Création de sticks custom

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Bon vu que j'ai un peu de temps devant moi et surtout une réelle envie de me faire un stick perso pour Saturn, j'aurais bien aimé savoir si quelques uns d'entre vous l'avait deja fait. Je n'y connais strictement rien, ce ce soit en soudure ou bien au niveau du matos. Bien sur j'ai entendu quelques noms sur le forum (Sanwa ou Seimitsu ou un truc comme ca) donc si vous pouviez m'expliquer les étapes et le matos nécessaire ca me plairais bien, merci ;)de
Dernière modification par Vincere le 12 oct. 2008, 18:10, modifié 2 fois.
UltramanU
Militari
Messages : 8128
Inscription : 08 janv. 2006, 23:24

http://forums.shoryuken.com/showthread.php?t=117050
Déjà sur cette page il devrait y-avoir pas mal de trucs sympa. (des patrons et plein de liens)
Enfin plein de trucs, même du bois à la soudure:
http://forums.shoryuken.com/showthread.php?t=132452
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Tiens c'est marrant, moi je commence le miens d'ici le WE prochain (même si il me reste encore deux trois truc a commander, enfin surtout niveau deco )

Par contre le mien sera pour PS2 (histoire de pouvoir l'utiliser aussi sur mon ordi, enfin en espérant qu'il existe des adaptateur mac/PS2).

Je compte faire un petit tutos. Hésite pas a nous faire profiter toi aussi de tes idées et de ton avancement
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Et moi j'y pense depuis quelques jours, je pense le rendre compatible MD, PCE, Neo et ptet SFC.
La Neo ça serait pour mon supergun et pour l'utiliser sur d'autres machines, en faisant des adaptateurs externes.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

J'en ai deja fais 3 ou 4 de A a Z et modde 4 ou 5 autres...

en resume, il te faut:

- un stick sanwa JLF ou seimitsu LS32 + 6 bouttons
(Atryu conseil le stick sanwa JLF, car c'est le plus repandu dans les salles au japon... ca permet de prendre les bonnes habitudes direct.)

- un connecteur pour stick sanwa si tu as suivis mon conseil (si tu as opte pour le seimitsu, il va falloir souder les fils un par un dessus...)

- un fer a souder avec un bec pas trop "porc"...

- un pad saturn que tu vas "casser"...

- une prise DB15 male+femelle

- du fil electrique (j'utilise du 0.3mm moi, mais c'est comme tu veux! le 0.2 va tres bien aussi)

- un design concept. (quele matiere? quelle taille? quelle couleur? quel artwork? etc...)

Je te conseille de ne PAS mettre le PCB du pad saturn dans ton boitier de stick, mais de te fair un adaptateur "DB15 - saturn" externe! ...comme ca, par la suite, si tu voudra utiliser ton stick sur une autre console ou un super gun, tu n'auras qu'a te fabriquer un autre adaptateur en sacrifiant un autre pad.

(tu peux me contacter par pm pour du matos Sanwa et Seimitsu, j'en ai a vendre... meme si il reste plus grand chose...)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Atryu a écrit : - un connecteur pour stick sanwa si tu as suivis mon conseil (si tu as opte pour le seimitsu, il va falloir souder les fils un par un dessus...)
les seimistu en -01 ont les mêmes connecteurs que les sanwa.

Atryu a écrit : - du fil electrique (j'utilise du 0.3mm moi, mais c'est comme tu veux! le 0.2 va tres bien aussi)
Tu connaitrais pas un site pour acheter ce genre de fil? impossible de mettre la main sur du fil aussi fin...
AHO
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Moi je te conseil plutot un Seimitsu que je trouve plus précis pour les shmups (car moins souple).
Au début j'étais plutot sanwa puis un jour j'ai acheté un Seimitsu neuf (avant j'en avais testé que des usés qui étaient moisis donc je disais c'est de la merde) et now je suis seimitsu addict.
歯科 - SQODF
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Radegou a écrit :Moi je te conseil plutot un Seimitsu que je trouve plus précis pour les shmups (car moins souple).
Au début j'étais plutot sanwa puis un jour j'ai acheté un Seimitsu neuf (avant j'en avais testé que des usés qui étaient moisis donc je disais c'est de la merde) et now je suis seimitsu addict.
c'est marrant, moi c'est completement l'inverse. j'etait seimitsu a 100%... et maintenant je prefere la legerte d'un sanwa. Ca m'a appris a moin jouer "porc" et moin "bourrer" les commandes...

En plus la duree de vie d'un sanwa est plus longue comme il a une structure moin "metallique", il ne s'oxyde pas (ou moin).
les seimistu en -01 ont les mêmes connecteurs que les sanwa.
j'avoue... j'en ai pas des comme ca...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
psychogore
1 crédit c'est déjà trop
Messages : 2357
Inscription : 23 mai 2003, 09:04

Atryu a écrit : - un stick sanwa JLF ou seimitsu LS32 + 6 bouttons
Pas de bouton start ? :P
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

psychogore a écrit :
Atryu a écrit : - un stick sanwa JLF ou seimitsu LS32 + 6 bouttons
Pas de bouton start ? :P
hehe! j'avoue! ^^ ...
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Je suis en train de me faire un layout pour stick, il est pas fini mais j'aimerais votre avis :

Image

Il ferait 28cm sur 21cm, les unités sont ici en mm. Vous pensez quoi des dimensions et de l'organisation ? (beaucoup de place ne bas pour reposer les mains)
Les rebords sont déterminé par le gros rectangle.

Je sais pas trop où positionner les deux petits boutons que vous voyez en bas, si vous avez des idées.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Decsends le tout et mets start/select en haut à gauche ou à droite, comme sur les HRAP. La config est testée et approuvée depuis quelques temps ^^

Nickel pour le reste.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

Le stick est pas un peu trop pret des boutons?
AHO
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Kekun a écrit :Je suis en train de me faire un layout pour stick, il est pas fini mais j'aimerais votre avis :

Il ferait 28cm sur 21cm, les unités sont ici en mm. Vous pensez quoi des dimensions et de l'organisation ? (beaucoup de place ne bas pour reposer les mains)
Les rebords sont déterminé par le gros rectangle.

Je sais pas trop où positionner les deux petits boutons que vous voyez en bas, si vous avez des idées.
Nickel! ...peut etre un ou deux petits conseils:

- tu n'as jamais besoin de 8 bouttons en meme temps... je te conseille de n'en mettre que 6 et placer R2 et L2 sur la tranche a l'avant.

- Start et Select / insert coin sont mal places. tu vas accrocher dessus pendant que tu joues.

je les metterais tout en haut moi. (ou alors meme sur la tranche des cotes.. comme sur un flipper)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

folkN a écrit :Le stick est pas un peu trop pret des boutons?
Ben non, je me suis basé sur le design d'une Blast City.
Atryu a écrit :- tu n'as jamais besoin de 8 bouttons en meme temps... je te conseille de n'en mettre que 6 et placer R2 et L2 sur la tranche a l'avant.
C'est vrai que j'utilise peu de jeux à 4 boutons, et l'intérêt des 8 aurait été pour eux, mais d'un autre côté, je veux être sûr de pouvoir le faire passer sur tout et ce très facilement.
A voir, parce que c'est un point important.

Pour les deux petits boutons, je verrais où je les mettrais ;) .
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

psychogore a écrit :
Atryu a écrit : - un stick sanwa JLF ou seimitsu LS32 + 6 bouttons
Pas de bouton start ? :P
Nan, pas de panel a 6 bouttons plutot, pas besoin. Je vais faire une config à la neo geo.

Sinon
je viens de gagner en ayant enchéri au hasard sur ce supergun et j'aimerais savoir un truc, pour les PCB c'est bon ca se connecte direct mais si j'achete un slot MVS, il me faut un cordon ou comment ca se passe?
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

un slot MVS se branchera tout aussi bien qu'une pcb, en jamma.

Il faut simplement vérifier ce qu'il en est du cablage mono/stéreo du Gun.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ok d'accord. ^^

Merci les gars de m'aider parce qu'etant un consoleux de la mort depuis le début, j'ai parfois du mal a comprendre des trucs qui doivent vous paraitre evidents... Guw le n00b de l'arcade ha ha.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Sinon pour le bloc, ou je peux trouver du plexiglace? Et comment découper le bois/plexi , avec une scie et un etau ou bien avec des machines?
Wovou
Dieu de la Borne
Messages : 1685
Inscription : 24 déc. 2004, 04:27
Localisation : Toulouse
Contact :

Ton titre est un peu trompeur.
Fabriquer son stick ce n'est pas encore rentrer dans le monde de l'arcade, c'est uniquement y être à sa porte :p
Y
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15772
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

J'avais commencé à construire une borne (un placard ? petit saloupio va) et j'ai arrêté faute de temps !


Par contre un stick, hmmmm, dites moi, est ce que c'est difficile (soudures ) en se servant d'un pad xbox car en effet, toutes les touches sont analogiques est ce que ça peut poser un problème ?
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Wovou a écrit :Ton titre est un peu trompeur.
Fabriquer son stick ce n'est pas encore rentrer dans le monde de l'arcade, c'est uniquement y être à sa porte :p
Bah vu que je viens d'acquérir un supergun et un stick cacahuete, je pense pas que le titre soit si trompeur que ca. Me manque plus que les jeux. ^^

Sinon Merci Wovou pour le tuto sur Neo Arcadia, bien pratique est fort simple a comprendre!

Sinon petite question : combien coute un kit Muchi Muchi et Pink Sweets?
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Muchi c'est 140000yens (850euros fdpout)

Pinksweet, à peu près pariel, ptet un peu moins.
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Ouais dans les 700 je dirai pour un Pink Sweets.

Fais trés attention Guwanger si tu rentre dans ce trip, les jeux qui te paraissent hors de prix aurjourdhui, tu pensera plus tard que c'est un prix moyen :D
歯科 - SQODF
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Ha ha t'inkiete pas Rad, il y a quelques années j'etais dans le trip Neo Geo AES et j'ai jamais perdu les pieds, mais je veux bien croire que le prix apres ca parait normal. Heureusement pour mon porte monnaie, je suis encore etudiant donc je sais très bien la valeur de ces kits. ^^

Sinon en parlant de ca justement, quels PCB a moins de 150E vous me conseillez, les indispensables cheap. ;)
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

En fait c'est pratiquement que les Cave qui atteignent des sommes astronomiques. La majorité des autres shmup est abordable pour environ 150euro (+/- moins ça dépend des titres) : les Raizing et les Psikyo sont dans cette tranche de prix. Les Cave cheapos sont Ibara et ESPRa.De (quoique il a eu un peu tendance à monter ces derniers temps).

Sinon sur mvs tu vas te faire plaisir les prix se sont carréments écroulés. bref ya de quoi faire.
歯科 - SQODF
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Radegou a écrit :Les Cave cheapos sont Ibara et ESPRa.De
Tu peux ajouter DP, DDP, DDPDOJ, et ESPGaluda.

ça fait 6 Cave à moins de 200euros, et c'est pas les pire en plus ! ^^
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
folkN
Big Boss Killer
Messages : 775
Inscription : 08 avr. 2006, 19:07
Localisation : Lyon

* se tappe l'incruste *

Et Guwange? :))

Je viens de m'en refaire quelque unes la, et il est vraiment excellent ! :love:
AHO
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

folkN a écrit :Et Guwange? :))
Guwange, il est malheureusement avec MushihimeSama, et Galuda 2, dans le lot des pcb à 400euros :(
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Guwanger a écrit :Sinon pour le bloc, ou je peux trouver du plexiglace? Et comment découper le bois/plexi , avec une scie et un etau ou bien avec des machines?
Le plexi, ne le decoupe pas toi-meme! ...c'est la merde! (a moi d'avoire une scie sauteuse electrique fixe dans ta cave...)

Demande dans un shop de bricolage qu'ils le fassent pour toi aux bonnes dimensions.

Pour percer des trous dans le plexi, moi, j'utilise une perceuse a main Yamaha et une meche a aluminium a vitesse tres rapide. tu rentre de 3mm, tu ressors, refroidit la meche, et rentre de 3mm de plus...

c'est (et j'insiste!!!!!) TRES TRES important de bien refroidir la meche TOUT LE TEMPS quand tu perces du plexi!!!! (j'utilise un spray poru depoussierer l'interieur des PCs) ...si la meche est trop chaude (et elle va chauffer TRES VITE!!!), elle va faire fondre les copeaux de plexi autour du trou, et ca va faire une merde irrecuperable!

Pour le bois, j'en sais rien... je suis pas tres "bois", je trouve que ca fait un peu "gauchiste-ecolo", pas fan! je prefere le feeling artificiel et froid du plexi ou du metal.
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Répondre