Shmup Creator

Pour tout ce qui est fan arts, homebrew, shooters codés à la main, rip de sprites, doujins et toute autre productions artistiques ou logicielles faites maison.

Re: Shmup Creator

Messagepar suny » 26 Mars 2018, 20:22

Ah non, la c'est pas juste de faire jouer les sentiments. :)
Tu me mets la pression....
(Résultat: j'ai réussi à travailler 2 heures cette semaine sur le SC... C'est pas top, mais c'est déja ça.)

S.
suny
Fine Gâchette

Messagepar Alec » 06 Avr 2018, 11:40

suny a écrit: C'est pas top, mais c'est déja ça.)

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
NoOOOOoooooon suuuuuunnnnyyyyyyyy !

nan mais t'inquiètes chacun ses priorités la famille d'abord, les amis, les loisirs, le travail et en dernier lieu satisfaire des gens d'internet , te bile pas !
toutes vos bases nous appartiennent à nous !
Alec
King Fossile

Messagepar suny » 24 Mai 2018, 19:54

Post original : http://bulostudio.com/2018/05/23/update-de-mai/

Oui, c'est frustrant... Et j'ai raté un bon Stunfest en plus ! Grrr.....

UPDATE de MAI

Quelque chose s’est passé : j’ai eu une offre d’emploi que je n’ai pas pu refuser, et j’y travaille à temps plein depuis début janvier.
La conséquence est que je n’ai plus beaucoup de temps libre pour travailler sur le SHMUP Creator et ça fait pleurer mon coeur.
Mais depuis le mois dernier je me suis remis à la tâche, doucement mais surement.

SHMUP 2D :
Je travaille sur un niveau d’exemple en 2D utilisant des sprites.
C’est un niveau horizontal, comme Gradius ou R-type, et il sera fourni avec le SHMUP Creator.
C’est une bonne manière pour moi de débuger l’engin : je fais beaucoup de petites modifications et de corrections.
Pour l’instant, il n’y a que le vaisseau du joueur, son arme et une explosion animée, mais ça avance :)

ANIMATIONS des SPRITES :
En travaillant sur ce niveau je me suis rendu compte que la manière d’animer des sprites n’était pas super. Jusqu’a maintenant j’utilisais la méthode fournie par Ogre3D, dans laquelle l’utilisateur doit sauvegarder un fichier image par frame d’animation, ce qui n’est pas optimisé et peu pratique. Maintenant l’utilisateur peut regrouper toutes les frames en une seule page d’animation et donner à l’outil le nombre de rangs, de colonnes et la vitesse, et le shader s’occupe du reste.

Image

Image

CORRECTIONS des BUGGS :
Beaucoup.
C’est ma préocupation principale : j’aimerai faire un Early Access aussi vite que possible, mais je ne veux pas fournir aux gens un outil instable.
Une autre préocupation et d’être sûr de stabiliser aussi le format de fichier des niveaux avant de permettre aux gens de commencer des jeux et ne pas casser quelque chose plus tard.

LA SUITE :
Travailler de nouveau sur le SHMUP Creator est un plaisir !
Je promets de faire un post sur la suite de l’aventure le mois prochain, même si c’est un petit.
À bientôt !
S.
suny
Fine Gâchette

Messagepar Radigo » 25 Mai 2018, 13:18

C'est beau.

Ouep, assurer la pérénnité d'un format c'est chaud. Si les grandes lignes restent identiques tu peux imaginer un convertisseur interne qui "upgrade" un vieux fichier vers un format à jour. Tu y réfléchis encore ou tu as déjà une idée de comment tu veux t'y prendre ?
"HYPER GAGE : 500%"
Image
Radigo
Counter Stop

Messagepar suny » 25 Mai 2018, 19:42

Ouep, assurer la pérénnité d'un format c'est chaud. Si les grandes lignes restent identiques tu peux imaginer un convertisseur interne qui "upgrade" un vieux fichier vers un format à jour. Tu y réfléchis encore ou tu as déjà une idée de comment tu veux t'y prendre ?

Le format en tant que tel, ça va, c'est du XML qui est parsé. Quand je vois qu'il manque une valeur au chargement par exemple, j'assigne une valeur par defaut.
Par contre, c'est plus le fonctionnement de l'outil qui change encore un peu en ce moment, certain choix sont different.... Je supprime des trucs, j'en rajoute...
Dans le futur, je peux toujours assurer une compatibilité en faisant en sorte que ça ne plante pas au chargemement, en utilisant "au mieux" une variable depreciée, quite à la remplacer par une nouvelle, et de sauver un joli fichier tout neuf.

S.
suny
Fine Gâchette

Messagepar suny » 02 Juil 2018, 21:53

La mise à jour du mois, promise, due !

UPDATE DE JUIN

COLLISIONS AUTOMATIQUES 2D :
On peut cliquer sur Auto dans le panneau de collision et les points de collisions 2D vont automatiquement bouger autour du sprite. C’est rapide et ça fonctionne :)

Image

ORIENTATION et ANIMATION de VIRAGE INCLINÉ :
. J’ai corrigé beaucoup de problèmes avec les options d’orientation du joueur : le joueur peut avoir une orientation fixe quelque soit la direction de son déplacement, il peut se retourner (flip) gauche-droite ou haut-bas, il peut s’orienter dans la direction de son déplacement, avec la souris ou le stick droit du pad.
. Une nouvelle fonction est que l’on peut jouer une petite animation quand le joueur presse une direction avec le pad pour animer son inclinaison quand il se déplace. Ce n’était pas simple à implémenter avec l’ancien système d’animation et c’est facile maintenant.
Je dois toujours dessiner les nouveaux sprites pour le joueur du jeu 2D pour pouvoir vraiment montrer le résultat.

SNAKE :
Un des types possible d’ennemis est le snake : c’est un ennemi composé de plusieurs parties qui se déplace comme un serpent ou un ver. On peut utiliser différents objets ou sprites pour le corps, la tête ou la queue. Meme si le snake est composé de plusieurs élements ce n’est qu’un seul ennemi, à la difference du pseudo-snake que l’on peut créer en spawnant plusieurs ennemis sur une spline.

Image

LEVEL D’EXEMPLE 2D :
J’ai dessiné un snake et des power-ups animés. Je dois maintenant m’attaquer à une tourelle.

GUI :
Je travaille avec Mathilde sur des corrections d’UI. Il y a beaucoup de menus à corriger, des icônes à dessiner, le design pour le Professeur Bulo pour les tutoriels in-game etc…

BUGS :
Est-ce que j’ai dit que j’avais corrigé plein de bugs, comme à chaque update ?

Comme toujours en ce moment, le projet progresse doucement, mais surement. Je vais essayer de continuer à publier une update par mois, donc, à très bientôt !
S.
suny
Fine Gâchette

Messagepar raik » 03 Juil 2018, 20:21

Rotation de pixels? tu géres ça comment niveau AA?
raik
Mou-Stick

Messagepar suny » 03 Juil 2018, 22:07

Rotation de pixels? tu géres ça comment niveau AA?

Le moteur étant un moteur 3D à la base, qui permet de faire des jeux 3D, 2D, ou les deux en même temps, toute la partie 2D est "pour de faux". De fait, ce n'est pas avec le SHMUP Creator qu'on pourra faire du "pixel perfect" game.
Je comprend bien que ça peut être un problème (J'ai eu ma période pixels il y a longtemps, avec sa part de tatillonerie sur l'AA en général: http://amiga.lychesis.net/scene/Suny.html), mais voila, il aurait dans l'idéal fallut faire deux engine completement differents, voir deux produits séparés. (Ce qui m'aurait bien simplifié la tache pour ce qui est de faire des jeux 2D, en passant.)

Donc, en ce qui concerne l'exemple du snake, la texture est sur un polygone qui est rotatée, et donc on est sur, je crois, du tri-linear filtering.

S.
suny
Fine Gâchette

Messagepar KNARFF » 04 Juil 2018, 15:29

Bonjour à tous !

Le Shmup Creator sera-t-il utilisable sur Mac ?

Bonne journée Suny !
Image
Panem et circenses
KNARFF
Quelle boule ?

Précédent

Retour vers Homemade et créations