Ninjamma, l'autofire qui en fait un peu plus

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

J'ai envie de vous parler du Ninjamma, conçu et développé par N.Master. En bref, c'est un autofire, j'en ai testé plusieurs et je suis complètement satisfait du NS machin chose qui permet de remapper des boutons et d'y appliquer des fréquences de tir, le tout synchronisé sur la v-sync.

Et donc pourquoi ce post ? Parce que le Ninjamma va beaucoup plus loin, c'est l'aboutissement de plusieurs années de développement, et d'échanges avec N.Master et Ben Shinobi, avec qui j'ai partagé le rôle de beta testeur pour cet engin. C'est simple, N.Master a juste créé l'appareil de remapping d'inputs le plus complet à ce jour

Ca fait évidement les basiques :
- le simple autofire sur A (RayForce)
- le fameux "C shot full auto" d'un Cave est faisable dans n'importe quel jeu (G-Darius, OutZone)
- passer en config SNK pour jouer à KoF sur un panel de Street
fullauto.jpg
Démo avec G-Darius

Mais il est ausi possible de gérer des combinaisons de boutons dans un sens (D = A + B + C, si on a un bouton de dispo sur le panel) ou dans l'autre (A + B + C = D, si il nous manque un bouton), de se refaire la config console de Radiant Silvergun, ou d'Ikaruga.

On peut aussi gérer des fréquences exotiques pour par exemple automatiser le pierce cannon de Mars Matrix, le beam de R-Type, ou automatiser le combo infini dans Sailor Moon.

Et le plus beau dans tout ça, c'est que c'est même utilisable ailleurs que dans une borne d'arcade !
modules.jpg
Duex modules optionnels qui permettent d'utiliser le système avec des consoles. Le petit pour chopper la synchro, le gros pour connecter les contrôles.
tanto.jpg
Le bornier est super gros.

L'idée cool de N.Master selon moi, c'est d'avoir séparé l'appareil en plusieurs modules. Le proto était une énorme PCB qui me paraissait fragile et qui prenait une place folle dans la borne (voir en fin de post). Là on a juste un peigne Jamma pas trop gros (le Katana) et j'ai pu mettre le module principal (Ninjutsu) dans le panel avec celui qui sert de contrôleur (Shuriken, que j'appelle "la manette").
shuriken.jpg
La manette

Dans une borne, tout le bazar est alimenté par le Jamma, il démarre en même temps que le jeu et charge la dernière config automatiquement. Il y a deux switchs sur la manette : un qui active ou pas l'autofire à la volée (pas le mapping, juste les auto-shots), et l'autre permet de passer du mode setup au mode jeu. Dans le setup on a la possibilité de charger des gabarits pré-enregistrés (cas communs) ou d'entrer dans le dur et de gérer les mixers (c'est le concept de base derrière le Ninjamma), les autofires, et de sauvegarder tout ça sur une carte SD. Les sauvegardes sont des fichiers textes qu'on peut partager, mais il faut sortir la SD card, il n'y a pas de connection sans-fil (sauf que techniquement il y en a une donc on peut espérer des évolutions encore assez dingues).
katana.jpg
Le module Katana
panel.jpg
L'essentiel rentre dans un panel (déjà bien encombré)

Le Ninjamma sera payant mais je ne connais pas encore le prix, je ne sais pas non plus si on aura la possibilité d'acheter les modules en option ou pas, ça va dépendre de l'intérêt que vous portez au système, c'est pour ça que j'en parle ici. N'hésitez pas à poser vos questions ou à demander des démos.
v1.jpg
Et pour le fun, voici à quoi ressemble la v1, y'a eu du chemin de fait depuis 2019...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"HYPER GAGE : 500%"
Image
cazeysan
Brute du bouton A
Messages : 212
Inscription : 11 mai 2019, 22:44
Localisation : Aux alentours de Toulouse

Beau joujou ! Sus aux TMS !
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10288
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Très pratique tout ce matériel. :))
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
olisan
Radiant Silverpost
Messages : 1151
Inscription : 09 sept. 2009, 10:21
Localisation : Paris 13e

Ça a l'air vraiment très propre niveau conception, et très complet niveau utilisation
A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
N.Master
Insert Coin
Messages : 2
Inscription : 19 oct. 2023, 13:25

Salut à tous, et merci Radigo pour cette excellente présentation, je n'aurais pas pu mieux décrire le projet.
Juste pour compléter un petit peu :

J'insiste sur le fait que le projet à l'heure actuelle n'est pas terminé.
C'est déjà un peu plus qu'un simple prototype, mais c'est encore en phase de bêta test auprès de Radigo et Ben Shinobi (un peu moi aussi, mais difficile d'avoir une vision d'utilisateur quand on est le développeur)

Niveau fonctionnel, c'est très bien résumé. Il y aura sans doute d'autres fonctions ajoutées plus tard (le wifi en fait partie effectivement mais pas pour tout de suite).
Et niveau matériel, il y aura plus tard un module pour pouvoir l'utiliser sur PC ou MiSTer (ça sera reconnu comme un joystick USB)

Ça a été pensé avant tout comme un projet de passionné sans compromis sur le matériel.

Combien ça coute ? est-ce que c'est à vendre ?
Sans doute la question la plus compliquée à répondre pour le moment !
Aujourd'hui il y a 3 prototypes de développement, assemblés à la main par mes soins.
Si il y a une demande pour ce type d'accessoire, il faudra que je fasse chiffrer la fabrication par la société qui fabrique les PCBs.
Le "fait à la main" ça a son charme, mais je met une douzaine d'heures à assembler un kit complet, autant dire que monter 3 douzaines de cartes c'est juste pas possible....
Les cartes seront certainement un peu simplifiées pour optimiser le cout de fabrication (fusion des 3 modules qui constituent la carte mère par exemple).
Mais vu qu'il y a un paquet de composants, ça ne peut pas être le même prix qu'un petit circuit clignoteur avec une LED un NE555 et 2 transistors.

Si ça vous semble intéressant, n’hésitez pas à venir échanger sur le sujet.
Ça fait déja beaucoup de choses, mais si vous avez des idées de fonctions qui seraient utiles, c'est intéressant d'en discuter.
Si vous vous demandez si ce genre d'appareil pourrait servir à faire des mojitos dans votre borne cocktail, la fonction est en cours de développement :mrgreen:

N.Master
Avatar de l’utilisateur
lerebours
Empereur Bydo
Messages : 3016
Inscription : 10 déc. 2003, 19:47
Localisation : La gouttière

Dans l'absolu, c'est surtout un matériel à destination de personnes voulant des config' particulières pour optimiser une prise en main (et par extension le scoring) sur des titres spécifiques, au hasard Radiant Silvergun, du peu que j'en ai entendu parler. Mais en tout cas c'est cool, pour les personnes voulant des config' optimales, le cas de G-Darius étant assez éloquent ; quand on en connait son principal défaut dans sa version d'origine.
Dans l'œil du Canon.
Avatar de l’utilisateur
Prickly Angler
Dieu de la Borne
Messages : 1792
Inscription : 21 févr. 2017, 02:00

le cas de G-Darius étant assez éloquent ; quand on en connait son principal défaut dans sa version d'origine.
On connait aussi son principal défaut avec autofire : les boss deviennent complètement gratuits et tu peux avoir le multiplicateur maximal en restant assis à rien faire. À chacun son poison :D
"When we were making our games I thought of STGs as war or battle simulators, so we tried not to make them rely too strongly on pattern memorization, but rather tried to always have an element of randomness in them."
Répondre