Conseils pour un changement de PC

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Depuis un moment, une techno existe qui permet d'exploiter 2 barrettes de ram en meme temps plutot que de manière séquentielle.
Au lieu d'envoyer les données vers une barrette, puis ensuite l'autre quand une est pleine, on rempli les deux en meme temps et on lis en même temps sur les deux.
Ca permet de "doubler" les performances.

Les photos de la CM montrent bien 4 slots de mémoire.
Du 2x8Go en ram serait bien, mais si tu peux pas tout de suite, préfère une seule de 8Go ( et spécifie bien du 1x8Go pour raison d'upgrade future ). Tu vas perdre en perf comparé a du 2x4Go ( meme pas sûr que tu le remarques en plus ) mais en cas d'upgrade de la ram avec l'ajout d'une nouvelle barrette, il y aura moins de problèmes de compatibilités comparé à du 4x4Go.

Il y a moyen de gratter quelques dizaines d'euros ici et là, mais dans l'ensemble, ça me parait raisonnable.

Et ne pas oublier 2 choses:
Demander la mise à jour du Bios de la carte-mère ( normalement gratuite tellement c'est devenu rapide et facile de nos jours, et de toute façon il y a fort à parier qu'il soit obliger de la faire pour faire fonctionner le CPU avec la CM de manière optimale ).
Demander à voir la bécane tourner avant de donner le chèque.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci à vous ! Je vais passer commande.
Gunny a écrit :Demander à voir la bécane tourner avant de donner le chèque.
Je vais la commander sur le net et me la faire livrer donc pas moyen de procéder ainsi (je doute même que ce soit possible dans une boutique physique, si on demande de monter une config ils doivent sûrement demander une avance).
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je me suis souvent demandé quel était le gain réel entre la RAM simple ou double (8Go VS 2x 4Go), si on se touche la nouille sur 0.5% de perfs ou si on tape dans 10/15% de gain. Et quand bien même la RAM seule avait 10 à 15% de temps d'accès en plus, à l'utilisation je me demande quel est l'impact réel : temps de boot, lancemanet d'un soft, fluidité d'un jeu, copie de fichiers ? Je doute franchement que le PC gagne 1.15 ou 1.2 en vitesse globale, mais je me trompe peut-être.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Tu nous tiendras au courant et ton avis sur cette machine ? :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je n'y manquerai pas! Je devrais la recevoir d'ici une semaine.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Toujours rien ?
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Si si, je l'ai bien reçu. Mais malheureusement je me suis mal renseigné concernant les connectiques, ce qui fait qu'il ne fonctionne avec aucun de mes moniteurs (le DVI to VGA ne marche qu'avec du DVI-I, ce que j'ignorais, et bien évidemment ma CG ne dispose que d'une sortie DVI-D).

J'ai donc du m'acheter un moniteur mais malheureusement là encore et sans rentrer dans les détails j'enchaîne les galères et ne l'ai toujours pas reçu. J'espère que tout sera OK d'ici lundi prochain...
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

J'espère que tout va aller pour le mieux ensuite !
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Merci, moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10263
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

J'en profite pour poser une question technique : il y a encore un intérêt à passer en DVI plutôt qu'en HDMI ?
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Dans le même ordre d'idée, y a-t-il une différence significative entre l'affichage vie displayport ou via HDMI ?
Hikaru46
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2015, 09:48

Mickey a écrit :Dans le même ordre d'idée, y a-t-il une différence significative entre l'affichage vie displayport ou via HDMI ?
Non. C'est surtout une histoire de bande passante pour les prochains standards de résolution. Le hdmi fait tout à fait la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Bon bah voilà, à peine le bidule installé que les galères commencent.

J'ai juste voulu faire en sorte que mon mdp ne me soit pas systématiquement demandé au démarrage de l'ordi. J'ai donc suivi ce tuto : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4503.htm

Problème : depuis que j'ai fait ça au démarrage je suis désormais automatiquement connecté avec un second compte qui a exactement le même nom que le bon. Il y a désormais deux comptes qui me sont proposés au lancement de Windows, je dois donc sélectionner le bon, et en plus de ça rentrer mon mot de passe, ce qui est encore pire qu'avant.

Je me suis renseigné sur le net et je vois plein de gens qui ont exactement le même problème et qui eux aussi ont du mal à le résoudre.

J'ai essayé de gérer les comptes dans les paramètres, mais seul le bon apparaît, donc impossible de supprimer le doublon.

J'ai tenté une restauration, mais celle-ci n'a pas fonctionné (message d'erreur après reboot).

Je sèche...
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je suis sur win10 pro donc il se peut que cela ne fonctionne pas sur un familiale

1) Clique droit sur le bouton démarrer et sélectionner "gestion de l'ordinateur"
2) Sélectionner Utilisateurs et groupes locaux dans la colonne de gauche
3) Double clique sur le dossier Utilisateurs

Tu devrais voir tous les utilisateurs sur l'ordi.

A partir de là, tu devrais pouvoir te débrouiller tout seul ;)

Petite astuce, renomme par cette interface en faisant un clic droit sur un des utilisateurs pour le différencier de l'autre. Regarde en faisant clic droit puis Propriétés, onglet "Membre de" lequel est membre du groupe Administrateur et pas l'autre. Si les deux sont administrateurs, dégomme celui que tu veux. Normalement, ils sont trié par ordre de création, du plus vieux au plus récent... Mais microchiotte a peut-être changer ça...

edit: petit oublie
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :2) Sélectionner Utilisateurs et groupes locaux dans la colonne de gauche
Manifestement cette option n'existe pas avec W10 familial :?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je te donne deux images pour gérer les comptes utilisateurs.
La première concerne ce que je t'ai expliqué :
Spoiler :
Image
La seconde est par le panneau de config :
Spoiler :
Image
Et tu devrais pouvoir t'en sortir.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Aucune de ces deux solutions ne peut fonctionner chez moi puisque je n'ai ni accès à "Utilisateurs et groupes locaux" ni au panneau de config (manifestement disparu de W10 lui aussi, remplacé par "paramètres").
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Clic droit -> propriété sur l'icône "CE PC" sur ton bureau ( on va y arriver )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai trouvé le panneau de config, on progresse !

J'obtiens ceci :

Image

Toujours pas de trace d'un second compte, j'ai essayé gérer - modifier - supprimer, mais à chaque fois ça ne me propose que ce compte.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ton problème semble être un bug lié aux comptes microsofts.
Avec un compte local, j'ai pas eu ton problème en suivant le tuto.

Le plus simple serait de faire une réinstallation... Et de mettre en compte principal un compte local et non un compte microsoft.

Si tu veux pas faire la réinstallation et chercher l'option plus ou moins cachée pour un compte local, on peut faire quelque chose.
Premièrement sécurisé ton accès à l'ordinateur.

Tu créé un compte administrateur LOCAL de secours. Tu l'appelles comme tu veux, mais différent des autres.

Ensuite, tu redémarre et tu te connectes avec ton nouveau compte administrateur. Avec celui-ci, tu vas supprimer le compte mickey que tu m'as montré. Tu redémarres et tu me dis si tu as toujours l'autre compte "fantome" qui est là. Si il est toujours là, il faudra passer par des lignes de commandes.

Les éditions familiales devraient pas exister... Quand on a un problème de ce genre, c'est tellement facile avec une version pro pour gérer le truc.

edit:

IMPORTANT je viens seulement de m'en rendre compte... SAUVEGARDE TES FICHIERS PERSONNELS AVANT DE SUPPRIMER TON COMPTE PRINCIPAL !
J'ai ma tête qui fonctionne pas aussi bien que j'aimerai dû a un gros manque de sommeil a cause de la chaleur :D
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Tous mes fichiers personnels sont sur le disque dur et Windows est sur le SSD, donc à priori pas de souci.

Sinon, est-ce que cette manipe peut avoir d'autres conséquences fâcheuses ? Parce que j'ai déjà assez perdu de temps comme ça, je ne peux plus me permettre de me retrouver bloqué genre plus moyen d'allumer l'ordi, et quand je vois le bordel que fout Windows juste parce que j'ai eu le malheur de décocher une pauvre case pour ne plus avoir à rentrer de password au lancement ça me rend légèrement méfiant concernant ces histoires de comptes.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Avec une version pro, ç'aurait été plus simple et rapide.
J'ai déjà été confronté à un problème du genre sur un serveur. Un compte fantome, ça ce gère très facilement pour peu qu'on ait accès aux bons outils, c'est pas le cas avec un windows familial.
Du coup faut passer par des moyens détournés et prévoir un filet de sécurité au cas ou.

Comme dit précédemment, une réinstallation et utiliser un compte local plutot qu'un compte microsoft résoudra ton problème de la même manière.

Depuis le début des comptes microsoft pour windows 10 il y a des problèmes de confidentialité et des bugs.
Les seuls avantage, c'est que ça simplifie l'acquisition des produits microsoft et l'utilisation du windows store ( choses que j'ai pas vérifiés vu que j'ai préféré l'utilisation dès le départ d'un compte local traditionnel surtout pour ma confidentialité ).

Après au choix, je peux te guider vers un solution en passant par la porte dérobée, ou bien tu réinstalles complètement. Tu fais ce qui te semble le plus simple et approprié. La réinstallation complète, tu n'as pas besoin d'attendre mes instructions et elle est relativement rapide. Fait juste attention à utiliser un compte local ( une option a cocher ou décocher à la création du compte principal, faut juste faire attention, l'option est pas super visible )
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :Avec une version pro, ç'aurait été plus simple et rapide.
Quand j'ai posé la question "familial ou pro ?" tu m'as répondu que familial ferait l'affaire ;)

A moins qu'il n'existe une solution simple et sans risque pour arranger ça je crois que je vais tout simplement lâcher l'affaire et continuer à rentrer un mdp à chaque démarrage, c'est relou mais tant pis, maintenant que je suis opérationnel je n'ai pas envie de tout réinstaller. En cochant à nouveau l'option "les utilisateurs doivent entrer un mot de passe" mon compte doublon a disparu, c'est déjà ça. C'est quand même vraiment hallucinant qu'une option aussi basique entraine un tel bug, et c'est encore plus effarant de savoir que Microsoft ne fait rien pour corriger ça.

En tous cas merci beaucoup pour ton support Gunny !
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Ben... Un familial pour une utilisation normale, ça suffit ^^
Moi je suis un utilisateur avancé donc une version pro est le minimum pour moi !

D'ici quelques années, Linux deviendra une véritable alternative même pour le jeu. Actuellement c'est encore mitigé... Les jeux fait pour windows ont de mauvais portages vers linux... Mais quand un jeu est pensé à la base pour linux et ensuite windows, les performances sont très proches.

Pour le travail Linux est quasiment un must pour des perfs supérieur sur quasiment tous les points.

Pour le multimédia, encore des efforts à faire...
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :Ben... Un familial pour une utilisation normale, ça suffit ^^
S'il n'y avait pas ce bug totalement aberrant ça aurait très certainement suffit oui !
Hikaru46
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2015, 09:48

Il faut que t'actives le compte administrateur qui est désactivé par défaut. C'est un peu l'équivalent du root sur linux. Tu te logues avec et tu supprimes les utilisateurs ou tu les modifies.

Tu peux aussi faire péter ton mdp avec une clé de boot et ubcd ou medicat d'installer dessus, ça prend 5 minutes et t'auras plus de mdp.

Après il est toujours conseillé pour des raisons de sécurité d'avoir un mdp. Même si tu es le seul à utiliser ta machine et que tu es un particulier.

Sinon la solution la plus simple si tu sais pas faire c'est de trouver quelqu'un de confiance qui prenne le contrôle de ta machine à distance via vnc ou teamviewer. Je te conseille plutôt vnc parceque teamviewer est une passoire.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hikaru46 a écrit :Après il est toujours conseillé pour des raisons de sécurité d'avoir un mdp. Même si tu es le seul à utiliser ta machine et que tu es un particulier.
Ouaip, je vais faire ça.

Sinon je suis déjà administrateur (cf screen plus haut), ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Hikaru46
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2015, 09:48

Mickey a écrit :
Hikaru46 a écrit :Après il est toujours conseillé pour des raisons de sécurité d'avoir un mdp. Même si tu es le seul à utiliser ta machine et que tu es un particulier.
Ouaip, je vais faire ça.

Sinon je suis déjà administrateur (cf screen plus haut), ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Appuies sur la touche windows de ton clavier + r

Tapes : lusrmgr.msc

Va dans le répertoire "Utilisateurs"

T'as une liste, Administrateur en haut avec une flèche vers le bas. Clic droit dessus > Propriété > Tu décoches "Le compte est désactivé" > La flèche sur l'icone aura disparu.

Clic droit > Définir le mot de passe

Ensuite > tu appuies sur la touches windows + l

Changez d'utilisateur.

Tu te loggues avec "Administrateur" "son mdp"

Tu vas dans le panneau de configuration et tu vires les comptes que tu veux.

Tu en récrées un sans mdp.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hikaru46 a écrit :Appuies sur la touche windows de ton clavier + r

Tapes : lusrmgr.msc

Va dans le répertoire "Utilisateurs"
"Ce composant logiciel enfichable ne peut pas être utilisé avec cette version de Windows 10"
Hikaru46
Jeune Pad-awan
Messages : 61
Inscription : 10 juil. 2015, 09:48

Mickey a écrit :
Hikaru46 a écrit :Appuies sur la touche windows de ton clavier + r

Tapes : lusrmgr.msc

Va dans le répertoire "Utilisateurs"
"Ce composant logiciel enfichable ne peut pas être utilisé avec cette version de Windows 10"
Ok, il a l'air très restrictif ce windows 10 :mrgreen:

Touche windows+R

Tape "cmd"

Dans le prompt tape : net user

Normalement t'as une liste des utilisateurs sur ta machine.

Si tu veux créer un utilisateur : net user toto /ADD

Tu refais un net user pour voir si "toto" est apparu.

windows+l > changez d'utilsateur > tu devrais pouvoir te logger sur toto sans mdp

Pour supprimer toto : net user toto /DELETE



Essaie aussi ça au cas où : windows+r > tape "regedit"

Si t'as accès à la base de registre c'est facile de désactiver les mots de passe.
Répondre