Question technique pile de sauvegarde STV

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Hello,

Voilà l'histoire : j'ai remis Radiant Silvergun dans ma borne dernièrement, ça faisait quelques années que je n'avais pas rebranché mon slot STV donc je n'ai pas été surpris en voyant que mes scores avaient été effacés. Je fais quelques parties par jour depuis deux ou trois semaines, et à chaque fois le leaderboard est bien réinitialisé, ce qui semble confirmer que la sauvegarde ne fonctionne plus.

Mais aujourd'hui, au moment d'entrer mes initiales, j'ai vu que mes scores d'hier étaient toujours présents, alors que je n'ai rien fait de particulier par rapport à d'habitude.

Savez-vous comment cela est-il possible ?

Je précise que j'éteins bien correctement ma borne à chaque fois et que cette dernière n'est pas branchée électriquement quand je n'y joue pas.

Question bonus au passage : savez-vous s'il existe un moyen simple de vérifier si une pile plate a encore du jus ?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si j'ai bien compris les subtilités des condensateurs...
Ca pourrait être le signe que des condensateurs électrolytiques fatiguent.
Les condensateurs peuvent se recharger "magiquement" et conserver une charge non négligeable pendant une bonne durée ( 12h ca fait beaucoup mais pourquoi pas ? ). Le phénomène s'amplifie avec l'âge si j'ai bien compris...
La conservation des scores ne réclame pas beaucoup d'énergie, donc ça peut suffire a les maintenir d'une journée à l'autre.

Sans multimètre, vérifier si une pile plate fonctionne... C'est un peu vague, le plus simple reste le test au multimètre, meme un truc tout pourri a 5€ fera l'affaire.
Après, faudrait le modèle de pile... Si elle est marquée comme 2v ou +, tu peux tenter d'allumer une LED de récupération rouge ( important la couleur chaque couleur fonctionne à une tension spécifique ) en mettant une patte de chaque côté de la pile ( si ça s'allume pas, change le sens de la LED et si jamais ca s'allume ni d'un coté ni de l'autre, la pile est morte mais uniquement si c'est du 2v ou +). Il y a des chances que tu la grilles, mais tu sauras qu'elle fonctionne encore.

Si tu n'as plus de rétention de scores après 48h, que le contact de la pile se fait bien dans son logement, elle est morte.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Gunny a écrit :Si j'ai bien compris les subtilités des condensateurs...
Ca pourrait être le signe que des condensateurs électrolytiques fatiguent.
Les condensateurs peuvent se recharger "magiquement" et conserver une charge non négligeable pendant une bonne durée ( 12h ca fait beaucoup mais pourquoi pas ? ). Le phénomène s'amplifie avec l'âge si j'ai bien compris...
La conservation des scores ne réclame pas beaucoup d'énergie, donc ça peut suffire a les maintenir d'une journée à l'autre.
Plutôt 24h en l'occurrence. Je resterai attentif au phénomène lors de mes prochaines sessions, mais ce qui me surprend c'est que sous les mêmes conditions j'obtiens un résultat différent, et surtout que cette fameuse "charge" semble s'améliorer avec le temps alors que la logique voudrait que ce soit l'inverse. A moins qu'avoir la PCB régulièrement sous tension permette de charger le truc progressivement indépendamment de la pile, mais là ça dépasse complètement mes connaissances en la matière.
Sans multimètre, vérifier si une pile plate fonctionne... C'est un peu vague, le plus simple reste le test au multimètre, meme un truc tout pourri a 5€ fera l'affaire.
Après, faudrait le modèle de pile... Si elle est marquée comme 2v ou +, tu peux tenter d'allumer une LED de récupération rouge ( important la couleur chaque couleur fonctionne à une tension spécifique ) en mettant une patte de chaque côté de la pile ( si ça s'allume pas, change le sens de la LED et si jamais ca s'allume ni d'un coté ni de l'autre, la pile est morte mais uniquement si c'est du 2v ou +). Il y a des chances que tu la grilles, mais tu sauras qu'elle fonctionne encore.

Si tu n'as plus de rétention de scores après 48h, que le contact de la pile se fait bien dans son logement, elle est morte.
A vrai dire cette question concernait un tout autre sujet, à savoir un pèse personne :D

La dernière fois que j'ai voulu vérifier si ma consommation de bière et de chips n'influait pas trop sur ma corpulence j'ai constaté que ma balance n'affichait plus rien, et j'ignore si ça vient de la pile ou de l'appareil en question, et comme les piles ne sont pas vraiment données ça serait con que j'en rachète une si au final c'est la balance elle-même qui est HS.

La pile en question indique 3V, elle était fournie avec l'appareil que j'ai du acheter il y a deux ans, et comme je ne m'en sers que très rarement ça me surprend un peu qu'elle soit déjà vide.

Je n'ai rien sous la main pour vérifier ça, mais dans tous les cas merci pour ces précisions.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7563
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Mickey a écrit :La pile en question indique 3V, elle était fournie avec l'appareil que j'ai du acheter il y a deux ans, et comme je ne m'en sers que très rarement ça me surprend un peu qu'elle soit déjà vide.
La pile alimente le composant qui sauvegarde les scores quand la PCB est éteinte. C'est justement quand tu t'en sers le moins qu'elle s'use le plus. La pile en question est généralement au Lithium, donc rechargeable, et elle se recharge quand tu mets la PCB en route. Un peu comme pour les CPS2, il est conseillé de les faire tourner de temps en temps pour rallonger la durée de vie de la pile.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Radigo a écrit :
Mickey a écrit :La pile en question indique 3V, elle était fournie avec l'appareil que j'ai du acheter il y a deux ans, et comme je ne m'en sers que très rarement ça me surprend un peu qu'elle soit déjà vide.
La pile alimente le composant qui sauvegarde les scores quand la PCB est éteinte. C'est justement quand tu t'en sers le moins qu'elle s'use le plus. La pile en question est généralement au Lithium, donc rechargeable, et elle se recharge quand tu mets la PCB en route. Un peu comme pour les CPS2, il est conseillé de les faire tourner de temps en temps pour rallonger la durée de vie de la pile.
Pour la phrase que tu as quotée je parlais de mon pèse personne en fait :D
Avatar de l’utilisateur
YannHuitNeuf
Georges Brassin
Messages : 8732
Inscription : 05 avr. 2012, 12:07
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010863858991
Localisation : Près d'AUXERRE, à 40 bornes de Chablis !
Contact :

:D :D :D
Quand quarante personnes s'habillent comme un con c'est L'ACADÉMIE FRANÇAISE. Quand mille personnes s'habillent comme un con, c'est l'ARMÉE FRANÇAISE
Pierre Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Je rebondis quand même sur la réponse de Radigo car elle est très intéressante : à votre avis combien de temps devrais-je laisser tourner le jeu pour que la pile soit à nouveau chargée ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Suite de mes observations :
  • - Chaque jour après mon dernier post, le leaderboard était toujours présent
    - Après une "pause" de 3 jours sans allumer la borne, les scores avaient disparu
Je ne sais toujours pas trop quoi en penser, dois-je changer la pile ou tenter de la recharger ? Et si je dois la recharger, je repose ma question : pendant combien de temps selon vous ?
raisonnable
King Fossile
Messages : 12134
Inscription : 02 sept. 2008, 14:26
Localisation : une lionne, des cerisiers, une pomme et...des rats!!!

Pour moi c'est clair : change la pile
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos

L'environnement en ville, un bruyant ronronnement.


fat cape et prise de Tate
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Cette question m’intéresse aussi, du coup Mickey, tu as changé la pile depuis ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

GameOver a écrit :Cette question m’intéresse aussi, du coup Mickey, tu as changé la pile depuis ?
Finalement non !
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :
GameOver a écrit :Cette question m’intéresse aussi, du coup Mickey, tu as changé la pile depuis ?
Finalement non !
Parce qu'elle s'est finalement rechargée ou parce que tu as laissé tomber ?
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

J'ai laissé tomber, je trouve que ces piles sont trop chères, et comme les leaderboards s'effacent à chaque fois qu'on change de jeu sur STV finalement l'intérêt de la sauvegarde est assez limité.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Mickey a écrit :J'ai laissé tomber, je trouve que ces piles sont trop chères, et comme les leaderboards s'effacent à chaque fois qu'on change de jeu sur STV finalement l'intérêt de la sauvegarde est assez limité.
C’est une très bonne raison en effet, merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

Par simple curiosité, tu avais le même souci / fait le même constat que moi ?
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Les scores disparaissent à chaque fois que j'éteins, la pile doit être complètement morte car il n'y a aucun signe d'amélioration contrairement à toi.
Je pensais la remplacer mais si en changeant de jeu on revient à la case départ je ne vois pas l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Finalement j'ai bien envie de la changer, cette foutue pile, mais j'ai peur de casser le plastique qui la retient.
Ce doit être simple comme bonjour mais je ne trouve aucun tuto sur le net. Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Mickey
King Fossile
Messages : 25967
Inscription : 28 févr. 2004, 00:08

C'est tout con, d'abord tu la pousses légèrement vers la droite pour qu'elle ne soit plus "bloquée" par les petits ergots, et ensuite tu la bascules doucement pour la déloger !

Image
Avatar de l’utilisateur
GameOver
Radiant Silverpost
Messages : 1201
Inscription : 03 juin 2018, 22:46
Localisation : Toulouse

Oh la honte ! :)) Il suffisait de pousser la pile et certainement pas tout ce qu'il y a autour ! Ben voilà ce que ça donne d'être trop précautionneux.
Merci pour ta réponse, Mickey !
Répondre