parce que le support de XP touche vraiment à sa fin, que certains softs ne sont plus compatibles et que mes navigateurs web deviennent trop dépassés.

Je repose donc mes questions initiales légèrement updatées car les choses ont bien du évoluer entre temps, et peut-être que d'autres membres sauront être de bon conseil.

L'idée générale c'est de pouvoir bosser efficacement sous Unity sans avoir à upgrader quoi que ce soit à court ou moyen terme.

  • - A moins que vous n'ayez des super plans pour des configs toutes faites, j'aimerais le faire monter par un professionnel. Est-ce que vous avez des bonnes adresses en région parisienne ?

    - Concernant Windows 10, mieux vaut-il prendre la version familiale ou la version pro, plus chère ?

    - Savez-vous si je pourrais récupérer ma licence Office 2007 ? Cette dernière a déjà été activée sur mon PC actuel (sous XP)

    - Concrètement coté connectique ça se passe comment si on veut utiliser deux écrans, il faut trouver une CG avec deux ports HDMI ?

    - Une GTX 1060 c'est déjà dépassé ? Est-ce que l'investissement supplémentaire demandé pour une 1070 se justifie ?

    - Je pense également m'acheter un moniteur, est-ce qu'un 22 pouces fait l'affaire ? Là aussi si vous avez des bons modèles à me conseiller je suis preneur.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour une utilisation travail intensif, une machine axée autour d'un Ryzen est le meilleur choix performance prix évolutivité.

Un bon Ryzen 5 2600 avec une carte mère avec chipset B350 ( le tomahawk est la référence ), et demander au gars de faire la mise à jour du bios ( le ryzen 2600 est très récent donc les cartes-mère un peu anciennes peuvent avoir de petits soucis de compatibilité ).
8 à 16Go de RAM DDR4 la plus rapide que tu puisses te permettre. Ryzen ADORE les barrettes de mémoires rapides.
La carte graphique... Je serai tenté de t'orienter vers 1070. Pour le confort, mais la 1060 en version 6G fera le taf et est la carte de choix une un gamer sérieux sans trop de sous.
Win10 familiale si tu n'as pas de configuration ou de besoin spécifique envers windows.

Voilà pour une config pas trop cher mais qui sera très agréable à utiliser.

Pour l'écran, je laisse les autres en parler, pas du tout mon domaine.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :Voilà pour une config pas trop cher mais qui sera très agréable à utiliser.
Merci Gunny, tu estimes une telle config à quel prix grosso merdo ?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alors...Pour une config complète à savoir :
si je prend la version "deluxe":

Carte-mère
processeur
16Go Ram
gtx 1070
bloc alimentation 80+ gold 650w
disque dur 1To
boitier moyen tour

A peu près 1200-1300€

Pour la version "budget"

Carte-mère
processeur
8Go Ram
gtx 1060 6g
bloc alimentation 80+ gold 650w
disque dur 1To
boitier moyen tour

1000-1100€

Le tout sans écran et sans clavier souris. A la louche par rapport au site LDLC. Chez un commerçant, ça peut couter un peu plus cher 100-300€ de plus sur le total. Tu peux gratter sur la qualité du bloc d'alimentation et du reste, si tu conserve ton disque dur actuel tu grattes 50€.

edit :

Ajouter 50-80€ pour un win10 familiale OEM.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

La version "budget" correspond grosso modo au montant max que je souhaitais investir (sans écran ni clavier-souris). Pas de SSD par contre... Je vais juste m'assurer qu'il est facilement possible de doubler la ram au cas où ça serait nécessaire. Je vais regarder ça et vous faire part de mes éventuelles trouvailles.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je suis perplexe, je trouve des configs correspondant à tes recommandations Gunny, mais coté alim ça ne dépasse jamais les 400 / 500W. C'est si important que ça d'avoir 650 ?

Celle-ci par exemple m'a l'air pas mal (en promo à -10% en plus), mais c'est du 450W.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

650w permet d'avoir de la marge.
Et un bloc d'alimentation ne reste pas à 100% de sa capacité annoncé... Mais sinon, oui tu peux gratter sur le bloc d'alimentation ^^
Fait juste attention a ce qu'elle soit certifiée 80plus ( gold c'est très bien, le trucs en dessous aussi silver je crois ? ).
Sachant que plus une alim vieilli, plus elle perd en efficacité. Donc prendre une 500-550w quand 450 est recommandé, n'est pas idiot si on ne change son matos qu'une fois tous les 5ans et plus.

Mais oui, si ailleurs pour une config identique on te dit 450w, tu peux descendre et tu prends une gold pour que l'efficacité soit au rendez-vous. Au dessus, c'est beaucoup plus cher et pas utile à mon sens. J'ai du copper et silver, la copper montre des signes de fatigue avant la silver qui est pourtant plus vieille. ( oublie pas le lecteur/graveur on l'a pas mis dans la liste mais ca reste important pour installer windows et graver tes productions sur dvd/BR pour les partager avec tes proches ;) )

edit:
La config que tu montres est pas mal. Juste que si tu veux de l'évolutivité facile sur du long terme, faut pas prendre du Intel. Amd a annoncé qu'il allait supporter l'architecture actuelle jusqu'en 2020 voire plus. Donc si tu grattes un peu partout mais que tu prends une carte mère de bonne qualité, tu auras la possibilité de juste changer le processeur pour un truc plus costaud sans rien changer d'autre.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Là dans la config l'alime est bien du 80+ mais bronze, à éviter donc si je suis tes recommandations.

Éviter le Intel : OK, mais merde, j'ai l'impression que ça me ferme encore plus de portes, ça devient compliqué là... Déjà qu'en rentrant toutes les specs que tu m'as données sur certains sites après application de filtres ça me sortait zéro résultat sur des centaines de produits :/

Le Windows est dématérialisé et préinstallé donc à priori pas besoin de lecteur / graveur DVD (cela dit... ça signifie que j'achète la licence pour cet ordi là et uniquement celui-ci ?). Et quand je vois l'utilisation que j'ai de celui qui équipe mon PC actuel (ça doit faire 4 ou 5 ans que je ne m'en suis pas servi), je pense que je saurais m'en passer.

Encore merci pour tous ces conseils en tous cas, je vais continuer mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Gunny a écrit : edit:
La config que tu montres est pas mal. Juste que si tu veux de l'évolutivité facile sur du long terme, faut pas prendre du Intel. Amd a annoncé qu'il allait supporter l'architecture actuelle jusqu'en 2020 voire plus. Donc si tu grattes un peu partout mais que tu prends une carte mère de bonne qualité, tu auras la possibilité de juste changer le processeur pour un truc plus costaud sans rien changer d'autre.
Attention, les Windows sont OEM. En changeant le proco, il faudra une nouvelle licence.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Sur les OEM c'est lié a la CM normalement et pas au proco. Ca l'a été pendant un temps par contre ^^

Une liste de pièces:
https://www.ldlc.com/b-d073a3ef802295d3.html

Tu peux gratter sur le boitier en prenant moins cher ( mais format ATX )
Tu peux gratter sur la carte-mère ( mais la moins cher est a 99€ sur ldlc )
Tu peux gratter sur l'alimentation et te contenter d'une 80+ bronze
Tu peux gratter sur la RAM pour prendre de la moins rapide, mais la différence de prix est pas énorme
Tu peux gratter sur le processeur et prendre le Ryzen 5 1600. Mais le 2600 est quand même un peu mieux et plus équilibré.

Tu peux prendre les références, et aller voir un petit assembleur ( les petites boutiques d'informatique quoi ) faire ta commande, et tu demandes bien à ce qu'ils fassent la mise à jour du bios pour la carte-mère.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ca l’était encore l’année dernière.
A ma connaissance, seules les vesions ltsb n’en ont pas besoin.
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Sur les forum officiels windows la réponse officielle est : si on change le CPU ça ne désactive pas la licence windows 10.
Et ça ne parle absolument pas des différentes branches. ( en tout cas sur ma recherche rapide )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

Ok, c'est une bonne nouvelle alors. C'était pénible.
Ils se rattrapent sur les offres pros avec les licences Server 2016 !!!
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je me permet une précision sur l'alim : les alims de bourrin c'est surtout pour les gens qui ont des grosses CG, du SLI et plein de périphériques gourmands type watercooling. Après, je dis pas que c'est bien de gratter (une panne irréversible peut souvent être dûe à une almim en carton), mais si tu prend une alim bronze un peu limite évite de prendre un lecteur optique (DVD/BD), et assure-toi d'avoir des périphériques alimentés par une source externe.

Pour Windows tu peux toujours l'acheter en ligne sur ton ordi actuel et mettre l'install sur une clé usb.

Quant au montage, c'est dommage de passer par un intermédiaire si tu veux pas dépenser trop. Si ça peut te faire économiser de quoi prendre un SSD y'a pas photo. Ca va te prendre une demi journée si tu prends ton temps, y'a plein de tutos vidéos et on peut te coacher (et en vrai y'a juste le montage du ventilo qui peut être sport mais tout le reste c'est du genre "fil bleu dans prise bleue").
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Alors Mickey ?
Où en est ta décision pour ton nouveau PC ?
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'hésite encore un peu sur la ram, elle est très chère en ce moment et mon collègue programmeur me conseille fortement de prendre directement de la 16 (mais ça alourdit bien la note) car lorsqu'il bosse avec tous ses soft ouverts en même temps il atteint facilement les 11.

Le Windows préinstallé et non transférable me fait également hésiter, je me dis que si la CM lâche après deux ans et un jour je risque de le regretter, mais bon c'est un peu con de penser au pire.

Quant à le monter moi-même c'est vrai que ça me ferait économiser (ça pourrait financer mes 8Go de ram supplémentaires, c'est pas rien), mais quand je m'imagine en train de l'allumer en priant pour que tout fonctionne correctement, je flippe déjà comme un con...

Mais surtout, avant de me décider j'attends la signature d'un petit contrat qui, je l'espère, ne devrait pas tarder.

Je vous tiendrai au courant dans tous les cas !
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Et le prix de la RAM va pas aller en s'arrangeant... Va y avoir els sorties de débilphone pour septembre ce qui va augmenter la demande de RAM et comme la capacité de production est plus ou moins figée parce que ca change de techno ( passage à une techno plus petite )... Du coup baaah... Ca va encore augmenter :[ surtout après septembre...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Suite de l'histoire, je pense partir là dessus :
  • Microsoft Windows 10 Home 32/64 bits - Version clé USB
    Cooler Master Silencio 352 - Noir mat
    Asus PRIME B350M-A
    AMD Ryzen 5 2600 Wraith Stealth Edition (3,4 GHz)
    Be Quiet Pure Rock
    G.Skill Ripjaws V Red DDR4 2 x 4 Go 3000 MHz CAS 15
    MSI GeForce GTX 1060 Aero ITX OC - 6 Go
    PNY CS900 - 120 Go
    Seagate BarraCuda 1 To
    Asus Graveur DVD - DRW-24D5MT - Noir - OEM 1
    Seasonic FOCUS Plus 550 Gold 1
Monté par un pro, ça devrait me revenir à 1200€ environ. A votre avis on est bon là ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Je te conseillerais de ne pas transiger sur la marque du SSD, les Samsung Evo/Pro sont un gage de fiabilité (ou au moins un choix moins risqué) pour un prix à peine supérieur.
Et comme tu n'as que 2 slots DDR4 sur ta carte mère, ce serait vraiment pas mal d'opter pour du 2x8 minimum.
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Cormano a écrit :Je te conseillerais de ne pas transiger sur la marque du SSD, les Samsung Evo/Pro sont un gage de fiabilité (ou au moins un choix moins risqué) pour un prix à peine supérieur.
OK je vais voir pour le remplacer par un Samsung, mais ces derniers ont une capacité de 250Go minimum sur le site (materiel.net), donc ça fait un peu grimper la note quand même.
Et comme tu n'as que 2 slots DDR4 sur ta carte mère, ce serait vraiment pas mal d'opter pour du 2x8 minimum.
"Nombre de connecteurs : 4" ne signifie pas qu'il y a 4 slots pour la ram ?

Sinon j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on me propose du 2*4 plutôt que du 8 directement, vous voyez une raison à ça, si ce n'est qu'en cas de panne on n'a qu'à changer une seule barrette ?
Avatar de l’utilisateur
Cormano
Counter Stop
Messages : 7541
Inscription : 22 mai 2003, 17:26
Localisation : Nantes
Contact :

Au temps pour moi, je m'étais laissé induire en erreur par la photo de la carte mère, tu as bien 4 slots. Du coup tu peux effectivement racheter 8 Go de plus par la suite si tu es court niveau budget.
La RAM en 2 barrettes offre de meilleures performances si ta carte mère gère le dual channel (ce qui est le cas).
Incredible Excite-Dragon Shooting! Challenge to your Intensive Capacity!
Répondre