Downscaler signal 480i/p vers 240P xbox 360

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

Hello les gens,

J'ai donc une xbox 360 et j'aimerai pouvoir downscaler son signal pour avoir un rendu plus proche de l'arcade sur mes jeux. Il me semblait qu'il y avait eu un topic sur le sujet mais je ne suis pas parvenu à le retrouver.

J'ai trouvé seulement cette page qui en parle : http://scanlines.hazard-city.de/

En fait j'aimerai pouvoir en discuter avec les personnes qui ont pu tester ce genre de matériel. Mon but étant une utilisation en premier lieu sur moniteur pro (SONY-BVM) et à plus long terme peut être sur écran grand public.
Notamment avoir des infos sur la qualité des rendus, les prix, si le matos est réellement trouvable...

Voilà voilà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Bon, aller je m'y colle!
Je vais parler de mon cas.
Pour ma part, j'ai pris un UVC .
Il y a une bonne présentation du bouzin ici: https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=33659

Pour résumer, ce truc accepte plusieurs résolutions différentes et il downscale les signaux 31khz en 15khz, c'est un peu cher, je ne sais pas quel est son prix aujourd'hui, mais à l'époque, c'était autour des 80-100 euros.
Dans son utilisation classique, il est fait pour s'adapter à du JAMMA, donc, moniteur arcade, mais si on n'a pas cela, et c'est mon cas comme le tien, Yom, il y a des solutions.

Voilà ce que j'ai fait, c'est du bricolage, mais ça fonctionne...
On branche la XBOX 360 à l'UVC via un cable VGA mais l'UVC a besoin de jus: du +5V et du +12V, et ça tombe bien car une bonne vieille alim de PC fait l'affaire (celle que j'ai chopé m'a coûté 1 euros dans un vide grenier :)) )

Mais l'UVC, ça envoie du signal vidéo vers du JAMMA, pas la péritel, alors, que faire? Il y a une solution toute faite, un adaptateur JAMMA vers SCART que propose Starcab: http://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html

Et ça marche! tu relies donc à une TV équipée d'une entrée péritel est c'est bon.
Je ne sais pas si ton moniteur a une entrée péritel, mais je suis sûr qu'on trouve un adaptateur SCART to BNC (après, c'est clair que ça fait beaucoup d’adaptateurs entre ta console et ton moniteur.. ;) .)
L'idéal est que tu puisses entrer dans le menu service du moniteur pour configurer l'image, le 320x240 induit souvent de l' overscan (c'est à dire que l'image du jeu "dépasse" l'écran TV par défaut)


Pour plus de détails: au niveau du réglage de la Xbox 360, mets la résolution en 640x480, tu obtiendra un beau 320x240 avec les scanlines qui vont bien.

Pour chaque jeu, il faudra faire quelques réglages encore.

Voici quelques exemples de réglages pour obtenir du "nearly pixel perfect" (cliquez deux fois pour avoir l'image dans le bon sens), sache que dans bien des cas, il faudra aller mettre le zoom à 200%, 150%, ou 100% mais il y a pas mal d'exceptions...

Raiden Fighters aces
Image

Shooting Love 20XX
Image

Compilation Mushi Porck / Pink Sweet
Image

Mushihime sama
Image
Dernière modification par sisi le 31 janv. 2018, 13:19, modifié 1 fois.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Yom
Empereur Bydo
Messages : 3433
Inscription : 01 oct. 2010, 12:33
Localisation : Montpellier (34)

merci de ta réponse :)

En effet ça doit en faire un sacré bordel ^^ à la base je m'étais penché sur un système extron RGB pour un truc tout con dans un gros boitier avec entrée VGA et sortie BNC.
En fait j'utilise un moniteur pro donc oui entrée BNC oblige, j'ai déjà un adaptateur scart to BNC que j'utilise avec la 360 et quasiment toutes mes autres consoles en fait, mais la 360 ça rends pas terrible à cause de l'entrelacé qui scintille pas mal... pour les jeux cave, de loin ça va mais dès que tu t'approches un peu c'est mouaif.
Dans l'idée je vis déjà dans un tel enchevêtrement de câbles que je préférerai éviter de m'en rajouter une tripotée avec du montage. Cependant si je trouve rien d'autre je me pencherai vers cette option et je ferai un boitier maison.

C'est surtout pour tater du Cave avec le plus proche possible du rendu arcade très sharp pixel ^^
Avatar de l’utilisateur
Feedbacker
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2079
Inscription : 03 avr. 2012, 13:36

Si ça intéresse j'ai un Super Emotia avec alim dont je compte peut-être me séparer vu que je n'ai plus trop la place pour ce genre de set up.
Image
Brudel
Insert Coin
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2018, 17:47

Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3015
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Pas mal, le set up, c'est du très bon bricolage :aaah: chez moi, c'est beaucoup plus "gipsy style", là, c'est du sérieux.
Shmupland, shmupland über alles!
Répondre