Changement de PC - quelle config?

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Salut!

Mon PC courant commence à se faire un peu vieux (il a dix ans) et il est temps pour moi de le changer, mais clairement je ne suis pas beaucoup le marché des composants PC et j'aurais besoin de votre aide pour me guider.

Les utilisations

-Shmupper bien entendu 8) Clairement les gros budgets AAAAAA de 500Go disque et 64GB RAM c'est pas ma came, mais j'aimerais quand même une machine qui n'aura pas de problèmes de config pour jouer à des jeux en général même d'ici 10 ans. Sans que ça soit forcément qualité max hein, mais pas quelque chose qui galérera à faire tourner quoique ce soit.

-Streamer lesdits shmups. Je peux déjà le faire à l'instant donc il s'agirait de continuer dans cette logique. L'idée serait aussi d'avoir de la marge pour pas avoir de soucis de framerate ou autres lors de setups un peu alambiqués genre Projection OBS + jeu + stream + enregistrement local.

-Autres logiciels qui seront également utilisés : Blender, FL Studio, Unity3D, Visual Studio, etc. Niveau RAM ça m'arrive d'être pas très loin des 8Go que j'ai en ce moment, surtout si en plus le navigateur web est actif. J'pense que clairement il me faudra plus de RAM cette fois-ci.

Les contraintes et questions

-OS: Windows 10 je pense. Quelle serait la version la plus long-terme pour le support/m@j/etc. et avec le moins d'emmerdes de télémétrie/pub/trucs à la con? Un équivalent existe t-il au Win7 "professionnel" par exemple?

-Disque dur Vs SSD : Pour l'instant j'ai toujours été en disque dur. J'ai cru comprendre que les SSD étaient plus rapides mais que le nombre d'écritures est limité par design, et que ça impacte la durée de vie. C'est pas très rassurant, mais peut être que c'est pas si gênant? Mon disque dur actuel tient depuis 10 ans et mes backups n'ont pas eu à servir (peut être ai-je de la chance), est-ce qu'un SSD pourrait en faire autant?

-Quid du NVMe ?

-Espace disque et fiabilité : Je comptais partir sur 2To ou un truc du genre, mais est-ce qu'un disque plus grand a plus de chances de faillir sur le long terme ou pas?

-Lecteur de CD/DVD : Il m'en faudra un. Je précise parce que sur les laptops par exemple ça a l'air d'être un luxe maintenant, donc je sais pas si c'est systématique sur desktop.

-Sorties video : J'ai deux moniteurs avec des sorties VGA/DVI, pas de HMDI donc. Après je dois avoir des adaptateurs vidéo qui traînent mais de ce que j'ai compris, HDMI c'est audio + vidéo et mes moniteurs ne font pas l'audio (que je délègue à un casque et/ou haut-parleurs) donc je sais pas si ça interférerait ou non.

-Locale JP : Y a t-il des prérequis particuliers pour installer la locale JP ou pas sur un Win10?

-Budget : Sans aller dans les cartes graphiques géantes à plus de 2000 balles ou autres, ça me dérangerait pas de dépenser si ça tient la route.

Ma config actuelle pour comparaison

Win7
8Go RAM
1To disque dur
Carte graphique : AMD Radeon R9 380 Series
CPU : Intel Core i5-4690k 3.50Ghz

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
sisi
Empereur Bydo
Messages : 3043
Inscription : 26 juin 2003, 19:10
Localisation : 78

Il y a beaucoup de questions dans ton post, et si je peux te répondre sur un domaine, c'est sur celle-là:
-Disque dur Vs SSD : Pour l'instant j'ai toujours été en disque dur. J'ai cru comprendre que les SSD étaient plus rapides mais que le nombre d'écritures est limité par design, et que ça impacte la durée de vie. C'est pas très rassurant, mais peut être que c'est pas si gênant? Mon disque dur actuel tient depuis 10 ans et mes backups n'ont pas eu à servir (peut être ai-je de la chance), est-ce qu'un SSD pourrait en faire autant?
Pour moi, le SSD est vraiment un gros plus: ça va réellement plus vite que les HDD, pour ce qui est de leur durée dans le temps, c'est difficile à dire, on verra bien...Certains de mes HDD sont morts, d'autres (la majorité heureusement!) marchent encore, c'est un peu la loterie.
En tous cas, Windows chez moi est sur SDD, ainsi que les jeux Steam...et quand c'est un gros jeu, c'est beaucoup mieux qu'avec l( ancien HDD que j'utilise maintenant pour le data.
Shmupland, shmupland über alles!
Avatar de l’utilisateur
Shû Shirakawa
King Fossile
Messages : 10287
Inscription : 29 avr. 2007, 12:28
Localisation : La Gias

Le SSD change la vie question réactivité. C'est du style dix fois plus rapide. Va dans n'importe quel magasin et allume un (bon) PC portable (ils sont presque tous en SSD maintenant de toute façon), tu verras qu'en quelques secondes tu atterris sur le bureau.
M.Knight a écrit :
11 déc. 2023, 21:13
-Lecteur de CD/DVD : Il m'en faudra un. Je précise parce que sur les laptops par exemple ça a l'air d'être un luxe maintenant, donc je sais pas si c'est systématique sur desktop.
C'est plus qu'un luxe je pense. C'est clairement abandonné par tous les constructeurs. Tu peux tomber sur des modèles qui en incluent, mais ce sera pratiquement toujours parce que tu regarderas un PC reconditionné, qui de par son "âge" embarquait le lecteur/graveur.
Non aujourd'hui en général les gens qui en ont encore besoin passeront par un lecteur/graveur externe, qui se branche tout simplement en USB.
Jeux du moment : God of War: Ragnarök - Valhalla (PS4) / Super Robot Taisen Alpha Gaiden (PS3) / Ys III: Wanderers from Ys (PS2)
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Merci des précisions!

Ah effectivement une telle rapidité d'accès du SSD pourrait être intéressante. J'ai le souvenir d'Unity ou Visual Studio qui peut mettre un peu trop de temps à mon goût à démarrer par exemple. :mrgreen: Après rien ne m'empêcherait effectivement de garder du HDD pour le backup/data/etc.
Sinon pour le lecteur CD/DVD en USB-only, est-ce que ça s'appliquerait qu'à des machines préconstruites? N'y aurait-il plus du tout de coques PC desktop avec un emplacement lecteur?
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Les boitiers de PC actuels n'offrent plus de baie 5"1/4 pour des lecteurs optiques ou des périphériques quels qu'ils soient.
Il reste possible d'en trouver, mais c'est clairement une gamme à part et négligée.

Pour ce qui est du stockage, la stratégie du gros volumes de données à accès lent sur HDD classique et SSD pour les données de travail/jeu car le cout du To sur HDD classique est encore à sa faveur pour le moment... On ne bat pas les support magnétiques sur la durée de stockage, donc pour l'archivage, c'est généralement une solution de choix car en plus compacte.
On a maintenant accès à des restorateurs de HDD avec des prix acceptable. Les mecs te changent les moteurs, têtes, puces sans que ça te coute 1000€ le Go.
Le SSD, je ne lui fait pas confiance encore maintenant... J'ai pas eu de pannes, mais des comportements suspect quand le SSD se rempli un peu trop alors que j'ai pas ce problème avec les HDD. Niveau fiabilité, western digital pour les HDD, samsung pour les SSD, ca bouge pas trop de ce que j'en sais.

Le NVMe ou le SSD, c'est en fait la même technologie de stockage, c'est l'interface qui change. Le NVMe permet des taux de transfert absurde pour le commun des mortels, du bon SSD en SATA normal est bien suffisant ( et un peu moins cher à capacité égale ).

Moi j'aurai les questions suivantes:

La consommation électrique est-elle une contrainte ?

Pour le moment je t'orienterai vers une plateforme AMD 8 coeurs R7 7800x ( 7800X3D ? Tu n'en aurai pas l'utilité vu qu'il est quasi exclusivement intéressant pour le jeu ), 16GO de ram, SSD+HDD, Carte graphique Nvidia ( notamment pour CUDA dans blender, mais AMD avec plus de RAM pour le même prix aura tendance à tenir plus longtemps dans la durée, blender est en train de travailler sur l'équivalent AMD de CUDA pour l'accélération matériel dans blender ). Nvidia a aussi un avantage sur le streaming avec des fonctionnalités qui peuvent être intéressantes. Si Nvidia, ca serait du 4070, Si AMD plutot du 7800XT.

Pour ce qui est de windows 10/11...
Perso, j'ai laché l'affaire et j'ai migré vers linux. C'est chiant notamment pour l'électronique ( y a quasiment pas d'outil de dév sous linux pour programmer et debugger mes puces, ça change, mais c'est lennnnnnnt et tu n'as pas toujours ce que tu veux )
Il y a moyen de rendre windows 11 silencieux. Mais c'est chiant d'après ce que j'ai vu... Et tu as le risque de tout voir se réactiver à la moindre MAJ.

Win10 va pas tarder à entrer en fin de vie lui aussi...
Pour la locale JP win10, elle fonctionne comme win7, juste que ça se configure pas tout à fait au même endroit.

Pour tes moniteur, tu peux conserver ta carte graphique actuelle, t'en servir comme output vidéo pour conserver tes sorties, et spécifiier dans les logiciels d'utiliser ta grosse CG récente pour le render. Ca se fait bien depuis un bon moment :) C'était une manière d'avoir freesynch sur carte nvidia par exemple. Tu achetais une pauvre radeon pour brancher l'écran à 70-80€, et tu laissais la Nvidia de furieux faire le rendu.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Radigo
Counter Stop
Messages : 7577
Inscription : 22 mai 2003, 17:31
Localisation : Paris
Contact :

Je n'ai pas compris si M Knight veut un laptop ou une tour. Dans tous les cas un petit état des lieux est toujours bon à prendre, merci !
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15789
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'ai récement changé de matériel et le "tout ssd" c'est ultra confortable, la réactivité est étonnante et un windows par exemple se lance presque instantanément.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah oui ça n'était pas forcément clair de ma part mais c'est bien une tour qu'il me faut.

Je prends note des recommendations, et vu que je suis sur AMD pour l'instant je me verrais probablement continuer dessus.
Pour la conso' électrique ouais je n'y avais pas pensé mais si j'peux éviter de trop dépenser à ce niveau là, je prends. Y a t-il moyen de mesurer ma conso' actuelle histoire de comparer?
La suggestion Linux est pas bête, cela dit j'pense pas que tous mes VSTs soient compatibles Linux et la loterie Wine en général pour les logiciels me donne pas forcément envie. Sinon, je sais pas si Win11 vaudrait la peine par rapport à Win10 si ce dernier est déjà ancien. Est-ce "juste" un Win10+ ou bien y a encore plein de problèmes, d'incompatibilités, de m@j qui flinguent tes données/settings/etc. et tout?

Pour ce qui est des setups double carte graphique et double disque, je sais pas si j'ai envie de m'embêter avec du jonglage. Ca a l'air pratique sur certains aspects mais potentiellement galère aussi et j'ai pas envie de devoir bidouiller ça.
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Si l'électricité est un problème, tu oublies Intel direct.
Ta plateforme processeur sera AMD et du coup le 7800X3D peut devenir intéressant, il est l'un des processeur les plus efficace en terme de consommation avec des perf de jeu que même le top intel bat difficilement.

Pour avoir une idée de ta consommation électrique, tu peux t'acheter un wattmètre que tu brancheras entre ta prise murale et ton ordi.

Windows 11 je ne connais pas du tout... J'ai fait ma transition linux avant qu'il sorte. Je m'y intéresse pas.
Steam est en train de lourder le support win7...

Le double disque, si tu le fais bien comme il faut, et que tu configures ton installation windows/linux correctement... C'est transparent dans l'utilisation de tous les jours :) Utilisation de points de montage, ça te permet de créer un "dossier virtuel" sur un disque, et tout ce que tu mettras dans ce dossier, ira dans le disque de destination.

Sur mon installation linux ( possible de faire quasiment pareil sous windows ), j'ai un disque système SSD, un autre SSD pour les jeux/travail et un HDD pour le stockage lent/longue durée.
Dans le disque système, j'ai mon dossier personnel qui est configurer pour pointer sur le SSD jeux. J'ai un autre dossier appelé stockage dans l'équivalent "Mes document" sur linux qui pointe vers le HDD.
Quand linux veut mettre des trucs dans le dossier personnel, ça va dans le SSD jeux. Quand je veux mettre des trucs dans le disque lent, je vais dans mon dossier "stockage" en accès direct depuis "Mes Documents".

Pour le double carte graphique, là oui, ça nécessite un peu de bidouillage plus poussés.
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah un wattmètre carrément, je pensais plutôt à une solution logicielle... :mrgreen:
Mais si le CPU AMD fait l'affaire sans être trop gourmand, je prends!

Ouais Steam qui jarte le support Win7 est une des raisons qui me pousse à pas autant procrastiner pour me "mettre à jour", même si je serais pas surpris si Win7 s'avèrait mieux au final. Mais bon niveau compatibilité software, y a aussi des jeux ou nouvelles versions de OBS, Discord, etc. qui semblent pas tourner dessus de toute façon.

De ce que je vois vite-fait sur les points de montage, c'est plus une notion Linux? Mais si le multi-disque est pas trop compliqué, je vais y réfléchir.

Ah sinon je me demandais aussi : comment choisir une alim' et la carte mère en fonction de la carte graphique et CPU?
Avatar de l’utilisateur
mutmut02
Mister Beam
Messages : 970
Inscription : 01 déc. 2016, 15:05
Localisation : Ouest France

Attention avec l'achat du Wattmètre, après tu te retrouve à tester tout et n'importe quoi, y compris tes appareils en veille ! :D
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour le bloc d'alimentation, c'est surtout la carte graphique qui va dire ce que tu vas prendre. Le CPU va jouer, mais beaucoup moins.
Chez AMD, le CPU c'est 70-150W de conso suivant ce que tu prends. Intel, ça peut monter à 200W rien que pour le CPU.

Ensuite, la carte graphique, c'est un minimum de 200W à partir de rx 7600XT / 4060Ti. Avec la conso des autres périph', la perte, la zone d'efficacité maximale du bloc d'alimentation. Entre 650 et 850W t'es bien, au dela, tu tapes dans les cartes graphiques haut de gamme qui font fondre les cables ( c'est pas des conneries, y a eu un drama chez nvidia à cause des nouveaux cables sur les 4090 qui tirent 4-500W à elles toutes seules, bloc d'alim a 1000W mini ).

Pour la carte-mère, c'est dépendant de ton processeur et de ce que tu veux comme options. Il faut aussi vérifier que l'étage d'alimentation sur la carte-mère est en accord avec le processeur. Bon c'est plus trop un problème maintenant, car les constructeurs après s'être fait taper sur les doigts sur des étages sous-dimenssionnés, maintenant, ils sur-dimenssionnent ( au point de parfois être juste débile ).
Tu veux le wifi intégré ? Tu veux beaucoup d'emplacement SATA ou plutot du M.2 ?
Et enfin, l'aspect esthétique !
Chaque marque a maintenant un ou deux modèles très bon dans au moins une gamme ( bas, moyen, haut ) de carte-mère.
Moi je cherche d'abord les grosses capacités de stockage, donc j'aime les carte-mère avec beaucoup de ports sata, ca m'économise une carte d'extension par exemple. ( mais je vais finir par y venir tellement j'accumule, surtout l'archivage vidéo de ma chaine youtube qui m'a déjà bouffé 4 To, plus toutes les documentations techniques, schémas et tout ça )

Chez AMD les cartes mère A ( exemple A-730 )sont le bas de gamme, les B ( B-750 ) le milieu de gamme et les X ( X-770 ) le haut de gamme. Suivant les options que tu veux, ça va t'orienter vers une des gammes.

Les points de montage, c'est effectivement de jargon linux, mais il y a une fonction similaire sous windows. Si ça t'intéresse, je peux essayer de trouver du temps pour faire une démo en vidéo à base de clé usb, ca fonctionnera pareil qu'avec un disque SSD.

Niveau processeur, le top pour le gaming avec de grosses capacités pour travailler, le R7 7800X3D pète la baraque... Mais dans ton cas, rien que passer à un R5 7600X, tu vas le sentir passer autant en jeu qu'en travail ;) De plus, tu pourras passer plus tard sans rien changer ( à part le ventirad ) à un 7800X3D et double tes perfs ( dans certains cas ) dans les jeux. Dans le travail, tu passeras de 6 a 8 coeurs, si tu les utilises, tu vas le sentir passer ^^ Et la conso grimpe pas des masses.
En terme de carte graphique, ça va dépendre de ta résolution. en 1080p, pas la peine d'aller au delà de la 4070, on peut même plutot recommander une carte de la génération précédente genre 3080, meilleurs perfs pour moins cher ! ( jusqu'à encore récemment ).
A partir de 1440p, là tu commences à justifier le moyen de gamme de la génération actuelle. J'ai une RX 6700XT sous linux pour du 1440P. Ca se passe bien à 70FPS :) J'ai pas non plus les plus récents jeux... Mais j'ai clairement pas besoin de plus alors que j'ai une perte de perf' à cause de linux ( 5-10FPS par jeu en moyenne d'après les sites de tests ).
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Okay, merci pour ces détails. En gros si j'ai bien compris il faut regarder la conso' en watt de chaque composant, additioner tout ça et avoir une alim' qui peut fournir plus donc.
'faut que je regarde pour les ports SATA. Je me vois pas forcément avoir plus de 2 disques internes grand max (mais on sait jamais!), avec plutôt des disques durs externes en USB de temps à autre. M.2 je connaissais pas du tout non plus. Et côté connexion internet je serais en câblé donc une carte réseau wifi ne serait vraiment qu'en dépannage quoi.

Merci pour la démo mais pas besoin de t'embêter je pense. Ah et ouais pour le côté graphique je songeais pas spécialement à aller au delà du 1080p60 pour l'instant car je conserverais mes moniteurs actuels, mais c'est toujours bon à savoir pour du future-proofing si jamais je les change.
mutmut02 a écrit :
22 déc. 2023, 00:31
Attention avec l'achat du Wattmètre, après tu te retrouve à tester tout et n'importe quoi, y compris tes appareils en veille ! :D
Ca sent le vécu! :D
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Du coup... Je te suggère cette configuration comme base :

Config Puissance Moyenne avec possibilité d'évolution:

Boitier: Phanteks Enthoo Pro ( c'est le seul qui ait des baie 5"1/4 qui vaille le coup si tu veux changer de boitier, c'est une grande tour )
CPU: Ryzen5 7600X
Carte-mère : ASRock B650 PG LIGHTNING ( pas vraiment d'équivalent à ce prix/qualité )
Ventirad : Thermalright peerless Assassin 120 ( n'importe quelle variante ) ou be quiet! Pure Rock 2 Black
Mémoire: DDR5 Kingston Fury Beast - 16 Go (2 x 8 Go) 6000 MHz - CAS 36
Carte graphique: RX 7700XT ou 4060 Ti 16 Go ( attention, il existe une version 8Go moins intéressante )
Alimentation: 750w marque seasonic, corsair ou be quiet. Ca fait dans les 150€ le bloc de toute facon et ces 3 marques se valent avec un léger avantage pour seasonic.

En terme de cout: aux alentour des 1400€ prix mamazone
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Merci beaucoup! :aaah:
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Je viens de voir que j'ai oublier les SSD... Ce qui te fait rajouter 100-200€ en stockage.
Les bonnes marques : Samsung, Kingston, Cruxial.
Au format de ton choix (2"1/2 ou M.2 ), avec la capacité de ton choix.
Sachant que si tu n'as pas besoin de faire d'énormes transferts, le bas de gamme fait très bien l'affaire en terme de vitesse comparé à des disques à plateau.
Faut juste faire attention à garder 10-15% de la taille max vide sinon des soucis de stabilité se font voir.
Le SSD n'a pas besoin d'être défragmenté.

N'hésite pas à regarder des comparatifs de perf' pour savoir si tu veux qqc de plus puissant, on pourra en discuter ^^ Ca reste une base de travail :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
M.Knight
Empereur Bydo
Messages : 3316
Inscription : 24 déc. 2010, 11:28

Ah ouais j'suis du genre à pas me soucier de l'espace disque et remplir tout jusqu'à ce que j'arrive à 99.999999% et là ooooops ça devient l'exercice d'équilibriste :mrgreen:
Ca me pousserait peut être un peu plus vers un set-up SSD + HDD, à voir
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

Pour les HDD, Western Digital est la référence en terme de fiabilité. Suivi par Toshiba et Seagate ( à vérifier, fait un moment que je me suis pas renseigner sur le taux de fiabilité des constructeurs ).
Seagate est celui qui offre le plus de performance niveau HDD.
Sur les HDD il faut ABSOLUMENT faire attention à une chose... C'est de prendre un disque avec technologie CMR. Tu vas trouver des disques SMR, ceux-ci sont moins cher à capacité égale, mais ils ont un énorme problème pour un usage classique, ils sont LENT car prévu pour l'archivage.

Le moins prise de tête reste full SSD Et mettre une alerte sur le taux de remplissage dans ton OS. Comme ca tu fais un peu de tri dans tes données, ou bien tu rachètes un SSD.
Un SSD a aussi tendance à perdre violent en performances au plus ils sont remplis, jusqu'à ce qu'ils deviennent plus lent qu'un disque dur classique pour certains modèles pas cher. J'ai pu le constater sur 1 SSD noname. Tant que tu restes sur de la marque, t'auras pas de soucis de ce genre :)
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Répondre