Création de sticks custom

Parlez de vos projets de stick custom ou de borne faite maison, montrez votre installation pour shmupper ou échangez des conseils et tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Bah le bois ça peut s'habiller et au moins c'est facile à travailler !

Bon plan pour le refroidissement de la mèche, l'idéal, c'est de faire couler un peu d'eau froide en même temps !

J'ai essayé ça avec des mêches "spéciales gros trous" et ça marchait pas mal !
Bon attention aux risques d'électrocution, faut quand même faire gaffe !
ImageImageImage
Gunny
Empereur Bydo
Messages : 3404
Inscription : 15 mai 2006, 15:26
Localisation : Rayon chaussettes du Kiabi du coin
Contact :

reste l'huile ^^ c'est pas conducteur ca ^^
Si t'as un truc électronique cassé, ça se passe par là https://www.atelier-electrodd.fr/

-Je comprend rien à ce que tu dis...
-Pas grave... C'est pas en vivant plus longtemps qu'on deviens moins con.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

mmm ouais vu mon niveau bricol, je vais pas tenter des trucs de fou quand meme. :)
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

En ce qui me concerne, je vais essayer d'en faire un, non, je vais en faire un !

j'ai tout ce qu'il faut dans mon garage !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
MGN
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 03 févr. 2008, 17:53

Vous avez aiguisé mon envie.
:)) Je vais en faire un aussi :)).
J'ai un pad ps2 qui traine.
Je vais partir sur du bois que je pourrais travailler, peindre, décorer et vernir soigneusement.

Je commande ça en blanc :
http://www.starcab.net/product_info.php ... cts_id=358

et 8 comme ça : 2 rouges et 6 bleux :
http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_163_177

Je travaille comme graphiste/webmaster dans un magasin qui vend de la sono et des instruments de musique. Nous avons un technicien hyper calé qui répare les trucs electroniques et s'occupe des installations. Je pense qu'il pourra me donner un coup de main si je bloque.

Yosh !!!

Faudrait qu'on poste au fur et à mesure de nos avancements respectifs.

Ah oui, j'oubliais je vais moi aussi me baser sur le dossier de neo-arcadia par Wong_Fei_Hung (great site, great wovou, great mahou daisakusen et great etc...).
et poum le lien : http://www.neo-arcadia.com/dossiers/arc ... jstick.php
folkN a écrit :* se tappe l'incruste *
idem
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

Pour faire des trou sans bavure et sans faire chauffer le plexi: j'utilise une turbine avec une fraise boule en carbure de tungsténe de dentiste (diamétro aux choix). Ya un refroidissement à l'air et à l'eau en permanence donc pas de risque de fonte des matérieux.
歯科 - SQODF
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

j'utilise une turbine avec une fraise boule en carbure de tungsténe de dentiste (diamétro aux choix). Ya un refroidissement à l'air et à l'eau en permanence donc pas de risque de fonte des matérieux.
Mouais, m'enfin on pas tous ca chez nous...

Alors a moin qu'on puisse TOUS t'envoyer nos plaques de plexi pour que tu les fasses: perceuse a main wireless yamaha + meche a aluminium + spray aerosol pour depoussierer les Pc -> WIN!)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

J'ai fini mon layout et le choix du décor :
Image
http://jo.plaz.free.fr/kekun/images/senkonoronde-90.jpg
http://jo.plaz.free.fr/kekun/images/Grev_logo.png

Pour la coque je pense utiliser du bois lazuré, du plexi pour l'image, et une boule bleue transparente pour le stick.

Pour la connectique à mon avis ça va être une pris VGA, et pas une DB15, pour éviter une confusion avec le format Neo.
Dernière modification par Kekun le 08 mars 2008, 09:05, modifié 1 fois.
imalipusram
Radiant Silverpost
Messages : 1414
Inscription : 24 mai 2006, 10:40
Localisation : Paris
Contact :

Ah bah non, justement, cable le en Neo, comme ça il pourra te servir sur une NEO, à l'occaz.

Enfin, ça serait dommage de pas pouvoir, non ?
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper.

http://mumetc.free.fr

Image
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Si je fais ça et que je le branche sur une Neo, je risquerais de la griller si j'utilise accidentellement le boutons qui serait sur le +5v de la console (le +5V toucherai la masse envoyée par le bouton *BZZZT* adieu la Neo)... donc je me ferais un adaptateur de mon format vers Neo, ça posera pas de problème.

Je l'atacherais peut-être même au bout du câble :p (ou alors je ferais une deuxième sortie, à voir...)
Radegou
Smart Bomber
Messages : 869
Inscription : 11 sept. 2005, 02:49
Localisation : Toulouse

En parlant de bois j'avais un projet de faire un stick arcade style baroque avec que des matériaux de luxe.

Je voulais utiliser de l'acajou pour le caisson , certir de nacre les boutons, utiliser des alliages précieux etc..bref faire un stick style napoleon3 ! J'avais même prevu de refaire une boule de stick en ébéne. Je m'y lancerai peut être cet été si je trouve des piéces pas trop chères.
歯科 - SQODF
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Je trouve cette idée folle mais géniale !

Le résultat doit être top :p .

(et du marbre pour le plateau ? )
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Par contre attention pour les images en impression, il faut du 300 dpi et que l'image soit en CMJN. Le format JPG est un format avec pertes et donc banni pour l'impression. Prends du .TIFF plutot. ;)
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Je prend ce que je peux, et j'utilise que du png, je peux pas blairer le jpg. c'est juste que j'ai trouvé cette iamge dans ce format)

Par contre ça donne 116dpi, tant pis c'est ça ou rien.
Mais comme c'est surtout des couleurs fondues ça devrais rendre bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

Je voudrais m'en faire un avec quatres boutons (en plus des start /select) qui ne servirai qu'au shmups et au beat them' , est ce une bonne idée ?
ImageImageImage
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Perso je me suis dit que vu ce que coûtent les boutons et ce qu'ils gènent si on en a plus, autrement dit à peine, autant en mettre le max. Au moins c'est compatible avec tout.
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Bon je ne vais pas remettre le suivit de la construction de mon stick ici, mais je peux au moins vous donner le lien :

viewtopic.php?p=171219#171219

En tout cas bon courage a ceux qui décide de se faire leur propre stick. C'est un sacré boulot pour faire ça bien mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
Vincere
El Smarto
Messages : 2549
Inscription : 13 oct. 2004, 15:29
Localisation : Nantes

Quelle est le diametre des bouttons Sanwa a percer?
Avatar de l’utilisateur
Alec
King Fossile
Messages : 15784
Inscription : 12 juil. 2004, 18:04
Localisation : nstc-j

niluge a écrit : En tout cas bon courage a ceux qui décide de se faire leur propre stick. C'est un sacré boulot pour faire ça bien mine de rien.

Ou alors, il suffit de trouver une boite rectangulaire en bois ou autre et d'y implanter stick et boutons ....

Je suis sûr que c'est faisable !
Bon pour les gens que le bricolage rend fievreux !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
niluge
Radiant Silverpost
Messages : 1247
Inscription : 29 juin 2006, 15:29
Localisation : Above and beyond

Pour les boutons, c'est du 30 mm (même si il existe d'autre format genre 24 mm)

Pour la caisse tout faite, il y a toujours la solution de la caisse a vin :D
Mais bon on a quand même plus de possibilité en faisant sa caisse soit même (format, montage/démontage du Panel et type de panel etc...)

après j'avoue, c'est surtout le coté fait maison qui m'intéresse dans le fait de fabriquer mon Stick (là je peux mettre le matos que je veux, je peux même m'amuser a faire un panel rétro-éclairé si j'en ai envies ou bien lui donner une forme particulière etc). Sinon autant en acheter un tout fait, ça coute moins cher (rien que le stick plus les 8 boutons, avec les frais de port, on est pas loin des 45 Euros)
Avatar de l’utilisateur
MGN
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 03 févr. 2008, 17:53

Je viens de finir mon premier layout

J'ai commandé un seimitsu LS32 et 8 boutons sanwa 24 mm (j'ai des doigts plutot fins) que je devrais recevoir la semaine prochaine.

La taille est-elle bonne ?
La disposition est-elle bonne ?

Image
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

@Kekun: Exellent ton artwork! ca en jette!

Par contre, j'opterais pour 6 bouttons moi... je metterais L1 et R1 sur la tranche, comme j'ai fais sur le miens:

Image

Image

(J'ai mis Start et select sur l'adaptateur DIN13 - PS2, donc mon R1 et L1 me servent de start / coin sur un supergun)
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Merci ! Le tiens aussi est superbe ;) .

Ouai mais je ferais comment pour les jeux nécessitant 4 boutons alignés, comme les jeux de combat Neo ?
C'est pas que je sois fan de combat, mais j'ai bien envie de pouvoir tout faire facilement.

En même temps je pourrais le faire en 24*18 au lieu de 28*21, et ainsi mettre mon image en 4/3 (vu que 21 c'est la largeur d'une feuille A4, je peux pas imprimer jusque là :s )... rhâââ moi qui était sûr tu me fais douter ! C'est malin XD .

Je vais tenter un nouveau layout en 6 boutons 24*18 et je les comparerais pour choisir celui que je préfère ^^ .

Au fait, les clipsables c'est utilisable jusqu'à quelle épaisseur ?

[EDIT]

Au fait j'hésite entre :
Boutons et boule bleu foncé.
ImageImage
Et boutons violets et boulet violet transparent.
ImageImage

Je rapelle mon artwork : http://jo.plaz.free.fr/kekun/images/senkonoronde-90.jpg

Et pourquoi pas une rangée de violets, une rangée de bleu foné, et la boule violet transparent ?
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Pour les jeux à 4 bouttons alignés tu joues avec les trois de la rangée du haut et celui le plus à gauche de la rangée du bas et non pas avec les 4 de la rangée du haut. La disposition des panels jap est pensée comme ça, ça donne une courbe qui tombe parfaitement sous les doigts.

Pour la couleur moi j'aime bien le violet d'ailleur en ce moment mon stick est paré de boutons violets entre autre et de la boule à bulles violette. J'trouve ça bien pop.
Avatar de l’utilisateur
Yoshiki
Ampoule aux Pouces
Messages : 488
Inscription : 12 mars 2006, 00:50
Localisation : Levallois-Perret

Kekun a écrit :Et boutons violets et boulet violet transparent.
ImageImage
C'est justement ce que j'ai mis sur mon HRAP2.
C'est pas mal, mais honnêtement les boutons Sanwa violets ont une couleur assez différente de la boule violette transparente Seimitsu. La boule est violette, mais les boutons tirent beaucoup plus vers le rose. Je tâcherai de faire une photo à l'occasion ;)
When there is no other side. You have missed the entire point of the war.
Avatar de l’utilisateur
Marshal Banana
Radiant Silverpost
Messages : 1495
Inscription : 26 sept. 2006, 22:58

Le violet a décidément la cote chez les shmupeurs.

Je devance Yoshiki pour la photo. Voilà ce que ça donne:

Image
Kekun
Joystick d'or 2016
Messages : 597
Inscription : 29 nov. 2005, 17:06
Localisation : Montpellier

Au final ça me donne ça :

Image

Format 3*2 (24*16)
6 boutons plus deux qui seront devant pour start et select.
La coque serat en bois lasuré, pour les rebords je mettrais des quarts de rond, et pour le dessus ça sera tout en plexi ^^ .

Merci pour la photo ! Ils colleront bien avec la couleur de mon image ;) .
Avatar de l’utilisateur
Yoshiki
Ampoule aux Pouces
Messages : 488
Inscription : 12 mars 2006, 00:50
Localisation : Levallois-Perret

Le Duo Boule Seimitsu Violette + Boutons Sanwa Violets semble faire des adeptes :D

Image

Comme on peut le voir sur ma photo et sur celle de Marshal Banana, les boutons tirent beaucoup sur le rose quand même.
When there is no other side. You have missed the entire point of the war.
Atryu
Empereur Bydo
Messages : 3901
Inscription : 27 avr. 2006, 10:40
Page Facebook : https://www.facebook.com/AlphaExitium/
Localisation : Factures, fromage et chocolat
Contact :

Ouai mais je ferais comment pour les jeux nécessitant 4 boutons alignés, comme les jeux de combat Neo ?
C'est pas que je sois fan de combat, mais j'ai bien envie de pouvoir tout faire facilement.
Les jeux neo en arcade se joue avec la config suivante maintenant:

AC
BD

Mais si tu veux absolument jouer en 4 bouttons aligne, tu peux aussi faire comme dit plus haute:

BCD
A

Sinon, moi j'aime bien le rose! ^^
Image
J'avoue moi, l'IRL, c'est un pay2win!
Avatar de l’utilisateur
MGN
Brute du bouton A
Messages : 225
Inscription : 03 févr. 2008, 17:53

le doute s'empare de moi
j'ai commandé des boutons sanwa 24 mm parce que j'ai pas des mains de bucheron.
Tout le monde joue-t-il avec du 30 mm ?
24 mm, est-ce vraiment trop petit ?
Répondre