Le casse tête du mapping de boutons -_-'

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bon, je commence à gérer les déplacements au clavier/souris. C'est pas dingo mais ça va.

Voilà comment je mappe la main gauche clavier :
-déplacements ZSQD
-courir A
-s'accroupir E
-sauter ESPACE
-prendre/activer Lshift

Voilà, ça ça va...
Mais, je n'aime pas du tout devoir faire d'autres manip et donc avoir d'autres touches sur le clavier. Ca me rend fou, je me perds, je ne trouve pas ça du tout ergonomique et je ne retrouve pas le Z naturellement (d'ailleurs faudrait que je mette comme un grip dessus pour que mon doigt retrouve facilement ses marques sans devoir regarder).

Donc il me faut une souris qui me permette de gérer tout le reste.
Que me conseillez vous comme bonne souri pour le fps ?
Une souris bien ergonomique où je peux mapper pleins de boutons ?
Ce serait cool aussi de me donner par exemple votre mapping à vous, juste pour avoir une idée de ce qui se fait généralement.

Par exemple, pour tirer c'est clic gauche en général, mais pour viser je vois qu'il y a du clic droit, mais je vois aussi qu'il y a des souris qui ont des boutons au pouce, peut être que ca peut être pas mal de mettre la visé là pour par exemple libérer le clic droit et ainsi mettre l'utilisation par d'un pouvoir comme sur Bioshock infinite.

Les fps console ont grosso merdo toujours le même mapping manette, mais pour le PC, j'ai l'impression qu'il faut mapper chaque FPS différemment ça rend dingue. :D

J'ai un budget de 90 euros max. Vu que je me rend compte que la souris est le plus important avec la tour PC je suis prêt à mettre le prix.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Par défaut :

- ZQSD pour les déplacements.
- Sauter sur SPACE.
- Courir ou marcher sur (L)SHIFT, car ça permet de se déplacer dans toutes les directions sans être gêné. Rarement, un FPS proposera une touche pour courir ET une touche pour marcher, auquel cas, je me sert de (L)ALT pour le mouvement le moins usuel (marcher typiquement).
- S'accroupir sur (L)CTRL, pour les mêmes raisons qu'au-dessus. Pas tous les jeux proposent un "Toggle" pour s'accroupir, ce qui handicape vraiment les déplacements s'il la touche est E.
- Du coup, ça libère E pour les interactions, et A pour ce qu'on veut. La touche R est typiquement utilisée pour recharger.
- Toutes les touches supplémentaires peuvent ainsi être attribuées sur W/X/C/F/V/TAB/... à la convenance.



Personnellement, j'utilise A pour recharger, car plus pratique que R, et j'utilise souvent les mêmes touches pour les actions typiques dans beaucoup de FPS : F pour les grenades, car très facile d'accès, W pour lâcher quelque chose, X pour les éventuels inventaires, C pour divers gadgets genre lampe torche, TAB pour la map, ...

Dans ta config, je te conseille très fortement de ne pas utiliser A et E pour des déplacements. Comme ça, tu gardes toujours au moins deux doigts sur les déplacements basiques, l'auriculaire sur le spint/crouch, et le pouce pour les sauts surtout.



Maintenant, pour la souris, je joue sans problèmes à Quake 3, Doom 4, New Order, Lovely Planet, Killing Floor 2, Bioshock, Counter Strike, ... avec une sourie Boulanger que j'ai acheté il y a plus d'un an à genre 5€.

Typiquement, dans la grande majorité des FPS, le bouton gauche sert au tir principal, et le droit sert ou bien à un attaque secondaire, ou bien à viser. Le bouton molette sert habituellement ou bien à une mêlée rapide (certains aiment le bouton F).

Le seul jeu qui m'a posé problème avec ma configuration classique est Killing Floor 2, qui demande une attaque secondaire, une visée ET une mêlée rapide, que j'ai pour le coup mis sur C (et lampe torche sur R car j'utilise peu cette touche).

C'est une grosse question de préférences en somme, mais une souris classique peut largement suffire pour un FPS. Le problème se posera peut-être si tu te met à un RTS ou à un MOBA, qui demandent bien plus de boutons. Après, j'ai pu m'en sortir jusque là dans Dota 2 sans boutons supplémentaires, alors que j'utilise ZQSD pour contrôler ma caméra, ce qui est très fortement déconseillé normalement, car ça vire 4 touches instantanément.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Avatar de l’utilisateur
rag
Radiant Silverpost
Messages : 1215
Inscription : 24 nov. 2010, 19:46
Localisation : Ille-et-Vilaine

Yami9999 a écrit :- Courir ou marcher sur (L)SHIFT, car ça permet de se déplacer dans toutes les directions sans être gêné. Rarement, un FPS proposera une touche pour courir ET une touche pour marcher, auquel cas, je me sert de (L)ALT pour le mouvement le moins usuel (marcher typiquement).
[…]
Dans ta config, je te conseille très fortement de ne pas utiliser A et E pour des déplacements. Comme ça, tu gardes toujours au moins deux doigts sur les déplacements basiques, l'auriculaire sur le spint/crouch, et le pouce pour les sauts surtout.
+1
Courir avec A tu devrais oublier, il faut pouvoir courir ET être mobile en même temps. Inverse tes boutons courir/prendre par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Hobbie
Counter Stop
Messages : 5572
Inscription : 07 févr. 2010, 01:21
Localisation : Theâtre des Astres

Le A j'aime bien pour le cut ou les fast switch (arme secondaire).
En plus du E, t'as aussi le F qui est pas loin pour les interactions. Ou tu peux assigner un truc particulier genre flashlight, jumelles, thermiques, grenades (j’utilise le clic molette perso).
W,X et C, j'ai toujours trouvé ça peu pratique.
TAB pour les récaps objectifs/scores.
Les touches numérotées pour les raccourcis d'armes/équipements.

Pour la souris un truc à 10€ suffit largement. Gunny qui a fait de la compét' sur Counter Strike pourra te le dire ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Doudinou
Counter Stop
Messages : 8333
Inscription : 12 sept. 2008, 22:54
Localisation : Toulon

Bon, je vais suivre vos conseils et je sens que l'apprentissage va être long non de dieu :D

Me servir de la souris quasiment que pour tirer, viser, et à la molette Switch les armes et le corps à corps en appuyant dessus. Et quasiment tout le reste â la main gauche :X
Je vais me rajouter un repère de préhension sur la touche Z en tout cas.

Je vais me prendre une souris qui a juste des boutons en plus au pouce. Ça peut tout de même toujours servir.
Youtube, Instagram, Twitter: DrShmup
Image
Avatar de l’utilisateur
Yami
Shmuppeur turgescent
Messages : 4369
Inscription : 06 juin 2012, 00:25
Contact :

Doudinou a écrit :Me servir de la souris quasiment que pour tirer, viser, et à la molette Switch les armes et le corps à corps en appuyant dessus. Et quasiment tout le reste â la main gauche :X
Et encore... j'envisage personnellement de mettre des fonctions utiles sur ma molette, vu que je ne m'en sert presque jamais pour changer d'armes dans pas mal de jeux (trop lent, les chiffres sont bien plus rapides).

Après, je t'aurais bien conseillé ma configuration ^<v> mouvements, RCTRL crouch, Numpad 0 jump, backspace reload, ... dont je me suis servis longtemps (car éternel joueur de Doom en full clavier), mais j'ai fini par changer, et je ne le regrette pas : ZQSD permet d'avoir beaucoup plus de touches disponibles rapidement.
Doudinou a écrit :Je vais me rajouter un repère de préhension sur la touche Z en tout cas.
Ça va venir très vite, mais je constate que pas mal de PC typés "gamers" (dont le mien) ont effectivement un petit marqueur sur le Z. Ce n'est pas inutile.
https://www.youtube.com/channel/UCr3oML ... 1PMwFayKhg
Je tente de faire des streams Deathsmiles chaque soir en ce moment :
https://www.twitch.tv/gorinnoyami
Répondre